Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Et la lumière fut

Aller en bas 
+2
Antone
ghjattuvolpa
6 participants
AuteurMessage
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyMer 10 Nov - 9:57

Le sporting retrouve ses valeurs

Auteur d'un match complet, le sporting s'est qualifié pour le prochain tour de coupe de la ligue. Mais au-delà du résultat, cette victoire traduit un véritable renouveau. L'équipe a retrouvé un visage qu'on lui a connu au début de saison et a fait preuve des qualités qui font sa réputation. Mais en plus elle a fait preuve d'un bon fond de jeu qui augure de mailleurs lendemains.


Pari gagné pour François Ciccolini. En ayant fait le choix de présenter une équipe type, bien plus conforme à l'attente des supporters que celle qui jouait habituellement en championnat, l'entraîneur bastiais remporte la mise. Et gagne un confort moral et psychologique qui devrait rejaillir en championnat.

Un schéma tactique alliant occupation circulation du ballon et volonté offensive
Le choix de titulariser Piocelle en milieu et Song en stoppeur a permis à l'entraîneur de jouer avec un joueur de pointe et deux faux milieux attaquants (Hadji et André) qui permettait au bloc d'être largement plus porté vers l'attaque. Et le choix fut payant même à l'extérieur. Le milieu a été complètement stabilisé par le faux libero à l'argentine qu'a constitué Piocelle, de retour d'une longue blessure. Les deux récupérateurs Matingou et Sidibé, ont eu une activité bien plus efficace et sereine. Le jeune Song, apportant son évidente vivacité qui complète le placement de Kwarme. Du coup, les deux latéraux (Uras, Chimbonda) ont été plus à l'aise. Devant André a pu apporter une note de combattivité et de physique, Hadji savolonté et sa technique et Vairelles son envie de réussir et sa disponibilité permanente.

Un round d'observation qui dure 45 minutes
Cerains observateurs ont qualifié la première mi-temps d'insipide. Il s'est surtout agi d'un gros round d'observation entre des bastiais soucieux de ne pas renouveler l'mer expérience d'il y a 10 jours et des messins prudents face au collectif bastiais. Pendant cette période faible en occasion franche, les deux blocs ont fait montre d'une excellente cohérence. Les bastiais ont commencé par laisser le jeu aux messins en ayant surtout à l'esprit de bloquer les espaces ce qu'ils réussirent admirablement. Par la suite ils firent preuve de plus d'allant, remontant la ligne moyenne de l'équipe vers le rond central, pressant haut et combinant bien à une touche de balle et jeu en triangle. Peu d'occasions (deux tirs d'André et un de Chimbonda) mais un bon fond de jeu permirent d'augurer de meilleurs moments pour la suite de la rencontre.

La fatigue fait son apparition
Au retour des vestiaires Metz changeait son attaque et son milieu pour avoir plus d'allant. Bastia conservait le schéma de jeu qui lui allait si bien. Le jeu se débridait mais sans excès. Bastia parvenait à récupérer plus de ballon et à s'offrir plus d'actions sans se montrer véritablement dangereux, manquant de vivacité et de percussion mais tenant bien le ballon et construisant très bien avec d'excellents changements d'aile de Piocelle. Les attaquants par contre perdient beaucoup de duels. Les messins avaient moins de possession de ballon mais présentaient des qualités supérieures de vivacité par Ribéry entre autre. Petit à petit Bastia reculait, accusant de plus en plus une lassitude physique évidente. Les messins se montraient pressants et Penneteau intervenait à propos tant dans les airs que dans le pieds messins. André disparaissaint de la circulation et Hadji perdait ses duels. C'est à ce moment que Ciccolini choisisssait de faire rentrer Jau à la place d'André, pas encore totalement dans le coup. L'équipe reprenait des couleurs mais manquait encore de réussite. Ciccolini poussait son collectif pour arracher la décision.

Une prolongation qui décide du sort du match
Et ce qui devait arriver arriva : les deux équipes devaient se séparer sur un score vierge, ce qui en soit était déjà un motif de satisfaction pour les bastiais. La prolongation était évidemment une mauvaise opération au point de vue de la préparation du prochain match de samedi. Cependant, les bastiais prenaient ce moment de décision par le bon bout. Ils ne lâchaient rien et continuaient de construire habilement et intelligemment. Sur une montée de Hadji côté gauche, suivie d'un bon centre, Jau frôlait le ballon, Wimbée repoussait mais relâchait la balle qui arriva sur Vairelles dos au but. L'attaquant se retournait et tirait mais son tir était repoussé mollement par la défense lorraine. Vairelles récupérait au sol et retentait un tir qui était prolongé en direction de Jau au coin gauche de la surface. Le milieu bastiais se précipitait pour catapulter le vballon dans les filets. Metz accusait le coup et les bastiais pouvaient gérer tranquillement. 10 minutes plus tard, sur une action, Jau au 35 mètres à droite centrait impeccablement pour Vairelles qui armait ue magnifique tête croisée qui laissait Wimbée dans le vent. Cet avantage que l'on croyait définitif était contré par la réplique messine du but de vairelles. Les dernières minutes furent une donc plus dure pour le Sporting. Mais les bastiais tinrent sous la pression et remportèrent ainsi une victoire qui soulage bien des esprits.

Maintenant il convient de bien récupérer et de rééditer cette perfomance samedi soir à Furiani. En espérant un public nombreux et qui soutiennent pleinement son équipe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyMer 10 Nov - 10:04

Excellent Ghjattuvolpa!! Vraiment...
Vairelles a joué tout le match? parce que si je comprends bien, un but et une passe décisive, c'est tout de même pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ceccudicorti
Fabien Piveteau
ceccudicorti


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 09/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyMer 10 Nov - 10:10

petit bémol à l'euphorie ambiante (commune aux différents sites dédiés au SCB) nous n'avons toujours pas regagné un match .... sur 90 minutes durant. Ce qui reste inquiétant en vue de samedi soir prochain.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyMer 10 Nov - 10:10

Les joueurs :
Penneteau : plutôt tranquille en première période, rassurant en deuxième avec ses sorties aériennes qui donnent confiance à sa défense, auteur d'une sortie décisive dans les peids messins, il ne pouvait rien sur la réduction du score en fin de prolongation.
Song : juste, fin précis et vif. Un successeur à Soumah?
Kwarme : toujours aussi lent, mais d'un placement et d'une finesse hors du commun. Sa relance laise à désirer. Il serait injuste de lui imputer la réduction du score. Ses feintes nous font toujours passer de sacrés frissons.
Chimbonda : toujours égal à lui-même. Il apporte offensivement par ses montées et ses combinaisons
Uras : plus défensif que son pendant, géné dans ses relances mais intraitable sur l'homme et très physique
Piocelle : véritable métronome du milieu, encore court pour la récupération, mais splendide dans ses changements d'aile et ses transmissions de ballon. Il a tenu 120 minutes. Précieux. Pour un rtour ce fut un retour gagnat.
Matingou : actif, pressant, parfois affolé lors des grosses pression.
Sidibé : grosse activité.
Hadji : de la volonté, des débordements, des dribbles. Parfois malchanceux mais auteur du débordement qui amena le premier but.
André : toujours aussi puissant et rapide, prend tous les ballons de la tête. Encore court physiquement ce qui lui a valu de disparaître en cours de deuxième mi-temps et d'être remplacé par Jau qui a cloué le bec à ses détracteurs par sa tenue de ballon, son oppotunisme et sa passe millimétrée à l'origine du second but. Il a raté le break sur une infiltration de Conombo le long de la ligne de corner.
Vairelles : le combattant de l'attaque, toujours disponible pour le jeu en pivot, d'une activité extraordinaire et d'une tenacité qui a permis le premier but. Son but de la tête sur le centre Jau est un modèle de précision, de percussion et de volonté. Remplacé à la fin de la prolongation par Conombo, ce qui lui a permis de chambrer Saint Symphorien pas tendre pour lui. Le jeune Conombo a fait preuve de culot et de technique qui ont failli payé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 65
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyMer 10 Nov - 13:51

U ghjattu, merci pour cette super analyse et ces commentaires, car dans le nord il ont diffusé Nice-Lens, donc je n'ai pas vu le match de Bastia.
Merci encore.
FORZA BASTIA
Elio
Revenir en haut Aller en bas
psv
Pierre Deblock
psv


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyMer 10 Nov - 15:39

moi jai vu le match en directe sur fr3 lorraine. bastia a pas reculer il on jouer pour la gagne , vairelle et trés bon il provoque il joue en deviation , il faut le metre titulaire .
et aussi piopio , pour moi il a été l'homme du match , trés bon dans c passe , et c remise ; il c aussi bien deffendre.
il faut aussi que ciccolini le face jouer contre les vert.
et py andre , il et trés phisique , c un joueur qui nous faut dans les match inportant
Revenir en haut Aller en bas
ceccudicorti
Fabien Piveteau
ceccudicorti


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 09/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyMer 10 Nov - 15:48

c'est ce que je n'arrête pas de dire nous n'avons pas le droit vu la justesse de notre effectif de mettre Vairelles, André et Piocelle sur le banc comme contre Rennes ou à Lille.

ce sont 3 joueurs de tempéremment et d'expérience, il ne faut surtout pas s'en priver car ils guideront les autres
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyMer 10 Nov - 23:46

Merci Amicu "ghjattuvolpa" pour "pas un mais deux" superbes analyses
Aurais-tu fait une école de journalisme Question
En attendant meci beaucoup pour ces 2 posts, lus avec beaucoup d'attention
Et dire qu'il nous manque encore 2 à 3 joueurs
Et le but de tony VAIRELLES ainsi que sa passe décisive m'ont fait énormément plaisir, car il ont cloués le bec aux messins qui ne l'aiment vraiment pas, car il a été formé à Nancy
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
psv
Pierre Deblock
psv


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyJeu 11 Nov - 16:10

au filippu , j'attend que tu me donne t'on adresse mail ; pour que je t'envoisl'echarppe ... donne moi de t"est nouvel ...psv
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyLun 15 Nov - 8:47

Samedi panne de courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyLun 15 Nov - 8:50

Tu es monté au match?
Parce que j'ai pensé à toi figure-toi! Déjà devant la télé c'était pénible et je me suis dit qu'en prime avoir fait une paire de kilomètres pour voir ça, c'était pitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut EmptyLun 15 Nov - 8:55

J'ai failli, j'étais chez ma femme et je suis resté. Je leur ai offert (si l'on peut dire) le match sur Canal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Contenu sponsorisé





Et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Et la lumière fut   Et la lumière fut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la lumière fut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cindy Sanders ... Papillon de lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Qui si parla di pallo-
Sauter vers: