Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 du message de MNT

Aller en bas 
+3
ghjattuvolpa
Pampasgiolu
Antone
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 8:22

Citation :
Puisque Ziu Anto me fait la leçon de politesse, autant ne pas faire l'impoli...
je me fous des clivages politiques comme de l'an quarante, ma seule préoccupation pour la corse est la suivante... comment dégager la Corse de l'emprise mafieuse ? ça transcende les partis, ça nous regarde tous... si on veut un avenir pour ce pays...
Qui sont les responsables de cette situation ?
Quelles sont les solutions ?

Messieurs à vos claviers...

Je prends la liberté de le citer ici pour diverses raisons:
la première c'est que je suis entièrement d'accord avec lui
la seconde c'est que ça mérite d'être un sujet à part entière

La Corse c'est 0.05% de la population française et 20% de eux qui sont inscrits au fichier du grand banditisme (extrait du procureur général Resseguier). Ca ne veut pas dire que 20% des Corses sont des bandits! Mais ça traduit une expèce de continuité historique puisque notre île a malheureusement toujours souffert de ce mal ( voir deux livres parus récemment et qui se complètent "bandits corses de Auda et les parrains corses".
C'est une première explication qui se complique par une expèce de romantisation du banditisme. La population rétive par héritage culturel à l'autorité ne peut se défendre d'une espèce de sympathie pour celui qui transgresse la loi d'autant, et c'est un autre problème, qu'il affiche tous les signes extérieurs, tout le clinquant de la réussite.
Explication historique donc plus et c'est le plus grave, démission de l'état.
Dans son discours introductif de rentrée à la Cour de Bastia, le procureur N'Guyen disait il y a une dizaine d'années "la priorité en Corse demeure le rétablissement de l'état de droit".
Par paresse, parce que c'est la facilité, pour des tas d'autres raisons moins avouables (forme de paix sociale) on a laissé s'installer sur l'île, un réseau d'intérêts qui a su muter du banditisme pur à la main-mise économique.
La population s'en est accomodé. Pouvait-elle au demeurant faire autrement vu les risques qu'on court en dénonçant?

Les solutions....voeu pieux! Je crains qu'il soit trop tard et que la gangrène soit trop bien installée..

1/ action conjointe des services de l'état (police, fisc, douanes) sur les secteurs de l'économie mafieuse (sociétés écrans, enquêtes sur les situations fiscales personnelles caricaturales où l'on voit aucun revenu et tous les signes ostensibles d'une richesse voyante). Ca se fait sur le continent ou du moins on essaie)...
2/ examen de conscience de la population...arrêter de considérer comme légitime toute forme de rebellion y compris dans ses manifestations les plus anodines...je ne parle pas de politique mais de l'incivisme (le mec qui te bloque une rue pour discuter le coup et qui, lorsque tu lui fais remarquer, sort de son véhicule pour te dire qu'il va t'en coller une dans la tête). Ce n'est pas anecdotique, ça traduit un état d'esprit où on voit s'effacer la notion d'intérêt général au profit de la satisfaction immédiate de l'intérêt privé. Non, celui qui casse un radar, celui qui braconne, celui qui fait chier le monde dans un village n'est pas un héros.
3/ politiquement, ne pas se voiler la face et essayer au nom de la solidarité militante de trouver des excuses à des gens qui sont pris la main dans le pot de confuture...ça vaut pour les partis traditionnels comme pour les natios.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 9:29

Chi possu di ?

So d'accunsentu incu Antone...

Aghju da riflete appena di piu... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 9:35

Anch'eu ma pensu chi ...
tant que l'autorité, la loi, le juduciaire sera vécue comme extérieure, imposé à la société corse, nous ne pourrons nous développer en tant que pays (peu importe d'ailleurs le statut politique juridique). Il faut internaliser ces institutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 9:43

ghjattuvolpa a écrit:
Il faut internaliser ces institutions.

peux tu donner le modus operandi stp? Car je ne comprends pas bien là
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 9:46

Antone a écrit:


Je prends la liberté de le citer ici pour diverses raisons:
la première c'est que je suis entièrement d'accord avec lui
la seconde c'est que ça mérite d'être un sujet à part entière

La Corse c'est 0.05% de la population française et 20% de eux qui sont inscrits au fichier du grand banditisme (extrait du procureur général Resseguier). Ca ne veut pas dire que 20% des Corses sont des bandits! Mais ça traduit une expèce de continuité historique puisque notre île a malheureusement toujours souffert de ce mal ( voir deux livres parus récemment et qui se complètent "bandits corses de Auda et les parrains corses".
C'est une première explication qui se complique par une expèce de romantisation du banditisme. La population rétive par héritage culturel à l'autorité ne peut se défendre d'une espèce de sympathie pour celui qui transgresse la loi d'autant, et c'est un autre problème, qu'il affiche tous les signes extérieurs, tout le clinquant de la réussite.
Explication historique donc plus et c'est le plus grave, démission de l'état.
Dans son discours introductif de rentrée à la Cour de Bastia, le procureur N'Guyen disait il y a une dizaine d'années "la priorité en Corse demeure le rétablissement de l'état de droit".
Par paresse, parce que c'est la facilité, pour des tas d'autres raisons moins avouables (forme de paix sociale) on a laissé s'installer sur l'île, un réseau d'intérêts qui a su muter du banditisme pur à la main-mise économique.
La population s'en est accomodé. Pouvait-elle au demeurant faire autrement vu les risques qu'on court en dénonçant?

Les solutions....voeu pieux! Je crains qu'il soit trop tard et que la gangrène soit trop bien installée..

1/ action conjointe des services de l'état (police, fisc, douanes) sur les secteurs de l'économie mafieuse (sociétés écrans, enquêtes sur les situations fiscales personnelles caricaturales où l'on voit aucun revenu et tous les signes ostensibles d'une richesse voyante). Ca se fait sur le continent ou du moins on essaie)...
2/ examen de conscience de la population...arrêter de considérer comme légitime toute forme de rebellion y compris dans ses manifestations les plus anodines...je ne parle pas de politique mais de l'incivisme (le mec qui te bloque une rue pour discuter le coup et qui, lorsque tu lui fais remarquer, sort de son véhicule pour te dire qu'il va t'en coller une dans la tête). Ce n'est pas anecdotique, ça traduit un état d'esprit où on voit s'effacer la notion d'intérêt général au profit de la satisfaction immédiate de l'intérêt privé. Non, celui qui casse un radar, celui qui braconne, celui qui fait chier le monde dans un village n'est pas un héros.
3/ politiquement, ne pas se voiler la face et essayer au nom de la solidarité militante de trouver des excuses à des gens qui sont pris la main dans le pot de confiture...ça vaut pour les partis traditionnels comme pour les natios.

Et pourquoi l'état qui a favorisé l'implantation de la mafia en corse se mettrait tout d'un coup à les emmerder ? vision utopique à mon avis... c'est aux corses de se débarasser de ces gens là, je compte par sur l'état pour le faire... malheureuseöent ca se fera pas dans la joie et la bonne humeur...

d'accord pour la 2 jusqu'à un certain point... Notre caractère impulsif et rebelle envers toute forme d'autorité est souvent salvateur... c'est ce qui fait que nous ne sommes pas encore devenu entierement une société à encephalogramme plat comme sur le continent...

Entierement d'accord pour la 3... les natios d'abord qui sont bon gré mal gré porteurs du flambeau depuis 30 ans, sont les premiers à devoir faire leur examens de conscience sur la place publique...

Enfin il faut ere conscient que cette lutte contre la pourriture ne se fera pas sans heurts... si on veut sortir du tunnel il faudra passer par des heures sombres...
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 9:53

Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 9:59

scelta para a écrit:
ghjattuvolpa a écrit:
Il faut internaliser ces institutions.

peux tu donner le modus operandi stp? Car je ne comprends pas bien là

Pensu chi sarebbe un sbagliu tamantu...Sopra tuttu per stu particulare o Ghajttu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 10:00

Mnt a écrit:


Enfin il faut ere conscient que cette lutte contre la pourriture ne se fera pas sans heurts... si on veut sortir du tunnel il faudra passer par des heures sombres...

Auguri di MNT per u 2006... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 10:06

Mnt a écrit:
http://www.camperemu.com/Foru/viewtopic.php?t=9916

ce n'est pas la bonne méthode. C'est un désordre ajouté à un désordre. Il faut que la répression des activités maffieuses se fasse dans un cadre légal et mettre la pression sur les corps constitués, si ça ne se fait pas
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 10:09

Misgiu Ribellu a écrit:
scelta para a écrit:
ghjattuvolpa a écrit:
Il faut internaliser ces institutions.

peux tu donner le modus operandi stp? Car je ne comprends pas bien là

Pensu chi sarebbe un sbagliu tamantu...Sopra tuttu per stu particulare o Ghajttu... Rolling Eyes
*


"tamantu"?
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 10:45

Tamantu vole di "cusi grande"...

Una casa tamanta... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 10:47

"tamantu" a plusieurs significations qui varient suivant l'utilisation du mot.
Ca signifie "grand" "important" avec un nuance augmentative

Ici, on peut traduire par "je pense que ce serait une erreur majeure"
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 10:47

Tu m'a mal compris alors, je dis qu'il faut que la Corse s'approprie les lois, réglements et organisations chargées de les faire fonctionner. Ca passe donc par le fait que la norme officielle et officieuse soit identique et l'émanation du peuple.
Deuxième cause de maffia : la sociologie méditerranéenne, la gens qui fait préférer le proche au lointain, la famille à la société, le village à la Corse et la Corse au reste. Tout n'est pas négatif, loin de là, mais comment se débarasser des effets pervers que son le clientélimse et le népotisme. Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 10:52

tu rajoutes une difficulté supplémentaire Ghjattu.
Pour l'instant, les choses étant ce caleçon, c'est la loi continentale qui s'applique et je ne vois pas pourquoi, elle s'applique aussi mal à la Corse.
Pour paraphraser la formule célèbre, je ne sais pas si l'état est complice ou ignorant et des deux je me demande ce qui est le pire..
Et ça marche aussi pour la population à qui j'accorde une circonstance atténuante, la sainte trouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 10:57

Ramintemuci dinu chi dui ghjorni fà,u prifettu di u Cismonte ha dettu chi un ci vulia micca à primurassi solu di a viulenza naziunalista,ma di tutte e viulenze e tutte l'arrubeccie !

Un ci credu micca,ma forse...

silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 10:59

Citation :
les choses étant ce caleçon

Au lieu de s'élever, le débat est en train de descendre en dessous de la ceinture . Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 11:00

c'était un message assez culotté j'en conviens!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 13:25

ghjattuvolpa a écrit:
Anch'eu ma pensu chi ...
tant que l'autorité, la loi, le juduciaire sera vécue comme extérieure, imposé à la société corse, nous ne pourrons nous développer en tant que pays (peu importe d'ailleurs le statut politique juridique). Il faut internaliser ces institutions.
tu nages en plein reve... l'independance ne fait pas peur, et elle ne me derangerait pas le moins du monde... maintenant faut pas se leurrer, si un jour on y arrive ca sera progressivement de statuts en statuts... on l'obtiendra pas du jour au lendemain...
Par ailleurs, donner l'independance à la Corse actuellement serait un suicide... On deviendrait une terre encore plus rongée par la mafia...
D'abord faisons le menage...
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 13:30

Antone a écrit:
Mnt a écrit:
http://www.camperemu.com/Foru/viewtopic.php?t=9916

ce n'est pas la bonne méthode. C'est un désordre ajouté à un désordre. Il faut que la répression des activités maffieuses se fasse dans un cadre légal et mettre la pression sur les corps constitués, si ça ne se fait pas
Toi aussi tu nages en plein reve... Si on attend que ca vienne de Paris, autant aller directement dans nos cercueils... Dans le monde actuel aucune politique d'envergure, aucune grande decision ne se fait dans un cadre légal... c'est toujours une poignée de cerveaux qui decident pour la majorité... Arretons de nous leurrer derrière les cendres de la democratie, ca n'existe plus... Il faut occuper le terrain c'est la seule manière.. et faire comprendre qu'on va pas se laisser faire aussi facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 13:33

Citation :
Par ailleurs, donner l'independance à la Corse actuellement serait un suicide... On deviendrait une terre encore plus rongée par la mafia...
D'abord faisons le menage...

ne va pas croire que c'est pour te retenir ici, mais ma foi je suis encore une fois d'accord avec une large partie de ton message
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 13:35

Antone a écrit:
Citation :
Par ailleurs, donner l'independance à la Corse actuellement serait un suicide... On deviendrait une terre encore plus rongée par la mafia...
D'abord faisons le menage...

ne va pas croire que c'est pour te retenir ici, mais ma foi je suis encore une fois d'accord avec une large partie de ton message
tu me retiens pas du tout... je viens si je veux c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 13:45

L'indépendance ça se construit tous les jours. Même si on l'obtient un jour, il faut la préparer et ensuite la maintenir et la faire vivre. Et puis on peut être indépendant juridiquement sans l'être dans les faits, et vice versa. Pour moi la Catalogne est plus indépendante que le Mali, la Mauritanie ou la Grenade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 13:46

Shocked et l'autre non qui prend tout au premier degré! Uuh...je savais les teutons ombrageux mais j'ignorais que ce fut contagieux...

Tu viens si je veux!! et si tu continues, je te bannis Confused

victime pour l'exemple et na.



tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 13:49

J'ai pas besoin de toi pour partir O Megalo que tu es...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT EmptyVen 13 Jan - 13:51

mi que le banni nie! Ô sandwich que tu es, ô figurine, tu sais ce qu'il te dit le mégalo?


Ps le client a toujours raison du message de MNT Lechecu2
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





du message de MNT Empty
MessageSujet: Re: du message de MNT   du message de MNT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du message de MNT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: