Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 SC Bastia 1-0 AC Ajaccio

Aller en bas 
+4
PIXININI
macagnaman
Elio
fabrice
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 9:11

salut anto,

même conclusion, tout ça me fait pitié, mais ça fait un moment déjà que j'ai pris beaucoup de distances avec ce type d'évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 65
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 18:19

J'ai écouté les deux présidents sur RMC cet apm, c'est vraiment pathétique, c'est pas moi c'est lui, les hooligans c'est les autres, et bien le foot corse ne va pas avancer beaucoup avec ce type de discours, mais que voulez vous la banlieue est arrivée jusque chez nous et c'est dommage.

Tu as beau leur taper sur les doigts ils ne comprennent rien, que faire avec tous ces nazes ? SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 373243
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 19:12

ça craint à lire les avis du coté d'ajaccio et de Bastia sont les mêmes "Ce sont les autres qui ont commençé" ou " les supporters xxxx sont dangereux"

Bref d'un coté ils disent avoir reçu des pierres et de l'autres que les autres ont mis le bordel, dégrader les voiture, mis le feu, chanté sur le 5 Mai. Je n'y était pas, j'ai renoncé pour différentes raisons. A lire les Ajacciens il y a bien eu caillassage et je crains que cela soit vrai. Une question comment les supporters Ajacciens qui étaient encadrés ont ils pu commettre des dégradations. ?

Je maintien ce que je dis depuis un moment, il y a des types à virer du stade il ne faut pas aller toujours chercher de fautifs ailleurs, cette fois cela semble flagrant.....
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 20:43

Samedi, il parait que les "supporters" (je ne suis pas certain d'employer le bon mot arf ) de l'ACA ont débarqué avec des bombes artisanales, des points américains et autres objets ... d'après ce que j'ai pu lire.
Ils s'en sont pris à certains supporters Bastiais qui auraient répliqué en les caillassant après le match.

Si on va sur le site off, on peut lire que les supporters du Sporting n'ont rien à se reprocher et n'ont fait que se défendre.


Lors des matches contre Lille et l'OM, il y a bien eu des incidents (caillassage de bus, etc ...) de la part des "supporters" (toujours ce même mot Shocked ) du SCB.


Que ce soit du coté ACA ou du coté SCB, je pense qu'il y a un bon paquet de décérébrés.

Comme le dit Vince, il y a cetaines personnes qui n'ont rien à faire dans un stade.



Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 20:58

J'ai une drôle d'impression au sujet des incidents sur ce match, mon intuition me dit que les méchants étaient du coté du sporting. Il y a des contradictions et des faits relatés par le club qui sont visiblement faux, comme l'histoire de Corté ou comme ce chant sur le 5 Mai que personnes n'a entendu, victimisation que l'on à déja sorti lors du match contre Nice . Les témoignages des supporters d'Ajaccio présent dans les bus semblent sincères. Je ne le sent pas sur ce coup là, tout sonne creux , il y a des invraissamblances, j'ai l'impression que l'on fait porter le chapeau aux Ajacciens d'actes commis par des Bastiais. J'espère que ce sentiment sera contredis par les faits. Je trouve que le club qui annonce qu'il n'y aura pas de sanction s'avance un peu vite ou alors il y a eu déjà des discussions. Ça cloche quelque part bref

Une seule certitude pour se battre il faut être deux et cela confirme bien que l'on de nombreux indésirables autour du stade.
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 22:18

On s'achemine vers une suspension jusqu'à la fin de la saison. Je ne vois pas comment cela pourrait être autrement. La com de B1905 et du sporting à été bonne, mais les faits là, ont parle de plusieurs centaines de hooligans, difficile de l'étouffer cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 23:06

C'est très drôle tout ça...

Nous sommes dans une société qui passe des séries criminelles à heure de grande écoute, où l'agressivité psychologique ronge toutes les catégories fragiles de la sociétés, où l'argent crée une pression sans précédent sur chacun d'entre nous et j'en passe...

Je ne cherche pas à dire que ce qui s'est passé en marge du match est excusable, mais je trouve que tout ce qui est raconté bien disproportionné au regard de ce qui s'est réellement passé...

Que des petits cons se foutent sur la gueule, c'était prévu et prévisible. Donc s'en étonné est d'un ridicule absolu... En faire des caisses tout autant. Oui, à Furiani, ça bouge, ça vit, ça sent le sport, sa sent l'ambiance de match et pas de spectacle pour tous...

Concernant ce qui s'est passé sur la pelouse, je dirai juste une chose, le contact fait parti du jeu. Au rugby, il y a sûrement au moins 1 bagarre (échange de gnons) plus ou moins générale par journée et ça se termine pas à 5 expulsions !!! Shocked Shocked Shocked

Celui qui n'accepte pas que sur un terrain il puisse y avoir contacts, frictions et règlements de compte virils doit rester chez lui et regarder le patinage artistique... arf
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 9:23

J'évoque le caillassage et les dégradations des voitures. Lancer des pierres sur des personnes coinçées en tribune je trouve cela grave, il y a eut des blessés tout de même. Je pense que des personnes ont le droit d'aller voir des matchs sans être caillassé.

Ceux qui ont joué au rugby savent qu'énormément de coups sont échangés, il n'y a regarder qu'à les dents de ceux qui jouaient avant que les protèges dents aient été généralisé. Tu regarde la tête des rugbyman et le nombre de nez cassé, seul le public se tient mieux,


Dernière édition par vince le Mar 5 Mar - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 10:09

Pierfran, si ça se passait partout et tout le temps, ton argument serait recevable et il me semble que ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 11:09

Antone a écrit:
Pierfran, si ça se passait partout et tout le temps, ton argument serait recevable et il me semble que ce n'est pas le cas.

De quoi partout et tout le temps ?

la bagarre où les incidents autour du stade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 19:48

Pierfran a écrit:
Antone a écrit:
Pierfran, si ça se passait partout et tout le temps, ton argument serait recevable et il me semble que ce n'est pas le cas.

De quoi partout et tout le temps ?

la bagarre où les incidents autour du stade ?

J'ignore ce qu'à voulu dire Antone, ce que je sais c'est que ça déconne à plein tube en Corse, ailleurs aussi mais là ça prend une autre dimension sans doute l'insularité et une crise morale et intellectuelle. Les Corses sont passé d'une population qui globalement occupait des postes dns l'administration et l'armée avec des valeurs et du civisme. Là ont voit des vols, des incivilités grandissantes , du laxime, et de la victimisation perpétuelle , une perte de dignité et l'envoi de messages négatifs au reste du monde, une partie de la population en à raz le bol..
Il y a des fous parmis les supporters en Corse, je n'accuse pas uniquement ceux du SCB, mais il faut être au moins deux pour se battre, mais tout de même le caillassage d'une tribune à bien eu lieu et ce n'est pas le fait de deux ou trois supporters et peu importe le prétexte, il s'agit d'actes incensés .....
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 20:18

Vince, je veux bien entendre ce discours parce qu'il y a une part de vérité.

Oui, il y a une crise, un problème, une situation très difficile. Je suis d'accord pour dire qu'il y a une perte de la notion de valeur qui a de multiples causes et principalement celle du mythe de l'argent facile et instantané. Il y a une perte de repère fondamentale à propos de la notion d'effort et de travail liée à ce mythe. La concentration des fortunes (et non de la richesse) dans les mains d'une petite partie de la population mondiale creuse le fossé avec la majeure partie de la population restante et crée des tensions sans précédent entre les plus précaires (eh oui... les fortunés ne sont pas trop inquiétés...).

Une fois que ce constat a été tracé, je trouve que c'est un peu réducteur d'écrire que seule la société Corse est porteuse de violence gratuite et de perte de valeur.

Oui, il y a un sacré boulot pour accompagner les générations futures. Oui, il y a un sacré boulot pour accompagner nos anciens. Mais, je ne peux pas accepter à tout bout de champ les discours de diagnostic qui ne sont pas suivis de proposition et surtout de faits.

Concernant particulièrement le match, puisque c'est ce qui nous occupe là, je pense que les cons existent partout. Et là, nous avions un escadron. Je ne suis pas à dire que les ajacciens étaient plus coupable que les bastiais ou vice versa. Je dis simplement que c'était prévisible et que les responsabilités seront bien cernées à mon avis puisque les choses avaient été pensées. Arrêtons ensuite de faire un amalgame avec toutes les populations de l'île. Les abrutis qui vont au stade ne sont pas représentatif des 16000 personnes présentes.

Bon j'arrête parce que ce que je veux dire prendrais encore de nombreuses lignes...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 21:17

Pierfran a écrit:
Vince, je veux bien entendre ce discours parce qu'il y a une part de vérité.

Oui, il y a une crise, un problème, une situation très difficile. Je suis d'accord pour dire qu'il y a une perte de la notion de valeur qui a de multiples causes et principalement celle du mythe de l'argent facile et instantané. Il y a une perte de repère fondamentale à propos de la notion d'effort et de travail liée à ce mythe. La concentration des fortunes (et non de la richesse) dans les mains d'une petite partie de la population mondiale creuse le fossé avec la majeure partie de la population restante et crée des tensions sans précédent entre les plus précaires (eh oui... les fortunés ne sont pas trop inquiétés...).

Une fois que ce constat a été tracé, je trouve que c'est un peu réducteur d'écrire que seule la société Corse est porteuse de violence gratuite et de perte de valeur.

Oui, il y a un sacré boulot pour accompagner les générations futures. Oui, il y a un sacré boulot pour accompagner nos anciens. Mais, je ne peux pas accepter à tout bout de champ les discours de diagnostic qui ne sont pas suivis de proposition et surtout de faits.

Concernant particulièrement le match, puisque c'est ce qui nous occupe là, je pense que les cons existent partout. Et là, nous avions un escadron. Je ne suis pas à dire que les ajacciens étaient plus coupable que les bastiais ou vice versa. Je dis simplement que c'était prévisible et que les responsabilités seront bien cernées à mon avis puisque les choses avaient été pensées. Arrêtons ensuite de faire un amalgame avec toutes les populations de l'île. Les abrutis qui vont au stade ne sont pas représentatif des 16000 personnes présentes.

Bon j'arrête parce que ce que je veux dire prendrais encore de nombreuses lignes...

J'ai précisé que cela se passe ailleurs aussi, mais on vois une société Corse qui ne ressemble plus du tout à celle de nos parents ou grand parents. Une société Corse qui n'est plus elle même, il y a toujours eu et cela est décris dans la littérature ancienne une part de "sauvagerie" , mais toujours équilibré par le plus grand nombre qui portait des valeurs de civisme , de solidarité et bon sens. En fait le meilleurs l'emportait sur le pire, la majorité sur la minorité. Actuellement c'est l'inverse, nous voyons des actes déplorables qui sont à la limite de paraitre soutenu par la population ce qui est heureusement ENCORE faux. Je pourrais citer des exemples , je vais éviter peut être à un autre moment.
Pour en revenir au match, nous parlons bien d'actes qui paraissent organisés, des tags tout au long de la route entre Bastia et Ajaccio, sur l'enceinte du stade la veille. Enfin un caillassage sans discernement d'une tribune remplie ce qui n'est pas un acte anodin. Il y a des faits et la symbolique que cela représente. Pour en revenir aux seuls faits, le nombre de personnes impliquées parait déjà grave en soit, mais l'on a impression que cela est justifiable, pire si demain deux cent types sont interpellés pour mise en danger de la vie d'autrui et interdit de stade, que va t il se passer ? on peu avoir le sentiment qu'il va il y avoir une levé de bouclier et une escalade ce qui est forcément en contradiction avec le bon sens et ce que toutes les personnes normales présentes au stade peuvent penser. Bref, une sorte de désorganisation de la pensé face à ce qui n'est pas un acte mineur mais qui le devient car il est mis en reflet avec des événements qui n'ont rien à voir comme par exemple la corruption des dirigeants du foot et leurs magouilles, dont finalement un maximun de clubs sont victimes. Cela n'a rien de nouveau, sauf que le prétexte du foot ouvre la voie à des dérives qui vont crescendo. Les insultes gratuites sur les Ajacciens qui ne seraient pas français, sur les français, pour en arriver à Chanter les Ajacciens dans les fours, puis les caillassages. On est dans la folie qui devient collective et on sait qu'une foule est capable du pire. Un exemple tout simple, un supporter de Bastia s'interdira de dire ou se verra insulter si il dit qu'Orsoni à raison lorsqu'il prédit un accident grave à Bastia. Pourtant , nombreux sont ceux qui disent la même chose depuis un moment, j'en suis, je l'ai écris ici même. Mais cette folie semble devoir encore grandir car elle est niée et ne rencontrent pas l'écho qu'elle devrait. Là, on entre dans la banalisation après quasiment une incitation par des excités. Il faut revenir à la raison, le bons sens commanderait que la masse des supporters demandent que les agités soient virés du stade, même pas, le communiqué des B1905 évoque des mensonges et occultes complètement le comportement des supporters Bastiais, des individus de la Est n'ont ils pas traversé le terrain pour aller en découdre avec ceux de l'ACA ? , des supporters Bastiais ont vu leur voitures fracassés parce qu'en 2A ?Je me trompe ou on m'a raconté des aneries ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 23:27

Je ne réfute pas ce que tu dis, je dis simplement que lorsque tu tousses, le mal est là... et qu'il le restera si tu n'arrêtes pas de dire que tu tousses.

Tu peux écrire ce que tu proposes sous toutes les formes que tu veux, la connerie et stupidité porteront toujours le même nom. Mais, ce n'est pas en faisant la même analyse inlassablement que les choses changent pour autant. C'est ce que contenait en substance mon message.

Ensuite, et c'est une des choses les plus importantes de ce que j'essaie de faire passer, l'affrontement n'est ni bon ni mauvais en soi, il est. Je pense que les analyses de ce type nourrissent les actes futurs qui seront réalisés. L'affrontement devient pathologique lorsqu'il est répété et en ce qui le fait se répéter. Pour autant, l'affrontement est réalisé par des individus qui sont "guidés" par d'autres individus qui tiennent les rennes.

La société est violente dans son ensemble pas de manière isolée dans une enceinte sportive qui n'est au fond qu'un exutoire. Ce qui devient drôle c'est que comme c'est devenu un business on martèle que le sport est un spectacle et que le public doit payer le prix fort pour y participer.

Dans un stade, je préfère voir la pire espèce qui crie sa haine plutôt que de lui avoir interdit l'accès et de me poser la question : où est-il allé la crier maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 23:34

Pierfran a écrit:
Je ne réfute pas ce que tu dis, je dis simplement que lorsque tu tousses, le mal est là... et qu'il le restera si tu n'arrêtes pas de dire que tu tousses.

Tu peux écrire ce que tu proposes sous toutes les formes que tu veux, la connerie et stupidité porteront toujours le même nom. Mais, ce n'est pas en faisant la même analyse inlassablement que les choses changent pour autant. C'est ce que contenait en substance mon message.

Ensuite, et c'est une des choses les plus importantes de ce que j'essaie de faire passer, l'affrontement n'est ni bon ni mauvais en soi, il est. Je pense que les analyses de ce type nourrissent les actes futurs qui seront réalisés. L'affrontement devient pathologique lorsqu'il est répété et en ce qui le fait se répéter. Pour autant, l'affrontement est réalisé par des individus qui sont "guidés" par d'autres individus qui tiennent les rennes.

La société est violente dans son ensemble pas de manière isolée dans une enceinte sportive qui n'est au fond qu'un exutoire. Ce qui devient drôle c'est que comme c'est devenu un business on martèle que le sport est un spectacle et que le public doit payer le prix fort pour y participer.

Dans un stade, je préfère voir la pire espèce qui crie sa haine plutôt que de lui avoir interdit l'accès et de me poser la question : où est-il allé la crier maintenant ?
C'est clair, mais il n'y a pas que des cris, il y a des actes de violences et là on est monté d'un cran avec le caillassage d'une tribune, la prochaine fois que va t il se passer, une rafale sur un bus ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 9:26

Vince, c'est justement ce que j'essaie d'expliquer :

Je ne minimise pas les actes qui se sont déroulés quels que soient les actes (le caillassage en est un seulement), mais je ne tiens pas le discours qui consiste à dire : "qu'est-ce qu'il va se passer la prochaine fois".

Si on laisse les choses aller dans ce sens, c'est qu'elles sont déjà programmées par ceux qui laisseront faire. Je n'ai pas l'impression, au regard de ce que le sporting a essayé de faire (avec toutes les critiques que cela comporte) que ça soit la ligne choisie (laisser faire).

Maintenant, que souhaitons-nous avoir ?

- un relèvement drastique des prix comme en Angleterre et de plus en plus en France (Paris), pour rebuter les casseurs ?? Si c'est la solution, nous retrouverons les casseurs ailleurs et d'une autre manière.

- Une chasse aux sorcières et des interdictions de stades ? Pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que la punition exemplaire soit suivie de ce que nous attendons.

- Faire en sorte que ces casseurs soient encadrés et isolés directement par les supporters eux-mêmes ? C'est une entreprise intéressante mais avons-nous les cadres parmi les supporters aptes à faire cela ?


LA solution n'existe pas. Elle est le fruit de concertation, de travail entre les supporters, le club, les pouvoirs publics, etc.

En étant prudent, j'estime que la communication du club suite à cette affaire est bien construite, il ne s'agit pas de stigmatiser uniquement les agissements des supporters de l'ACA mais de démonter une affaire également médiatique. N'oublions pas que Bastia a un sursis de sanction de -2 points et qu'Orsoni le sait. Dans la lutte pour le maintien ces 2 points peuvent valoir quelques millions d'euros...

Il n'y a pas eu d'huile jetée sur le feu et le club a pris le temps de construire sa réponse. On peut estimer que ce n'est pas suffisant mais c'est déjà un début. D'ailleurs, la plupart des personnes sur Camperemu qui bataillaient contre la non communication du club ont été surpris par ce sérieux nouveau au sein du club. Preuve, s'il en est, qu'il n'y a pas de tentative de suivre aveuglément le mouvement populaire (même s'il est souvent porteur de bonnes idées).
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 12:51

En tout les cas on ne brille pas par notre intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 15:42

Si on veut être cartésien deux secondes, il apparaît très vite que le problème dont on parle va au-delà des généralités. Je précise sur la notion de cartésianisme. Ça ne veut pas dire "avoir un raisonnement logique" mais plutôt "ne tenir pour vrai que ce qui est sûr et prouvé".
On se retrouve avec cette approche, confronté aux chiffres d'une part et aux questions ouvertes d'autre part.
Les chiffres..ACA, GFCOA et SCB compris, combien d'incidents en brut (on ne cherche pas à savoir qui a tort ou raison)
les questions ouvertes..combien de clubs de foot peuvent s'enorgueillir d'avoir des espaces de discussion dans lesquels l'appel à la violence est la règle?
On peut à partir de là et d'autres chiffres et questions (il y en a plus que les deux qui précèdent) en arriver à se demander s'il n'y aurait pas une question bien spécifique ou à tout le moins une aggravation évidente de phénomènes constatés ailleurs.
Mais bon, si tu veux le fond de ma pensée, je ne crois pas que tu trouveras ailleurs l'équivalent du 'dans les fours "érigé en gimmick sans qu'à un moment donné, quelqu'un dise "stop".
En fait, Mac a raison. Problème d'intelligence. Entre autres. Ceux qui sont les plus malins et Dieu sait qu'ils le sont, font avancer devant les petits cons et Dieu sait qu'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 17:22

Tout est dit dans la dernière phrase d'antone.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 21:22

Antone, comment peux-tu commencer ton post en parlant de raisonnement cartésien et en donner une définition précise et finir par cette dernière phrase
Citation :
"Ceux qui sont les plus malins et Dieu sait qu'ils le sont, font avancer devant les petits cons et Dieu sait qu'il y en a"
?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 21:55

Descartes et Dieu ce n'est pas incompatible
Citation :
si je puis formuler l'idée de Dieu, c'est bien qu'elle est une entité qui
correspond au plus haut point des perfections. Or l'existence est une
perfection. Donc l'une des propriétés de mon concept de Dieu affirme qu'il
possède l'existence. C'est-à-dire que Dieu existe."
La preuve ontologique! Mais je concède bien volontiers que ça trouve ses limites
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 15:01

Je ne suis pas sûr que trouver l'équivalent du "dans les fours..." soit un bon moyen de se rassurer... arf

Cependant, les chiffres n'ont pas à eux seuls raison. Ils ne sont pas plus des "preuves" au sens où tu l'avances.

La question de la médiatisation et de l'angle de médiatisation est toujours plaqué sur un fond de culture de la violence... Je suis assez effaré que la plupart des reportages réalisés pour les journaux TV utilisent toujours les mêmes clichés (Corsica de petru guelfucci, les chasseurs, l'omerta...). Du coup, quel que soit le thème du reportage, emploi, tourisme, sport, etc. les clichés sont toujours accolés... Pourquoi ne pas mettre un logo Figatellu/bouteille de gaz pour tout reportage sur la Corse ?

Lorsque tu dis que des malins manipulent des petits cons, je dirai simplement qu'on est tous le con de quelqu'un... Cet argument de la manipulation de masse est existante à tous les niveaux de la société. Lorsque tu prends un CA de très grande entreprise, tu trouveras aussi le même phénomène, en costard cravate.

J'en reviens à ce que je disais dans un message précédent, ce qui m'énerve c'est de voir justement que les valeurs qui étaient transmises de génération en génération tendent à disparaître au profit de normes qui gangrènent tous les pans de la société aux yeux et au su de tout de tout le monde... Face à la nostalgie de nos valeurs perdues, nous avons la possibilité de critiquer, de regretter, de pointer ou d'agir...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyVen 8 Mar - 21:55

Au plan général, la Corse est la zone la plus criminogène d'Europe. Sur le strict du plan du football, tu as un président de club qui donne un coup de pied à un joueur à Lens et qui le match d'après, a des incidents avec les arbitres. Ce sont des faits et après tu t'étonnes que ça surprenne? C'est un peu inédit non?
Je ne vais pas entrer sur ton terrain qui est celui de l'analyse des esprits mais le déni dans lequel tout ce petit monde évolue, ça t'inspire quoi? Moi, ça me fait penser à l'immaturité et à la bêtise. Toujours la faute de l'autre comme des ados en crise.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 65
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptyVen 8 Mar - 22:14

Antone a écrit:
Au plan général, la Corse est la zone la plus criminogène d'Europe. Sur le strict du plan du football, tu as un président de club qui donne un coup de pied à un joueur à Lens et qui le match d'après, a des incidents avec les arbitres. Ce sont des faits et après tu t'étonnes que ça surprenne? C'est un peu inédit non?
Je ne vais pas entrer sur ton terrain qui est celui de l'analyse des esprits mais le déni dans lequel tout ce petit monde évolue, ça t'inspire quoi? Moi, ça me fait penser à l'immaturité et à la bêtise. Toujours la faute de l'autre comme des ados en crise.

C'est assez vrai ce que tu dis, surtout tes deux dernières phrases et sur un plan général cela ne date pas de maintenant il y a longtemps que c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 EmptySam 9 Mar - 9:44

Antone a écrit:
Au plan général, la Corse est la zone la plus criminogène d'Europe. Sur le strict du plan du football, tu as un président de club qui donne un coup de pied à un joueur à Lens et qui le match d'après, a des incidents avec les arbitres. Ce sont des faits et après tu t'étonnes que ça surprenne? C'est un peu inédit non?
Je ne vais pas entrer sur ton terrain qui est celui de l'analyse des esprits mais le déni dans lequel tout ce petit monde évolue, ça t'inspire quoi? Moi, ça me fait penser à l'immaturité et à la bêtise. Toujours la faute de l'autre comme des ados en crise.

Une forme de déni serait de croire que la violence n'est uniquement que physique. Je me refuse pertinemment de condamner à mort une violence physique quelle qu'elle soit. Ce n'est pas nouveau de ma part et je me suis fait suffisamment contredire dans d'autres sujets pour essayer une nouvelle fois de convaincre les non convaincus.

Nombre de présidents, d’entraîneur s'en prennent chaque WE aux arbitres de manière insidue. Certains menacent à leur manière la ligue. Selon moi, la violence physique est aussi condamnable que la violence psychologique.

Le stade de Furiani est celui qui a été le plus suspendu de France. Je n'ai pas souvenir dans ce stade d'y avoir été en insécurité. Je n'ai pas souvenir que d'autres stades l'aient été autant pour des faits hautement bien plus graves (Incidents PSG OM inombrables - mort d'une personne à Paris"...).

Maintenant sur le "déni du petit monde" : il est évident que la stratégie consistant à rendre coup pour coup est une stratégie stupide. Je ne la cautionne pas car elle est stérile et, au final, complètement handicapante pour le club directement. Je n'hésite pas à donner mon point de vue sur ce sujet bien souvent et sur camperemu directement. Il est vrai que certains esprits stupides se relaient pour cracher leur haine du français (en fait leur haine d'eux-même le plus souvent), mais nombreux sont aussi ceux qui ont un esprit éclairé et qui ne cautionnent pas la stupidité. Le stade de Furiani est à cette image. Dans tous les clubs, toutes les entreprises, tous les corps de la société le phénomène est le même.

Notre île est la plus criminogène parce que les intérêts qui ont cru pour acheter une forme de paix civile (comme sur le continent) ont une limite que ce système atteint de manière plus rapide du fait de l'insularité. Et, aujourd'hui, on assiste à une chasse aux très petits territoires ce qui accroît le phénomène de "règlements de compte mafieux". Cette violence n'est comparable aux crimes d'entent que sur la forme, pas sur la nature. Donc, toute tentative de dire que la Corse a toujours été une terre de violence est à bannir.

Oui, tu as raison, le côté "c'est la faute de l'autre" est une phénomène duquel nous devons nous extraire. Mais je n'y vois que la reproduction des comportements montrés en exemple par nos chers dirigeants politiques ("la crise c'est pas nous, qui faisons tout, c'est lui, c'est eux"... derrière "eux" mettez qui vous voulez).
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SC Bastia 1-0 AC Ajaccio   SC Bastia 1-0 AC Ajaccio - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SC Bastia 1-0 AC Ajaccio
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SC Bastia-Gazélec Ajaccio : Bastia plein gaz
» Ajaccio 1-1 Bastia
» Ajaccio 1 Bastia 2
» CdL : Bastia - Ajaccio
» Bastia 2-1 Ajaccio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Qui si parla di pallo-
Sauter vers: