Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Samsung Galaxy Note 10 Lite en promotion
Voir le deal
349.99 €

On aura tout entendu .....

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP

On aura tout entendu ..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyDim 25 Fév - 21:57

Léodagan a écrit:
Le peu que je sais, c'est que l'instruction judiciaire était politique, et qu'il a été jugé en tant que politique

Vooooooilà... on avance... enfin quelqu'un qui réfléchit froidement... Mr.Red

Autre question : est-ce que la connotation "politique" dans la procédure (le fameux "en relation avec une entreprise terroriste") était justifiée?

N'était-ce pas seulement une "astuce" qui permettait, aux uns, de pouvoir investiguer plus facilement et punir plus gravement, aux autres de plaider "politique" et non pas "droit commun"?
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyDim 25 Fév - 22:10

CPP a écrit:
Léodagan a écrit:
Le peu que je sais, c'est que l'instruction judiciaire était politique, et qu'il a été jugé en tant que politique

Vooooooilà... on avance... enfin quelqu'un qui réfléchit froidement... Mr.Red

Autre question : est-ce que la connotation "politique" dans la procédure (le fameux "en relation avec une entreprise terroriste") était justifiée?

N'était-ce pas seulement une "astuce" qui permettait, aux uns, de pouvoir investiguer plus facilement et punir plus gravement, aux autres de plaider "politique" et non pas "droit commun"?

Personnellement, je n'en pense pas moins, mais je m'en fous.

Que d'honnêtes militants emprisonnés puissent bénéficier d'un rapprochement me plairait beaucoup.

Si CP peut en bénéficier avec les (autres ?) prisonniers politiques, tant mieux pour lui et sa famille.

Que déjà les patriottes incarcérés en bénéficient...Après si le travail humanitaire peut bénéficier même à Pieri, tant mieux pour lui, j'en ai rien à battre...

Je suis pas d'accord avec ta dernière phrase, vu que toute la défense de CP a été "Non c'est pas politique, je suis pas un terroriste, c'est du droit commun"

Enfin, il en sera toujours certains pour justifier ce type de défense
Esiliat'
David Faderne

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyDim 25 Fév - 22:27

CPP a écrit:
Tout à fait d'accord.

Mais à mon avis, la question "fil rouge" qui ressort de ce thread, ce n'est pas celle du rapprochement, dont tout le monde convient.

C'est celle de savoir si l'intéressé est oui ou non un prisonnier politique.

Plus exactement, avoir eu un engagement politico-militaire à un moment, et tomber pour autre chose donne-t-il le droit au "statut" de "politique"?

Certainement mais je répondais, ou plus exactement, je clarifiais la situation et la position du C.A.R aprés lecture de discours ahurissants.

Pour parler du cas de Charles Pieri uniquement, je pose en premier lieu mon humble avis de militant de terrain de la structure concernée par ce topic.
Je n'avalise certainement pas ce qu'a pu faire Charles Pieri, ce qu'il a fait ou n'a pas fait d'ailleurs, puisque en Corse tout le monde sait que Pieri est un mafieux mais personne ne dit pourquoi. Seulement, je n'oublie pas non plus le militant, la sincérité de l'engagement et l'importance qu'il a eu à une époque notamment dans les années 90, époque pendant laquelle les nationalistes étaient bien contents que Pieri soit là.
J'ajouterai pour ceux qui ne sont pas au courant, que certaines figures du nationalisme corse, reconnus pour leur sincérité et leur engagement et je dirai même populaires, ne seraient plus de ce monde aujourd'hui si Pieri n'était pas intervenu dans cette même période des années 90.
Donc Charles Pieri n'est certainement pas un ange, mais n'est pas le Diable non plus, en tout cas pas plus diabolique que certains de nos élus, qui question fraudes feraient mieux de regarder la poutre qu'ils ont dans le cul plutôt que de pointer du doigt la poussière dans l'oeil de Pieri. ( Mr. Green )

Pour ce qui touche à l'affaire en elle même, Pieri a été condamné pour abus bien sociaux, à 8 ans de prisons, là où pour le même type d'affaire des hauts fonctionnaires et même des anciens ministres français ne font même pas de garde à vue et prennent du surcis.
Aujourd'hui, compte tenu du nombre d'années de détentions qu'il a efféctué, Pieri a accés à la liberté conditionelle, au lieu de ça il va être transféré à Toulon, ce qui va à l'encontre encore une fois des lois françaises elles même.
Le C.A.R demande donc simplement et comme toujours d'ailleurs, que l'on applique à Charles Pieri les mêmes droits élémentaires que l'on applique à tous les criminels qui garnissent les prisons françaises.

En ce qui concerne la prise en compte de Pieri par le C.A.R, le tribunal de Paris a lui même établis le lien entre les malversations financières et le FLNC, et a donc condamné en conséquence Pieri. Je signale au passage que dans les années 80, plusieurs militants ont été condamné à des peines de plus de 15 ans pour des bracages en rapport avec le financement du FLNC, cette pratique n'est donc pas nouvelle, qu'on l'avalise ou pas...(quoi qu'à l'époque ça choquait moins...)
Mnt
Pascual Garrido
Mnt

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyDim 25 Fév - 22:33

mi pari tuttu à Garbarini... le verbe, la chjocca pilata... il te manque plus que la robe... Laughing
Esiliat'
David Faderne

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyDim 25 Fév - 22:35

Mnt a écrit:
mi pari tuttu à Garbarini... le verbe, la chjocca pilata... il te manque plus que la robe... Laughing

C'est pas moi l'étudiant en droit Mr. Green
Fantumazzu
Nicolas Dieuze
Fantumazzu

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyDim 25 Fév - 22:37

@ esiliat': un contrat stipule, un texte de loi dispose. Wink Mr. Green
Esiliat'
David Faderne

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyDim 25 Fév - 22:39

Fantumazzu a écrit:

"La loi stipule....", ça existe quand même je suis pas fou Shocked
Fantumazzu
Nicolas Dieuze
Fantumazzu

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyDim 25 Fév - 22:42

Esiliat' a écrit:
Fantumazzu a écrit:

C'est une faute , répandue certes, mais une faute quand même.

Y'a des connards de profs qui sont pointilleux... Rolling Eyes Mr. Green
Esiliat'
David Faderne

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyDim 25 Fév - 22:43

Dans ce cas en élève studieux que je suis j'en prends note salut
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 7:16

Fantumazzu a écrit:

Et qu'est-ce que ça veut dire en français de la rue, un texte de loi "dispose" ?

Cela l'empêche-t-il d'être suivi et appliqué ?
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 7:19

Esiliat' a écrit:

En ce qui concerne la prise en compte de Pieri par le C.A.R, le tribunal de Paris a lui même établis le lien entre les malversations financières et le FLNC, et a donc condamné en conséquence Pieri.

Fort bien, la position du C.A.R. semble être celle que j'avançais dans mon questionnement plus avant sur ce topic, reste à savoir si on peut en "rigoler"
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 8:40

Per una volta un socu micca d'accunsentu incu l'Artichjoccu !
Micca per Pieri chi ne parlemu ancu troppu,ma per i prigiuneri,tutti i prigiuneri !!

Celui qui est condamné,c'est l'accusé et non pas son entourage ! La prison est LA sanction et ne doit pas s'accompagner de la dite "double-peine"

Quandu u figliolu di u m'amicu Ghjuvan-carlu Antolini era in Parigi,aghju capitu!!! I genitori eranu culpiti anch'elli,per cullà à vede u so figliolu,ci ha vulsutu à piantà tuttu !!

Tous les projets des parents ont été au point mort,tout leur argent partait en voyage et hebergment !! Pourtant les parents n'ont pas été condamnés eux! Pourquoi ont-ils eu à souffrir de cette situation?
http://www.camperemu.com
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 9:02

Fantumazzu a écrit:
Esiliat' a écrit:
Fantumazzu a écrit:

C'est une faute , répandue certes, mais une faute quand même.

Y'a des connards de profs qui sont pointilleux... Rolling Eyes Mr. Green

Exact. D'ailleurs, c'est pas "des connards de profs" mais les profs (de droit du moins) dans leur ensemble qui sont intransigeants avec ça. Mr. Green

Chjucu a écrit:
Et qu'est-ce que ça veut dire en français de la rue, un texte de loi "dispose" ?

Bah, quand on dit qu'"un article d'une loi dispose", c'est simplement pour citer le contenu dudit article.
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 9:47

Léodagan a écrit:
En même temps, un ou deux connards sur 70 prisonniers politiques, ça fait du 2,85% de connards. Vous en connaissez beaucoup de communautés humaines (familles, villages, pieve, pays) avec moins de 2,85% de connards ?
Laughing Laughing ah ah ça c'est énorme. L'experience pesonnelle me fait pencher plutot pour un taux universel de 75% de connards.
inconnu
Jamie Fullarton

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 11:27

Pampasgiolu a écrit:
Per una volta un socu micca d'accunsentu incu l'Artichjoccu !
Micca per Pieri chi ne parlemu ancu troppu,ma per i prigiuneri,tutti i prigiuneri !!

Celui qui est condamné,c'est l'accusé et non pas son entourage ! La prison est LA sanction et ne doit pas s'accompagner de la dite "double-peine"

Quandu u figliolu di u m'amicu Ghjuvan-carlu Antolini era in Parigi,aghju capitu!!! I genitori eranu culpiti anch'elli,per cullà à vede u so figliolu,ci ha vulsutu à piantà tuttu !!

Tous les projets des parents ont été au point mort,tout leur argent partait en voyage et hebergment !! Pourtant les parents n'ont pas été condamnés eux! Pourquoi ont-ils eu à souffrir de cette situation?

L’aghju dettu chi un parlava micca solu di Pieri.

Ma anc’eiu cunoscu parenti o amichi chi hanu un figliolu imprigiunatu. I vecu cullà in Pariggi, spende soli per andà, per stà, è per certe cose chi un a so micca. Ma quale hè u respunsevule di st’affare ? A ghjustizia chi face u so travagliu, o quellu ch’ha fattu a so cuneria, perquessa chi hè statu mandatu in prigio ? Ci vole dumandassi avanti cio chi s’ha da passa, è ùn pienghje dopu.

Je ne vais pas me répéter sans cesse, parce que je vois qu'on tourne en rond. Je le dis une dernière fois, quand on fait une connerie, on en assume toutes les conséquences, y compris celles qui font partie des conditions de la détention et les dommages qu’elle occasionne.

Et tout le reste est littérature.
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 11:45

Tistardu ! Mr.Red
http://www.camperemu.com
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 11:50

L'artichjoccu a écrit:
Je le dis une dernière fois, quand on fait une connerie, on en assume toutes les conséquences, y compris celles qui font partie des conditions de la détention et les dommages qu’elle occasionne.

Et tout le reste est littérature.

Sauf que l'éloignement de la famille n'est pas une conséquence conforme à la loi, il n'y a donc pas à l'accepter de la même façon que la peine énoncée par le juge.
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 11:58

Etant favorable au rapprochement, je l'ai écrit par ailleurs, je pense que la cause principale de ce problème est l'absence d'infrastructures pénitentiaires en Corse. Il n'y a pas un truc prévu à Sarrola Carcopino? Borgo c'est 174 places et c'est la quadrature du cercle. Tu ne vas pas pénaliser des familles pour éviter d'en faire souffrir d'autres

Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 12:00

Antone a écrit:
Etant favorable au rapprochement, je l'ai écrit par ailleurs, je pense que la cause principale de ce problème est l'absence d'infrastructures pénitentiaires en Corse. Il n'y a pas un truc prévu à Sarrola Carcopino? Borgo c'est 174 places et c'est la quadrature du cercle. Tu ne vas pas pénaliser des familles pour éviter d'en faire souffrir d'autres

Il y avait eu l'annonce de la construction d'une prison à Ajaccio il me semble mais je n'en ai plus entendu parler.

Sinon il est sûr que cet état de fait est un problème, mais au moins pourrait-il laisser le choix d'être incarcéré à Marseille ou autre, ce qui réduirait les frais pour les familles.
inconnu
Jamie Fullarton

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 12:24

Chjucu a écrit:
Sauf que l'éloignement de la famille n'est pas une conséquence conforme à la loi, il n'y a donc pas à l'accepter de la même façon que la peine énoncée par le juge.

Toutes mes excuses, le code penal n'est pas mon livre de chevet. Je ne savais pas qu'une loi stipulait, ou disposait, ou disait que tous les prisonniers devaient être incarcérés à proximité de leurs familles. Si tel est le cas, la loi doit être appliquée sans faille, même si je n'y suis pas favorable.

Question : seuls les Corses ou les Basques demandent l'application de ce genre de dispositions ?
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 12:34

L'artichjoccu a écrit:
Chjucu a écrit:

Toutes mes excuses, le code penal n'est pas mon livre de chevet. Je ne savais pas qu'une loi stipulait, ou disposait, ou disait que tous les prisonniers devaient être incarcérés à proximité de leurs familles. Si tel est le cas, la loi doit être appliquée sans faille, même si je n'y suis pas favorable.

Question : seuls les Corses ou les Basques demandent l'application de ce genre de dispositions ?

Esiliatu l'a pourtant dit à la page précédente, il va être déçu de voir que tu ne lis pas ces posts quand il font plus de deux lignes ou qu'une image Mr.Red

Pour ta dernière question, j'ai déjà entendu des histoires de ce type pour des prisonniers de droit commun qui n'ont rien à voir avec les corses ou les basques. C'est un problème général.
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 12:59

macagnaman a écrit:
Léodagan a écrit:
En même temps, un ou deux connards sur 70 prisonniers politiques, ça fait du 2,85% de connards. Vous en connaissez beaucoup de communautés humaines (familles, villages, pieve, pays) avec moins de 2,85% de connards ?
Laughing Laughing ah ah ça c'est énorme. L'experience pesonnelle me fait pencher plutot pour un taux universel de 75% de connards.

tu pourrais lire mon post ?
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 13:00

Léodagan a écrit:
macagnaman a écrit:
Léodagan a écrit:

Il l'a lu, il est plutôt d'accord avec toi en précisant quel est son taux de connards, et trouve la réflexion plutôt pleine d'esprit Wink
Esiliat'
David Faderne

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 13:03

Citation :
À la différence que la situation carcèrale des prisonniers politiques corses (et il n'y a pas que Pieri dans cette liste), est contraire aux lois et aux résolutions françaises, européennes et internationales.

La renvendication du rapprochement des prisonniers politiques corses dans l'île se base sur plusieurs textes de lois comme l'indique entre autres le Code de Procédure Pénale (3éme partie : décrets), et le diverses résolutions prises par le Parlement européen, le Conseil de l'Europe, le Comité pour la Prévention de la Torture ou encore l'Organisation des Nations Unies.

Tous stipulent au minimum que l'incarcération ne doit pas mettre l'accent sur l'exclusion. L'Etat est donc hors la loi.

Citation :
La Justice ou je ne sais quel juge à dit qu'untel irait ici, qu'un autre irait là, point. Ça ne discute pas.

En France, seul le garde des Sceaux a compétence en matière d'affectation des condamnés, ce qui veut tout dire.

Cette position hors la loi de l'Etat se traduit par :

- la distance et les frais de voyage empêche les familles et les prisonniers de bénéficier de la totalité des visites que la loi autorise, c'est donc une seconde condamnation en plus de l'incarcération et l'on peut parler là de double peine.
- pour la famille le cumul de ces voyages signifie des sommes astronomiques, ce qui représente la une triple peine, financière, qui s'ajoute à l'incarcération et à l'éloignement.
- les avocats des prisonniers politiques corses n'ont pas la possibilité de mener leur travail de défense convenablement. Les prisonniers sont de ce fait privés d'une défense équitable.

Donc peu importe ce que peuvent dire les juges français, le systéme pénitentiaire français est régulièrement mis à l'index pour l'inhumanité de son réglement intérieur entre autre.

Le C.A.R et les familles ne revendiquent aucune mesure de clémence ou de quelconque avantages, mais seulement la reconnaissance de ce qui nous est légitimement dû, afin que justice et équité soient respectées.

Pour toutes ces raisons et encore bien d'autres que je n'ai pas énoncé, le C.A.R continuera, d'exiger que cela dérange la bienséance ou non, que les prisonniers politiques corses soient traités comme il se doit.

(bis)
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 EmptyLun 26 Fév - 13:10

Chjucu a écrit:
Léodagan a écrit:
macagnaman a écrit:
Léodagan a écrit:

Il l'a lu, il est plutôt d'accord avec toi en précisant quel est son taux de connards, et trouve la réflexion plutôt pleine d'esprit Wink

J'avais pas compris, je croyais qu'il disait que je disais que pour moi il n'yavait que 2,85% de connards
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On aura tout entendu .....   On aura tout entendu ..... - Page 5 Empty

On aura tout entendu .....
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant