| question pour les scientifiques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antone Administrateur
| Sujet: question pour les scientifiques Jeu 1 Déc - 20:59 | |
| Merci pour mettre un terme à un débat familial de bien vouloir me dire la différence entre protéine et protide.. | |
|
| |
Pampasgiolu Jean-Christophe Debu
Nombre de messages : 3691 Age : 47 Localisation : Infernu tarraniu !! Date d'inscription : 17/09/2004
| Sujet: Re: question pour les scientifiques Jeu 1 Déc - 21:35 | |
| Je pense que la différence se fait sur le nombre de séquences d'acides aminés...ma face un pezzu ch'un aghju intesu parlà di st'affare assai strane...aspettemu d'altre risposte... | |
|
| |
Mollah Ali Dipendenza Dan Petersen
| |
| |
scelta para Reynald Pedros
| Sujet: Re: question pour les scientifiques Ven 2 Déc - 7:34 | |
| dans la science des scientifiques, le mot protide n'est jamais employé. Il est par contre répandu dans le vocabulaire des nutritionistes pour désigner l'apport en protéines d'un aliment.
Misgiu, c'est peptide que tu voulais dire | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
Nombre de messages : 3841 Age : 54 Localisation : Corsica Date d'inscription : 16/09/2004
| Sujet: Re: question pour les scientifiques Ven 2 Déc - 8:01 | |
| Les protides sont de la matière organique aminés (qui contient un atome d'azote) Dans la quasi totalité des cas il s'agit d'acides aminés (je laisse de côté les amides) Les acides aminés sont comme des pièces de lego : ils s'assemblent. Un petit assemblage c'est un peptide. Un gros assemblage c'est un polypeptide. Une fois mâturé, un polypeptide devient une protéine (ajout de glycane, de chaine glucidique, d'oligoéléments, conformation spatiale etc..) | |
|
| |
| Sujet: Re: question pour les scientifiques Ven 2 Déc - 10:08 | |
| - ghjattuvolpa a écrit:
- Les protides sont de la matière organique aminés (qui contient un atome d'azote)
Dans la quasi totalité des cas il s'agit d'acides aminés (je laisse de côté les amides)
je ne veux pas lancer une polémique sans intérêt pour le profane, mais il y a quantité de matière organique aminée qui n'est pas protide, et pas seulement les amides. dans le cadre des besoins d'Antone : les proteines rentrent dans la catégorie imprécise des protides et à peu de chose près sont la même chose les acides aminés (A) sont les sous-unités de macromolécules qui sont les peptides (assemblage de plusieurs acides aminés : A-A-A-(A)n-A-A) et les peptides de très très grande taille s'autoorganise spatialement en protéine (http://smi-web.stanford.edu/projects/helix/LPFC/Families/ALI/peroxidase-images.html), qui ont une architecture tridimensionnelle et une fonction biologique : transport, structure, ou metabolique. Pour cette dernière, on parle alors d'enzymes, protéines douées de la capacité de réaliser une réaction chimique. Les protéines sont tellement grosses qu'on ne distingue plus les atomes, et à peine les acides amines | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: question pour les scientifiques Ven 2 Déc - 10:18 | |
| bon, si j'ai bien compris, quandje dis que protéine et protide c'est pareil mais que c'est employé de manière indifférente notamment par les nutritionnistes, j'ai juste. à titre subsidaire, je découvre grâce à vous que l'acide aminé n'est pas un liquide corrosif qu'on jette sur les chats! | |
|
| |
Corsu Inspecteur La Bavure
Nombre de messages : 3127 Age : 38 Localisation : devant mon pc |de Nonza Date d'inscription : 18/01/2005
| Sujet: Re: question pour les scientifiques Ven 2 Déc - 10:36 | |
| et ben ! vous ete calé ! | |
|
| |
| |
| |
Pampasgiolu Jean-Christophe Debu
Nombre de messages : 3691 Age : 47 Localisation : Infernu tarraniu !! Date d'inscription : 17/09/2004
| Sujet: Re: question pour les scientifiques Ven 2 Déc - 10:50 | |
| | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
Nombre de messages : 3841 Age : 54 Localisation : Corsica Date d'inscription : 16/09/2004
| Sujet: Re: question pour les scientifiques Ven 2 Déc - 11:02 | |
| Si vous voulez pour expliquer à vos enfants la biochimie. On pourrait faire un dessin aminé qui s'appellerait les acides animés : : | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: question pour les scientifiques Ven 2 Déc - 11:11 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question pour les scientifiques | |
| |
|
| |