Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Ca va tirer dans tous les sens!!!

+5
Pampasgiolu
ghjattuvolpa
Minellu
macagnaman
Pierfran
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran

Ca va tirer dans tous les sens!!! Empty
MessageSujet: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 8:55

Shocked Shocked Shocked

Citation :
La droite italienne légalise la légitime défense

[26 janvier 2006]

LUCIANO TOFFANIN est soulagé. Ce retraité de 66 ans comparaît en justice pour avoir blessé d'une décharge de chevrotines un cambrioleur surpris, en pleine nuit, à son domicile, dans une banlieue isolée de Padoue. En voyant le malfaiteur frapper sa femme, Luciano était remonté précipitamment dans la chambre à coucher pour prendre son fusil de chasse. Un bras déchiqueté par les plombs, le voleur l'a traîné en justice et lui réclame aujourd'hui d'importants dommages et intérêts.

La nouvelle loi légalisant la légitime défense le mettrait à l'abri de poursuites judiciaires si les faits se passaient aujourd'hui. Luciano Toffanin sait qu'elle n'a aucune valeur rétroactive. Il espère toutefois que le tribunal se montrera compréhensif.

Maria Rosa Barghazi (61 ans) n'est pas d'accord avec cette loi. Le 20 juillet 1999, son mari, Ezio Bartocci, était tué dans sa bijouterie de Milan par deux truands qui tentaient de le braquer : «Je suis certaine que mon mari n'aurait jamais voulu posséder une arme. Il me disait toujours : un bandit qui en voit une devient encore plus dangereux. Il tire, même s'il n'en avait pas l'intention.»

2 millions d'armes à feu

Par 244 voix contre 175, la Chambre des députés a définitivement approuvé mardi après-midi la loi autorisant la victime d'une agression à recourir à la force si elle estime que sa sécurité ou ses biens sont menacés. L'agression doit se dérouler à l'intérieur de son domicile ou encore dans son commerce, son bureau ou son studio professionnel. La loi reconnaît à l'agressé le droit de réagir en «état de nécessité», d'une manière «proportionnée au danger». S'il blesse ou tue son agresseur, il n'ira plus en prison, à condition toutefois que l'agression soit caractérisée et que son auteur ne se soit pas rendu entre-temps ou ne soit pas en train de fuir.

Il s'agit d'un changement radical par rapport à la législation antérieure plaçant agresseur et agressé sur un pied d'égalité devant la loi et rendant passible de poursuites pénales quiconque s'opposait par la force à une effraction commise à main armée.

La Ligue du Nord tenait beaucoup à ce nouveau texte. Devant la recrudescence d'attaques à main armée à l'issue sanglante dans les grandes métropoles du Nord, cette formation populiste en a fait le fer de lance de sa campagne sécuritaire. Le garde des Sceaux, Roberto Castelli, l'un de ses trois représentants dans le gouvernement Berlusconi, ne cachait pas sa satisfaction : «A partir d'aujourd'hui, les agresseurs devront avoir quelques craintes en plus et les personnes honnêtes quelques problèmes en moins. Les braves gens ne devront plus avoir peur de subir l'enfer de procès injustes parce qu'ils ont tenté de se défendre.»

Le centre gauche, les syndicats de policiers et de magistrats sont, en revanche, hostiles à cette loi, estimant que l'Etat doit être le garant de la sécurité publique. «C'est la logique du Far West qui prévaut», affirment les partis de gauche. L'Italie compte 2 millions de détenteurs d'armes à feu, dont 800 000 chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 8:59

ça va pas être le far west Rolling Eyes
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 9:03

ouhlà, dans le sud ça va grandement arranger les affaires de la Camora, de la N'dranghetta...
Ca va grandement faciliter les jugements... Confused
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 9:33

D'un autre côté, du fait de la jurisprudence et de la loi, la légitime défense existe en France. Par contre, l'innovation, c'est que la défense des biens est couverte en Italie. Mais dans les faits remettre uniquement à la police la défense des biens c'est angélique car on sait pertinemment que c'est impossible. Une réflexion intelligente est à mener à ce sujet. Mais en Corse, tant qu'il y a eu résistance des individus, il y a eu moins de petits délits.
In i tempi, quandu i zitelli arrubbavanu frutti in un ortu, se si fassenu chjappà, pigliavanu una rusta. E i genitori mettianu a soia. Ma avà, un ci vole più à tuccà à a maraviglia di u mondu.
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 9:37

Ne confondons pas éducation et défense...

Quand je faisais une bétise mon père et ma mère m'ont toujours corrigé... Mais ils n'ont jamais tiré sur personne pour se défendre.
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 10:08

ghjattuvolpa a écrit:

In i tempi, quandu i zitelli arrubbavanu frutti in un ortu, se si fassenu chjappà, pigliavanu una rusta. E i genitori mettianu a soia. Ma avà, un ci vole più à tuccà à a maraviglia di u mondu.

Shocked

Vechji ricordi..; pale
http://www.camperemu.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 13:02

Misgiu Ribellu a écrit:
ghjattuvolpa a écrit:

Shocked

Vechji ricordi..; pale
ouais et je sais plus qui (trou de mémoire), qui a tué son propre fils à cause d'une montre donnée par un génois pour faire parler le gosse Surprised
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 13:04

Matteo Falcone de Prosper youpla Boom...
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 13:05

Mérimée, Mateo Falcone, qui dira le mal que nous aura fait Mérimée avec sa littérature exotique?
Sinon, pas de romantisme sur le c'était mieux avant. Il y aurait beaucoup à en dire.
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 13:34

Antone a écrit:

Sinon, pas de romantisme sur le c'était mieux avant. Il y aurait beaucoup à en dire.
oui c'est ce que je voulais dire
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 13:46

je pense que si on se fait menacer de mort on devré avoir le droit de repondre a l'attaque avec le meme degres !
et puis combien de personne ont surpri un cambrioleur dans leur maison et sont parti en tole pour avoir defendu leur bien ...
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 15:47

ouais mais là le truc c'est que t'as plus besoin que le type te menace, même non armé tu peux le descendre.
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 15:49

Et qu'est-ce que ferait un inconnu dans ta maison? What the fuck ?!?
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 15:50

Misgiu Ribellu a écrit:
Et qu'est-ce que ferait un inconnu dans ta maison? What the fuck ?!?
pas long feu Surprised
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 15:51

La question est comment contrôler les abus
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 16:13

je laisse à Mac dont je connais les compétences en droit pénal expliciter la problématique de la légitime défense. Je veux simplement rappeler qu'elle est prévue par le droit français qui l'admet en cas d'atteinte à la personne et si la réponse est proportionnée à l'attaque.
En d'autres termes, le gars qui tire sur le voleur qui casse sa voiture est condamné et le gars qui tire sur quelqu'un qui l'agresse physiquement chez lui et de nuit après effraction est présumée.
la légitime défense pour atteinte aux biens matériels est une régression.
PS: j'ai connu le cas personnellement d'un vol diurne sur ma voiture dans mon jardin, je n'ai pas sorti le fusil, je n'en ai même pas eu l'idée...mais le gars n'a jamais couru aussi vite je pense...j'ai le souvenir d'un saut au-dessus d'une cloture asseza étonnant. A froid, je pense qu'il serait incapable de le refaire.
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 16:19

Et si tu l'avais rattrappé?
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 16:20

Cool il m'aurait rendu le sac de ma belle-mère avec ses excuses je pense Mr.Red
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 16:22

Si il avait refusé?
Elio
Reynald Pedros
Elio

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 16:25

Il lui aurait donné les cles du véhicule, plutôt que de le laisser dégrader ce véhicule ( je plaisante bien sûr ), mais c'est une bonne question dont j'avoue ne pas avoir de réponse.
Mais cette loi Italienne c'est la porte ouverte à toutes les folies des rois de la gachette, bien qu'il n'est pas facile de voir une personne dérober ou dégrader tes biens qui t'on souvent demandés du travail voir des sacrifices.
FORZA BASTIA
Elio
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 16:26

Misgiu Ribellu a écrit:
Si il avait refusé?

je n'étais pas armé et il ne serait pas mort. Et jamais, il ne me serait venu à l'idée de lui tirer dessus pour un sac ou autoradio.
Elio
Reynald Pedros
Elio

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 16:39

Entièrement d'accord avec toi Antone, mais si lui était armé, qu'aurait-il fait, aurait-il tiré par la peur que tu lui inspirais ou pas?
C'est une question auquel il n'est pas facile de répondre, car il ne suffit pas d'avoir une arme pour faire peur à quelqu'un et c'est pour ça que je trouve cette loi Italienne complètement terrible car on ne peut pas prévoir à l'avance les réactions d'une personne quelle soit armée ou pas.
Qu'en penses-tu?
FORZA BASTIA
Elio
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 16:39

Bien vu Elio... Wink
Mnt
Pascual Garrido
Mnt

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 16:42

Elio a écrit:
Entièrement d'accord avec toi Antone, mais si lui était armé, qu'aurait-il fait, aurait-il tiré par la peur que tu lui inspirais ou pas?
au moins il serait pas là à nous casser les couilles...
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! EmptyJeu 26 Jan - 16:44

Elio, mon "agresseur" n'était pas armé!
En le poursuivant (en vain) et sans armes, je me situais non pas dans le cas de la légitime défense mais dans l'obligation moral faite à tout citoyen d'intervenir, quand il assiste à un délit.
On va dire qu'il était armé...
il menace ma voiture...je le laisse faire (pas fou) et si je le tue, j'ai tort car il ne menaçait qu'un bien matériel.
il me menace, je me défends et là si je le tue ou le blesse, c'est la légitime défense (ma personne est menacée et ma riposte est proportionnée à son attaque)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca va tirer dans tous les sens!!!   Ca va tirer dans tous les sens!!! Empty

Ca va tirer dans tous les sens!!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant