Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Immaturité et ignorance

Aller en bas 
+2
Mosquito
Antone
6 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptyDim 7 Nov - 17:30

Il en va d'internet comme de tous les espaces d'information dans lesquelles la seule censure en définitive est celle que l'on s'impose. Or, pour avoir cette force, il faut être suffisamment instruit des choses dont on parle pour éviter de se laisser aller au raccourcis faciles, aux analyses hâtives et amalgames aisés.
Je viens de lire un bref sujet sur les évènements de Cote d'Ivoire qui tient en deux messages. Il faut rappeller que neuf miltaires français ont été tués lors du bombardement de leur position.
Le premier message c'est "la Côte d'Ivoire vaincra"
En réponse, le second accompagné d'un smiley rigolard c'est "et neuf occuppants de moins et neuf..."
A ce stade, j'hésite. S'agit-il d'ignorance crasse ou de bêtise insondable. Les deux sans doute, l'ignorance nourrissant la bêtise.
La Cote d'Ivoire est un pays indépendant depuis longtemps. Indépendance acquise pacifiquement dans le cadre de la doctrine de l'époque malheureusement non appliquée en afrique du Nord par exemple. La présence militaire française est constante depuis l'indépendance de même qu'une force de coopération très importante. Cela n'a jamais créé aucune difficulté. La CIV était avec le Sénégal une des rares démocraties fonctionnant à peu près correctement du moins à l'échelle africaine, à savoir que l'alternance était possible par la voie des urnes.
L'arrivée au pouvoir de Gbagbo en est l'illustration. Le problème c'est que celui-ci menacé par la suite par un candidat d'opposition issue d'une ethnie différente de la sienne, l'a fait écarter en mettant en place une mécanisme d'exclusion constitutionnel intitulé "l'ivoirité". Son adversaire potentiel n'était pas assez ivoirien ou du moins pas depuis assez longtemps pour se présenter. Ce déni démocratique a entraîné de graves troubles interethniques et de véritables pogrom dans le sud du pays contre les peuples du nord qualifiés de rebelles. Le rôle de la France là-dedans a été celui d'une interface, mise en places des accords de Marcoussis, création de zones "pacifiées" et tout ceci avec un mandat de l'ONU qui de son coté a envoyé un petit contigent de casques bleus.
Se féliciter des morts intervenus dans ce contexte est une pure imbécilité. Ce n'est pas la puissance coloniale qui est en cause mais la troupe qui sur mandat international essaie d'éviter le bain de sang entre Nord et Sud voulue par un dictateur de caricature.
Je veux bien qu'on aille chercher les responsabilités historiques etc (les frontières, la doctrine Foccart et tout ce qu'on voudra, le néo colonialisme et ses mauvaises habitudes données aux potentats locaux) mais pas ici.
Celui qui a écrit l'énormité que j'ai cité plus haut, raisonne autour d'un postulat pour ne pas dire un sophisme.
La France est une puissance coloniale donc tout ceux qui luttent contre elle sont des révolutionnaires libérateurs.
Et bien non. Raté. Pas là. J'y vois, je le répète une grande absence de culture, de repères historiques et un grand déficit d'analyse. Doublé d'une absence totale de respect de la vie humaine. Mais ça j'ai déjà eu l'occasion de le déplorer par ailleurs.
Je poste ce sujet ici car depuis quelques temps, j'éprouve la plus grande peine à répondre à des gens d'une telle vacuité. Ils ont, m'at-on dit par ailleurs, l'excsue de la jeunesse. A supposer que la jeunesse soit une excuse, ce que je ne crois pas, j'observerai pour finir, qu'il y a des jeunes qui ne sont pas si cons.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptyLun 8 Nov - 10:32

je tiens a souligner, que la citation qui a amené ta reponse Anto a été censurée sur Camperemu....on s efforce de maintenir une direction exempte de tel propos, mais n etant pas 24h/24 connecté, certains messages peuvent rester suffisamment longtemps en ligne pour etre lus avant que je puisse intervenir....
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptyLun 8 Nov - 10:34

Je ne suis pas d'accord sur ton analyse. La Côte d'Ivoire était un régime pseudo-démocratique tenu fermement par Houephet Boigny dans la tradition des potentats africains (style Bongo, voir Haiti). Ce régime était porté à bout de bras par les puissances occidentales, car la CIV s'était largement positionnée comme forunisseur de denrées tropicales (Cacao, banane, ananas). Si économiquement le choix a été assez porteur, culturellement et socialement il a été négatif, notamment par une perte totale d'autonomie alimentaire. Feu le président de CIV a été l'auteur de réalisation urbaine et architecturale très exagérée (Yamoussoukro et sa cathédrale). Mais sous la cendre le feu couvait avec des conflits sociaux, fonciers, ethnique et religieux (le nord est musulman avec des tribus semi nomades d'éleveurs : peuls, haoussas et autres). Pour renforcer le régime, le gouvernement n'a pas hésité à jouer de la xénophobie en expulsant les non-ivoiriens (cela a-t-il un sens quand on sait que les ethnies sont divisées de part et d'autre de la frontière d'état). En fait deux évènements contradictoires sont venus déstabiliser le régime : la baisse des cours des matières premières agricoles tropicales et la baisse d'influence de la France en Afrique. Clairement, la situation de guérilla actuelle est venue d'un conflit d'influence entre USA et France, les USA soutenant Gbagbo et la France n'étant pas franchement son ami(e).
Il s'agit donc d'une situation de néocolonialisme franche. C'est à méditer aussi par ceux qui veulent l'indépendance de la Corse (dont je fais d'ailleurs parti).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptyLun 8 Nov - 10:39

Vous avez bien fait mais, il faut que je précise quelque chose.
Le premier message, je l'ai vu ailleurs et je n'y ai pas répondu. C'était sur Alours. Il m'a vraiment contrarié car tenir ce genre de propos dénote une grande bêtise. J'ai écrit ici parce que j'avais vraiment de la peine.
Ensuite, je fais un tour sur Camperemu et là je vois la même connerie. Ca m'a fait péter les plombs et j'ai repris en copier coller mon post.
Ca illustre tout de même un problème cette histoire.
D'abord, Internet te permet de tout écrire. En plus on retrouve toujours les mêmes qui postent à divers endroits et qui finissent pas donner une coloration désagréable à certains sujets. On peut condamner la politique française en Afrique mais pas se féliciter de la la mort de neuf gars. En fait, je pense que ce sont de jeunes gens immatures qui écrivent ça. Ils n'oseraient pas le dire dans une réunion où ils se feraient moucher par plus mature qu'eux mais sur le Web, ils peuvent tout se permettre. Je le répète, la seule censure est celle qu'on est capable de s'infliger. Internet est à maints égards un média effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptyLun 8 Nov - 11:04

Tu découvres ça aujourd'hui? Mr.Red
Regarde les tombreaux de conneries que les gentils membres de ce forum donnetn comme réponses à mes quizz et tu constateras que sur internet (où les petits vilains ont été cherché l'inspiration j'en suis sûr) on trouve tout et n'importe quoi.
Il y a même des sites sépararistes corses affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptyLun 8 Nov - 11:11

Des sites séparatistes...j'ai peine à le croire. Ils veulent quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptyLun 8 Nov - 11:23

Sais pas, la séparation de l'église et de l'état confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptyLun 8 Nov - 11:25

Je suis pour! et la séparation du bon grain et de l'ivraie ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptySam 4 Déc - 9:59

http://www.camperemu.com/Foru/viewtopic.php?t=1636

La Bati, il faudra que tu m'expliques ta conception de la crise Ivoirienne, si ça se limite à ça Shocked toi qui est censé (parfois Laughing ), intelligent, comment peux tu rapporter ça et monter la sega à de jeunes débiles à la totale inculture géo politique, et au qi de vers de terre......
Le concept d'ivoirité, la politique d'Houmphoet Boigny, de son ex premier ministre Alassane Ouatarra, puis Konan Bedié, le Général Guei et maintenant le trés démocrate Laurent Gbagbo.....

Je connais un tout petit peu l'histoire de ce pays et des gens qui ont tout perdu, c'était des sales colons qui se gavaient de tablettes de chocolat.... Rolling Eyes

Je suis prèt à discuter et à débattre car je suis consterné de ce que tu as écris ça démontre pour moi une méconnaissance totale du grave problème Ivoirien, mais je suis sur que tu vas me détromper et me faire mentir... je ne parlerai du ramassis de connerie humaine que constituent certaines réponses apportées sur Camperemu au sujet de la Cote d'Ivoire ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptySam 4 Déc - 10:02

Camperemu est une fusion entre Voici et Entrevue,comment veux-tu y faire quelquechose de serieux...

Le mieux,c'est que ceux qui en sont mécontents ne lisent pas... Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptySam 4 Déc - 10:11

Dommage on aurait pu au moins ici avoir un sujet de discution intéressant , avec échange d'arguments et un échange constructif et enrichissant, puisque ce forum est un petit paradis, peuplé de gens bien et intelligents.
Tu préfères éviter tant pis pour moi, ce qui est grave c'est la totale désinformation et l'appel à la haine gratuit sur un sujet aussi grave, mais bon c'est pas grave, on s'en fout on s'en fout pas hein...
T'as raison je vais plus lire Wink puisque tu m' y invite
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptySam 4 Déc - 10:25

La désinformation,comme tu l'appelles,est un article du Courrier International,et si débat il y a,il a lieu sur le forum concerné pour ma part... rabbit

Citation :
Tu préfères éviter tant pis pour moi

Ce que j'évite surtout,ce sont les falsone qui "crachent" sur les gens d'un coté,et font les gentils de l'autre...

A bon entendeur...et fin de la discussion en ce qui me concerne... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptySam 4 Déc - 11:01

Misgiu a écrit:
La désinformation,comme tu l'appelles,est un article du Courrier International,et si débat il y a,il a lieu sur le forum concerné pour ma part... rabbit

Citation :
Tu préfères éviter tant pis pour moi

Ce que j'évite surtout,ce sont les falsone qui "crachent" sur les gens d'un coté,et font les gentils de l'autre...

A bon entendeur...et fin de la discussion en ce qui me concerne... Exclamation
Message reçu 5/5 pour ma part thumleft bounce tu es bien placé effectivement salut
le post d'Antone porte bien son nom "immaturité et ignorance"
concernant les "falsone" je m'abstiendrai de te répondre, ça pourrai dériver et je n'ai pas envie que ça parte en vrille ça ne concerne pas les gens de ce forum..... Mr. Green
discussion close pour ma part aussi Very Happy
On ferme Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptySam 4 Déc - 11:26

Citation :
Ce forum étant une épicerie de quartier avec sa modeste clientèle d'habitués, je ne vois pas l'intérêt d'en faire le lieu où se règlent les querelles des grandes surfaces du web bastiais.
j'ai posté ça plus haut avant de voir les messages qui précèdent. Ca garde toute sa valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptySam 4 Déc - 12:12

Dapoi chi so qui,un aghju mai paraltu d'altri fori mi pare..So qui per ghjucà incu i "quizz" chi mi piacenu tantu,e per aduprà a me lingua..
E BASTA !!

E ch'ella sia cusi per ognunu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptySam 4 Déc - 12:32

Toutes mes excuses pour avoir apparament mis la puzza, j'ai simplement réagis à chaud sur un sujet qui me touche puisque des personnes de la famille de mon épouse vivaient en cote d'ivoire et ont du tout quitter et ont tout perdu.
Le post d'Antone concernait la Cote d'Ivoire, j'ai donc rebondi dessus, quand il y a quelque chose qui te touche directement et que tu lis certaines choses que je ne nommerai pas Evil or Very Mad , c'est je pense normal de vouloir réagir, sur un post qui traite du sujet.
discussion reclose pour ma part Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptySam 4 Déc - 12:51

il n'y a pas à s'excuser et ici on peut parler de tout dans la mesure où on respecte son interlocuteur.
Ce n'est pas non plus le royaume des schtroumpfs et il est normal qu'il ya ait des frictions aussi.
Quant à la CIV, le débat reste ouvert.
J'ai pris du coup connaissance de l'article en cause et je le rangerai dans la catégorie "macagna". Depuis plusieurs mois, il n'y avait plus de presse indépendante en Cote d'Ivoire. Elle n'a été autorisée à reparaître qu'hier
Je parle donc de macagna car il ne viendrait à l'idée de personne sauf pour plaisanter de citer la défunte Pravda comme source fiable d'infos sur la non moins défunte démocratie soviétique..
Pour info Arrow
Citation :
La Mission des Nations unies en Côte d'Ivoire "se félicite de la réapparition des journaux qui avaient été victimes d'actes d'intolérance".

L a Mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est félicitée vendredi 3 décembre de la reparution à Abidjan de journaux indépendants et d'opposition dont la diffusion avait été interrompue le 4 novembre, indique un communiqué de l'organisation onusienne.
"L'ONUCI se félicite de la réapparition et de la libre circulation des journaux qui avaient été victimes d'actes d'intolérance lors des récents évènements du mois de novembre", selon ce communiqué, transmis vendredi soir.
Six journaux ivoiriens indépendants ou d'opposition, empêchés de paraître depuis le 4 novembre, ont été de nouveau diffusés jeudi dans la capitale économique ivoirienne: Le Jour, 24 heures, l'Evènement (proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, ex-parti unique), Le Nouveau réveil (organe du Pdci), le Front (proche de la rébellion) et le Patriote (organe du Rassemblement des Républicains, opposition).
Ces quotidiens, ainsi que trois autres titres, avaient cessé de paraître après la mise à sac des locaux du Patriote et de 24 Heures par des jeunes militants partisans du président Laurent Gbagbo, le jour-même de la reprise des bombardements de l'aviation ivoirienne sur le nord du pays, aux mains des rebelles depuis septembre 2002.
"Dans un contexte où tous les efforts doivent converger vers la recherche de la paix et de la réconciliation nationale, l'ONUCI encourage les autorités ivoiriennes à prendre toutes les dispositions appropriées pour favoriser la libre expression, garante du pluralisme et du débat démocratique en Côte d'Ivoire", conclut le communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptySam 4 Déc - 13:27

le probléme du web, c'est comme il l'a été dit que quelques jeunes se lachent parce qu'ils n'auraient pas les couilles de tenir de tels propos en vrai. Deuxième effet, ils vont au-delà de leurs propos seulement pour se sentir vivant et prendre des positions extremistes simplement pour le fun. Troisième effet, sur le web tu ne choisis pas tes interlocuteurs. Dans la vrai vie, tu es rarement mis en présence de gens dont les points de vue sont si différent des tiens. Par exemple, je ne fréquente pas les réunions du FN, mais parfois sur les forums du Monde où ailleurs, j'en croise et je lis leurs aneries.

En résumé, bonne stratégie suggérée par misgiu de façon ironique : si c'est manifestement trop con, on ne lit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptySam 4 Déc - 15:19

scelta para a écrit:

En résumé, bonne stratégie suggérée par misgiu de façon ironique : si c'est manifestement trop con, on ne lit pas.
certes mais la meilleure stratégie aurait été sans doute de laisser cet article où il était.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance EmptyDim 5 Déc - 10:10

Pà quiddi chi un avarianu micca capita,ghjera una macagna,chi u titulu mi facia ride.... Mr. Green

Pà Camperemu,o Anto,l'hai dettu à spissu chi un ci eranu cà tuntaghjine,allora basta à lasciallu acccantu,cume tu faci tu...

Un semu micca qui pà parlà di cio chi si faci in altri loca,ma di cio chi ci adduniscia... Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Contenu sponsorisé





Immaturité et ignorance Empty
MessageSujet: Re: Immaturité et ignorance   Immaturité et ignorance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Immaturité et ignorance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: