Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pour en revenir aux abeilles, catastrophe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Empty
MessageSujet: pour en revenir aux abeilles, catastrophe ?   pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? EmptyJeu 17 Mai - 17:35

Citation :
Avec une chute dramatique des populations d'abeilles, le printemps est rude pour les apiculteurs américains. Identifié en novembre passé, le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (CCD - Colony Collapse Disorder) aurait déjà causé la disparition de la moitié des ruches dans une trentaine d'Etat des USA, selon l'USDA, l'équivalent du ministère de l'agriculture français.
Inexpliqué, ce syndrome se caractérise par le non-retour, à la ruche, des ouvrières chargées de collecter le nectar et le pollen sur les fleurs. De plus, un délai anormalement long est observé avant le pillage, par d'autres colonies, des ruches concernées.

Si historiquement, on a déjà enregistré des mortalités massives d'abeilles, l'ampleur de la crise actuelle est sans précédent. Les causes possibles sont très nombreuses :
- pesticides et/ou OGM, qui contamineraient les abeilles,
- rayonnements électromagnétiques des antennes relais pour les téléphones portables, qui empêcheraient les abeilles de s'orienter,
- hiver trop sec,
- infection parasitaire avec, par exemple, le varroa, un acarien d'origine asiatique redouté des apiculteurs,
- toxicité éventuelle du sirop de sucre utilisé en substitut alimentaire durant l'hiver, pour les abeilles, et fabriqué à partir de plantes transgéniques,
- apparition d'un nouveau champignon,
- pratiques apicoles trop intensives avec le recours quasiment systématique à la production artificielle de reine, les traitements antibiotiques constants, etc.

Abeille parasitée par des varroas
De nombreux chercheurs se penchent évidemment sur le problème; ceux de l'université de Columbia pourraient avoir trouvé une première piste pour expliquer le CCD. En analysant des abeilles et des larves de ruches touchées par le CCD, ils ont constaté leur contamination par de multiples micro-organismes, ce qui ressemble fort à un grave déficit du système immunitaire des mouches à miel. Selon certains chercheurs, ce déficit pourrait s'expliquer par l'utilisation d'antibiotiques comme la terramycine pour prévenir l'apparition de la loque américaine, une maladie causée par un bacille qui infecte les larves dans la ruche.

Outre-atlantique, la chute des populations d'abeilles ne touche pas que les apiculteurs. L'USDA considère en effet que les abeilles sont à l'origine de 80% de la pollinisation des plantes (fruits, légumes et céréales) utilisées dans l'alimentation humaine. Le problème est tel, que les autorités s'inquiètent également pour la nourriture du bétail (céréales) et... la production de biocarburant en très forte expansion aux USA, avec les graines de colza notamment.
Kevin Hackett, le responsable du programme de pollinisation et des abeilles à l'USDA, n'hésite pas à déclarer que cette crise est la plus grande menace globale que les USA aient connue pour leur autonomie alimentaire, tout en s'interrogeant sur l'aptitude des populations d'abeilles américaines à se reconstituer...

Pascal Farcy
Citation :
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Empty
MessageSujet: Re: pour en revenir aux abeilles, catastrophe ?   pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? EmptyJeu 17 Mai - 18:19

ouais mais je suis sur que le "gaucho" y est aussi pour beaucoup Laughing

sinon j'ai lu un truc comme quoi quand les abeilles disparaissent c'est tout l'équilibre de la chaine alimentaire qui est menacé (polinisation plus effectuée et bla bla bla etc etc) et je suis sérieux la Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu


Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 01/04/2005

pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Empty
MessageSujet: Re: pour en revenir aux abeilles, catastrophe ?   pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? EmptyJeu 17 Mai - 18:20

Encore un coup des 35h...

Enfin là bas ca serait plutot un coup de la théorie de l'évolution .
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Empty
MessageSujet: Re: pour en revenir aux abeilles, catastrophe ?   pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? EmptyJeu 17 Mai - 18:34

absolut bastia a écrit:
ouais mais je suis sur que le "gaucho" y est aussi pour beaucoup Laughing

sinon j'ai lu un truc comme quoi quand les abeilles disparaissent c'est tout l'équilibre de la chaine alimentaire qui est menacé (polinisation plus effectuée et bla bla bla etc etc) et je suis sérieux la Shocked

la disparition des abeilles pourrait effectivemet provoquer des famines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Empty
MessageSujet: Re: pour en revenir aux abeilles, catastrophe ?   pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? EmptyJeu 17 Mai - 18:39

absolut bastia a écrit:
ouais mais je suis sur que le "gaucho" y est aussi pour beaucoup Laughing

sinon j'ai lu un truc comme quoi quand les abeilles disparaissent c'est tout l'équilibre de la chaine alimentaire qui est menacé (polinisation plus effectuée et bla bla bla etc etc) et je suis sérieux la Shocked
Exact.
Mais c'est pas nouveau, mon grand-père m'en parlait déjà il y a une dizaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Empty
MessageSujet: Re: pour en revenir aux abeilles, catastrophe ?   pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? EmptySam 19 Mai - 19:05

Einstein a dit un truc du genre, "le jour ou les abeilles disparaitront, il restera 30 ans de survie à l'humanité".
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Empty
MessageSujet: Re: pour en revenir aux abeilles, catastrophe ?   pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? EmptyVen 25 Mai - 9:46

pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Alain10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Empty
MessageSujet: Re: pour en revenir aux abeilles, catastrophe ?   pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? EmptyVen 25 Mai - 17:21

Pampasgiolu a écrit:
pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Alain10

j'ai pris le numéro de tel, pour remplir ma ruche Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Empty
MessageSujet: Re: pour en revenir aux abeilles, catastrophe ?   pour en revenir aux abeilles, catastrophe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour en revenir aux abeilles, catastrophe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DSK DOIT REVENIR POUR SAUVER LA GAUCHE DE LA DEROUTE ROYALIS
» Chjucu va-t-il revenir?
» Dur de revenir sur la terre
» Le sporting demande à revenir en L2
» Catastrophe aérienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: