Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
WD – My Passport 2To Noir – Disque dur externe portable
79.99 € 95.99 €
Voir le deal

On aura tout entendu .....

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

On aura tout entendu ..... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 14:03

Même s'il n'est pas reconnu dans les textes, ce "statut informel" donc, existe dès lors que l'action s'inscrit dans une perspective politique (un idéal, une idée qui tend à une organisation différente de la "Cité") . Ce qui ne veut pas dire que cette action est bonne ou mauvaise. Prenons un exemple borderline, les islamistes qui font des attentats terroristes, mènent une action politique. Pour autant, elle est irrecevable dans le cas que je cite pour des tas de raisons sur lesquelles nous sommes d'accord je pense.
S'agissant des corses condamnés, je n'ai donc pas d'états d'âme sur le caractère politique (pour la plupart) de leur action. Même si, vous l'aurez compris, je désapprouve entièrement les modes d'action que je juge contre-productifs et porteurs d'effets pervers. Mais, c'est un autre débat.
Par contre, et là on rentre pratiquement dans la philosophie du droit, pourquoi revendiquer l'application de la loi française dans le domaine des garanties offertes au justiciable et la rejeter dans d'autres circonstances comme texte normatif émanant d'un état étranger?
Est ce qu'il n'y a pas une reconnaissance implicite de la portée du texte puisqu'on demande à y être soumis?
Ce n'est pas un piège mais une question de politique générale (pour mémoire, dans le passé des activites italiens ou allemands ont même refusé de se défendre pour ne pas cautionner la justice bourgeoise et les islamistes refusent de participer à leur procès dans certains cas, ne reconnaissant pas la juridiction à laquelle ils sont soumis)

Esiliat'
David Faderne

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 15:52

Ta question est tout à fait pertinente. Dans les années 80, la majorité des prisonniers politiques corses procédaient à ce qu'on appelle au "procés de rupture", mais il faut dire qu'à l'époque, on assistait à de véritables procés politiques, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, notament à cause du statut des prisonniers corses.
Le C.A.R n'est pas là pour prendre ce qui l'arrange dans la législation française, il est là d'une part, pour aider les familles des prisonniers à supporter cette épreuve et pour faire respecter les droits des prisonniers corses, car qu'ils assument ou non leurs actes est une chose, qu'ils soient traité comme la loi l'exige et non pas comme des animaux en est une autre. C'est uniquement dans ce cadre d'abord humanitaire que le C.A.R s'appui sur la législation française (puisque aprés tout c'est elle qui juge les prisonniers corses) ainsi que sur la législation européenne.
Et pour appuyer le tout le C.A.R n'a pas beaucoup d'autre choix que de mettre en porte à faux l'Etat en démontrant qu'il ne respecte pas lui même ses propres directives, que les principes républicains et de justice peuvent être illusoires (que ce soit pour les corses ou non) et que la justice rendue au nom du peuple français ne l'est pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 17:20

ta réponse serait entièrement recevable si le CAR n'avait à l'image d'Amnesty International qu'une vocation humanitaire. Or, il s'inscrit clairement dans la mouvance nationaliste et a une démarche politique clairement revendiquée (slogans, iconographie militante etc..). Ce n'est pas une critique de fond, chacun militant comme il le souhaite et l'action du CAR en pratique est ce qu'ils ont envie qu'elle soit. Il n'est pas illégitime par définition de demander l'application de la loi même si du coup, selon moi, ça ne résout pas le paradoxe de la question précédente.
Par contre, et là très sincèrement, une chose me surprend. C'est la présence de Castreno dans la liste du CAR compte tenu du motif pour lequel il a été condamné.

edit: et la référence "déporté politique" me dérange également pour les mêmes raisons s'agissant de Ricardo Bianco

Esiliat'
David Faderne

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 17:45

Le C.A.R se compose de deux entités :
- Sulidarità, qui accomplie un travail uniquement humanitaire.
- Le C.A.R qui fait office de contre pouvoir dans le sens ou de tout manière lorsque on défend des militant clandestins, on assume parfaitement ses idées.
Au delà de ça, il n'y a aucune démarche politique entreprise par le C.A.R lui même.

Bianco a été pris en flagrant délit lors d'une tentative d'attentat dans la région de Porto-Vecchio, je crois comprendre pourquoi tu le mentionne (processus de paix, Matignon etc ...). Pour Castreno et Fabri, les motivatons sont égalements...en partie...politiques, même si... arf
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 18:16

Ton arf te vaut toute mon estime. Parce que tu ne cherches pas de faux-fuyants sur un truc qui est à tout le moins étrange.

Esiliat'
David Faderne

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 18:27

Ahé c'est pas parceque je me tond régulièrement que je suis un mouton Shocked
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 18:36

Esiliat' a écrit:

certes, mais c'est bien.

Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 18:39

Antone a écrit:
Esiliat' a écrit:

certes, mais c'est bien.

Alors, o Ziliat', ca fait quel effet d'avoir l'estime d'Antone ?
Esiliat'
David Faderne

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 18:41

Léodagan a écrit:
Antone a écrit:
Esiliat' a écrit:

certes, mais c'est bien.

Cheuh transpireuuh
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 19:32

Léodagan a écrit:
Antone a écrit:
Esiliat' a écrit:

certes, mais c'est bien.

sur le même sujet, il y a eu engatze avec un taliban. Je précise au passage que j'estime tous les gens qui ont une opinion différente de la mienne et qui l'expriment sans insulte ou amalgame.

Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 19:39

Antone a écrit:
Léodagan a écrit:
Antone a écrit:
Esiliat' a écrit:

certes, mais c'est bien.

sur le même sujet, il y a eu engatze avec un taliban. Je précise au passage que j'estime tous les gens qui ont une opinion différente de la mienne et qui l'expriment sans insulte ou amalgame.

c'est qui le talib ?
Speranza
Reynald Pedros
Speranza

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 19:40

Antone a écrit:
Léodagan a écrit:
Antone a écrit:
Esiliat' a écrit:

certes, mais c'est bien.

Je me suis fais traiter de Papagallu par ce merdosu Shocked
(j'ai pas apprécié). batman
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 EmptyMar 27 Fév - 19:42

micca nomi..acqu'in bocca o sgio ghjudice, pane e pernice, affari di famiglia un si dice

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 8 Empty

On aura tout entendu .....
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8