Pierfran Morfale
Nombre de messages : 8170 Age : 45 Localisation : Aix en Provence/Oletta Date d'inscription : 08/09/2004
| Sujet: Patrimoine Jeu 17 Mai - 16:35 | |
| - Citation :
- Patrimoine Sarkozy: plus de 2M euros, surtout en assurance-vie
11.05.07 | 18h00
Le président élu, Nicolas Sarkozy, a un patrimoine constitué principalement de contrats d'assurance-vie qui totalisent plus de 2 millions d'euros, selon sa déclaration déposée au Conseil constitutionnel et publiée vendredi au Journal officiel.
Les contrats d'assurance-vie de M. Sarkozy, essentiellement chez la Société générale, représentent un total de 2,04 millions d'euros, selon la déclaration remise sous pli scellé au Conseil constitutionnel, et publiée telle quelle par celui-ci.
La loi oblige les candidats à l'élection présidentielle à remettre au Conseil constitutionnel cette déclaration de patrimoine avant le scrutin.
Seule la déclaration du candidat élu est ouverte et publiée au Journal officiel, les autres étant restituées à leur auteur.
La déclaration remise par Nicolas Sarkozy, marié sous le régime de la communauté, ne comprend aucun patrimoine immobilier, ni valeur mobilières, ni "meubles meublants", ni "collections, objets d'art, bijoux, pierres précieuses, or".
Elle mentionne par contre, outre les contrats d'assurance-vie, un compte-courant à la Société générale de 10.082,53 euros (à fin février 2007), des plans épargne logement à son nom et à ceux de sa femme Cécilia et de ses trois fils pour un total d'environ 75.000 euros (à fin 2006), et deux Codevi à son nom et à celui de Cécilia, pour un total d'environ 10.600 euros (à fin 2006).
La déclaration évoque également 34% dans la société d'avocats SELAS Arnaud Claude Nicolas Sarkozy, et au passif, une "caution pour 34% à titre personnel d'un prêt de 7 millions de francs contracté par la SELAS pour le rachat de la clientèle".
Au passif également, figurent deux emprunts "pour un montant total" de 50.000 euros pour "travaux de décoration de (mon) appartement", arrivant à échéance respectivement en septembre 2007 et septembre 2009.
La déclaration cite enfin une Austin mini, année 2006, d'environ 15.000 euros.
En janvier, son équipe de campagne avait précisé que Nicolas Sarkozy a payé pour la première fois un impôt de solidarité sur la fortune en 2006, d'un montant de 1.988 euros, pour une base imposable d'environ 1.137.000 euros
Le patrimoine déclaré par Nicolas Sarkozy pour son arrivée à l'Elysée est supérieur à celui qu'avait déclaré son prédécesseur Jacques Chirac en 1995, soit environ 8,3 millions de francs (1,27 million d'euros).
- Citation :
- Sarkozy, toujours flou sur son patrimoine
Par Emmanuel Lévy, journaliste à Marianne.
Décidément, Nicolas Sarkozy peine à faire toute la lumière sur son patrimoine. Pendant la campagne, il avait été accroché par la presse (dont Marianne), qui ne s'expliquait pas pourquoi le couple Sarkozy n'avait payé l'impôt sur la fortune qu'à partir de 2006. Réponse de son entourage : « à cause de la prestation compensatoire due à sa première épouse ». Et c'est tout. Circulez, il n'y a rien à voir, et surtout à comprendre. Et promesse était faite d'en dévoiler davantage en cas d'élection. Le président élu a bien publié sa déclaration de patrimoine au Journal officiel. Mais les questions demeurent. Il admet environ 2,1 millions d'euros : assurance-vie (2 millions), un peu de cash (près de 100 000 €), une Austin (15 000 €).. Plus un tiers du cabinet d'avocat Arnaud Claude-Nicolas Sarkozy, non chiffré. Il faut donc s'en remettre aux déclarations de Claude Guéant, selon laquelle la part de Nicolas Sarkozy vaudrait 350 000 euros. Soit près de 2,5 millions d'euros de patrimoine. Il faudra bien qu'un jour le président de la République explique à ses concitoyens comment il a pu, en trois ans, passer d'un capital total inférieur à 760 000 euros à sa fortune actuel.
Curieux aussi : pas de bijoux, ni pour madame, ni pour monsieur, malgré un début de collection de belles montres dont la Rolex Daytona à plusieurs milliers d'euros aperçue au débat télévisé. Plus d'appartement, cédé en 2006. Ni de meubles, la facture des travaux à l'origine de la polémique sur le prix d'achat dudit appartement étant pourtant chez un garde meuble, dixit toujours Claude Guéant…. Et pas de trace de la fameuse collection de timbres héritée de son grand-père.
En revanche, Nicolas Sarkozy innove : il considère qu'une « caution » pour un prêt de 7 millions de francs (sic) contracté par le cabinet d'avocat est un « passif », et semble donc déduire cette somme de la valeur de ses biens. Une opération qu'aimeraient bien pouvoir effectuer tous les parents-cautions pour le logement de leurs enfants ! Il serait intéressant de savoir si le fisc a retenu l'argument pour le calcul de l'ISF ! Car la caution n'est pas exercée, et de loin, car la société Arnaud Claude –Nicolas Sarkozy se porte bien, merci. Elle a versé 1,2 million d'euros de dividendes à ses actionnaires et a payé à Nicolas Sarkozy 350 000 euros pour lui racheter sa clientèle en 2002.
Si l'on ajoute que bien des questions posées par Le Canard Enchaîné sur les conditions d'achat de l'appartement de l'Ile de la Jatte à Neuilly, demeurent elles aussi obscures, on peut dire que le règne républicain de Nicolas Sarkozy ne débute pas dans la transparence totale. Mais maintenant qu'il est à l'Elysée, qui s'en soucie ? | |
|