Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Foot et bizness..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 9:08

Foot et bizness.. Logo_home a écrit

Citation :
Les faux pieds nickelés de l'OM
Foot. Au procès des transferts douteux du club, la défense s'enferre dans le silence.

par Michel HENRY
QUOTIDIEN : jeudi 23 mars 2006

Marseille de notre correspondant



Au procès des transferts suspects de l'OM, voilà la phrase magique : «C'est Marcel.» Qui a négocié les transferts ? Silence, ou : «C'est Marcel.» Il a bon dos, Marcel Dib, ex-joueur à trois poumons. Aujourd'hui au chômage, toujours beau comme un coeur, il fut bombardé un temps directeur sportif de l'OM, parce qu'il lui fallait un poste et que celui-là était libre. Il n'en a pas fait grand-chose. Quelques voyages en Amérique du Sud, téléguidé par Rolland Courbis, mais il devait épeler le nom des banques au téléphone. Pas au niveau, Marcel, mais bien pratique, aujourd'hui, pour les autres prévenus, qui se déchargent sur lui. «Qui a envoyé Marcel en Angleterre ?» demande le président du tribunal correctionnel de Marseille. Personne. «Il y est allé tout seul, le Marcel ? Chauffe Marcel... C'est affligeant !» Les prévenus regardent leurs chaussettes. On se croirait à une réunion de famille de la Camorra. Personne ne peut dire qui a pris l'initiative d'un transfert. Personne ne sait qui a signé un chèque. Le président le projette, demande : «Qui a signé ? Une fois, deux fois... Personne ?»

Sur le même sujet
Le rendez-vous raté avec les joueurs
Tous pensent qu'en se faisant passer pour des pieds nickelés, en contestant l'abus de biens sociaux et en exploitant les failles de l'instruction, ils s'en sortiront. Mais certains silences sonnent comme autant d'aveux. Mardi, le président craque. Marre d'être pris pour un «imbécile». «Il y a des pièces qui montrent, comme le nez au milieu de la figure, que vous êtes pris comme des rats, lance-t-il. En comparution immédiate, les gens reconnaissent... Vous, qui êtes la crème de ce qui peut se faire dans certains milieux, non... On tourne autour du pot comme des minables... Il n'y en a pas un qui va pouvoir parler et dire ce qui se passe dans le football ?»

«Râteliers». Non. Yves Marchand débarquait de la lune quand il est arrivé à la tête de l'OM, il y est retourné depuis. Génie des affaires, mais pas judiciaires, Robert Louis-Dreyfus (RLD) n'assume que le transfert Perez, normal : il ne lui est pas reproché. Ayant mis les mains dans le cambouis du foot, l'ex-président de l'OM pourrait assumer, en grand chef ; il préfère jouer petit bras, alors que chaque audience alourdit le désastre. Courbis prétend qu'il veut «aider la justice», mais celle-ci acquiert la certitude grandissante de son rôle central. En résumé, le président soupire : «Tout est faux dans le foot.» 1997-1999, à l'OM, sous la houlette de la paire Courbis-RLD, c'est simple : la magouille est la règle, la loi l'exception. Tout est antidaté, rien n'est régulier, les contrats sont des «chiffons de papier». Les commissions d'agents, sans mandat, sont réparties dans une nébuleuse. Il y a des factures bidons, puis l'argent viré en Suisse part dans la nature.

Evidemment, les agents sont aux premières loges. Avec Gilbert Sau, le président explose : «Tous les râteliers vous conviennent !» Sau, on lui donnerait la pièce, il a l'allure d'un type qui ne touche à rien. Mais il touche, partout. Sur le transfert Sébastien Perez, un chef-d'oeuvre, il a été successivement l'agent du joueur, de Bastia... et de Blackburn, club qui croyait qu'il était l'agent de l'OM. A chaque fois, l'ancien pilote de rallyes prend sa com. «Il ne connaît rien au foot, mais est très fort pour discuter les contrats», assure un proche. «Sau se greffait sur tous les transferts, il essayait d'embrouiller», notait Dib. Avec succès. Sur le transfert Bakayoko, il traîne dans les couloirs pendant la négo : boum, nouvelle com. L'argent part vers une fiduciaire au Liechtenstein, son nom est marqué comme ayant droit, Sau conteste : «C'est impossible.» Il gagne du blé à l'insu de son plein gré ? Aujourd'hui, on le poursuit pour faux et usage de faux, mais son omniprésence à l'OM aurait pu valoir au club une poursuite pour Sau et usage de Sau. «Il y a des joueurs dont vous n'étiez pas l'agent ?», ironise le président.

Vedette. Sau a un pote, Bernard Almeras, de l'Ile-Rousse (Haute-Corse), ancien footeux, aujourd'hui au RMI et chez sa mère. Une vedette : «J'ai marqué autant de buts que Jean-Pierre Papin», mais en division d'honneur. Almeras a cette phrase historique : «J'ai du mal à prononcer le mot "milieu du football", c'est [mal] interprété.» Almeras fait (mal) des (fausses) factures, et a un compte en Suisse, où Sau vire 1,6 million d'euros, qu'Almeras retire. La justice pense qu'il arrose des joueurs. Mais ne peut le prouver formellement. Sauf à croire Courbis, qui balance méthodiquement, à chaque transfert étudié : «La prime du joueur a dû être de 15 à 25 %, comme d'habitude.» Voilà, en partie, sa défense : il n'y a pas un système Courbis, mais une pratique généralisée, que tout le monde applique, à cause des exigences fiscales des joueurs.

Surpayé. Mais comment recrute-t-on à l'OM ? Très simple. Un «habitué de la Commanderie», se prétendant sur papier à en-tête «consultant Amérique du Sud» (c'est rassurant), arrive avec une cassette vidéo de joueur sous le bras, au centre d'entraînement. Ça se termine par le prêt d'Edson da Silva, 500 000 dollars virés par l'OM à on ne sait qui, pour un type qui ne joue guère... Ou Pablo Calandria, le «nouveau Trezeguet» : meilleur à la PlayStation que sur le terrain, surpayé pour ne jamais jouer. Il y a aussi le «transfert arrangé» de Kaba Diawara, qu'on fait passer de Bordeaux à Arsenal pour l'acheter à l'OM. Le contrat est signé RLD. RLD : «Je ne l'ai pas signé.» Qui, alors ? Mystère. Au passage, l'agent Larios prend 1,8 million de francs de com pour une heure de discussion. Et Bakayoko : proposé à 32 millions de francs à Lyon, vendu 40 millions de francs à l'OM, plus les com, la bonne affaire. Un agent rétrocède une partie de sa com à deux autres. L'un reçoit 1,8 million de francs pour un fax...

Dans le public, le nouveau directeur général de l'OM, Thierry de La Brosse, écoute avec attention : il apprend le métier. Rassurons-le. Aujourd'hui, dans le foot, ça ne se passe plus comme ça. La preuve ? Sau est toujours agent de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 11:45

C'est vraiment hallucinant ce traffic de joueur de l'époque Courbis.
Je me souviens même d'un type, Rojas je crois qu'il s'appelle, un sud américain qui a été acheté par l'OM et qui n'y est jamais venu ! Dieu sait ou est passé l'argent ...

119 joueurs sont arrivés et repartis de l'OM entre 1999 et 2005, la liste:

• 9 gardiens
Arphexad, Gavanon, Gentile, Grégorini, Köpke, Lemasson, Porato, Runje, Trévisan.

• 41 défenseurs
Abardonado, Berrizzo, L. Blanc, S. Blanc, Blondeau, Z. Camara, Christanval, Colleter, Coulibaly, Cyprien, Decroix, Diatta, Dimas, Domoraud, Dos Santos, Dumas, Ecker, Edson, Fernandes, Fischer, Gallas, Issa, Jambay, Jurietti, Laurenti, Leboeuf, Leo, Lizarazu, Marquet, Martin, Martini, N’Gotty, Pérez, Reina, Ribault, Rool, Skacel, Sommeil, Torrisi, Tuzzio, Van Buyten, Yobo.

• 39 milieux
Adriano, André Luis, Ba, Battles, Belmadi, Bernardi, Brando, Brunel, Camus, Celestini, Cheyrou, Costa, S. Dalmat, W. Dalmat, De la Pena, Fiorèse, Flamini, Gourvenec, Guel, Hemdani, Ingesson, Johansen, Keita, Leroy, Luccin, Marsiglia, Marcelinho, Meriem, N’Diaye, Pedretti, Pirès, Racon, Rivera, Roy, Stankovic, Swierczewski, Teixeira, Vachousek, Yayahoui.

• 30 attaquants
Alfonso, Bakayoko, Bamogo, Barry, Calandria, Titi Camara, Cavens, Chapuis, Dahou, G. Deschamps, Diawara, Dill, Drogba, Dugarry, Fernandao, Gafour, Luyindula, Marlet, Maurice, Mido, Montenegro, Moses, Mouret, Nouma, Pouget, Ravanelli, Sakho, Skoro, Sytchev, Weah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 12:11

Rojas, c'est pas un défenseur central qui est parti en disant qu'il y avait des actes homosexuels dans les douches du vestiaire? Mr. Green

Courbis est un escroc, c'est pas nouveau. Il me semble qu'il a déjà été condamné pour des magouilles à Toulon au début des années 80. Il est passé 6 mois par Lens, pays des pingouins, et comme par hasard ça a créé l'affaire Grozdic...

Le bon côté, c'est que si ça continue comme ça, l'OM sera condamné judiciairement, mais peut-être aussi sportivement... Une rétrogradation ne me semble pas à exclure. Comment la fédération pourrait-elle nier l'avantage financier pris par l'OM lors de ces magouilles?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 12:35

excellente ta liste Plefu, je ne sais pas où tu l'as pêchée mais que de bons souvenirs.Berrizzo, Marcelinho, Skacel, Dill que des stars.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 13:24

HomoErectus a écrit:

Le bon côté, c'est que si ça continue comme ça, l'OM sera condamné judiciairement, mais peut-être aussi sportivement... Une rétrogradation ne me semble pas à exclure. Comment la fédération pourrait-elle nier l'avantage financier pris par l'OM lors de ces magouilles?
ah ah autant l'aca se maintien Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 13:33

Antone a écrit:
excellente ta liste Plefu, je ne sais pas où tu l'as pêchée mais que de bons souvenirs.Berrizzo, Marcelinho, Skacel, Dill que des stars.

C'est tiré d'un article des cahiers du football papier, maintenant en ligne sur le site: http://www.cahiersdufootball.com/article.php?id=2063

Extrait:
Citation :
si le club affirme toujours avec fierté que «n’importe qui ne peut pas réussir à Marseille», on se demande pourquoi n’importe qui y signe.
Laughing

HomoErectus a écrit:
Le bon côté, c'est que si ça continue comme ça, l'OM sera condamné judiciairement, mais peut-être aussi sportivement... Une rétrogradation ne me semble pas à exclure. Comment la fédération pourrait-elle nier l'avantage financier pris par l'OM lors de ces magouilles?

Je suis pas vraiment convaincu que l'OM ait finalement tiré un avantage financier de ces magouilles, c'est surtout les intermédiaires véreux (Gilbert Sôt ...) qui se sont enrichis.
Et ce serait quand même dur de sanctionner maintenant le club et donc tous ses salariés alors qu'ils n'y sont pas pour grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 13:42

ben oui! le club olympien a été plutôt victime de ces rapaces (plan sportif: chèvres en vrac et plan financier: des transferts payés pour rien)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Ghjuvanni
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 15/08/2005

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 17:27

Antone a écrit:
excellente ta liste Plefu, je ne sais pas où tu l'as pêchée mais que de bons souvenirs.Berrizzo, Marcelinho, Skacel, Dill que des stars.

Heula, Berizzo a éta titulaires pendant quelques années au Celta Vigo.
Marcelinho fait de très bonnes saisons au Hertha Berlin.
Rudolf Skacel joue dans l'équipe surprise du Championnat d'Ecosse, les Hearts.
Dill, là par contre, je ne sais pas Shocked

Mr.Red

Par contre, les Mouret, Moses, Marsiglia, Skoro, Cavens, Chapuis, Dahou, Vachousek, Marquet, Martin, Dimas ou Arphexad c'est du grand Mr. Green

A noter le nom de Lamine Diatta. Il était à Toulouse, il signe à Marseille en juillet avant de partir pour Rennes quelques jours plus tard. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 17:36

Je me souviens très bien du défenseur italien Torrisi, à peine arrivé, il est titulaire en défense. Il réalise un doublé ... contre son camp. On l'a plus revu de la saison. Laughing
Sinon il y a Adriano qui était particulièrement mauvais il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 18:54

Antone a écrit:
ben oui! le club olympien a été plutôt victime de ces rapaces (plan sportif: chèvres en vrac et plan financier: des transferts payés pour rien)
Ce n'est qu'un côté des transferts. Quand tu fais venir Laurant Blanc parce qu'en fraudant tu perds moins d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 19:22

R.Courbis sera le prochain entraineur de l' :
A.S.Beaumettes de Marseille
Et son fils pourra réaliser des transferts de cellules, lorsqu'il y sera aussi
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 19:37

HomoErectus a écrit:
Antone a écrit:
ben oui! le club olympien a été plutôt victime de ces rapaces (plan sportif: chèvres en vrac et plan financier: des transferts payés pour rien)
Ce n'est qu'un côté des transferts. Quand tu fais venir Laurant Blanc parce qu'en fraudant tu perds moins d'argent...

Je comprends pas ce que tu veux dire What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 20:29

Plefu a écrit:
HomoErectus a écrit:
Antone a écrit:
ben oui! le club olympien a été plutôt victime de ces rapaces (plan sportif: chèvres en vrac et plan financier: des transferts payés pour rien)
Ce n'est qu'un côté des transferts. Quand tu fais venir Laurant Blanc parce qu'en fraudant tu perds moins d'argent...

Je comprends pas ce que tu veux dire What the fuck ?!?
On va dire que Laurent Blanc demande 500.000F par mois et une prime à la signature de 2MF sur un contrat de 3 ans. Ca fait en tout 20MF.
L'OM propose 300.000F par mois, une prime à la signature de 1MF sur la même période. Ca fait 11.8MF. L'OM propose alors de verser les 8.2MF restants "discrètement"...

Au total, le joueur touche la même somme. Le club fait lui des économies sur les charges sociales et patronales car les sommes déclarées sont moindres...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 20:32

exact! et en prime tu as les intermédiaires qui prennent une commission et tout le monde est content.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Invité
Invité




Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 20:42

Et tu peux également payer le joueur un peu plus que ce qu'il demandait...
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 21:04

Ok, je connais pas les montants des charges mais vous m'avez convaincu...

Enfin n'empêche que globalement, je persiste à dire que ça les a pas arrangés, le nombre de chèvres qu'ils ont récupéré et payé comme ça est bien supérieur au nombre de bons joueurs.
Je pense que les intermédiaires et autres agents de joueurs jouaient de tout leur carisme pour convaincre les décideurs marseillais de faire signer la première brêle venue en pensant à la commission perçue au passage. En particulier Sau, qui a l'air d'être un spécialiste de la magouille, moins médiatique que Courbis mais pas mauvais du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 21:08

tu as raison aussi! le but de la manoeuvre n'était pas de faire du bien au club mais de se gaver au passage. Car s'ils avaient recherché l'intérêt de l'OM, ils auraient fait la même chose mais uniquement pour de bons joueurs. Or, là, ils ont quand même recruté de sacrées chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Invité
Invité




Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyJeu 23 Mar - 22:07

Pour en revenir à ma reflexion de tout à l'heure, l'OM peut seloi moi se faire rétrograder en L2.

En 1993, l'OM est descendu en D2 à cause d'un match arrangé, le fameux VA-OM... Une sanction sportive appliquée contre une manoeuvre anti-sportive.

Avec l'affaire en cours, on s'apperçoit que certes l'OM a recruté des chèvres, mais pas seulement...

L'OM peut à mon sens être accusé de non équité sportive. Il a recruté des joueurs de manière frauduleuse, ce qui l'a placé avantageusement face à la concurence, et qui lui a permis d'avoir des joueurs au dessus de ses moyens. Faut-il rappeler que la DNCG a été créée afin d'éviter d'avoir des clubs surendéttés?

Les clubs concurents peuvent se sentir floués. La DNCG aussi, ce qui risque de ne pas plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyVen 24 Mar - 13:19

C’est un peu tiré par les cheveux ce que tu dis. Pour moi l’OM s’est fait arnaquer sur toute la ligne. Le club est plutôt la victime de l’histoire. Ce sont des individus isolés qui ont agi uniquement pour amasser de l’argent sur le compte personnel, et qui n’avaient aucune considération pour le côté sportif, ils se sont enrichis sur le dos du club. La direction du club s’est fait bernée et au final a perdu de l’argent.
Je ne sais pas quelle sera l’issue du procès mais je pense que la direction du club à l’époque n’est pas responsable, les responsables ne faisaient peut être même pas partis de l’organigramme du club.
Et puis franchement reléguer l’OM maintenant en L2 pour des faits qui ont plus de 6 ans, je trouve ça un peu absurde. Si demain on découvre que Pedros, Loko et Ouédec étaient positifs à un contrôle anti-dopage en 95, est ce qu’il faudrait envoyer Nantes en L2 maintenant ?
Evidemment j’exagère au maximum avec des exemples plus percutants Wink, mais si l’OM peut être accusé de non équité sportive, alors ce serait plutôt pour avoir aligné des équipes avec trop de chèvres Mr.Red

Enfin pour la DNCG, je vois pas trop ce qu’elle vient faire la dedans, je crois qu’elle s’occupe d’étudier la santé financière des clubs à la fin de chaque saison. Si l’OM est actuellement en bonne santé financière ils n’auront rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyVen 24 Mar - 18:09

Plefu a écrit:
C’est un peu tiré par les cheveux ce que tu dis. Pour moi l’OM s’est fait arnaquer sur toute la ligne. Le club est plutôt la victime de l’histoire. Ce sont des individus isolés qui ont agi uniquement pour amasser de l’argent sur le compte personnel, et qui n’avaient aucune considération pour le côté sportif, ils se sont enrichis sur le dos du club. La direction du club s’est fait bernée et au final a perdu de l’argent.
Je ne sais pas quelle sera l’issue du procès mais je pense que la direction du club à l’époque n’est pas responsable, les responsables ne faisaient peut être même pas partis de l’organigramme du club.
Et puis franchement reléguer l’OM maintenant en L2 pour des faits qui ont plus de 6 ans, je trouve ça un peu absurde. Si demain on découvre que Pedros, Loko et Ouédec étaient positifs à un contrôle anti-dopage en 95, est ce qu’il faudrait envoyer Nantes en L2 maintenant ?
Evidemment j’exagère au maximum avec des exemples plus percutants Wink, mais si l’OM peut être accusé de non équité sportive, alors ce serait plutôt pour avoir aligné des équipes avec trop de chèvres Mr.Red

Enfin pour la DNCG, je vois pas trop ce qu’elle vient faire la dedans, je crois qu’elle s’occupe d’étudier la santé financière des clubs à la fin de chaque saison. Si l’OM est actuellement en bonne santé financière ils n’auront rien à dire.
Ouais... Et la direction elle s'est bernée une quarantaine de fois... Et le trésorier il n'a rien vu... Et la marmotte... Wink

La DNCG peut se sentir concernée du fait qu'elle statue sur des comptes, et que ceux de l'OM étaient bidouillés...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyMar 28 Mar - 8:45

Foot et bizness.. Logo_home a écrit..
Citation :
Foot. Réquisitions musclées hier dans le procès des transferts douteux à l'OM.

A Marseille, le procureur tacle sévère

par Michel HENRY
QUOTIDIEN : mardi 28 mars 2006

Marseille de notre correspondant



Marc Cimamonti, c'est le Carlos Mozer du réquisitoire : quand il se met à tacler, chacun compte les tibias qui lui restent. A ce jeu, l'agent de joueurs Gilbert Sau est sorti sur une civière, hier, du procès des transferts suspects de l'OM. Le vice-procureur a requis contre lui deux ans de prison ferme, avec mandat de dépôt à la barre, 375 000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction professionnelle, en le traitant d'«agent voyou, escroc (...) qui a compris qu'il vaut mieux être agent au Vélodrome que proxo sur Michelet [le boulevard qui longe le stade]». Pas loin derrière, on relevait Rolland Courbis, le nez dans le gazon : mêmes amendes, interdiction d'exercer et deux ans de prison ferme, «il faut l'écarter du monde du football pro». Coup dur pour Courbis, dont Me Paul Lombard, partie civile pour l'OM, disait vendredi, sans le nommer : «Certains ont l'air de César, parlent comme Panisse, et pensent comme Topaze.»

Sur le même sujet
Le sommet du foot regarde les clubs payer
Contre Robert Louis-Dreyfus (RLD), l'addition requise atteint trois à quatre ans de prison, avec sursis. Et 375 000 euros d'amende, le maximum possible pour abus de biens sociaux (ABS), «dérisoire au regard de ses possibilités contributives». Bon prince, le vice-procureur ne requiert pas de ferme contre RLD, en raison des sommes qu'il a investies dans le club. Mais son argument ­ «Quel préjudice ? Je me suis volé moi-même !» ­ qui met en parallèle les 28 millions d'euros de détournements évalués et ses 144 millions d'euros investis, ne trouve pas grâce à ses yeux.

Bon sens. Certes, contre RLD, le magistrat n'a pas de preuve formelle. Mais un argument décisif : le bon sens. Président à l'époque, aujourd'hui actionnaire majoritaire de l'OM (ce qui le protège des risques pénaux, notamment sur l'ABS), RLD ne peut pas ne pas savoir. «Pour les initiés, la pratique des rémunérations occultes est un secret de polichinelle.» De plus, quand il prend le contrôle de l'OM, fin 1996, «il relève le club d'une chute justement provoquée par ces pratiques» délictuelles. Mauvaises coïncidences : en mai 1997, le tribunal correctionnel juge la première affaire des comptes de l'OM. A ce moment, démarre le premier des quinze transferts suspects jugés actuellement... Puis Louis-Dreyfus embauche comme entraîneur Courbis, déjà condamné pour de telles pratiques, avec lequel il formera «un directoire de l'ombre». Comme il est «en contact direct avec les agents, qui ont un accès facile à lui», il ne peut prétendre qu'il ne connaît pas leurs méthodes. «Confronté à un système, il avait tous les moyens de ne pas y réengager le club. Mais il l'a pris à son compte.»

Parmi les quatorze prévenus, Jean-François Larios, agent de joueurs, absent à l'audience, a eu droit à une réquisition d'un an ferme. Deux ans, dont un ferme, sont réclamés contre l'ancien agent Licio d'Onofrio, dirigeant du Standard de Liège. Seul Jean-Michel Roussier, ancien président délégué de l'OM, échappe à la fermeté générale : un an avec sursis, et pas d'amende, car il a fait «face à ses responsabilités».

«Procès partiel». Cela dit, le vice-procureur reconnaît : «Il manque des investigations et des mises en examen. Si cela n'avait tenu qu'à moi, Laurent Blanc, Alain Migliaccio [agent], Bakayoko seraient ici. Je le regrette.» Mais ce «procès partiel» a le mérite de montrer comment marche le foot, au-delà de l'OM : «Il y a un très gros paquet de fric sur la table. On se gave. Après, on s'accorde, uniquement pour avoir les apparences de la légalité.»

Le magistrat regrette la «vigilance insuffisante des instances sportives» et demande : «Comment croire qu'elles n'ont pas connaissance des malversations ?» Il prévient que la justice ne pourra faire le ménage : «C'est avant tout aux pouvoirs publics d'agir, à la Ligue, à la Fédération.» Y a du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. EmptyMar 28 Mar - 14:15

Conclusion, une énième affaire Courbis et une nouvelle affaire Dreyfus.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Foot et bizness.. Empty
MessageSujet: Re: Foot et bizness..   Foot et bizness.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foot et bizness..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le foot 2B et le foot 2A complètement opposés
» Foot - Transferts
» Le foot c'est ça aussi
» LEs instances du foot
» Foot School TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Qui si parla di pallo-
Sauter vers: