| Kiné pinsate? | |
|
+4macagnaman Antone ghjattuvolpa Pampasgiolu 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pampasgiolu Jean-Christophe Debu
Nombre de messages : 3691 Age : 47 Localisation : Infernu tarraniu !! Date d'inscription : 17/09/2004
| Sujet: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 11:51 | |
| L'interpellation samedi d'un indépendantiste corse soupçonné d'avoir fait déposer une plaque mortuaire signée "FLNC" sur une tombe, et la saisie de cette plaque par la justice antiterroriste, constituent une "profanation de sépulture", ont jugé mercredi des mouvements nationalistes. "Le fait que le procureur de cette juridiction d'exception française ait fait demander à la famille d'enlever la plaque de la tombe puis envoyé des gendarmes la saisir illégalement dans leur propriété, est une profanation sans précédent, c'est la première fois que l'on fait enlever des plaques mortuaires en souvenir des militants en Corse", a déclaré à la presse à Ajaccio Jean-Marie Poli, porte-parole du Comité Antirépression (CAR), une association indépendantiste de "défense des prisonniers politiques corses". "En français, cela s'appelle une profanation de sépulture", a renchéri Paul Quastana, ancien conseiller territorial qui fut l'un des deux négociateurs indépendantistes des accords de Matignon sous le gouvernement Jospin, devant une cinquantaine de sympathisants et membres de la famille de l'homme interpellé. "Corsica Nazione Indipendente va déposer une nouvelle plaque sur la tombe", a affirmé Pierre Paoli, militant de ce mouvement, premier parti indépendantiste de l'île. Samedi, un militant indépendantiste, Christophe Giannesini, selon le nom livré par le CAR, a été interpellé par les gendarmes sur réquisition du parquet antiterroriste de Paris, dans le cadre d'une enquête préliminaire sur le dépôt d'une plaque en marbre "A notre ami", signée "FLNC", par un commando d'hommes armés et cagoulés lors des obsèques d'un militant tué dans une querelle de voisinage à Quasquara (Corse-du-Sud), le 1er novembre 2005.
| |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
Nombre de messages : 3841 Age : 54 Localisation : Corsica Date d'inscription : 16/09/2004
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 12:08 | |
| | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 12:12 | |
| réaction classique. l'affaire Colonna, on invoque la solidarité, ici le respect dû aux morts. On fait donner la fibre affective sur ce qui est supposé correspondre à une valeur fondatrice de notre identité ce qui nous place dans le camp des vertueux face aux représentants "d'un pays de boeufs et d'un peuple de merde" (citation recueilli ce matin lors d'une de mes rares visites sur un autre forum). Victimisation et déplacement du débat. Outre le fait que la profanation d'une sépulture s'entend de l'ouverture du cercueil et de la violation du corps.. Le bris à coup de masse de la plaque dédiée au préfet n'a pas suscité autant de commentaires de vierges effarouchées. Qu'on respecte les vivants et tout ira mieux. Pour être clair, je m'en contrebalance de cette histoire et de cette gueguerre inadaptée à la situation où on veut utiliser la violence et chaque fois qu'on se fait prendre, on hurle à l'oppression et au viol moral. Désolé, mais il va falloir passer à autre chose. | |
|
| |
Nombre de messages : 3691 Age : 47 Localisation : Infernu tarraniu !! Date d'inscription : 17/09/2004
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 12:14 | |
| Allora ghjè bè di fà caccià a lastra funeraria in marmeru?
PS:Un parlu micca di mette l'omu in prigio,chi un si pudia fà altru mi pare... | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 12:19 | |
| sincèrement? Non, ce n'est pas une bonne idée. C'est le genre de chose qu'on ne devrait pas faire. Mais ce qui m'agace dans cette histoire, c'est qu'on est impitoyable, très exigeant vis à vis du respect qu'on nous doit et très accomodant avec ce qu'on a le droit de faire. Je trouve cette affaire de pierre tombale un peu misérable mais d'entendre Quastana ramener sa fraise alors que je ne l'ai jamais entendu condamner une action violente contre les biens ou les personnes, je me dis qu'il est culotté. C'est tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 12:22 | |
| - Antone a écrit:
Non, ce n'est pas une bonne idée. C'est le genre de chose qu'on ne devrait pas faire.. Eccu !! Dopu,ognunu a sa chi u CAR ne face sempre troppu,e parla guasi sempre à l'allera...cio chi un aiuta micca a "sulidarità" per quelli chi ci vulerebbe à aiutà... | |
|
| |
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 12:38 | |
| - Citation :
- Il s’en est suivie adurant les jours suivant toute une série d’intimidation policière et judiciaire diligenté par Paris, qui à l’ouverture de l’enquête ont fait exprimé par l’intermédiaire d’élus municipaux la volonté de faire enlever cette plaque.
Puis ce fut les interrogatoires sans ménagement de la famille et des proches du défunt qui se succédèrent, infligeant une nouvelle et douloureuse épreuve au père à la sœur au beau frère et à la compagne de la personne décédée, certains d’ailleur ayant subi au cours de leur courte garde à vue une systématique prise d’emprunte ADN.
| |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 12:51 | |
| tu seras beaucoup plus crédible quand tu auras des indignations moins sélectives. Je suis très à l'aise pour dire que ce genre de pratiques est malvenu parce que par ailleurs, je dis: 1/ tirer à la roquette en direction d'immeubles habités c'est un manque de respect vis à vis de l'humain 2/ fracasser un mec, fût-il flic, a cinq ou six c'est pas glorieux liste non exhaustive...
Ceux qui trouvent ces comportements normaux et légitimes et qui par ailleurs s'indignent de ce que fait la police sont des faux-culs. On condamne tout ce qui choque la morale ou ne condamne rien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 13:01 | |
| | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 13:07 | |
| ah? Et depuis quand sait-on qu'une roquette ne tuera personne quand on la tire? Et si la mort d'homme est le critère qui doit déclencher l'indignation, pourquoi tant de remous sur cette pierre tombale? Il ya eu mort d'homme? | |
|
| |
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 13:12 | |
| | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
Nombre de messages : 3841 Age : 54 Localisation : Corsica Date d'inscription : 16/09/2004
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 13:42 | |
| Encore un débat stérile. Par contre j'apprécie fortement l'attitude de la LDH de corse concernant le procès à venir. Ils sont dans leur rôle, tout leur rôle mais rien que leur rôle. Ca ne les empêche pas de condamner les attentats (nos avis divergent donc). Ils sont logiques avec eux mêmes. | |
|
| |
macagnaman A l'ours!
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 13:43 | |
| - ghjattuvolpa a écrit:
- Encore un débat stérile. Par contre j'apprécie fortement l'attitude de la LDH de corse concernant le procès à venir. Ils sont dans leur rôle, tout leur rôle mais rien que leur rôle. Ca ne les empêche pas de condamner les attentats (nos avis divergent donc). Ils sont logiques avec eux mêmes.
oui c'est ce qu'on disait par ailleurs, ils sont cohérents, c''est très important la cohérence. | |
|
| |
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 13:46 | |
| Ahè,quandu leghju certi chi scrivenu "LDH merda"...aghju sguassatu ma so turnati à scrivelu... | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 13:46 | |
| Cher Macagnaman...en effet.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 13:47 | |
| | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 13:49 | |
| c'est marrant ça, ce n'est pas à toi que j'aurais pensé mais peut être je m'abuse docteur! | |
|
| |
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 18 Jan - 13:52 | |
| | |
|
| |
scelta para Reynald Pedros
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Jeu 19 Jan - 7:58 | |
| à la question initiale "kiné pensate" je réponds que si le terme de profanation est hors sujet, je ne comprends pas néanmoins comment des personnes en général, et des représentants de l'état en particulier, peuvent aller dégrader une scepulture. Quand à savoir si on doit s'indigner par ordre croissant de dommage, je dirais que, comme souvent Antone l'a ecrit, on ne peut pas justifier les choses ou les minorer par le pire. Il y a un grand nombre de choses qui succitent l'indignation, à des degrés divers, mais sur un sujet ouvert sur ce cas précis, on peut être indigné sans avoir à justifier que l'on a correctement et proportionnellement été indigné par ailleurs. | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Jeu 19 Jan - 8:07 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Jeu 19 Jan - 8:43 | |
| - scelta para a écrit:
- à la question initiale "kiné pensate" je réponds que si le terme de profanation est hors sujet, je ne comprends pas néanmoins comment des personnes en général, et des représentants de l'état en particulier, peuvent aller dégrader une scepulture.
Quand à savoir si on doit s'indigner par ordre croissant de dommage, je dirais que, comme souvent Antone l'a ecrit, on ne peut pas justifier les choses ou les minorer par le pire. Il y a un grand nombre de choses qui succitent l'indignation, à des degrés divers, mais sur un sujet ouvert sur ce cas précis, on peut être indigné sans avoir à justifier que l'on a correctement et proportionnellement été indigné par ailleurs. certes...les ignominies s'additionnent et ne se compensent pas. Mais alors, il ne faut pas avoir l'indignation sélective et jouer à l'usu Quastana la vierge effarouchée pour le bris d'une pierre tombale et trouver légitime des actions contre les vivants. Je trouve les dexu lamentables quant à moi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Jeu 19 Jan - 8:46 | |
| Vulia sape u to pinsà nantu à stu particulare...se tu voli sapene u nostru per d'altri prublemi,basta à pone e to quistione... | |
|
| |
sittembre Visiteur du soir
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Ven 20 Jan - 15:11 | |
| Je suis indigné et scandalisé (je suis en phase de zuccarelisation ) lorsque des individus s'attaquent à la représentation des morts, mais à mon indignation s'ajoute le dégout lorsque je vois que ceux qui sont en charge de l'ordre public sont par leurs comportements des initiateurs de troubles et des délinquants puisque leurs actes, moralement lâches et indignes contre la sépulture sont réprimés par le code pénal., evviva à francia | |
|
| |
| Sujet: Re: Kiné pinsate? Mer 15 Fév - 12:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kiné pinsate? | |
| |
|
| |
| Kiné pinsate? | |
|