Lourde défaite du Sporting
A cause d’une mauvaise entame de match, un positionnement approximatif au milieu de terrain et beaucoup d’erreurs défensives, le Sporting laisse rapidement un avantage décisif à des Caennais motivés et très présents physiquement.
Malgré une bonne réaction par la suite et quelques belles occasions ratées, les Bleus subissent leur plus lourde défaite depuis le début de la saison et perdent deux joueurs sur blessures.
Finalement, Bernard Casoni écarte David Sauget et conserve sur les côtés de la défense Marester et Haas alors que Maire retrouve sa place aux côtés de Laville. Ben Saada est titularisé sur le flanc gauche et le duo André-Née est reconstitué.
L’entame de match est hésitante de la part des Bastiais souvent en retard au milieu et, face à une équipe normande très présente, cela ne pardonne pas. Après une reprise de volée de Née renvoyée d’une belle claquette par Plante (4°), la première alerte est l’œuvre de Valero contré in extremis par Maire (11°). La punition arrive au terme du premier quart d’heure lorsque Gouffran, bien servi sur l’aile droite, centre pour Samson bien seul dans la surface qui trompe Penneteau (15°). Ce but ne réveille par les Bastiais qui paraissent toujours aussi empruntés et commettent de grosses erreurs défensives. Gouffran, encore lui, déborde sur son aile droite et offre un deuxième caviar à Samson qui, du plat du pied, loge le ballon au ras du poteau (20°). Bastia est asphyxié, Caen en veut beaucoup plus et Penneteau doit sortir dans les pieds de Deroin (25°). Puis c’est au tour de Florentin de se présenter seul devant le gardien corse mais il tire au-dessus (28°). Après la demi-heure de jeu, enfin une réaction visiteuse avec à l’origine André qui déborde sur l’aile gauche mais son centre est raté par Ben Saada pourtant en bonne position. Jau récupère sur l’aile droite et centre mais la reprise de Camadini est arrêtée par Plante (32°). Dans la foulée, un nouveau centre de Jau est repris trop mollement par André (33°). La fin de cette première période est à l’avantage des Bastiais qui se créent de très belles occasions sans parvenir à conclure, tout d’abord par Née (36° et 38°) par par Jau et André dans les arrêts de jeu. La pause est sifflée avec cet avantage de deux buts mérité pour les Caennais.
A la reprise, même scénario qu’en début de match. Beaucoup d’hésitations au milieu et dans la défense et Valero tout seul rate le cadre (55°). Dans la minute suivante, Deroin est plus habile et profite de maladresses défensives pour s’en aller tout seul tromper Penneteau (56°). Caen récupère très vite le ballon et Florentin seul manque sa tentative de lob (57°). Très physiques depuis le début de la rencontre, les Caennais durcissent encore le match et Plante, déjà averti, commet une véritable agression sur André qui doit quitter le terrain sur une civière remplacé par Jolibois (64°). Bastia essaie de réagir, Camadini bien placé tire au-dessus (67°), Meslin manque son premier duel avec Plante (68°) et Née en fait de même (69°). Alors que Bastia donne l’impression de pouvoir revenir dans le match, Gouffran va se mettre encore en évidence. Il se joue de Lorenzi sur le côté droit, repique au centre et, d’une belle frappe enroulée et lobée, loge le ballon dans la lucarne (70°). Leçon de réalisme des Normands qui font mouche presqu’à chaque occasion sérieuse alors que Bastia s’est créé autant de situations chaudes mais ne parvient pas à réduire le score. Meslin le fera suite à un beau centre de Née (73°). Plante, très chaud toute la partie, écope enfin d’un carton rouge pour une altercation bénigne avec Maire alors qu’il l’aurait mérité lors de l’attentat sur André. Le match reprend et, après que Samson ait obligé Penneteau à sortir un coup franc d’une belle claquette (78°), Hengbart commet une vilaine faute sur Lorenzi et récolte un carton rouge. Légitime au vu de la profonde entaille sur le tibia du défenseur. Durant les arrêts de jeu, un nouveau tir de Meslin est dévié par le gardien remplaçant.
Jamais le Sporting n’avait encaissé autant de buts en un seul match depuis le début de la saison mais le résultat est logique malgré toutes les occasions manquées. Caen a affiché une plus grande détermination et trop d’erreurs ont été commises, tant en défense qu’au milieu du terrain. C’est vraiment une mauvaise soirée pour Bastia qui perd deux joueurs, Lorenzi et André, qui sont restés à l’hôpital de Caen pour subir des examens et qui devraient rejoindre Bastia samedi.
SM Caen – SC Bastia : 4-1
Stade Michel d’Ornano à Caen.
Temps neigeux et froid. Pelouse en bon état.
12365 spectateurs.
Les arbitres : Mr Bruno Coue assisté de Mrs Jean Philippe Izzo et Jacques Clavet.
Les buts : Samson (15° et 20°), Deroin (56°) et Gouffran (80°) pour le SMC – Meslin (73°) pour le SCB.
Les avertissements : Planté (10° et 73°) au SMC - Laville (10°) et Penneteau (62°) au SCB.
Les expulsions : Plante (73°) et Hengbart (80°) au SMC.
Les équipes :
SMC : Plante – Hengbart – Seube – Ben Askar – Zubar – Deroin – Valero (Compan 71°) – Florentin (Eudeline 69°) – Sorbon – Samson – Gouffran (Costil 75°).
SCB : Penneteau – Marester – Laville – Maire – Haas (Lorenzi 60°) – Gomez – Camadini – Ben Saada (Meslin 60°) – Jau – André (Jolibois 64°) – Née. :endesa: