Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Qui sont les privilégiés en France ?

Aller en bas 
+9
sittembre
Swedish Tenimi
Chjucu
vince
macagnaman
Mosquito
Antone
Mnt
Pierfran
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 6:38

Ca fait longtemps qu'on n'a pas animé cette section politique, alors 8 mois avant une importante échéance allons-y gaiement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 6:51

les keurses, c'est bien connu voyons... arf
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 6:59

Certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 7:37

pas moi en tous cas....

travail dans le privé, 5 semaines de congés/an, pas de 13eme mois, un C.E inexistant, aucune prime, aucun avantage financier (prêts)....

j aurai du faire enseignant, admnistration, pompier ou policier......Qui sont les privilégiés en France ? Mechant8

ça va poindre! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 7:59

beuh, moi j'ai eu le privilège de pas trouver de boulot chez moi c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 8:22

Depuis le premier classement des fortunes françaises établi par le magazine Challenge en 1996, la fortune de Liliane Bettencourt -15,6 milliards- a progressé de 164 %. Celle de Bernard Arnault -10,7 milliards-de 340 %, celle de François Pinault -6,3 milliardsde 625 %-. La famille Bouygues gagne 481 %, la famille Peugeot 219 %, la famille Mulliez (Auchan) 102 %.


Et c'est ça qui est extraordinaire. On demande "qui sont les privilégiés?" et la réponse, c'est le gars d'à coté. Celui qu'on connaît avec lequel on peut se comparer parce que c'est le voisin, la catégorie juste au-dessus. Les vrais privilégiés, ceux qui cumulent pouvoir, argent et les connaissances techniques (fiscales, juridiques, économiques) pour optimiser cette richesse, ne jamais craindre qu'elle diminue en étant certains de la transmettre aux enfant, ces vrais privilégiés là, on n'y pense pas parce qu'ils sont bien discrets et ne se font pas remarquer. Plus malins que les nobles de l'ancien régime qui affichaient un luxe ostentatoire.

Tant mieux pour eux, mais au moins ne pas tomber dans le piège où on veut nous entraîner...bagarres entre les petits (salariés du privé, fonctionnaires, petits patrons, paysans etc..) pendant que les vrais privilégiés observent tranquillement ces combats qui ne les concernent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 8:27

Antone a écrit:
Depuis le premier classement des fortunes françaises établi par le magazine Challenge en 1996, la fortune de Liliane Bettencourt -15,6 milliards- a progressé de 164 %. Celle de Bernard Arnault -10,7 milliards-de 340 %, celle de François Pinault -6,3 milliardsde 625 %-. La famille Bouygues gagne 481 %, la famille Peugeot 219 %, la famille Mulliez (Auchan) 102 %.


Et c'est ça qui est extraordinaire. On demande "qui sont les privilégiés?" et la réponse, c'est le gars d'à coté. Celui qu'on connaît avec lequel on peut se comparer parce que c'est le voisin, la catégorie juste au-dessus. Les vrais privilégiés, ceux qui cumulent pouvoir, argent et les connaissances techniques (fiscales, juridiques, économiques) pour optimiser cette richesse, ne jamais craindre qu'elle diminue en étant certains de la transmettre aux enfant, ces vrais privilégiés là, on n'y pense pas parce qu'ils sont bien discrets et ne se font pas remarquer. Plus malins que les nobles de l'ancien régime qui affichaient un luxe ostentatoire.

Tant mieux pour eux, mais au moins ne pas tomber dans le piège où on veut nous entraîner...bagarres entre les petits (salariés du privé, fonctionnaires, petits patrons, paysans etc..) pendant que les vrais privilégiés observent tranquillement ces combats qui ne les concernent pas.


Shocked Shocked Shocked on appelle ca un beau fraxxx...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 8:37

beuh...o Anto, tout de suite les extremes!
effectivement je "compare" car fondu dans la masse des travailleurs, la partie la plus representative du "citoyen" moyen
donc par rapport a un rmiste, un chomeur , en retirant les feignants et les profiteurs qui composent en grande majorité ces derniers, alors je suis privilegié....
dans ma famille j aides enseignants,des pompiers pro, des adminastratifs...et par rapport a moi ils sont privilegiés, c est un constat.
eux considerent que les priviligiés sont ceux au dessus d'eux...etc etc....
a force, on en arrive aux gensque tu cites....tu as oublié Demarest du groupeTotal et ses actionnaires....
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 8:46

sans doute et c'est bien là le problème.
En gros 90% des richesses appartiennent à 10% de la population et ils réussissent l'exploit de faire se haïr entre eux les 90% des gens à qui ils laissent les miettes. Mais la répartition globale du gateau ne changera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 11:37

Peut-être devrions-nous aborder cette question autrement et demander : Quels sont les privilèges ?

L'argent pas l'unique privilège (c'est celui qui qualifie les hauts gestionnaires, qui soit dit en passant sont souvent des anciens administratifs et non pas des patrons...).

Là où on est d'accord me semble-t-il c'est lorsqu'on dit : les parachutes dorés, c'est scandaleux, les indemnités de licenciements c'est dégueulasse !!

Mais, certains privilèges sont autres : Une personne connue ou qui a des connaissances bien placées habite dans un endroit qui lui plait mais le collège où il doit mettre ses enfants n'est pas top... il n'aura aucun pb pour contourner la fameuse carte scolaire...

Depardieu fait un infarctus en même temps que moi en pleine nuit, on arrive à l'hôpital, lui pourra bénéficier du grand médecin qui se sera levé en pleine nuit, moi j'espèrerai tomber sur l'interne le plus expérimenté...

La question est multiple mais souvent elle signifie : lutte des classes non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 11:56

mets toi deux secondes à la place d'un habitant du Bangla Desh ou de Djibouti et demande toi comment il te perçoit.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:00

Antone a écrit:
mets toi deux secondes à la place d'un habitant du Bangla Desh ou de Djibouti et demande toi comment il te perçoit.

Tu ne peux pas écrire ça aprés avoir écrit plus haut que 10 % de la population détient 90 % des richesses...

Au Bangla desh ou à Djibouti aussi il y a des privilèges... Leur représentation des choses est forcément différente de la notre. Mais pas besoin d'aller aussi loin, il y a quelques années, l'Espagne, le Portugal, aujourd'hui la pologne et les pays de l'Est...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:05

Citation :
Depardieu fait un infarctus en même temps que moi en pleine nuit, on arrive à l'hôpital, lui pourra bénéficier du grand médecin qui se sera levé en pleine nuit, moi j'espèrerai tomber sur l'interne le plus expérimenté...

le simple fait d'avoir un hôpital à proximité fait de toi un privilégié. Ce que je voulais dire c'est nous restons dans une perspective limitée à notre dimension occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:08

Le problème ce ne sont pas les privilèges, un peu de mérite , de reconnaissance etc ... ne fait de mal à personne. Ce qui pose question ce sont les privilèges extrèmes, du style gagner en une année 1800 ans de smic, d'avoir un appartement de fonction de 1000 m² (dans le privé ou le publique) pour deux personnes.
Lorsqu'un patron licencie des dizaines de salarié et faire refaire son bureau pour quelques millions de francs . La liste est longue et elle devient beaucoup trop longue, c'est la aussi qu'est le problème
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:14

vince a écrit:
Le problème ce ne sont pas les privilèges, un peu de mérite , de reconnaissance etc ... ne fait de mal à personne. Ce qui pose question ce sont les privilèges extrèmes, du style gagner en une année 1800 ans de smic, d'avoir un appartement de fonction de 1000 m² (dans le privé ou le publique) pour deux personnes.
Lorsqu'un patron licencie des dizaines de salarié et faire refaire son bureau pour quelques millions de francs . La liste est longue et elle devient beaucoup trop longue, c'est la aussi qu'est le problème

Il y a une différence fondamentale entre privilège et réussite !! Shocked
Citation :

Un privilège, du latin privata-lex (loi particulière), est une disposition juridique particulière donnant des avantages à tel ou tel groupe social.

Rappelez vous de l'article premier des droits de l'homme...


Dernière édition par le Jeu 7 Sep - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:15

Vince, à la limite ce n'est pas le fait qu'il y ait des très riches qui me dérange. Ce qui me gonfle c'est que ce sont ceux là qui viennent dire que le SMIC est trop élevé, que les français vivent au-dessus de leurs moyens etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:19

Antone a écrit:
le simple fait d'avoir un hôpital à proximité fait de toi un privilégié. Ce que je voulais dire c'est nous restons dans une perspective limitée à notre dimension occidentale.

C'est une norme vicieuse et tu le sais. Dans ces pays là, les privilégiés accédent aux meilleurs soins !
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:27

tu reprends le post au début et tu verras où je veux en venir. Un privilège c'est ce qu'un individu a et que les autres n'ont pas et qu'ils lui envient. Seulement, l'envieux est modeste dans sa démarche, il a envie de la voiture, du travail tranquille et bien payé etc...il ne se rend pas compte que lui même est épié par des millions de gens qui aimeraient bien être à sa place..
Et pendant ce temps là, les vrais privilégiés du Bangla Desh ou d'ailleurs, qui ont tout, qui se préocuppe de mettre en cause de manière collective leur situation souvent indécente?
Sur ce type de problème, on ne peut avoir une réponse individualiste car on est toujours le privilégié de quelqu'un. C'est un raisonnement politique global qu'il faut tenir sur le thème de la répartition des richesses et de la justice dans les rapport sociaux...utopique je sais.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:29

Antone a écrit:
tu reprends le post au début et tu verras où je veux en venir. Un privilège c'est ce qu'un individu a et que les autres n'ont pas et qu'ils lui envient. Seulement, l'envieux est modeste dans sa démarche, il a envie de la voiture, du travail tranquille et bien payé etc...il ne se rend pas compte que lui même est épié par des millions de gens qui aimeraient bien être à sa place..
Et pendant ce temps là, les vrais privilégiés du Bangla Desh ou d'ailleurs, qui ont tout, qui se préocuppe de mettre en cause de manière collective leur situation souvent indécente?
Sur ce type de problème, on ne peut avoir une réponse individualiste car on est toujours le privilégié de quelqu'un. C'est un raisonnement politique global qu'il faut tenir sur le thème de la répartition des richesses et de la justice dans les rapport sociaux...utopique je sais.

eh va donc, vieux coco... clown clown clown Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:34

Antone a écrit:
Sur ce type de problème, on ne peut avoir une réponse individualiste car on est toujours le privilégié de quelqu'un. C'est un raisonnement politique global qu'il faut tenir sur le thème de la répartition des richesses et de la justice dans les rapport sociaux...utopique je sais.

On est d'accord...

La question est donc : qu'est-ce qu'un vrai privilège ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:35

Mr.Red ...quel bordel ces smileys arf
non pas coco parce que favorable à la propriété privée et à la libre entreprise mais très inquiet des méfaits de l'ultra libéralisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:38

Antone a écrit:
Mr.Red ...quel bordel ces smileys arf
non pas coco parce que favorable à la propriété privée et à la libre entreprise mais très inquiet des méfaits de l'ultra libéralisme.

Parce qu'une propriété privée est un privilège ? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:39

non c'est hors débat là, je répondais à MNT
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyJeu 7 Sep - 19:41

Antone a écrit:
non c'est hors débat là, je répondais à MNT

Autant pour moi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? EmptyVen 8 Sep - 11:22

Antone a écrit:


le simple fait d'avoir un hôpital à proximité fait de toi un privilégié. Ce que je voulais dire c'est nous restons dans une perspective limitée à notre dimension occidentale.

D'un autre côté la question est qui sont les privilégiés, en France clown

Pour moi les privilégiés "matériellement parlant" sont simplement ceux qui n'ont jamais eu comme boulot que de naître. Un peu comme les nobles au Moyen-Âge.

Je pense pas qu'on puisse sérieusement dire qu'un RMIste est un privéligié sous prétexte que certains magouillent en travaillant au noir. par contre un fils de notaire qui reprend la suite de son papa, les représentants de la jeunesse dorée parisienne qui vivent dans un luxe méprisant et un monde totalement déconnecté des réalités, etc...

Après ce genre de personne en général fait moins le malin quand il se fait casser un genou, donc au final on est tous plus ou moins égal farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Contenu sponsorisé





Qui sont les privilégiés en France ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les privilégiés en France ?   Qui sont les privilégiés en France ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les privilégiés en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: