Chjachjaratoghju di Bastia

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

C'est la crise qu'ils disent!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ghjuvanni
Jamie Fullarton

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:01

Citation :
Je pense pas du tout bien au contraire Ghjuvani, pour moi il est logique et naturel que les nationalistes penchent vers les idées de droite voire plus que vers la gauche, se dire nationaliste Corse et proche des idées de gauche est soit un non sens total, soit pour moi la preuve d'une certaine inculture politique de l'histoire je pèse mes mots.

Vois tu, je pense précisément le contraire. Et je te laisse te reporter pour cela aux textes fondateurs du FLNC et du STC, par exemple. Si tu veux, on peut même élargir à l'international avec d'autres mouvements de LLN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:01

il suffit de voir la réhabilitation de Petru Rocca au travers de curieux blog ou encore cette présentation de son oeuvre à tout le moins tronquée ici

Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:15

Ghjuvanni a écrit:

Vois tu, je pense précisément le contraire. Et je te laisse te reporter pour cela aux textes fondateurs du FLNC et du STC, par exemple. Si tu veux, on peut même élargir à l'international avec d'autres mouvements de LLN.
Pas besoin d'élargir à l'international on parle de la Corse, et je viens de te démontrer la lente dérive et le rapprochement entre nationalistes indépendantistes et le FN au fil des ans, on peut reprendre depuis 79 et l'UPC si tu veux......libre à toi de nier cette évidence.
Voir le profil de l'utilisateur http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Ghjuvanni
Jamie Fullarton

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:19

Grand bien te fasse si tu te contentes de cette "démonstration" Wink

Quant à l'élargissement à l'international, il peut être nécessaire pour voir que "idées nationales" et "idées de gauche" sont loin d'être incompatibles.
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:20

Ghjuvanni a écrit:
Grand bien te fasse si tu te contentes de cette "démonstration" Wink
et je m'en félicite Cool thumright
Ghjuvanni
Jamie Fullarton

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:21

Comme le dit le titre du sujet, c'est la crise, on se contente de peu cyclops
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:23

Ghjuvanni a écrit:

Quant à l'élargissement à l'international, il peut être nécessaire pour voir que "idées nationales" et "idées de gauche" sont loin d'être incompatibles.
Dans certains contextes bien spécifiques, je plussoie et je suis d'accord avec toi comme quoi tout arrive Laughing
Ghjuvanni
Jamie Fullarton

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:24

Et pourquoi ce qui est possible ailleurs serait une absurdité totale en Corse ?
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:25

Ghjuvanni a écrit:
Comme le dit le titre du sujet, c'est la crise, on se contente de peu cyclops
tu sais au café du comemrce c'est pas le Fouquet's ni chez Laurent, 2 ou 3 cacahuètes, un verre d'eau du robinet et on refait le monde Cool
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:31

Ghjuvanni a écrit:
Quand j'entends les arguments développés par MLP et par certains leaders nationalistes, je remplace le mot France par le mot Corse et j'ai le même discours.
J'ai suffisament exposé mes arguments en long large et travers par contre j'ai très rarement eu l'occasion de lire les tiens développés ici, mais j'en serai ravi. Wink
Parce que si tu as des bons arguments je ne suis pas obtu, il peut m'arriver de me tromper et je peux très bien si on me démontre que j'ai tort changer un peu mon opinion, pour l'instant tu ne l'as pas fais une seule seconde, donc j'attends avec impatience.
Par contre mon boss vient de m’appeler il m'attend dans un restau pour manger à midi, je dois partir au taf, bosser Mr. Green
reprise du débat cet apm à mon retour du restau boulot clown
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:37

Antone a écrit:
Chjucu, l'expression "con" s'accomode fort bien des deux adjectifs qui suivent "jeune" et "vieux".

Il ne s'agit pas de ne pas comprendre les plus jeunes mais de ne pas comprendre tout court! Je comprends fort bien qu'on aime le rap mais je n'aime pas certains textes. Ce n'est pas une affaire d'âge mais de discours. D'ailleurs, sont-ils si jeunes que ça, ceux qui donnent le "la" dans ces échanges parfois nauséabonds?

Je passerais volontiers une soirée avec Ghjuvanni ou toi malgré vos opinions détestables bien que vous soyez des gamins.

Je ne passerais pas (ou plus) de soirée avec certains bien qu'ils soient de ma génération.

Et sinon, le vieux il t'emmerde et la prochaine fois, je te mène au Coudon et tu vas voir qui a l'âge de ses artères Cool

Pour illustrer mon propos je dirais que ta génération, au contraire de celle des adolescents d'aujourd'hui était plus politisée, avait une culture politique, et était intéressée par ça. Il me paraît donc de fait normal que les débats fussent plus enlevés.
Concernant le FN, pour moi pas besoin d'en faire 50 tartines à la manière d'absolut qui tente d'expliquer pourquoi le courant de ceci-celà implique le rapprochement entre telle et telle faction de je ne sais quoi, l'adhésion au vote FN sur ces forums internet (qui ne se transformera pas forcément en vrai vote) traduit simplement un sentiment anti-maghrébin et basta.
D'ailleurs le livre de la journaliste infiltrée au FN ne fait que confirmer ça, elle dit que 99% du sentiment d'adhésion au FN tourne autour de la religion musulmane.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.i-babel.com/home/index.php#
Antone
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:39

Ghjuvanni a écrit:

Ce n'est pas une absurdité mais une affaire colossale quand on voit d'où tu pars. Va falloir faire rentrer les idées humanistes à grands coups de Meindl dans la tête de ceux qui ne sont pas humanistes. Tiens, c'est peut être à partir de cette triste réalité qu'on comprend la dérive à l'Est.

Jamie Fullarton

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:42

Antone a écrit:
Ghjuvanni a écrit:

Ce n'est pas une absurdité mais une affaire colossale quand on voit d'où tu pars. Va falloir faire rentrer les idées humanistes à grands coups de Meindl dans la tête de ceux qui ne sont pas humanistes. Tiens, c'est peut être à partir de cette triste réalité qu'on comprend la dérive à l'Est.

Il ne faut pas abuser non plus. Il existe aussi beaucoup de personnes qui n'ont pas besoin de ça. Ce n'est peut-être pas la majorité, je te l'accorde, mais la Corse n'est pas non plus un désert par rapport à cette question.
Antone
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:46

Chjucu, tu as raison sur la motivation. Ce que je déplore, c'est que ceux qui ont une vision moins simpliste ne s'expriment pas ou pire en rajoutent.

Et quand tu essaies d'argumenter, pas de réponse!

Citation :
L'immigration de masse n'a jamais été pronée. Et certainement pas par les humanistes. De tous temps, l'immigration a été de façon claire, un outil qui a permis aux entrepreneurs de gérer les tensions du marché. Lendemains de la guerre, on manquait de bras. Maintenant, il s'agit de jouer sur le coût du travail des productions non délocalisables. A défaut de pouvoir installer les chantiers du BTP dans le Maghreb, on fait venir les ouvriers.
Une question en passant. J'ai été témoin eu égard à mon âge avancé de l'exode des corses vers le continent. Ils allaient y chercher du travail et une partie de leur revenus repartait vers le village pour aider les parents voire permettre à la cadette d'entrer un jour à l'Ecole normale. C'était des immigrés. Il me semble que si on leur avait donné le choix, ils seraient restés chez eux car, en Corse comme ailleurs, le départ est une souffrance. Personne n'a de gène qui prédispose à l'exil.
Même chose pour les bretons ou les auvergnats. Plusieurs causes avec entre autres..désertification rurale, massification de l'industrie en zone péri-urbaine. Un résultat: une immigration intérieure.
En quoi l'immigration actuelle serait-elle différente de celle qui a poussé mes parents à quitter le Niolu et le Filosorma?
Et pourquoi devrait-on regarder ceux qui arrivent comme des criquets pèlerins sans se poser la question des causes de leur départ (ils ont ça dans le sang?) de la persistance des raisons (colonialisme économique qui perdure avec des relais locaux) et de l'absence criante de mesures susceptibles de favoriser leur maintien chez eux?
Quant au "virage social" du FN, c'est selon moi un faux-nez. Sarko citait Jaurés en 2007, c'est tout dire. Enfin, je ne vais pas parler à la place des électeurs potentiels du FN et attendrai que sur ce point, le gros quart des sondés d'ici, s'expriment (enfin) sur leurs attentes sociales.

page 23 d'un sujet que tu connais. Aucune réponse si ce n'est de convenance sur le parallèle pourtant criant.

Dernière édition par Antone le Ven 2 Mar - 10:50, édité 1 fois (Raison : waouw les fautes d'accord)
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
Ghjuvanni
Jamie Fullarton

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:50

absolut bastia a écrit:
Ghjuvanni a écrit:
Quand j'entends les arguments développés par MLP et par certains leaders nationalistes, je remplace le mot France par le mot Corse et j'ai le même discours.
J'ai suffisament exposé mes arguments en long large et travers par contre j'ai très rarement eu l'occasion de lire les tiens développés ici, mais j'en serai ravi. Wink

Cela a déjà été fait. En cherchant bien, on doit pouvoir les retrouver. Et pour m'éviter cette tâche fastidieuse (et inutile, malheureusement), je ne peux que te renvoyer aux textes déjà cités et même à d'autres d'ailleurs. Sauf si tu souhaites que je réponde absolument sur les liens personnels réels ou supposés, plus ou moins significatifs, entre certains et d'autres. Pour ma part, je continuerai avec d'autres à allier libération nationale et émancipation sociale sans la moindre contradiction.
Antone
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:52

Ghjuvanni a écrit:
absolut bastia a écrit:
Ghjuvanni a écrit:

Cela a déjà été fait. En cherchant bien, on doit pouvoir les retrouver. Et pour m'éviter cette tâche fastidieuse (et inutile, malheureusement), je ne peux que te renvoyer aux textes déjà cités et même à d'autres d'ailleurs. Sauf si tu souhaites que je réponde absolument sur les liens personnels réels ou supposés, plus ou moins significatifs, entre certains et d'autres. Pour ma part, je continuerai avec d'autres à allier libération nationale et émancipation sociale sans la moindre contradiction.

ai l'asgiu!!Wink

Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 10:59

Antone a écrit:
Chjucu, tu as raison sur la motivation. Ce que je déplore, c'est que ceux qui ont une vision moins simpliste ne s'expriment pas ou pire en rajoutent.

Et quand tu essaies d'argumenter, pas de réponse!

Citation :
L'immigration de masse n'a jamais été pronée. Et certainement pas par les humanistes. De tous temps, l'immigration a été de façon claire, un outil qui a permis aux entrepreneurs de gérer les tensions du marché. Lendemains de la guerre, on manquait de bras. Maintenant, il s'agit de jouer sur le coût du travail des productions non délocalisables. A défaut de pouvoir installer les chantiers du BTP dans le Maghreb, on fait venir les ouvriers.
Une question en passant. J'ai été témoin eu égard à mon âge avancé de l'exode des corses vers le continent. Ils allaient y chercher du travail et une partie de leur revenus repartait vers le village pour aider les parents voire permettre à la cadette d'entrer un jour à l'Ecole normale. C'était des immigrés. Il me semble que si on leur avait donné le choix, ils seraient restés chez eux car, en Corse comme ailleurs, le départ est une souffrance. Personne n'a de gène qui prédispose à l'exil.
Même chose pour les bretons ou les auvergnats. Plusieurs causes avec entre autres..désertification rurale, massification de l'industrie en zone péri-urbaine. Un résultat: une immigration intérieure.
En quoi l'immigration actuelle serait-elle différente de celle qui a poussé mes parents à quitter le Niolu et le Filosorma?
Et pourquoi devrait-on regarder ceux qui arrivent comme des criquets pèlerins sans se poser la question des causes de leur départ (ils ont ça dans le sang?) de la persistance des raisons (colonialisme économique qui perdure avec des relais locaux) et de l'absence criante de mesures susceptibles de favoriser leur maintien chez eux?
Quant au "virage social" du FN, c'est selon moi un faux-nez. Sarko citait Jaurés en 2007, c'est tout dire. Enfin, je ne vais pas parler à la place des électeurs potentiels du FN et attendrai que sur ce point, le gros quart des sondés d'ici, s'expriment (enfin) sur leurs attentes sociales.

page 23 d'un sujet que tu connais. Aucune réponse si ce n'est de convenance sur le parallèle pourtant criant.

Pas de réponse parce que la logique est cruelle : la corse se francise clown
Voir le profil de l'utilisateur http://www.i-babel.com/home/index.php#
Antone
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 11:04

Laughing couillon.

PS: j'ai cité Petru Rocca tout à l'heure. Faut que je te retrouve ce qu'il a écrit sur les italiens. La Corse n'est pas francisée d'hier.

Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 14:58

Chjucu a écrit:

Concernant le FN, pour moi pas besoin d'en faire 50 tartines à la manière d'absolut qui tente d'expliquer pourquoi le courant de ceci-celà implique le rapprochement entre telle et telle faction de je ne sais quoi, l'adhésion au vote FN sur ces forums internet (qui ne se transformera pas forcément en vrai vote) traduit simplement un sentiment anti-maghrébin et basta.
D'ailleurs le livre de la journaliste infiltrée au FN ne fait que confirmer ça, elle dit que 99% du sentiment d'adhésion au FN tourne autour de la religion musulmane.
Tu as en partie raison Chjucu, sur le sentiment anti maghrébin (il faudrait rajouter certains pays d'Europe de l'Est) mais pas par rapport au travail, par rapport à l'insécurité et à la délinquance engendrée par une infime partie de ces populations mais qui exaspère les gens à cause du laxisme et de l'angélisme de la justice.
Donc oui clairement tu résouds le problème de l'insécurité lié à une certaine immigration et tu vois le score du FN baisser c'est un principe digne d'archimède.

Mais le problème c'est qu'avec la crise économique, ça ne concerne plus que l'immigration dans l'esprit des gens, et le discours du FN est devenu audible dans certaines catégories sociales et régions ou il y a zéro problème d'immigration (dernier exemple en date l'accueil que MLP a reçu au salon de l'agriculture aujourd'hui).

A force de diaboliser le FN, de ne pas le combattre sur le terrain de ses propositions (notamment économiques qui sont pour certaines totalement irréalistes) et des idées en le mettant face à ses contradictions, mais de préférer (c'est plus facile) dire entrée de jeu le FN c'est des fachos, c'est un parti anti républicain, les électeurs du FN sont des beaufs, des ploucs, des fachos, d'attaquer systématiquement les meetings de MLP ou d'organiser des contre manifs quand il y a un meeting FN et bien ceux qui participent à ça sont des pyromanes qui amplifient la sympathie envers MLP.
Les meilleurs alliés et pourvoyeurs de voix du FN c'est le NPA, Sud, CNT, SOS racisme, le MRAP, c'est du pain béni pour MLP qui peut se poser en victime et martyr, le pire c'est que ça marche!

Après chacun pense ce qu'il veut.
Mais je prends le pari que si MLP a ses 500 signatures (le top si elle les a pas Laughing l'image de la France qui donne des leçons de démocratie dans le monde entier ) elle sera devant Sarkozy au 1er tour et battue par Hollande au second.

qui tient le pari?

ps: désolé pour la tartine
vince
Nebosja Krupnikovic

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Ven 2 Mar - 18:25

J'ai le sentiment que tout est mélangé, nationalisme ne signifie pas racisme, de même la gauche est a l'origine nationaliste et la droite internationaliste, il suffit de revenir propos des révolutionnaires qui sont historiquement les fondateurs des idées de gauches. Marx lui même parle de l'immigration comme d'un moyen pour le capitalisme de mettre en concurrence les ouvriers.

A absolut, ne confond pas Chavez qui doit se battre contre une extreme droite fachisante et dangereuse manipulé par les usa pour des raisons hégémoniques et la situation en europe. Chavez est issu du Bolivarisme qui a une histoire propre a l'amérique du sud. De plus Chavez n'est pas un despote il est élu démocratiquement, et ne met pqs ses opposants en prison. Même si son opposition est musclé, il a essuyé plusieurs tentative de coup d'état.

L'europe gagnerait surement a s' inspirer de ce que construisent les état d'amérique du sud au nouveau social, politique et économique. Eux au moins tente de s'inventer un avenir affaranchi de l'oligarchie international dominante.
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Mar 6 Mar - 21:22

Pas mal votre discussion, j'ai pas encore tout lu...
Mais il y a un rapport avec le premier message ? scratch
SEBASTIEN22
Pascual Garrido

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Mar 6 Mar - 23:39

Plefu a écrit:
Pas mal votre discussion, j'ai pas encore tout lu...
Mais il y a un rapport avec le premier message ? scratch

Ah bah, cela part souvent en dérive, une chose entraîne une autre et ainsi de suite Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com
Antone
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Mer 7 Mar - 13:35

le message de Sébastien est tombé pile poil à un moment où j'avais envie d'écrire certains choses. Une amorce en quelque sorte dans un climat morose pour moi (politiquement je précise)

Morfale
Morfale

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Sam 10 Mar - 9:34

absolut bastia a écrit:
Il est logique que des nationalistes Corses s'identifient à Marine Le Pen mème si leurs intérèts sont diamétralement opposés l'une étant plutot jacobine centralisatrice les autres indépendantistes mais ce qui rassemble c'est la base du nationalisme qui par ces temps de crise a tendance à prospérer, phénomène de repli identitaire, on le voit partout mème avec la montée des divers communautarismes.
Quand tu dis la France aux Français, priorité d'emploi pour les Français tu peux transposer ça aux slogans des nationalistes Corses: priorité d'emploi aux Corses, les Corses d'abord etc etc...
Toute la rhétorique est la même à la base.

Rien n'indique qu'ils ne seraient pas jacobins une fois indépendants... Smile

D'ailleurs, rien n'est moins sûr.
Voir le profil de l'utilisateur http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   Sam 10 Mar - 9:46

Antone a écrit:
Je sais bien! Je ne t'incrimine pas, je ne te suspecte de rien. C'est juste que je constate qu'il y a un hiatus entre le monde que tu imagines et ce qu'il est. C'est valable pour moi aussi bien entendu.

Chaque fois que je vais en Corse, je me prends une claque. Et le cercle de mes relations y compris familiales se rétrécit comme peau de chagrin parce que je ne renie pas mes convictions. Sérieusement qu'est ce qui se passe là-bas et comment l'expliquer? La théorie des climats, le résultat d'une histoire chaotique?

En fait, lorsque j'y réfléchis, j'en arrive à la conclusion que pour exister dans la communauté de façon durable, il faut adopter le discours dominant, gueuler avec la meute sur les idées les plus simplistes. Chose qu'il m'est aisée de ne pas faire puisque je ne fais que passer et que je n'ai besoin de personne. Mais plus difficile pour un individu installé qui veut avoir une vie sociale minimale.

J'entends ton raisonnement mais c'est ton affect qui fait que tu regrettes que cela se passe en Corse comme cela, que tu prends des claques à chaque fois.

J'ai envie de dire que finalement, c'est comme ailleurs... Sans que ce soit un gros mot, je pense que les valeurs ne sont plus les mêmes. L'argent et le pouvoir superficiel ont aussi infiltrés la communauté Corse. Qu'est-ce qu'une communauté sinon un ensemble de personnes qui partagent des valeurs communes ? Disons que nous ne partageons plus les valeurs d'une communauté émergente sur l'île qui ressemble fâcheusement à celle-là même qu'ils montre du doigt (weish weish). Le miroir est impitoyable !

Citation :
« Un homme laid ne doit pas reprocher au miroir d’être de travers. »
Proverbe chinois
Voir le profil de l'utilisateur http://apoc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est la crise qu'ils disent!!   

C'est la crise qu'ils disent!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant