Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 je livre à votre sagacité

Aller en bas 
+2
ghjattuvolpa
macagnaman
6 participants
AuteurMessage
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 9:57

Tiens j'ai redécouvert ce post qu' un ami m' a envoyé (vous ne le trouverez pas sur le net c'est de l'exclusif). Nous avons tous les deux un vif interret pour l'histoire de la corse.

Pour infos c'est le témoignage d'Antonio Ivani, humaniste et docteur en droit envoyé dans l'île en 1463 en tant que vicaire pour le compte de Tommasino Fregoso qui bien que génois venait de piquer la Corse à l'Office de Saint Georges avec le secret espoir la fourguer au duc de Milan qui, en échange lui en aurait donné la seigneurie....

Y a au moins une constante dans l'histoire de la Corse c'est que c'est toujours très compliqué !

Ivani n'est resté qu'un an mais son analyse sur la société locale ne manque pas de finesse...
je laisse les amateurs apprécier en connaisseurs.


Cette île, pour ses villages et ses bourgs, ne renferme qu'un tout petit nombre de forteresses et de places fortes ; un peuple libre a la libre faculté de s'agiter : leurs remparts sont la mer et les escarpements des montagnes ; ils ne font la guerre à personne qu'à eux-mêmes et en sont rarement la vic-time de la part des étrangers, à moins qu'à cause de la rivalité des factions, ils ne leur en livrent eux-mêmes le prétexte. [...] La pratique des avocats n'est pas méprisable : ils agissent sans pièces écrites, et débattent oralement devant le tribunal, sans références aux lois [romaines], d'après les seuls sta-tuts et les arguments de raison ; et ne croyez pas qu'ils manquent d'éloquence ou de l'art de dissimuler : ils deviennent orateurs sans [avoir appris] l'action oratoire, jurisconsultes sans [avoir appris] les lois, dialecticiens sans y avoir été formés. J'expérimente cela chaque jour, et maintenant je sais combien il est difficile d'exercer le droit pour une telle multitude, et de se trouver continuellement au milieu de volontés si opposées. Trente mille hommes et peut-être plus sont soumis à ma magistrature et tous vivent librement, ce qui indique que les Corses ne sont pas aussi pervers que beaucoup le pensent : car si quelque endroit de nos contrées était dépourvu de villes, de forteresses et de places fortes bien peuplées, si les habitants de cet endroit jouissaient d'autant de liberté, je ne sais s'ils mèneraient une vie plus digne d'éloges que ces gens. Pour moi, bien que je réside chez des hommes agités et bruyants, et que ce genre de vie me soit assez pénible, j'ai pourtant estimé que c'était le mérite de la vertu d'être au service de ceux qui ont imposé ce fardeau sur mes faibles épaules.

Antonio Ivani, Lettre au duc de Milan, 1464.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 10:13

Lire le concept de justice (en tant qu'institution) chez les ethnologues. Ex les Sarakatsans de Kavadias
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 18:30

macagnaman a écrit:
Tiens j'ai redécouvert ce post qu' un ami m' a envoyé (vous ne le trouverez pas sur le net c'est de l'exclusif). Nous avons tous les deux un vif interret pour l'histoire de la corse.

Pour infos c'est le témoignage d'Antonio Ivani, humaniste et docteur en droit envoyé dans l'île en 1463 en tant que vicaire pour le compte de Tommasino Fregoso qui bien que génois venait de piquer la Corse à l'Office de Saint Georges avec le secret espoir la fourguer au duc de Milan qui, en échange lui en aurait donné la seigneurie....

Y a au moins une constante dans l'histoire de la Corse c'est que c'est toujours très compliqué !

Ivani n'est resté qu'un an mais son analyse sur la société locale ne manque pas de finesse...
je laisse les amateurs apprécier en connaisseurs.


Cette île, pour ses villages et ses bourgs, ne renferme qu'un tout petit nombre de forteresses et de places fortes ; un peuple libre a la libre faculté de s'agiter : leurs remparts sont la mer et les escarpements des montagnes ; ils ne font la guerre à personne qu'à eux-mêmes et en sont rarement la vic-time de la part des étrangers, à moins qu'à cause de la rivalité des factions, ils ne leur en livrent eux-mêmes le prétexte. [...] La pratique des avocats n'est pas méprisable : ils agissent sans pièces écrites, et débattent oralement devant le tribunal, sans références aux lois [romaines], d'après les seuls sta-tuts et les arguments de raison ; et ne croyez pas qu'ils manquent d'éloquence ou de l'art de dissimuler : ils deviennent orateurs sans [avoir appris] l'action oratoire, jurisconsultes sans [avoir appris] les lois, dialecticiens sans y avoir été formés. J'expérimente cela chaque jour, et maintenant je sais combien il est difficile d'exercer le droit pour une telle multitude, et de se trouver continuellement au milieu de volontés si opposées. Trente mille hommes et peut-être plus sont soumis à ma magistrature et tous vivent librement, ce qui indique que les Corses ne sont pas aussi pervers que beaucoup le pensent : car si quelque endroit de nos contrées était dépourvu de villes, de forteresses et de places fortes bien peuplées, si les habitants de cet endroit jouissaient d'autant de liberté, je ne sais s'ils mèneraient une vie plus digne d'éloges que ces gens. Pour moi, bien que je réside chez des hommes agités et bruyants, et que ce genre de vie me soit assez pénible, j'ai pourtant estimé que c'était le mérite de la vertu d'être au service de ceux qui ont imposé ce fardeau sur mes faibles épaules.

Antonio Ivani, Lettre au duc de Milan, 1464.

C'était quand même mieux lors de l'Indépendance, puisque tout le peuple était lié à la satisfaction commune de la patrie (ça a de nouveau changé avec l'arrivée de qui ont sait rabbit ).
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 18:44

Pasquale Paoli, visionnaire, aurait déclaré "Corsica n'averei mai bè".
Indépendante ou pas, cette terre n'est pas paisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 18:48

Ce n'est pas la terre qui n'est pas paisible... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 18:51

Antone a écrit:
Pasquale Paoli, visionnaire, aurait déclaré "Corsica n'averei mai bè".
Indépendante ou pas, cette terre n'est pas paisible.

Pas paisible faut voir quand même Evil or Very Mad , tu fais bien de parler de Paoli et de sa Ghjustizia Paolina, et de la forte baisse du nombre de vendette qu'il mettait lui, non sur ladite Ghjustizia Paolina, mais sur le compte du soutient de tout le peuple dans un but commun "la patrie" (véridique c'est sur ses courriers Cool ).
(à noter la flambée de la vendetta au 19ème sous administration français et républicaine Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
Ghjuvanni
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 15/08/2005

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 18:56

Pierfran a écrit:
Ce n'est pas la terre qui n'est pas paisible... Rolling Eyes

Non. Ceux qui ne sont pas paisibles sont des gens qui pensent oeuvrer pour le bien de leur pays, qui refusent d'être niés...

D'accord, ça c'est quand la sincérité est installé dans chacun des esprits... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 18:59

Mais nous sommes sincères.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 18:59

sittembre a écrit:
Antone a écrit:
Pasquale Paoli, visionnaire, aurait déclaré "Corsica n'averei mai bè".
Indépendante ou pas, cette terre n'est pas paisible.

Pas paisible faut voir quand même Evil or Very Mad , tu fais bien de parler de Paoli et de sa Ghjustizia Paolina, et de la forte baisse du nombre de vendette qu'il mettait lui, non sur ladite Ghjustizia Paolina, mais sur le compte du soutient de tout le peuple dans un but commun "la patrie" (véridique c'est sur ses courriers Cool ).
(à noter la flambée de la vendetta au 19ème sous administration français et républicaine Shocked ).
attention à ne pas romantiser l'épisode Paoliste. C'était sans nul doute un visionnaire et un précurseur mais ses courriers correspondent-ils à la réalité?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Ghjuvanni
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 15/08/2005

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 19:00

Pierfran a écrit:
Mais nous sommes sincères.

Qui "nous" ?je livre à votre sagacité Inc_050


Dernière édition par le Mar 4 Oct - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 19:02

Antone a écrit:
sittembre a écrit:
Antone a écrit:
Pasquale Paoli, visionnaire, aurait déclaré "Corsica n'averei mai bè".
Indépendante ou pas, cette terre n'est pas paisible.

Pas paisible faut voir quand même Evil or Very Mad , tu fais bien de parler de Paoli et de sa Ghjustizia Paolina, et de la forte baisse du nombre de vendette qu'il mettait lui, non sur ladite Ghjustizia Paolina, mais sur le compte du soutient de tout le peuple dans un but commun "la patrie" (véridique c'est sur ses courriers Cool ).
(à noter la flambée de la vendetta au 19ème sous administration français et républicaine Shocked ).
attention à ne pas romantiser l'épisode Paoliste. C'était sans nul doute un visionnaire et un précurseur mais ses courriers correspondent-ils à la réalité?

Je vais me faire un plaisir de reprendre ses courriers sur ce forum, puisque c'est demandé avec tellement de gentillesse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 19:17

allez envoie...mais attention, les derniers courriers qu'ils écrivaient en Angleterre sont parfois étonnants.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité EmptyMar 4 Oct - 19:24

Antone a écrit:
allez envoie

Ok, dans le courant de la semaine, n'ayant pas lesdits bouquins au moment ou j'écris.
Pour l'instant deux ouvrages ont été édités, d'autres vont suivres (à l 'époque ils écrivaient énormément),le premier a trait aux correspondances de P. Paoli lors de la prise de pouvoir, le second aux deux premières années de la construction de l'Etat Corse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je livre à votre sagacité Empty
MessageSujet: Re: je livre à votre sagacité   je livre à votre sagacité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je livre à votre sagacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie d'un livre et d'un dvd pour le centenaire
» Votre salaire?
» Votre trilogie
» Votre pub du moment ...
» votre chanson....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: