Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Des mots que rassis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Des mots que rassis Empty
MessageSujet: Des mots que rassis   Des mots que rassis EmptyMer 1 Déc - 19:37

je viens de lire le topic 'us go home" et j'ai lu entre autres des choses sur la démocratie, et comme quoi nous, on en aurait une vraie, et les américains (que tout le monde detestent, comme il est de bon ton en France), eux, ils en auraient une fausse.

Au risque de passer pour un fou, j'ai des doutes sur l'existence de la démocratie dans nos sociétés, ou du moins, je crois qu'il y a un malentendu.

La démocratie, c'est à dire l'exercice de l'autorité par le peuple, serait donc le régime en vigueur dans notre pays. Plusieurs preuves irréfutables :
-on vote pour choisir les gens qui vont diriger le pays
-on est libre de faire beaucoup de choses, alors qu'avant on ne l'était pas
-l'alternance politique est possible

Seulement voila, moi, ça me fait penser à des films comme Matrix ou Drak city cette histoire. On croit qu'on est libre et qu'on exerce le pouvoir, ce qui de facto nous prive de contestation politique serieuse (on ne pas avoir plus que la démocratie, et même, si on n'est pas démocrate, ça fait mauvais genre). Mais voyons les choses autrement :
-on vote pour choisir des gens, qui sont issus du même monde, voire même en France, de la même école
-on est libre de tout, mais que peut-on vraiment faire? Liberté de mouvement et de pensée, mais concrètement, la plupart des gens (le peuple) n'a pas d'autre choix que de travailler dur pour pas grand chose, donc il est libre mais n'a pas les moyens de jouir de sa liberté.
-l'alternance politique est possible, mais quelle politique? La démocratie a mis l'action politique dans une ornière profonde car l'électoralisme prime sur l'action. J'ai appris lundi dernier que Sarko commençait sa campagne présidentielle!!! A deux ans et demi de l'échéance! Que font tous les présidents des démocraties lorsqu'ils sont élus? Ils préparent leur réélection!

Il y a donc eu un hold-up. Les limites à l'émancipation de l'individu ne sont plus imposés par le régime, mais par l'argent, le capital, installé par ce régime. Sauf que, selon le modèle de l'autodetermination, si tu n'as pas d'argent, c'est parce que tu ne t'es pas donné la peine d'en gagner. Donc tu te prives toi-même de ta liberté.

Resultat : 40% d'absentation minimum et la plupart des gens qui jouissent d'une vie agréable y parviennent car ils sont malhonnêtes, ou égoistes.

Sans blague, vous croyez vraiment qu'on a atteint le sommum des régimes politiques et qu'on vivra comme ça jusqu'à le soleil cesse de briller? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Des mots que rassis Empty
MessageSujet: Re: Des mots que rassis   Des mots que rassis EmptyMer 1 Déc - 19:48

Parfaitement d'accord avec toi dans le principe.
La démocratie théorique n'existe pas ne serait-ce que parce que le peuple à supposer qu'il puisse s'exprimer est tellement conditionné qu'on peut se demander si son consentement est encore éclairé.
Simplement, je ferai une remarque un peu désabusée. Dans un monde où le modèle démocratique (aussi imparfait soit-il) demeure une exception enviable, je dirais qu'en Europe Occidentale nous ne sommes pas les plus mal lotis.
Il faut lutter contre des phénomènes tels que la concentration des moyens de communication ou l'illetrisme (pour ne pas dire l'aculturation) tout en ayant à l'esprit l'idée (pour paraphraser Churchill) que si notre système est le pire, il n'en existe pourtant pas de meilleur.
La démocratie on a encore rien trouvé de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Des mots que rassis Empty
MessageSujet: Re: Des mots que rassis   Des mots que rassis EmptyMer 1 Déc - 20:05

t'es d'accord? Merde, j'avais pas prévu ça .... jocolor


mais tu es sûr que c'est ce qui se fait de mieux? et comment on fait évoluer le machin, si on est d'accord pour dire que c'est loin d'être parfait?

je ne suis pas en train de dire "ouh la la le monde est injuste" pour entendre "ben c'est ce qu'il y a de moins pire".
Serieusement, comment peut-on se sortir de la démocratie? Peut-on faire mieux? Cherche-t-on à faire mieux? Qui est en mesure de faire mieux?

La société a toujours évolué grace à des martyrs de la révolution et à des grands intellectuels. Où en sommes-nous aujourd'hui? Qui sont les martyrs? Florent Pagny en martyr et André Gluksmann en intellectuel?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Des mots que rassis Empty
MessageSujet: Re: Des mots que rassis   Des mots que rassis EmptyMer 1 Déc - 20:22

Il n'y a pas d'alternative à la démocratie ou plutôt aucune qui soit admissible. Tu peux comparer dans l'espace et dans le temps.
Le problème c'est celui de la démocratie réelle (en ça je te rejoins).
Mon opinion c'est que nous revenons tout doucement à un âge sombre, socialemen, économiquement et politiquement.
Des castes se mettent en place avec transmission héréditaire du pouvoir avec comme unique projet la concentration (richesses et décisions).
Pour ceux-là, qui échappent dans la réalité, aux contigences politiques, le but c'est de maintenir une apparence démocratique sans alternance susceptible de mettre en péril, le système qu'ils dirigent.
La démocratie qui nous est proposée est donc limitée à un choix entre des options non révolutionnaires.
Plus ou moins réformistes, c'est tout. Et ce n'est pas rien, car il y a une différence entre un social démocrate et un ultra libéral.
Un des outils employés pour éviter que le peuple ne soit trop conscientisé, c'est l'utilisation du 4ème pouvoir cher à Toffler, l'information ou plutôt la désinformation.
En ce sens, il n'est pas en effet innocent que les héros qu'on nbous propose soient des Pagny ou des Johnny Aqueu.. Je préfèrerais des Louise Michel ou des Vallès pour citer les premiers qui me viennent à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
gori_pm
Au-delà de la terre
Au-delà de la terre
gori_pm


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 16/09/2004

Des mots que rassis Empty
MessageSujet: Re: Des mots que rassis   Des mots que rassis EmptyMer 1 Déc - 21:05

la démocratie est quand même un régime inventé il y a plus de 2 millénaires... il serait peut-être temps pour l'homme de se bouger le cul et de faire quelque chose de mieux... même l'Eglise catholique est plus jeune, et ce n'est pas une référence en terme de modernité et d'ouverture d'esprit...
je voudrais juste soulever un point: quand on dit que notre vie se résume à travailler dur pour avoir peu, je ne suis pas d'accord: pour moi la vie c'est le travail. Travailler c'est être vivre, c'est choisir tous les matins de se lever pour apprécier ton travail, te faire une place dans la société...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Des mots que rassis Empty
MessageSujet: Re: Des mots que rassis   Des mots que rassis EmptyMer 1 Déc - 21:12

nous avons cette chance, en effet... que n'ont pas les millions de misérables qui cousent nos tee shirts et nos nike.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Des mots que rassis Empty
MessageSujet: Re: Des mots que rassis   Des mots que rassis EmptyJeu 2 Déc - 7:45

ben oui, je ne me plains pas à titre personnel, mais combien de personnes sont contentes d'aller travailler?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Des mots que rassis Empty
MessageSujet: Re: Des mots que rassis   Des mots que rassis EmptyJeu 2 Déc - 8:29

C'est l'occasion ou jamais de lancer un sondage
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Des mots que rassis Empty
MessageSujet: Re: Des mots que rassis   Des mots que rassis EmptyJeu 9 Déc - 9:15

Notre chance c'est q'uon est en train de créer une fédération démocratique à savoir l'Europe...

Une fédération dotée d'une pseudo constitution (trés libérale...) qui se rapproche de plus plus du modèle made in USA...

Je dis pseudo parce que logiquement seul les états peuvent avoir une constitution et que non seulement l'Europe n'est pas un état mais en plus, pour pouvoir changer cette contitution-traité, il faudra que cela se fasse à l'hunanimité des pays membres...

La démocratie européenne est en marche, c'est pour ça que sur ce point, je rejoint Antone quand il dit qu'aujourd'hui on est bien lotit.... Dans quelques années, Matrix sera une réalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Des mots que rassis Empty
MessageSujet: Re: Des mots que rassis   Des mots que rassis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mots que rassis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de mots...
» Les mots de l'enfance
» QUELQUE PETIT MOTS A NOTRE AMIE KEBE !
» derniers mots avant : "on coule !!!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: