Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..

Aller en bas 
+3
charlot2b
fabrice
Antone
7 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. EmptyMar 7 Juin - 7:41

Citation :
Jean-Martin Verdi
Il fait partie de l'équipe dirigeante depuis plus de dix ans. Particulièrement visé par les critiques depuis la descente en Ligue 2, il fait le point sur son rôle au sein du club et sur les évènements qui ont secoué le Sporting cette saison. Il sera présent le seize Juin à la rencontre programmée avec les supporters auxquels il compte répondre sans détours.

De l'extérieur on a le sentiment que vous êtes l'un des principaux décideurs, pour ne pas dire le véritable patron du club. Quelle est précisément votre place ?
"En préambule, je pense qu'il est important de rappeler qu'après la catastrophe du 5 Mai 1992, qui a endeuillé l'ensemble de la Corse et qui restera à jamais gravée dans nos mémoires, peu de personnes étaient candidates pour prendre des responsabilités au sein de ce qui restait de la direction du club."
"C'est autour du noyau de dirigeants restants que nous avons pris le risque de relever le défi de sauver le Club dont la disparition était annoncée, défi qui paraissait à l'époque impossible et suicidaire, et qui a réuni des gens soudés par la passion du Sporting, à l'exclusion de toute considération politique ou partisane."
"Pour ma part, en tant que membre du Conseil d'Administration, je fais partie des personnes qui, au sein du Club, prennent les décisions et les assument pleinement."

Que répondez-vous à ceux qui ne veulent plus de vous en particulier, et des dirigeants actuels en général ?
"Nous avons sûrement fait des erreurs, et nous sommes prêts à les reconnaître et à en tirer les leçons. Ceci étant admis, il est clair que nous ne quitterons pas le club alors qu'il se trouve en proie aux difficultés liées à la descente en Ligue 2. Il est par ailleurs de notre responsabilité de ne pas passer le relais n'importe comment et à n'importe qui."
"Plus largement, qui sont ceux qui demandent notre démission ? Existe-t-il des successeurs potentiels ? A quelles personnes devrons-nous remettre les clefs du club ? Pour quel projet ? Avec quelles garanties pour le club ?"
"Je rappelle que gérer un Club professionnel au plus haut niveau en Corse requiert foi et passion, et constitue un exploit permanent au vu du contexte économique local. Malgré ces contraintes, je pense sincèrement que nous avons construit ces dernières années un vrai club professionnel avec des bases solides qui lui permettront de retrouver la "Ligue 1" très rapidement, et pourquoi pas dès cette année."

N'avez-vous pas été tenté de démissionner après votre condamnation dans le procès Pieri ?
"Moi comme d'autres dirigeants avons été salis pendant des mois, condamnés avant d'être jugés : j'ai laissé dans cette épreuve une grande partie de ma santé, mais j'attendais avec impatience le moment de pouvoir m'expliquer publiquement. Et de fait, les débats lors de l'audience ont permis de "laver notre honneur" en tant que dirigeants du Sporting : après le matraquage médiatique dont le club et ses principaux dirigeants ont été victimes, il est utile de rappeler que le club, son fonctionnement, ses comptes ont été passés au crible sur plus de 10 ans à travers les enquêtes de la brigade financière, les contrôles fiscaux, les perquisitions, les auditions, les gardes à vue. A l'arrivée, le constat a été fait qu'il ne manquait pas un euro, qu'il n'y avait aucun enrichissement personnel, aucune malversation"
"Il sera intéressant de voir comment vont aboutir les enquêtes en cours sur certains grands clubs français… Pour notre part nous serons très attentifs."
"Concernant enfin le sponsoring de Nouvelles Frontières, je rappelle que nous avons démontré que notre partenaire n'avait eu qu'à se féliciter de ce partenariat, ce qu'a d'ailleurs été contraint de reconnaître Jacques MAILLOT, en soulignant les bénéfices retirés par son entreprise en termes d'images et de retombées économiques directes et indirectes."

Quel rôle comptez-vous jouer à l'avenir ?
"Un rôle actif, à ma place, avec d'autres, au service des seuls intérêts du Club, comme je l'ai toujours fait depuis plus de dix ans maintenant."

Après l'échec de la descente en Ligue 2, n'aurait-il pas été plus logique que les dirigeants démissionnent ? Comment peut-on assumer à 200% et rester en place ?
"Nous assumons l'échec de la descente en Ligue 2, ainsi sans doute que d'autres erreurs. Mais, pour être juste, c'est de façon globale et sur l'ensemble de notre gestion que notre bilan doit être apprécié. Rappelons-nous :
- En 1993, le Sporting présentait un déficit financier de - 21 Millions de Francs.
- En 1993, le Sporting était relégué en Fédérale 1 (3e Division).
- En 1993, le Sporting s'entraînait sur les installations de Poretta, mises à la disposition gracieusement par le CABGL.
- En 1993, pour ce qui est des structures pour les jeunes, mieux vaut ne pas en parler."
"Aujourd'hui, le Sporting a résorbé son déficit financier, s'est doté de terrains d'entraînements dignes d'une équipe professionnelle (IGESA), a construit son Centre de Formation (Centre M.Mariotti), a acquis 14 Ha de terrains à Borgu en cours d'aménagement pour l'entraînement et les compétitions de l'ensemble de ses équipes de jeunes."
"Au plan sportif, l'équipe professionnelle peut s'enorgueillir de résultats largement supérieurs à ceux de clubs identiques au niveau des moyens :
- Accession à la Première Division en 1994
- Finaliste de la Coupe de la Ligue en 1995
- Vainqueur de l'UEFA intertoto Cup en 1997
- Eliminé en 16e de l'UEFA Cup en 1997
- Finaliste de la Coupe de France en 2002
- Champion de France des moins de 15 ans en 2002
- Qualifié trois fois pour la Coupe Intertoto (1997, 1998, 2001)."
"Enfin, au plan économique, l'entreprise "Sporting" a créé des dizaines d'emplois directs (plus de 200 fiches de paye par mois) et génère des retombées indirectes importantes qui profitent à l'ensemble de l'économie corse."
"Peut-on encore parler d'échec dans ces conditions ? N'est-ce pas manquer totalement de considération pour toutes celles et ceux qui, salariés ou souvent bénévoles, ont accompli un immense travail pendant toutes ces années ? Enfin, existe t-il d'autres équipes dirigeantes qui peuvent présenter un tel bilan financier, structurel ou même sportif ?"

On a l'impression que les portes du CA sont fermées, que vous ne voulez pas céder la moindre parcelle de pouvoir ?
"Ce sujet est complètement d'actualité, car cela me permet de rappeler que lors du dernier CA de l'Association, de nombreuses personnes ont été nouvellement élues."
"Pour ce qui concerne la SAOS, je pense qu'il en sera naturellement de même, et que des personnes compétentes et surtout passionnées et désintéressées, s'investiront pour poursuivre le travail entamé voilà plus de dix ans. Les choses sont donc bien claires : les portes du club sont grandes ouvertes."

Pourquoi avoir abandonné une politique sportive qui avait porté ses fruits (recrutement et valorisation des jeunes) ?
"Nous n'avons jamais abandonné cette politique, car c'est la seule qui peut garantir la pérennité du club au plus haut niveau."
"C'est notamment cette politique qui a permis au Sporting d'avoir ses meilleurs résultats sportifs à travers principalement le travail de Frédéric ANTONETTI et Christian VILLANOVA."
"Cette même politique est aujourd'hui poursuivie sous la responsabilité de Jean FRANCESCHETTI. Je rappelle que nous investissons annuellement deux millions d'Euros dans cette politique de formation."

Les nationalistes, dont vous êtes, prônent la corsisation de l'emploi. Et vous, vous faites le contraire. Pourquoi ne pas faire sur les jeunes corses les efforts consentis en direction de joueurs de l'extérieur ?
"Rien ni personne ne peut mettre en doute objectivement, notre volonté de mettre tout en œuvre pour valoriser les jeunes corses et tout faire pour favoriser leur éclosion au plus haut niveau. Depuis le début de cette saison le responsable sportif de la formation au SC Bastia est Jean FRANCESCHETTI, ancien CTR de Corse. On ne peut le soupçonner de ne pas connaître le terrain, et de ne pas avoir la volonté de favoriser les joueurs locaux. Cette année, sur quatre jeunes intégrant le groupe professionnel (LECA, CAHUZAC, COULIBALY, GHISOLFI), trois seront des joueurs locaux. Cette politique est appelée à se renforcer à l'avenir, et reste un objectif stratégique. Ceci étant, il faut arrêter la démagogie : accéder au plus haut niveau est de plus en plus difficile, et les statistiques sont implacables : dans toute la France, sur environ un million et demi de jeunes licenciés, un millier d'entre eux intégreront un Centre de Formation et 10% seulement de ces jeunes deviendront professionnels."

Plusieurs événements, en particulier les débordements racistes, ont terni l'image du Sporting. Quelle réflexion cela vous inspire ?
"Le SCB porteur de valeurs de tolérance, de respect de l'autre, n'a jamais suscité ni cautionné les débordements inqualifiables dont le club et plus largement la Corse ont été les premières victimes."
"Il est vrai qu'il était facile pour certains de relier le Sporting, à travers les débordements de quelques énergumènes, au climat raciste ambiant repris et amplifié par une certaine presse en mal de sensationnel, et toujours prête à dénigrer la Corse et les Corses."
"Pour moi, ignorants de l'histoire du club (facteur d'intégration et de cohésion sociale) et de l'île (qui a toujours été une terre d'accueil), ces jeunes manquent à l'évidence de repères culturels et sont aisément manipulables. De façon plus générale, dans l'Europe entière, il existe malheureusement autour du sport et des stades des dérives souvent autrement plus graves que celles complaisamment montrées du doigt à Bastia par certains médias. Cela n'enlève rien à la réalité et à la gravité du problème. Nous avons la volonté de le traiter en ayant conscience qu'il s'agit de comportements dont l'origine dépasse largement le cadre sportif."
"Malgré ces débordements finalement marginaux, je peux vous assurer que le Sporting reste un club attrayant pour beaucoup de joueurs, et nous en aurons la preuve concrète lors du prochain recrutement."

Serez-vous présent à la rencontre programmée le 16 Juin avec les supporters, êtes-vous prêt à débattre avec eux ?
"Toute l'équipe dirigeante est favorable à cette rencontre : le débat est indispensable car il doit permettre de purger les rancoeurs, d'aborder sans tabous tous les problèmes, et surtout de définir des solutions. C'est en fait la seule chose qui compte : engager une nouvelle dynamique, autour d'un projet conforme à l'histoire et aux valeurs du club."
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 54
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Re: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. EmptyMar 7 Juin - 7:59

Tu as mis l'article, mais tu as oublié de mettre ton analyse ...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Re: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. EmptyMar 7 Juin - 8:15

je ne veux pas être trop cruel mais à la rigueur je peux rechercher les coupures de presse relatives à un procès récent.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
charlot2b
Piscatore
Piscatore
charlot2b


Nombre de messages : 1353
Age : 44
Localisation : petranera-crucetta
Date d'inscription : 21/05/2005

Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Re: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. EmptyMar 7 Juin - 8:17

oui je pense que c'est un peu facile...quoi qu'il en soit espérons que tout se passe comme il le dit... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Re: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. EmptyMar 7 Juin - 8:20

un premier constat s'impose, si on en reste au fait. L'équipe a échoué sportivement et présente une situation financière calamiteuse. Un dirigeant doit assumer celà.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
charlot2b
Piscatore
Piscatore
charlot2b


Nombre de messages : 1353
Age : 44
Localisation : petranera-crucetta
Date d'inscription : 21/05/2005

Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Re: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. EmptyMar 7 Juin - 8:24

c'est clair que quand on le li on a l'impression que le club a beaucoup progressé pendant ses années en L1 mais il ne faut pas oublié qu'a chaque début d'année les finances du club étaient déplorables...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Re: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. EmptyMar 7 Juin - 8:42

Citation :
"Pour ma part, en tant que membre du Conseil d'Administration, je fais partie des personnes qui, au sein du Club, prennent les décisions et les assument pleinement."
Premier élément d’analyse…Verdi est un des membres du conseil d’administration. Il n’est pas le président ni même membre du bureau. Pourtant c’est lui qui s’exprime. On ne saurait mieux désigner de manière implicite qui détient le pouvoir au sein du club.

Citation :
- En 1993, le Sporting présentait un déficit financier de - 21 Millions de Francs.
deuxième élément d’analyse. Le déficit est de plus de 4 millions d’euros aujourd’hui et supérieur donc aux chiffres de 1993 annoncés comme référence. Je ne vois pas trop ce que Verdi veut démontrer mais il est patent que les finances n’ont pas été assainies.

Citation :
"Nous avons sûrement fait des erreurs, et nous sommes prêts à les reconnaître et à en tirer les leçons. Ceci étant admis, il est clair que nous ne quitterons pas le club alors qu'il se trouve en proie aux difficultés liées à la descente en Ligue 2. Il est par ailleurs de notre responsabilité de ne pas passer le relais n'importe comment et à n'importe qui."
j’y suis j’y reste. Un vrai verrouillage. Il est de leur responsabilité de ne pas laisser le club à n’importe qui mais cette responsabilité ne va pas jusqu’à assumer certaines erreurs qui ont conduit le club où il en est.
Citation :

- Jean-Martin Verdi, 52 ans, soupçonné d'avoir été l'un des "hommes" de Pieri au sein du Sporting club de Bastia: 4 ans d'emprisonnement avec sursis, 30.000 euros d'amende, 5 ans d'interdiction des droits civils, civiques et de famille.
ça c’est un rappel étant observé que les faits ayant entraîné les condamnations ont démontré une grande porosité entre les finances du sporting et les finances des entreprises de cette mouvance (contrats divers de gardiennage ou nettoyage notamment)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ceccudicorti
Fabien Piveteau
ceccudicorti


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 09/09/2004

Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Re: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. EmptyMar 7 Juin - 8:42

Dans la vie plus c'est gros, plus ça passe ..... Notre ami dirigeant a choisi cette tactique pour nous faire avaler l'inimaginable ....

Les portes sont certes ouvertes à tout le monde, mais si c'est pour ensuite être aligné sur la pensée unique, ils ne vont pas trouver grand monde.
Revenir en haut Aller en bas
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 64
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Re: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. EmptyMar 7 Juin - 15:38

S'il t'ouvres les portes et qu'il te cantonne à fiare de la figuration, il peut les garder fermées ses portes, comme ça il sera sur que rien ne filtre et il pourra poursuivre sa politique de l'autruche.

FORZA BASTIA
Elio
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Re: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. EmptyMar 7 Juin - 17:37

J'ai répondu à son interview par une lettre ouverte
J'aimerais lire vos réactions sur ce post

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Re: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. EmptyMer 8 Juin - 6:52

FILIPPUNIULINCU a écrit:
J'ai répondu à son interview par une lettre ouverte
J'aimerais lire vos réactions sur ce post

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU

Mi qu'il se rebelle !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

J'ai l'impression d'être dans Matrix et que JMV c'est Morphéus... "Prends la pillule rouge et tu oubliras tout... prends la pillue bleue et tu connaitras la vérité!!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty
MessageSujet: Re: Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..   Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interwiew du site officiel qui mérite d'être lue..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film sur Site Officiel
» le site officiel...quelle tristesse
» Tout sur Bridonneau..source site officiel
» Point sur l'effectif d'après le site officiel
» Changement de pseudo (par rapport au site officiel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Qui si parla di pallo-
Sauter vers: