Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Est-ce qu'il a lu le rapport?

Aller en bas 
+8
vince
macagnaman
Esiliat'
Chjucu
Serep i molot
Pampasgiolu
Swedish Tenimi
Antone
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 9:04

Est-ce qu'il a lu le rapport? Lemondefr_pet a écrit..
Citation :
En Corse, "l'enfant est roi" et "il fait chaud en juin"
LE MONDE | 14.10.06 |
Des cancres confortés dans leur indolence par des parents démissionnaires et encadrés par des professeurs incapables. Ce sont, en substance, les conclusions d'un rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale remis au ministre de l'éducation nationale en juillet.
Rédigées dans l'inévitable jargon administrativo-pédagogique de circonstance, les 132 pages du document hésitent entre la dénonciation de réels problèmes - enclavement, difficultés liées au transport - et une vision caricaturale de la Corse, une île où parce qu'"il fait chaud en juin", l'absentéisme de "l'enfant roi" administre rien moins que la preuve d'un "processus de déculpabilisation collective" ; où "l'importance du parc automobile" contribue à expliquer les différences entre "l'élève corse" et "l'élève moyen français" (sic) ; où la quasi-absence de violence dans les établissements scolaires est interprétée comme "un fait paradoxal dans une société où l'on réagit facilement par la violence".
L'anatomie du corps enseignant n'est guère plus reluisante : trop absents, âgés, peu qualifiés (6,3 % d'agrégés contre 11,5 % au plan national dans le second degré) et enfermés dans une "routine didactique", les professeurs entretiennent avec les parents "une forme de connivence" rendant presque impossible "une forte mobilisation des élèves pour leurs études".
Outrancier, le rapport n'est pas exempt d'enseignements révélateurs, comme en témoigne, entre autres, l'examen du taux de réussite au bac. En phase avec la moyenne française (81,8 % et 84,1 % au plan national), le chiffre insulaire demeure biaisé par la pratique systématique du "repêchage (...) particulièrement important en Corse" où les jeunes candidats en bénéficieraient à partir d'une moyenne de 8,5/20.
L'un des signes évidents, notent les rapporteurs, que "l'ascenseur social n'apparaît plus, pour une part importante de la population, comme passant par la réussite scolaire et le niveau des études".

Antoine Albertini



Tellement estomaqué par cet article, que j'ai lu rapport en question, en parcourant vite l'aspect "organisation des travaux" "implantation du personnel" pour retrouver les problèmes pointés par le rédacteur de l'article. Désolé, mais quelques extraits ne font pas un rapport. Et celui-ci est assez intéressant car il pointe les atouts et faiblesses du système éducatif en Corse (géographie, population d'origine étrangère, transports) il cite aussi des exemples de réussite pédagogique à diffuser (lycée de Bastia), ouvre des pistes sur l'apprentissage de la langue (la Corse dernière région pour l'apprentissage de l'allemand, la filière tourisme) et donne enfin des éléments très interessants sur l'école bilingue (corse français).
Je ne connais pas ce journaliste mais il est tombé dans la facilité en retenant que des éléments "factuels" et en omettant de préciser que les citations qu'il fait sont issus de longs développements dans lesquels l'absenteisme par exemple est pointé comme un vrai problème, par les équipes éducatives en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 9:07

le rapport complet est là http://media.education.gouv.fr/file/03/7/3037.pdf
vous pouvez commencer sa lecture à la page 59.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 9:27

Bien quoi.
L'auteur met en avant les travers de facilité du rapport, et son article est encore pire...

Il n'y a qu'à voir sur ce forum, combien d'entre nous ont été au lycée sur l'île. Si je ne me m'abuse on est un paquet à avoir fait des études supérieures et à les avoir réussi...

Ca me rapelle mon formidable prof de philo en Hypokhâgne:
j'avais pas rendu le moindre devoir et pas fait le moindre oral avec lui, il vient me voir et me demande: "Alors M.xxxxx, est-ce qu'on travaille dans les lycée en Corse?".
Il a pris cher à la dissertation suivante...


Mais pour rentrer dans le débat, en particulier sur la question des transports, il est vrai qu'il existe un problème:
J'habite à la frontière entre la commune de Bastia et celle de Ville de Pietrabugno, je ne pouvais donc pas bénéficier du bus pour le Lycée qui passait en bas de chez moi MAIS qui était affreté par la mairie de Ville, et aucun bus de Bastia ne passait dans mon coin. Et j'étais pas le seul nous étions une petite dizaine dans le même cas. Du coup c'était à pied qu'on allait au lycée en passant par la machja en haut de la vallée du Fangu (il en reste plus bcp maintenant Confused ) ou il fallait attendre papa/maman ou les voisins...


Dernière édition par le Lun 16 Oct - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 12:09

Antone a écrit:
Je ne connais pas ce journaliste

Voli un appuntamentu? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 12:12

Pour ce qui est de l'article,il relève les "clichés" qui ont pu surprendre l'auteur du texte,lui-mème lycéen très diddpé il y a quelques années... Mr.Red Mr.Red

Il aurait été difficile de faire un bilan ou une explication de texte d'un si long rapport,tu en conviens... tongue

Et puis chacun sait que tous les Corses issues des lycées Corses ont échoués et sont aujourd'hui plagiste arf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 12:21

je me suis pelé le rapport...très vite sur la 1ère partie et de façon plus attentive à partir de la page 59. C'est ce qu'on appelle en langage administratif, un audit. c'est à dire la compilation de données statistiques éclairées par des questions posées à un public.
En plus ce rapport pointe de vraies réussites et souligne l'engagement de certaines équipes éducatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 13:03

Citation :
4-5.1 Le temps d’enseignement est-il respecté ?
Il ne semble pas y avoir en Corse une revendication, ailleurs de plus en plus fortement exprimée, sur le nécessaire « temps d’exposition à l’enseignement ». Au contraire, un inspecteur témoigne : « L’accumulation devenue rituelle des « grèves » d’élèves, les jours chômés (fêtes patronales locales…) voire les intempéries, amputent effectivement l’année dans des proportions qui peuvent être importantes. J’ai cessé de m’étonner d’entendre des enseignants me dire, lors de ma venue, qu’ils venaient de reprendre les cours après une dizaine de jours (et parfois plus) de perturbations. On n’omettra pas d’évoquer l’absentéisme,
souvent très fort. (…) Comment peut-on attendre dans de telles conditions d’un professeur de terminale qu’il mène à bien et efficacement son enseignement ? Beaucoup d’entre eux ne dissimulent pas une résignation amère. »
Le temps scolaire ne semble pas un capital précieux, géré avec soin et bien compté. Cette attitude a toujours existé chez les élèves, en Corse comme ailleurs, aujourd’hui comme hier :qui n’a jamais dit : « Quelle chance, le prof est absent » ? C’est à l’évidence aux adultes,parents et communauté éducative ensemble, de veiller à ce que les élèves corses bénéficient du temps d’enseignement auquel ils ont droit.
Chez les enseignants, une absence injustifiée relève de la faute professionnelle. Doit-on vraiment croire que certains cas – certes tout à fait exceptionnels – puissent réellement se produire, comme, dès le mois de mai, l’absence d’un professeur ou d’un CPE de l’établissement pour cause d’activité extérieure liée au début de la saison touristique ? Et
peut-on accepter que l’on se satisfasse localement de ce fait, voire qu’on l’excuse presque ?
Les moyens existent de sanctionner de tels comportements : l’académie, lorsqu’elle en a connaissance, relève les absences injustifiées ou demande des contre visites. Il faudra une solidarité sans faille entre les échelons administratifs et les domaines de responsabilité, y compris médicaux, si l’on veut parvenir à éradiquer ces comportements.
Ce terme ne désigne pas les autorités académiques, très vigilantes sur les signalements de cet ordre.
C’est plus difficile, bien entendu, si une forme de connivence s’installe avec les familles, prêtes à excuser dans le même temps la fuite de leurs enfants vers les plages. Il fait chaud en juin, certes, et en septembre aussi. Si des mesures exceptionnelles doivent répondre à une situation climatique exceptionnelle, pensons à aménager le temps scolaire en commençant très tôt le matin, par exemple ; ce fait n’est pas rare dans d’autres pays méditerranéens. On pourrait aussi organiser à cette date des séjours linguistiques en Grande-Bretagne, où le temps se prête mieux à l’étude ! Les échanges dans le cadre « inter-reg » avec la Toscane ou la Sardaigne pourraient être placés à cette époque.
On a signalé également à la mission la situation anormale du samedi matin qui voit nombre d’élèves (tout particulièrement de maternelle) se dispenser de classe. L’appel du village, les contraintes de visite des familles recomposées, le confort tout simplement en seraient les
facteurs explicatifs. Ce phénomène est aussi signalé dans les lycées, à propos des arrivées et des départs décalés des internes.
Dans l’enseignement professionnel, l’absentéisme est bien repéré comme un talon d’Achille par les équipes de direction, d’enseignement et d’éducation, qualifié même de « fléau » dans un projet d’établissement de 1998. Il est facteur de désorganisation de la vie scolaire, de démobilisation contagieuse et constitue un lourd handicap pour la réussite aux examens.
Bien que la présence effective des élèves soit presque toujours un des axes de progrès des projets d’établissement des EPLE et que le contrôle des absences donne lieu à un investissement important des personnels, jusqu’à absorber parfois la quasi totalité du temps de service des surveillants, l’absentéisme persiste et génère même, dans certains établissements, des tensions à l’intérieur de la communauté éducative.
En fait, sans doute vaudrait-il mieux parler des absentéismes qui parfois dégénèrent en déscolarisation ; certains sont d’ailleurs liés à des problèmes avérés, d’horaires de transport,par exemple, ou de « distance temps » et doivent trouver une réponse adaptée, connue et reconnue comme spécifique ; d’autres, liés à l’orientation par défaut, nécessitent un réel accompagnement ; mais, force est de constater que la plupart des absences ne sont pas justifiables, reposent sur une forme de « pratique tolérée », parfois par consensus familial, et correspondent à un processus de déculpabilisation collective.
Si l’on ajoute les semaines tronquées aux mois de mai et juin désorganisés, c’est un temps de classe non négligeable qui manque aux élèves sur l’ensemble de leur scolarité. Et le fait que cette situation soit parfois évoquée avec fatalisme ou avec connivence, ne peut manquer
d’inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 13:04

Et tu trouves ça normal?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 13:07

je te cite exprès, l'extrait (page 58 et 59) à partir duquel l'article est bati. Et à partir duquel le journaliste a articulé son texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 13:16

"Les fètes patronales locales" ....si ça c'est pas teinté d'un enorme mépris... What the fuck ?!?

Putain,moi qui ai décidé de me moderer sur les forums,je dois faire bien des efforts là... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 13:21

où tu vois du mépris dans cette appellation? C'est celle de rigueur! Les fonctionnaires en poste à Draguignan bénéficient ou bénéficiaient (je ne sais plus) d'une journée pour la Sainte Barbe (motif: fête patronale locale )
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 13:38

Il y a quelquechose qui me dérange ! un sous-entendu à peine voilé,avec la haine sous-jacente,envers le 8 Decembre...

mais chacun à l'objectivité de son coeur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 13:41

Pampasgiolu a écrit:
Il y a quelquechose qui me dérange ! un sous-entendu à peine voilé,avec la haine sous-jacente,envers le 8 Decembre...

mais chacun à l'objectivité de son coeur Shocked

Moi j'y ai plutot pensé pour la St-Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 13:44

Citation :
Chez les enseignants, une absence injustifiée relève de la faute professionnelle. Doit-on vraiment croire que certains cas – certes tout à fait exceptionnels – puissent réellement se produire, comme, dès le mois de mai, l’absence d’un professeur ou d’un CPE de l’établissement pour cause d’activité extérieure liée au début de la saison touristique ? Et
peut-on accepter que l’on se satisfasse localement de ce fait, voire qu’on l’excuse presque ?

moi c'est ça qui me gêne.
C'est quoi ce sous-entendu en bois?
Tous les profs ont des intérêts dans le tourisme et sont absents à partir de Mai pour s'occuper des dits intérêts??? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 13:48

Ce rapport est une merde,je chie sur ces auteurs Exclamation
















@


...voilà maintneant je m'emporte ... arf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 13:57

et oui, un extrait d'une page (je vous ai cherché la plus polémique) et on condamne le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 13:58

Antone a écrit:
et oui, un extrait d'une page (je vous ai cherché la plus polémique) et on condamne le tout.

Tu n'avais qu'à tout citer clown
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 14:05

il y a des truc très intéressants sur la langue corse par exemple..
Citation :
4-9 Une spécificité : la langue et la culture corses
L’enseignement du corse est réalisé dans l’académie depuis le décret du 16 janvier 1974 intégrant la Corse au dispositif de la loi Deixonne. Le service public qui l’assure aujourd’hui, en totalité, ne cesse de le développer depuis. Par principe cet enseignement est « obligatoire »
pour le service public et « facultatif » pour les familles. Actuellement, 30 ans après ce décret, la quasi totalité des élèves du premier degré (92 % selon l’enquête du rectorat de juin 2004), reçoivent un enseignement de la langue ainsi que la grande majorité des élèves de premier cycle de collège (70 % des élèves de 6ème - 5ème) et près d’un quart des élèves de lycée (21 % des effectifs du second degré). Cette situation est le triple produit de la création du corps de certifiés de langue corse à partir de 1991, du plan de développement de la Corse et de la stratégie de l’Etat de février 1994 qui prévoient d’une part la mise en place progressive d’un enseignement de 3 heures hebdomadaires à partir de la classe de 6ème, dès la rentrée de septembre 1994 et d’autre part, la mise en œuvre conjointe de l’enseignement bilingue effectif dès la rentrée de septembre
1999 ; la langue devient vecteur de communication et d’apprentissage. L’enseignement bilingue concerne aujourd’hui 14 % des élèves du 1er degré et 6 % des élèves de collège ; son développement va croissant.
4-9.1 Les dispositifs mis en œuvre A partir de la loi du 22 janvier 2002 relative à la Corse et de l’article 7 qui prévoit que le corse serait une matière « enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires », un groupe de travail rectorat -CTC a préparé un projet de convention qui a été adopté le 23 juin 2003 et signé le 30 octobre 2003.
Pour la période 2000-2004, l’Etat et la CTC s’engagent chacun sur un montant de 1,9 millions d’euros, soit sur un total de 3,6 M€ ; en juin 2004, 80 % de ces engagements étaient déjà réalisés. Le réseau de personnes ressources mis à disposition par l’Etat pour la langue corse est important puisqu’il repose, par exemple dans le 1er degré, sur un inspecteur de l’éducation nationale (par ailleurs en charge d’une circonscription), 10 conseillers pédagogiques auxquels se joignent un réseau de personnes ressources dans beaucoup d’écoles et des ateliers de pratique individualisée du corse (APIC). Globalement, le rectorat a chiffré le plafond maximal à 130 postes du second degré si tous les élèves faisaient du corse : plus de 100 postes sont dès à présent en place. La convention présente l’ensemble cohérent qui est mis en place depuis cette période, dans l’académie :
- Dans les écoles maternelles et élémentaires, d’après l’article 1 concernant le 1er degré, « un enseignement de 3 heures est intégré dans l’emploi du temps des élèves ; la présence dans les écoles de cet enseignement et sa qualité doivent être des éléments de l’évaluation par les corps d’inspection ». L’enquête du rectorat de juin 2004 montre que 92,46 % des classes des écoles proposent la LCC, dont 27,70 % à 3 heures ou plus, que 92,64 % des élèves reçoivent cet enseignement et que 58,21 % des maîtres sont engagés dans cet enseignement. Une circulaire rectorale du 5 novembre 2004 rappelle l’offre conjointe de 3
heures, au total, d’un enseignement de la langue corse et d’une langue vivante étrangère dès le cycle 3 avec de plus une heure trente d’activités en langue corse.
Ces 3 heures hebdomadaires sont assurées par les enseignants de la classe ou d’autres classes en échanges de service (70 échanges de service ont concerné 90 classes, en 2004), par des intervenants (43 intervenants sont recensés en 2004, à temps complet ou à temps partiel dans 280 classes, 25,7 %, sur une heure trente hebdomadaire et pour un total de 420 heures). Les deux départements ont par ailleurs une proportion conséquente de maîtres habilités dans les brigades de remplacement (20 % en Corse du Sud et 16,6 % en Haute-Corse).
L’école assure les enseignements, certes, mais elle participe aussi, sur et hors temps scolaire, aux côtés des collectivités locales, à la création et au développement de pratiques artistiques telles que le chant ou le théâtre qui intéressent un grand nombre de jeunes réunis en groupes
ou en troupes nés dans les écoles, les collèges ou les lycées (une école bilingue visitée dans le sud de Bastia préparait par exemple, lors de notre passage, une comédie musicale qui sera présentée à la fin de l’année scolaire sur une scène prêtée par la ville).
- Au collège, un enseignement de 3 heures est organisé dans les emplois du temps de toutes les divisions de 6ème et un suivi est ensuite assuré pour ces élèves ; la DGH est ciblée en 6ème et en 5ème pour l’enseignement du corse et par exemple, 53 professeurs ont été
habilités entre 2004 et 2006 (portant leur nombre à 159) pour enseigner l’histoire, la géographie, les mathématiques ou l’EPS en corse. Dans les cours visités par la mission, l’hétérogénéité des élèves était très forte et leur prise de parole fort timide. - Dans les lycées d’enseignement général et technologique, le même enseignement est offert à tous les élèves selon des modalités adaptées à la diversité des options choisies par
les élèves. L’enseignement des LV2 et LV3 reste organisé selon les textes nationaux et l’enseignement d’option s’oriente vers un enseignement par compétences qui va concerner toutes les langues ; en lycée professionnel, l’objectif de généralisation des 3 heures doit s’adapter aux contraintes de cet enseignement.
L’enseignement bilingue est en forte progression. Il est actuellement assuré sur 33 sites avec les principes suivants :
- un cursus bilingue doit être ouvert dans toute école maternelle à au moins quatre
classes et un choix d’implantation de sites d’écoles élémentaire doit être réalisé par secteur de collège pour préparer l’accueil en 6ème d’élèves susceptibles de suivre les cours en filière bilingue : le nombre de professeurs habilités augmente rapidement ; la visite de sites bilingues
par la mission atteste de la progression de cet enseignement ;
- une poursuite d’études est garantie dans le second degré, avec le risque de constituer des classes à la composition figée depuis l’école maternelle, voire celui de classes regroupant uniquement des enfants de parents corses. Cela nécessite par ailleurs le fléchage de postes bilingues (mathématiques et corse, histoire et géographie et corse, documentaliste et corse) dans les collèges, ce qui laisse parfois des emplois vacants par manque de candidats habilités, ou crée des rigidités nouvelles dans les répartitions de service ;
- des sections bilingues à dominante « langues romanes » doivent conduire à des sections européennes ou méditerranéennes en lycée. Les sections existantes ont été renforcées, mais le suivi sera difficile après la classe de seconde, au moment où les élèves font des choix de séries spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 14:16

lisez les pages 85 à 89 sur les enjeux de l'apprentissage de la langue corse
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 15:26

Comment ça se fait qu'il y ait une telle baisse du collège au lycée du pourcentage d'élèves apprenant le corse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Esiliat'
David Faderne



Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : Pas au lit
Date d'inscription : 22/09/2006

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 15:51

Chjucu a écrit:
Comment ça se fait qu'il y ait une telle baisse du collège au lycée du pourcentage d'élèves apprenant le corse ?

Parceque les langues telles que l'anglais, l'espagnol, l'allemand etc sont privilégiées par les parents. Rien d'étonnant en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 15:59

Ben le peu que j'en sais, quand j'étais au collège, c'est que les horaires n'étaient pas des plus encourageants: cours de corse en fin de journée, voire le grand chelem fin de semaine et fin de journée.
Je me rappelle aussi qu'au collège du Fium'orbu, les emplois du temps étaient aménagés de manière à ce que les 6e et les 5e n'ayant pas choisi le Corse, n'avaient pas cours le samedi.
Je me rappelle aussi cette principale anticorse qui nous avait interdit les chants corses en musique (on écoutait pourtant pas So Elli, ni l'Armata, mais des chansons comme A la fiera di San Francè...)
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 16:39

j'ai arreté le corse en 5ème à cause des horaires (18h30 quand t'as 12 ans Confused )
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 19:41

Je prend a peine le temps de le lire en diagonale, je relève une énorme connerie qui discrédite pour moi l'ensemble du rapport :

Citation :
On a signalé également à la mission la situation anormale du samedi matin qui voit nombre d’élèves (tout particulièrement de maternelle)

A ma connaissance la maternelle n'est pas obligatoire et je n'ai jamais envoyé mes gosses en classe le Samedi parce que faire travailler des momes ce jour là est très con
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? EmptyLun 16 Oct - 20:33

vince a écrit:
Je prend a peine le temps de le lire en diagonale, je relève une énorme connerie qui discrédite pour moi l'ensemble du rapport :

Citation :
On a signalé également à la mission la situation anormale du samedi matin qui voit nombre d’élèves (tout particulièrement de maternelle)

A ma connaissance la maternelle n'est pas obligatoire et je n'ai jamais envoyé mes gosses en classe le Samedi parce que faire travailler des momes ce jour là est très con
exact l'école n'est pas obligatoire en maternelle, il n'empèche que le samedi l'absentéisme frole le 90% vs les autres jours de la semaine (on monte au village avec les petits Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Contenu sponsorisé





Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il a lu le rapport?   Est-ce qu'il a lu le rapport? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu'il a lu le rapport?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: