absolut bastia Raaaaaaaaaaleur
Nombre de messages : 7718 Age : 59 Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne Date d'inscription : 18/11/2004
| Sujet: Un drame évité de justesse à Ajaccio Dim 22 Oct - 18:12 | |
| - Citation :
- Un voisin neutralise une bombe visant un cabinet de notaire à Ajaccio
AJACCIO, 22 oct 2006 (AFP) -
Un homme, accompagné de sa femme et de leur bébé, a neutralisé in extremis dimanche après-midi une bombe visant le cabinet d'un notaire situé sur le même palier que son appartement, dans un immeuble du centre d'Ajaccio, a-t-on appris de sources judiciaire et policières. "Il a agi avec beaucoup de sang-froid en réussissant à éteindre la mèche in extremis", a expliqué à l'AFP le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel. "Mon épouse est sortie la première avec notre fille d'un an et demi dans les bras, elle a remarqué de la fumée dans le couloir", a raconté à l'AFP l'homme âgé d'une trentaine d'années. "Immédiatement, j'ai compris, en voyant deux sortes de cylindres reliés à une mèche de coton se consumant lentement. Par réflexe, je me suis saisi d'une bouteille pleine d'eau et j'ai arrosé la mèche", a-t-il détaillé.. "Heureusement qu'il est intervenu car l'engin, environ 400 g d'explosif de chantier, aurait pu provoquer d'importants dégâts sur le palier et même les étages supérieurs", a estimé M. Thorel. "Si sa famille était sortie quelques secondes plus tard, elle aurait été victime de l'explosion", souligne le magistrat. "Il faut une certaine dose d'inconscience pour faire exploser une bombe à cette heure de la journée, dans un immeuble d'habitations, en plein centre ville", s'est indigné le procureur, pour qui la piste de la tentative d'attentat perpétrée par un groupe indépendantiste clandestin est "privilégiée". L'étude visée était en effet celle de Me Alain Spadoni, président du Conseil régional de l'ordre des notaires, mais aussi l'un des principaux inspirateurs de l'Agence foncière pour la Corse, qui doit voir le jour courant 2007. Créée notamment par l'Etat et la Collectivité Territoriale de Corse, cette agence aura pour objectif de reconstituer plus de 10.000 titres de propriété pour faciliter les transactions et les transmissions des biens fonciers de l'île. Ces cessions se sont longtemps faites, en Corse, par voie orale. "Les mouvements nationalistes, aussi bien publics que clandestins, ont récemment sévèrement critiqué la création de l'Agence foncière", a rappelé M. Thorel. Les nationalistes estiment notamment qu'elle sera une "instrument" pour favoriser ce qu'ils dénoncent régulièrement comme la "dépossession des Corses de leur terre" par les acheteurs continentaux ou étrangers. "Je ne serais pas étonné que cette tentative d'attentat soit prochainement revendiquée par un groupe indépendantiste clandestin", a déclaré M. Thorel en annonçant que le parquet antiterroriste de Paris s'est saisi de l'enquête.
2005 AFP.
Putain un bébé d'un an et demi | |
|