Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débat du jour?

Aller en bas 
+5
FILIPPUNIULINCU
Antone
Pierfran
macagnaman
Pampasgiolu
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 8:05

La drogue en Corse:

-Faut-il lutter contre ce fleau?

-Faut-il laisser faire et demander la légalisation?

-Que pensez-vous de la mise en garde du FLNC du 22 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 8:17

La drogue en Corse:

-Faut-il lutter contre ce fleau?
Oui au niveau international même, mais il faut bien le définir, en comprendre les enjeux économiques etc etc.

-Faut-il laisser faire et demander la légalisation?
Je pense qu'il faut bien connaitre les différents types de drogues, même si je ne veux pas rentrer dans la débat "douce/dur" on ne peut raisonnablement pas traiter de la même manière un type qui se fume un pétard de temps en temps et un camé complet, même siu le problème est plutot au niveau de la vente que de la consommation. Ceci dit le commerce illégal ne peut pas être enrayé, c'est ensuite une question d'éducation pour pas que les jeunes tombent dedans, sans non plus être trop "virulent" car chacun à besoin parfois de se prendre une bonne cuite ou autre, après c'est question de puissance de la substance et régularité de la chose

-Que pensez-vous de la mise en garde du FLNC du 22 ?
Si il s'agit de s'occuper des réseaux à la tête, du commerce illégal de drogue dans son ensemble, même du haschich, allez pourquoi pas. Mais s'il s'agit de taper sur des clampins qui vendent 3 barrettes en bas de l'immeuble ça sert à rien, sinon à faire du "facile "en communiquant sur un sujet fédérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 8:27

La drogue en Corse: c'est un fléau taboo...

-Faut-il lutter contre ce fleau?

Bien entendu, comme le dit trés justement Mac, par de la prévention et avec une juste dose de répression...

-Faut-il laisser faire et demander la légalisation?

Laisser faire certainement pas!! Je suis de ceux qui pensent qu'il n'existe pas de drogue douce... toutes les drogues sont dures!! Par contre, il y a celles légales et les autres... La répression s'occupe de celles illégales, la prévention doit les prendre toutes en compte!! On parle de la drogue touche la jeunesse en Corse mais il me semble que l'alcool soit bien placée également...

-Que pensez-vous de la mise en garde du FLNC du 22 ?

Il existe des une administration qui s'occupe du problème de la drogue (Les services des douanes) et qui le fait plutôt bien contrairement à ce que l'on pourrait croire (contrairement à la police qui médiatise toutes ses prises de 20 grammes, la douane ne le fait pas...).
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 8:33

C'est assez doux comme débat pour l'instant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 8:40

Faut-il lutter contre ce fléau..
ta question est inductive, cher Misgiu puisque tu dis d'entrée que c'est un fléau... mais bon, je ne vais pas te taquiner. Oui, il faut lutter contre la drogue car au-delà du problème de santé qui est gravissime en Occident, elle détruit l'économie et la démocratie dans les pays où elle est produite. Le trafic génère tellement d'argent que le pouvoir est facile à prendre.
La légalisation?
j'y suis opposé parce que c'est un aveu d'impuissance. En revanche, je suis favorable à un encadrement des toxicomanes avec fourniture encadrée de la drogue. Ca permet d'éviter les problèmes de santé et c'est susceptible de casser le trafic. En plus, il pourrait y avoir un suivi et un accompagnement incitatif pour arriver à la cure de désintoxication.
Le FLNC?
par principe, je suis contre la justice délivrée par un organe non contrôlé par les citoyens. La lutte contree la drogue ne saurait être conduite par un groupe quelqu'il soit qui décide dans la plus totale opacité de ses cibles, des peines à appliquer etc.
En plus, je suis un peu sceptique car sans vouloir choquer personne et surtout pas les militants sincères et honnêtes, il y a je dirais une certaine porosité entre le milieu et la mouvance clandestine. Je me réfèrerai à ce propos aux dires de Santoni dans son livre, à propos de l'assassinat de dealers supposés. Tout ça me paraît relever d'une opération de communication sur un terrain politique à un moment où le discours sur des sujets institutionnels est totalement absent.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 8:47

Antone a écrit:
En plus, je suis un peu sceptique car sans vouloir choquer personne et surtout pas les militants sincères et honnêtes, il y a je dirais une certaine porosité entre le milieu et la mouvance clandestine. Je me réfèrerai à ce propos aux dires de Santoni dans son livre, à propos de l'assassinat de dealers supposés. .


Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Exactement ou je voulais en venir...Car il se dit que les positions du FLN du 22 seraient "moins interessées" que le FLNC_UC et on pourrait s'attendre à ce qu'ils éssaient de s'en démarquer encore plus sur ce sujet... Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 9:04

Sincèrement, qui désormais peut s'y retrouver entre les nuances des uns et des autres?
Il y a deux dérives qui guettent les mouvements clandestins, la brigadiste (violence pour violence) et le droit commun (au départ, recherche des moyens pour financer la "lutte" puis pour financer son confort).
On est à coup sûr dans la seconde.
J'ai été très étonné cette années en discutant avec mes copains sympathisants nationalistes (et oui, j'en ai) de voir à quel point ils étaient las de tout ceci. Les gesticulations contre la drogue ne changeront rien au problème de fond qui est celui d'un territoire et de son peuple qui s'ennuie et qui consomme pour oublier qu'il s'emmerde.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 9:19

Antone a écrit:
voir à quel point ils étaient las de tout ceci.


Anch'eiu,a sai... Neutral


Antone a écrit:
Les gesticulations contre la drogue ne changeront rien au problème de fond qui est celui d'un territoire et de son peuple qui s'ennuie et qui consomme pour oublier qu'il s'emmerde.

S'il n'y a pas d'arrière pensée "lucratives",et s'il n'y a pas de surenchère dans l'horreur(assassinat),je soutiens à fond leur initiative...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 9:20

Entièrement d'accord... L'arbre qui cache la forêt... on se sert d'un sujet de société qui marque pour revenir sur le devant de la scène...

Mauvaise pioche, ceux qui tuaient les dealers étaient ceux qui les fournissaient...

Par contre, on peut réorienter le débat autrement : à vouloir être différent du continent, on en devient presque pareil... la drogue que ma génération avait un point d'honneur à rejeter, s'est banalisée en 10 ans... pourquoi???!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 9:25

Pierfran, la drogue a toujours plus ou moins existé. Simplement, on en parlait pas, ce qui était facile puisque le phénomène était quand même marginal. Maintenant, il explose. J'y vois deux raisons. La première est liée au mal être d'une jeunesse dorée sur tranche. Et oui la deuxième raison c'est l'argent. I vitelloni..
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 9:31

Antone a écrit:
Pierfran, la drogue a toujours plus ou moins existé. Simplement, on en parlait pas, ce qui était facile puisque le phénomène était quand même marginal. Maintenant, il explose. J'y vois deux raisons. La première est liée au mal être d'une jeunesse dorée sur tranche. Et oui la deuxième raison c'est l'argent. I vitelloni..

Je suis d'accord avec toi, la drogue a toujours été présente, mais comme tu le dis, le phénomène était marginal, il ne concernait que les Corses qui se la jouaient parisiens... (un cousin a contracté le VIH comme cela...)... Avant Sait Florent était le bastion de la drogue, aujourd'hui la Corse est devenue un bastion... Et la génération dorée d'aujourd'hui y contribue...

Ce que je voulais dire c'est qu'avant, il était mal vu de fumer... aujourd'hui c'est quasiment l'inverse!!! En parlant de génération dorée, tu réponds à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 12:52

Je n'ai jamais touché à aucune drogue, mais j'ai vu autour de moi la banalisation en région ajacienne de ce type de substance. J'en ai tiré des enseignements, que je vous livre :

La plupart fument un peu de hasch de temps en temps, ça en reste là et même si adolescent j'étais opposé avec virulence même au moindre petit pétard, j'ai mis de l'eau dans mon vin en me rendant compte que pour beaucoup c'était juste un petit truc festif de temps à autre au même niveau qu'une cuite (ce que pourtant je réfutais à l'époque, mais j'ai changé d'avis). J'en ai vu aussi qui consomait énormement de canabis et là je peux parler de déchéance humaine, donc on ne peut pas dire que c'est anodin, c'est quand même dangereux, mais je connais aussi au village des types qui sont confis dans le pastis et c'est pas mieux. Je dirais donc que , concernant le hasch, c'est une question d'éducation.

Par la suite j'ai appris , par mon jeune frere, que d'autres drogues et surtout d'autres type de fonctionnement se develloppait (cocaine, LSD) avec cette fois non plus un coté festif mais un coté défonce sans limite, et ça fait des ravages. Là il faut prendre des mesures car c'est très grave.
Ceci dit, je me mefie quand même de la justice privée, je ne cautionnerai donc pas les revendications (même si je ne pleurerai pas s'ils s'en prennent à de vrai et dangereux gros bonnet, et pas à deux pauvres malheureux qui dealent 4 barettes parcequ'ils sont au chomage). Il y a vraiment une dérive avec des jeunes qui plongent et il faut se demander pourquoi ?

Je suis aussi contre le légalisation pour les mêmes raison qu'antone, mais plutot pour une certaine "tolérance" pour le petit commerce de canabis, disons sans l'autoriser en femant les yeux (comme c'est le cas d'ailleurs), en revanche je pense qu'il faut être très sévères pour les gros trafic et pour tous les types de trafic qui concernent des drogues très puissantes.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyVen 2 Sep - 13:05

Macagnaman a bien parlé hugh!
PS: j'ai tiré sur un pétard une foi, il n'y a pas longtemps pour ne pas mourir idiot et ça m'a bien fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptySam 3 Sep - 8:41

Je vais me dévoiler un peu plus et pour les "anti mon métier", j'espère que vous comprendrez mes motivations sans m'en tenir rigueur, si rigueur il doit y avoir
Si je suis devenu flic c'est pour lutter contre ce fléau
Mais heureusement que je ne suis pas entré aux "Stups" car là vu les horaires faits, je n'aurais ni Femme ni Enfant car la vie de famille : tu lui dis adieu
Au lycée, j'avais des copains qui fumaient puis qui sont passés à autre chose et ne sont peut-être plus là pour en parler . . .
Ils savaient que j'étais contre ça, ils ont eu l'intelligence et l'amitié de ne pas m'en proposer, ils auraient peut-être (certainement) pris mon poing dans la gueule, ou alors je serais certainement devenu un camé (héroïne), avec toute la déchéance physique pour le tox mais aussi pour l'entourage (familial et amical), sans parler du sida etc...
Maintenant pas mal de gamins consomment joints sur joints associé à l'alcool (whisky ou autre alcool fort) et se détruisent les neurones a vitesse grand V
Maintenant concernant ceux du 22, je ne suis pas pour la justice d'un groupe mais tout en sachant que certains jugent touchent du fric (par l'intermédiaire d'avocats) pour être indulgents envers certains dealers
C'est triste mais c'est ainsi
J'ai un gamin de presque 18 ans et un gamine de prseque 13 ans, j'espère qu'ils n'y ont jamais touché ni y toucheront jamais
Voilà tout ce que je pense de la came, et en plus je n'ai jamais pris de cuite à 46 ans, comme quoi, on peut vivre sans cela
Il suffit d'avoir des rèves et de tout faire pour parvenir à ses fins
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptySam 3 Sep - 8:55

22,v'là les flics affraid affraid affraid

T'inquiètes pas amicu Fili,je vois pas qui pourrait t'en vouloir pour le metier que tu fais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptySam 3 Sep - 9:01

Surtout qu'en région parisienne, c'est un sacerdoce!
Tu es dans quel coin Filippu?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptySam 3 Sep - 10:23

Ce que je vais dire est peut-être choquant car j'ai mis un certain temps pour comprendre...

Un jour mon père m'a pris entre quatre murs pour me parler d'un sujet sérieux (il fait toujours ça...). Je devais avoir 15 ans l'âge où on entre au Lycée. Il m'a mis en garde contre les méfaits de la cigarette mais bizarement, il ne me l'a pas interdite, il m'a seulement dit que si je voulais fumer, que je le lui dise, il m'achèterait les paquets lui-même...
Concernant la drogue, il a été bien plus direct, il m'a promis que si j'en consommais et qu'il arrivait à le savoir, il ne se gênerait pas pour me faire suivre toute la procédure pénale adéquate...

J'ai longtemps trouvé cette mise en garde abusive, mais aujourd'hui, je suis persuadé que c'est celle qui m'a rassuré et m'a permis d'être fort face à certaines tentations (ou faiblesses) adolescentes...

J'aurais pu fumer, je n'en jamais eu l'envie (surtout celle de faire comme les autres) car je n'ai jamais eu l'occasion d'aller contre la volonté de mes parents permissifs... J'aurais pu me droguer, la mise en garde de mon père m'a protégé...

Il n'y a certainement pas de recette miracle pour les parents, ce n'est qu'un exemple qui a marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyDim 4 Sep - 20:47

Antone a écrit:
Surtout qu'en région parisienne, c'est un sacerdoce!
Tu es dans quel coin Filippu?
Amicu "Antone" j'exerce dans le 93, mais ce n'est pas l'enfer décrié par les médias, même si ce n'est pas rose trés souvent
Et merci à l'Amicu "Misgiu" pour me rassurer quant à mon métier Wink
Bon maintenant concernant toutes les drogues, il y en a des légales (la cigarette, et j'en suis dépendant) l'alcool qui est un autre fléau de notre société, il faut une politique répressive mais aussi préventive
La réunion des 2 pourra marcher, l'une sans l'autre non
je vais vous narrer une petite anecdote qui date du début des années 90, lorsque j'étais îlotiers dans un quartier assez sensible, il y avait un jeune beurre d'une vingtaine d'années, un peu moins peut-être, il fumait son shit, puis a commencé à dériver piqûres, et peu de temps après ses début dans l'héroïne, là coup de bol, il fût interpellé par mes collègues et moi, il fût placé en G A V et là je suis allé voir le Chef de Poste, pour lui dire que j'allais voir le jeune et pendant 45 bonnes minutes, je lui ai parlé de la vie de ses frères qui pouvaient prendre exemple, de sa mère, de son père, etc . . ., en clair une prise de tête comme on dit
Il a arrêté, me disait bonjour, puis a recommencé, je l'avais deviné car il me fuyait, ne me disait plus bonjour, puis un jour, lorsque je faisais traverser des gamins en après-midi, il est venu me voir et a demandé à me parler, j'ai demandé à mon collègue de me remplacer et nous nous sommes éloigné et nous avons parlé, il m'a dit qu'il avait stoppé toutes les drogues, trouvé du boulot, qu'il allait partir de cette cité, etc...
Il a fait de moi un flic heureux ce jour là, car j'avais contribué à sauver (juste en parlant) ce jeune de cette merde, au moins pour un temps, car certains parfois replongent, en attendant je ne l'ai plus jamais revu dans le coin, mais ce qu'il a fait en venant me voir, c'était fort
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyDim 4 Sep - 21:54

FILIPPUNIULINCU a écrit:
Antone a écrit:
Surtout qu'en région parisienne, c'est un sacerdoce!
Tu es dans quel coin Filippu?
Amicu "Antone" j'exerce dans le 93, mais ce n'est pas l'enfer décrié par les médias, même si ce n'est pas rose trés souvent
Et merci à l'Amicu "Misgiu" pour me rassurer quant à mon métier Wink
Bon maintenant concernant toutes les drogues, il y en a des légales (la cigarette, et j'en suis dépendant) l'alcool qui est un autre fléau de notre société, il faut une politique répressive mais aussi préventive
La réunion des 2 pourra marcher, l'une sans l'autre non
je vais vous narrer une petite anecdote qui date du début des années 90, lorsque j'étais îlotiers dans un quartier assez sensible, il y avait un jeune beurre d'une vingtaine d'années, un peu moins peut-être, il fumait son shit, puis a commencé à dériver piqûres, et peu de temps après ses début dans l'héroïne, là coup de bol, il fût interpellé par mes collègues et moi, il fût placé en G A V et là je suis allé voir le Chef de Poste, pour lui dire que j'allais voir le jeune et pendant 45 bonnes minutes, je lui ai parlé de la vie de ses frères qui pouvaient prendre exemple, de sa mère, de son père, etc . . ., en clair une prise de tête comme on dit
Il a arrêté, me disait bonjour, puis a recommencé, je l'avais deviné car il me fuyait, ne me disait plus bonjour, puis un jour, lorsque je faisais traverser des gamins en après-midi, il est venu me voir et a demandé à me parler, j'ai demandé à mon collègue de me remplacer et nous nous sommes éloigné et nous avons parlé, il m'a dit qu'il avait stoppé toutes les drogues, trouvé du boulot, qu'il allait partir de cette cité, etc...
Il a fait de moi un flic heureux ce jour là, car j'avais contribué à sauver (juste en parlant) ce jeune de cette merde, au moins pour un temps, car certains parfois replongent, en attendant je ne l'ai plus jamais revu dans le coin, mais ce qu'il a fait en venant me voir, c'était fort
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU

tu est flic ??? jai passé le concour des cadets de la police cette anné mais maleuresemen il ne mon pa pri car la formation se faisai dan le lycé ou je sui devenu indesirable... jai fai le con jen paye le prix alor je retenterai lanné prochaine.
concernan la drogue etan fumeur ocasionel de cannabis je pense malgres tout kil ne fo pa la legalisé .
linterdi attire c connu mais si lon ren legal le cannabis plus dinterdi...donc certain pourrai passé a des drogue bocou plu dur histoire de bravé linterdiction...
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyDim 4 Sep - 22:04

o faite amicu filippu a ta prochaine perquisition tu men met de coté Mr.Red
je rigole bien entendu !!! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyDim 4 Sep - 22:20

Corsu, tu vas me faire le plaisir de te mettre au boulot!!
C'est bien beau les filles et la fumette mais bientôt tu es père de famille, alors il faut arrêter les excès!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyLun 5 Sep - 6:58

Amicu "Corsu" si tu connaissais les ravages que fait la fumette sur tes neurones, tu stopperais illico presto
Autre petite anecdote (en pratiquement 23 ans, j'en ai pas mal), j'ai connu un type qui fumait un peu au début, puis bien plus et après il a associé sa merde avec de l'alocool (bière, whisky, ou autre) et j'ai prévenu ses frères de ça, car il tournait neuneu comme on dit, ils m'ont répondu de ne pas m'en faire
Et un jour sur un cambriolage, il a tué une vieille dame de 70 ans, maintenant il est en prison, au procès il a pris 20 ans, et est pas tout à fait net dans sa tite tête
Quant à la légalisation, vaste sujet, mais je suis contre, même si ça fait la richesse des trafiquants, des dealers et autres enc.... de ce style
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyLun 5 Sep - 7:24

tout est une question de mesure et de cadre familial. Quand elle était en seconde, ma fille eu des camarades de classe qui, à cause de parents absents ou trop permissifs, sont passés d'une consommation anecdotique à une vraie surconsommation. Ils planaient en permanence et ils n'ont pas fait long feu au lycée.
C'est un sujet délicat car quand tu es adolescent, tu es attiré par tous ces trucs (l'alcool quand j'étais jeune), tu veux faire comme les autres, ne pas apparaître comme une poule mouillée etc...après, ça dépend de l'individu et des limites qu'on lui a appris à ne pas franchir.
Je suis dérangé par l'idée qu'on puisse avoir à quinze ans une consommation régulière de shit car d'une part c'est une aliénation physique et mentale et d'autre part, une obligation de rechercher les moyens de financer son herbe. Donc, de trafiquer plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyLun 5 Sep - 9:08

Tu sais Filippu, la discussion que tu as eu avec ce type, sans vouloir affirmer qu'elle a changé sa vie, je pense qu'elle y a fortement contribué...

Ce que tu as fait est quelque chose de trés difficile, dans mon métier, le traitement des addictions représente trés certainement une des choses les plus difficiles... et le traitement, ne concerne pas la réinsertion... Chapeau bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? EmptyLun 5 Sep - 11:25

Contre la drogue, bien sûr.
D'ailleurs j'ai arrêté de fumer début juin et je respire mieux. silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Contenu sponsorisé





Débat du jour? Empty
MessageSujet: Re: Débat du jour?   Débat du jour? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat du jour?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: