A quoi sert le pneu ?
Il supporte le véhicule à l'arrêt et résiste aux transferts considérables de charges à l'accélération et au freinage, évitant ainsi le glissement en courbe.
Il sert à guider le véhicule avec précision, quel que soit l'état du sol et les conditions climatiques. Complément des suspensions pour amortir les irrégularités de la route, il est aussi facteur de confort. En absorbant les chocs, il contribue à la longévité du véhicule.
Enfin, un pneu est conçu pour durer, c'est- à-dire pour conserver ses performances au meilleur niveau pendant des millions de tours de roue. Si vous faites plus de 40.000 km en 3 ans avec votre voiture, considérez que vos pneus ont parcouru l'équivalent du tour de la terre...
Choisir ses pneus
Les critères de choix d'un pneumatique dépendent de plusieurs impératifs : la dimension, le type de véhicule (haut ou bas de de gamme, sportif, 4 x 4, utilitaire...) et le prix.
Vous pouvez choisir parmi :
- Les pneus de marque : Michelin, Goodyear, Bridgestone, Continental, Dunlop...
- Les marques filiales : Kléber, Firestone, Uniroyal, Laurent...
- Les marques distributeurs : Eurotyre (Euromaster)...
- Les marques grande surface : Norauto, Feux vert, Eldorauto, Carrefour...
- Les pneus rechappés : Laurent (appartient à Michelin)...
Les pneus des grandes surfaces spécialisées (type Norauto) sont fabriqués par les grands manufacturiers (Michelin, Goodyear ou Bridgestone). Ils existent dans les tailles courantes et offrent des prestations de qualité à des tarifs inférieurs aux pneumatiques de marque. Il s'agit, dans la plupart des cas, de dessins obsolètes ou non retenus par le manufacturier.
Les filiales appartiennent aux trois grands manufacturiers et proposent des pneus d'excellente qualité, légèrement moins chers.
Les marques des distributeurs sont vendues au prix des grandes surfaces, mais proposent des services de pose, équilibrage et parallélisme.
Il vous reste ensuite à choisir entre un pneu dit "performant", à tendance sportive, ou un pneu dit "économique" ou pneu vert.
Comment lire un pneu ?
Les références d'un pneumatique figurent sur le flan.
L'homologation d'un véhicule par le Service des Mines précise le code de vitesse d'utilisation maximale et l'indice de charge maximale des pneumatiques d'origine. Ce code correspond aux caractéristiques techniques du véhicule.
La dimension, le code de vitesse et l'indice de charge d'un pneu sont déterminés par le constructeur et le manufacturier pour apporter une sécurité et un confort de conduite maximum.
Le code de vitesse ne correspond pas uniquement à la limitation de vitesse, c'est ausi un indice de résistance aux contraintes qui reflète le meilleur compromis performance / comportement / sécurité.
A noter : il est toujours possible de monter un pneumatique de code de vitesse plus élevé, sans conséquence. En revanche, monter un pneu de code inférieur peut s'avérer dangereux si l'on dépasse les limites techniques du pneu.
Valeurs des codes de vitesse :
Q = 160 km/h..........VR = + 210 km/h
R = 170 km/h..........V = 240 km/h
S = 180 km/h..........ZR = + 240 km/h
T = 190 km/h..........W = 270 km/h
H = 210 km/h..........Y = 300 km/h
Le code alphanumérique permet de connaître le modèle de pneu. L'exemple qui suit vous indique les références pour un pneu de taille
195/65 R 15 :
1 : la largeur de section = 195 mm
2 : le rapport entre hauteur de flanc et largeur de section = 0.65
3 : type de structure = R (pour radial)
6 : code de vitesse = H (soit 210 km/h).
Notez que la mention Tubeless signifie qu'il s'agit d'un pneu sans chambre à air. Tout pneu ne portant pas cette mention doit être monté avec une chambre à air de taille correspondante.
Surveillance et entretien
Il faut vérifier régulièrement ses pneus et particulièrement :
La pression ( à froid), qui doit être celle préconisée par le constructeur.
La bande de roulement, pour déceler une usure anormale, des coupures, des déformations locales et des corps étrangers (gravillon, clou) qui pourraient entraîner des crevaisons lentes ou des éclatements.
La profondeur des sculptures : à moins de 0,6mm de profondeur, le risque de dérapage sur route humide augmente.
Les flancs, pour traquer les coupures, craquelures, blessures par choc (trottoir, pierres...), l'usure par frottement et les déformations anormales.
Les causes d'anomalies en roulage (fortes vibrations, tirage à gauche ou à droite) doivent être recherchées immédiatement, mais elles ne sont pas toujours dues aux pneus.
En cas de perte de pression, il faut s'arrêter rapidement pour éviter la détérioration irréversible du pneumatique.
Où les acheter ?
Un pneu de marque, dans un modèle donné et d'une dimension donnée ne peut varier que par son prix.
Avant d'acheter, faites un repérage des tarifs mais aussi de la qualité des services associés (démontage / montage gratuit, changement de la valve, équilibrage). Un pneu ne se monte pas sans un minimum de savoir-faire et d'attention.
Les points de vente en France :
- Réseaux spécialisés : Euromaster, Point S, Arc en Ciel, Speedy, Midas...
- Grandes surfaces automobiles : Norauto, Feu Vert, Eldorauto...
- Hypermarchés : Leclerc, Carrefour, Auchan...
- Garagistes indépendants, agents de marques ou concessionnaires.
- Stations services.