Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Crise identitaire...

Aller en bas 
+4
macagnaman
Antone
ghjattuvolpa
Pierfran
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 8:47

Toujours hier soir,

discussion avec une compatriote d'Ajaccio... On lui propose un bon poste sur Ajaccio, elle hésite. Pourquoi ??

Plus Corse diront certains...

Si on analyse réellement pourquoi, le constat est éloquent :

"Les valeurs que l'on essaie de véhiculer sont d'un autre temps, la richesse provient du brassage et pas du repli". "Je me sens profondément corse" dit-elle... "Mais de toute façon, ceux à qui je dirai que je ne veux pas prendre ce poste ne me croiront pas, car être Corse c'est vivre en Corse participer à l'économie..." elle poursuit "j'ai 25 ans, la vie devant moi, je ne veux pas, pour l'instant, rentrer en Corse pour m'enfermer".

"M'enfermer" (attention aux interprétations...) Pourquoi ce sentiment que je ressens aussi. Pourquoi, la terre où vivent mes proches pourraient produire se ressenti. Je n'en sais rien... Ou plutôt si je sais, je ne me retrouve pas dans ce marasme identitaire... Je me cherche dans les représentations de la corsitude que l'on essaie d'imposer explicitement ou implicitement. Est-ce pour autant que je ne suis plus Corse???

J'ai 25 ans et j'ai l'impression d'appartenir (comme elle le dit aussi) à une autre génération... De celle qui a compris (je ne prétends pas que c'est la bonne manière de comprendre) qu'être Corse c'est respecter au plus profond ses racines (culture, parents...) mais aussi être libre de s'enrichir (intérieurement) en portant nos valeurs ailleurs ou de rester pour les faire vivre.

Mais au fond cette génération n'est-elle pas celle de nos aieux qui avaient le coeur lourd de quitter la Corse pour s'offrir un autre horizon mais qui n'en perdaient pas pour autant les notions essentielles de leurs origines ?

Cette discussion profonde que nous avons eu sur notre désir de rentrer m'a permis de voir que je ne suis pas seul dans cette quête identitaire. Certains la trouveront ridicule... Certes, mais c'est pourtant la conclusion à laquelle je suis arrivé hier soir... et je ne suis pas le seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 9:19

Evidemment tu devais t'attendre à une réponse de ma part.
1. Pendant que tu réfléchis, la Corse elle crève
2. Tu ne peux pas à chaque fois avancer la nostalgie quand tu quittes la Corse et refuser de t'y installer.Il faut être cohérent.
3. in fine la question c'est où est votre vie? Parce qu'à un moment il faut trancher.

Ce que vous vivez c'est le propre de tout migrant. Mais est ce une migration définitive ou temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 9:22

la difficulté que nous avons dans notre rapport à la Corse, moi en tous cas, vient du fait qu'il y a un écart entre la réalité que nous constatons et la construction intellectuelle que nous avions faite, entretenue par le message transmis par la famille, les proches et tout l'environnement.
Nous avons rêvé d'une Corse parfaite aux valeurs claires et positives. Or, la Corse n'est ni pire ni meilleure qu'une autre région. C'est une société avec des spécificités liées à son insularité et à son histoire mais qui connait les dérives du siècle comme toutes les autres.Comme nous voudrions qu'elle soit idéale, nous avons du mal à supporter ça, de la même manière qu'au niveau de la famille ou du clan, nous ne pouvons apprécier de manière objective le comportement de celui qui est proche de nous. Ce serait affaiblir la structure.
Je pense qu'on peut être à l'aise en Corse à partir du moment où on accepte les imperfections et les problèmes comme partie intégrante d'un tout. Et qu'on, même si c'est difficile, on fait le choix de ne pas toujours être dans l'acceptation tacite de certains codes et comportements sous pretexte qu'ils seraient partie intégrante de notre identité.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 9:25

D'un autre côté la;lutte contre les "défauts" (considérés tels par moi) fait partie de l'engagement quotidien "patriotique" (tara ta tsoin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 9:29

ghjattuvolpa a écrit:
Evidemment tu devais t'attendre à une réponse de ma part.
1. Pendant que tu réfléchis, la Corse elle crève
2. Tu ne peux pas à chaque fois avancer la nostalgie quand tu quittes la Corse et refuser de t'y installer.Il faut être cohérent.
3. in fine la question c'est où est votre vie? Parce qu'à un moment il faut trancher.

Ce que vous vivez c'est le propre de tout migrant. Mais est ce une migration définitive ou temporaire.

Ta réponse est conforme à ce que je ressens...

Je te parle de points de repère, tu me parles de décision à prendre...

Citation :
1. Pendant que tu réfléchis, la Corse elle crève

La Corse crevait avant que je ne réfelchisse... Je trouve un peu exagérer de dire quelque chose comme ça... Et puis crêve t'elle vraiment...

Citation :
2. Tu ne peux pas à chaque fois avancer la nostalgie quand tu quittes la Corse et refuser de t'y installer.Il faut être cohérent.

Je ne parles pas de nostalgie... je dis que quand je m'en vais, j'ai un pincement qui est légitime, je le revendique... Pour autant je suis heureux là où je suis. La nostalgie reviendrait à dire que je regrette là où je suis installé or ce n'est pas le cas. Pour autant, je ne peux m'empêcher de me poser la question sur un retour, quand, comment...

Citation :
3. in fine la question c'est où est votre vie? Parce qu'à un moment il faut trancher.

Non c'est toi qui dit qu'il faut trancher, je suis à la recherche d'un équilibre que toi tu as déjà peut être...
Mais une fois que j'aurais tranché comme tu dis, serai-je moins Corse si je n'ai pas choisi de rentrer?


La question initiale n'est pas celle d'un retour mais de pourquoi le retour est repoussé, pourquoi je me pose des questions sur cette notion d'identité, le fait de se sentir profondément Corse et de ne pas y trouver son compte dans la société corse actuelle... Cela veut-il dire que je suis pour autant plus heureux là où je suis établi actuellement?? Je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 9:40

Alors là... rassure là tout de suite, elle rentre si elle a envie et elle emmerde profondement ceux qui la font chier. Moi perso, je compte bien rentrer, j'ai mes idées, mon point de vue, j'ai pas de leçon de corsitude à recevoir, donc les gens pensent ce qu'ils veulent et moi aussi et si ils sont pas contents c'est pareil. En plus une fois sur place tu relativises très vite ce genre de chose (c'est quand tu pars et que tu fais le point, tu te souviens et tu te dis "oula je sais pas si je pourrai encore ..." mais en fait c'est une espèce de confusion, une fois sur place tout est plus simple et plus clair.
J'ai vécu 24 ans à ajaccio je fréquetais qui j'avais envie de frequenter, j'avais pas l'impression d'être enfermé, tout le monde avait ses avis. Faut pas se laisser impressioner, y a en corse des gens obtus ok, mais y en a partout, y a aussi des gens très ouvert (et quels que soient leurs idées d'ailleurs). Le seul truc c'est que tu vas rencontrer des types un peu agressifs dès que tu les contredis.. et alors ? tu les calcules pas et basta, en général ceux qui gueulent faut leur gueuler plus fort dessus.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 9:43

Ce serait même une grosse connerie de la faire chier parce qu'elle rentre!!!! La cohérence qu'on exige des autres il faut l'avoir soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 9:51

Il y a une certaine "pesanteur" dans les relations sociales en Corse comparable à celle que j'ai ressentie dans toutes les sociétés à fort profil identitaire que j'ai pu fréquenter (en général, marquées par la ruralité). Après, c'est à l'individu de faire ce qu'il à faire.
Il faut arrêter en fait de parler de la Corse comme d'un cas unique. Tu lis les bouquins de Kadaré sur l'Albanie ou dans un registre plus mineur ceux de Camilleri sur la Sicile et tu vois que les mêmes problèmes se retrouvent ailleurs (le clan, la famille, le culte de la violence, un certain dédain pour la démocratie, le paraître etc..) et les mêmes qualités (générosité foncière, goût pour l'engagement et d'autres).
Après y vivre ou pas, ça relève d'une part du choix personnel et d'autre part des circonstances que la vie impose..les deux étant liées bien entendu puisque qu'elle que soient les circonstances, tu as ton libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 11:46

C'est tellement plus simple de partir et de donner des leçons à ceux qui restent...

GLORIA A VOI thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 11:57

mais où tu as vu qu'on donnait des leçons?
Pourquoi nom de Zeus cette posture d'agressé!
Il est question du rapport qu'on peut entretenir avec son pays d'origine et des interrogations que ça suscite et en aucune façon de juger qui que ce soit.
Est-ce qu'on t'a traité "d'intellectuel refoulé" " de personne dont il faudrait passer " le QI au carbone 14" et autres joyeusetés?
N'aie donc pas l'indignation sélective et observe que tu peux exister "avec" les gens y compris ceux dont tu partages pas l'analyse et pas uniquement "contre".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 12:06

Pourquoi cette posture d'agressé? Je ne parlais pas de toi,mais de mon ami Piefran...

Je dis à Pierfran que si la société Corse actuelle prend un chemin que chacun d'entre nous déplore,ce n'est pas en partant qu'on la trouvera en meilleur état à notre retour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 12:40

et toi tu lui sers à quoi à la Corse o Misgiu ?
C'est utile de faire chier des gens qui n'ont simplement pas fait les mêmes choix que toi, mais qui n'ont pas moins de sentiments respectables vis-à-vis de la Corse?
Nous, on est pas caché sur l'Ile, on est au contact du monde et tous les jours on se bat en étant les meilleurs dans ce qu'on fait sans renier d'où on vient ni qui on est pour montrer que la Corse n'est pas celle que les gens croient.
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 13:06

scelta para a écrit:
et toi tu lui sers à quoi à la Corse o Misgiu ?.

J'y travaille...et on a besoin de gens qui travaillent ici,pas de gens qui parlent ... Idea


Citation :
Nous, on est pas caché sur l'Ile, on est au contact du monde

Parceque les gens ici se cachent?

Pas la peine d'aller plus loin dans la discussion avec toi,je te respecte en tant qu'homme,mais vraiment QUE pour ça... clown Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 13:12

Misgiu a écrit:
scelta para a écrit:
et toi tu lui sers à quoi à la Corse o Misgiu ?.

J'y travaille...et on a besoin de gens qui travaillent ici,pas de gens qui parlent ... Idea


Citation :
Nous, on est pas caché sur l'Ile, on est au contact du monde

Parceque les gens ici se cachent?

pas tout le monde, mais les comme toi qui passent leur temps à casser les couilles d'autres compatriotes pour des détails de corsitude non conforme à ta vision des choses
Citation :


Pas la peine d'aller plus loin dans la discussion avec toi,je te respecte en tant qu'homme,mais vraiment QUE pour ça... clown Exclamation

c'est l'hopital qui se fout de la charité
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 13:15

Si tu t'es pas rendu compte que je "casse les couilles" ici parcequ'il y a des gens que j'aime bien,c'est sur qu'on est pas sur la mème longueur d'onde...

J'expliquais à Pierfran de façon un peu brutale,que si il souhaite une société plus à son image,il doit y integrer ses valeurs... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 13:34

Misgiu a écrit:
Si tu t'es pas rendu compte que je "casse les couilles" ici parcequ'il y a des gens que j'aime bien,c'est sur qu'on est pas sur la mème longueur d'onde...

J'expliquais à Pierfran de façon un peu brutale,que si il souhaite une société plus à son image,il doit y integrer ses valeurs... Exclamation

alors comme tu es un garçon intelligent, pense qu'à l'écrit, le ton d'une remarque, surtout quand elle est acerbe, est bien moins compréhensible qu'à l'oral. Il se peut donc qu'elle soit mal comprise.

Si tu aimes bien les gens, montre-le.
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 13:51

Disons que j'aime beaucoup souffler le chaud et le froid,c'est comme ça que je me rend compte de la valeur des gens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 13:59

tu veux faire passer ta maladresse pour de la subtilité?

Si je ne m'etais pas enervé, tu n'aurais pas pris la peine d'affiner ton propos comme tu l'as fait, et on n'y aurait pas gagné en compréhension comme c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 14:23

Si je n'ai pas affiné mon propos,c'est parceque je suis au boulot et que je n'ai pas le temps de poster plus de 6 lignes surtout Mr. Green

Je le ferai demain ou ce soir si le sujet est relancé,et j'ai BEAUCOUP de choses à dire... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 14:37

plus je relis le post de Pierfran (deux fois dans les dernières minutes) moins je vois ce qu'il a de méchant. Il est né là-bas et se pose des questions un peu nostalgiques sur son déracinement.
Quant au sujet de la corsitude..."messieurs, tirez les premiers!" pour paraphraser le comte d'Anterroche à Fontenoy.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 14:43

Misgiu a écrit:
Si je n'ai pas affiné mon propos,c'est parceque je suis au boulot et que je n'ai pas le temps de poster plus de 6 lignes surtout Mr. Green

Je le ferai demain ou ce soir si le sujet est relancé,et j'ai BEAUCOUP de choses à dire... Shocked


ah les effets d'annonce ....

relis bien ce que j'ai écrit, je pense que tu viens de répondre à coté...mais bon, autant, je suis passé à coté d'un trait d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 14:53

...effectivement...il doit avoir du travail....j'espère qu'il ne se venge pas sur quelque patient venu pour un simple detartrage en arranchant des molaires avec une tenaille
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 14:56

je trouve tes remarques très incisives albino
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 14:57

je ne mache pas mes mots
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... EmptyMer 8 Juin - 15:33

Comment tu me parles,on se connait di d'Eve ni de la dent...

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Contenu sponsorisé





Crise identitaire... Empty
MessageSujet: Re: Crise identitaire...   Crise identitaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise identitaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie de crise : analyses
» Vive la crise
» A l'Elysée ce n'est pas la crise...
» comprend l'argent,les banques,l'économie,la crise bankstertv
» C'est la crise qu'ils disent!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: