Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 J-82

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J-82 Empty
MessageSujet: J-82   J-82 EmptyMar 31 Jan - 7:04

"Si des gens veulent travailler le dimanche ou aller faire leurs courses le dimanche où on peut les faire en famille, pourquoi le leur interdire. Je veux que les maires puissent autoriser l'ouverture des commerces le dimanche."



Promesse tenue. On peut en penser ce qu'on veut. A titre personnel, j'y vois davantage une régression qu'autre chose et je reprends volontiers le texte de la pétition suivante qu'on peut trouver ici.

Citation :
Les signataires, de la présente pétition estiment que le repos dominical, au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, spirituelle. Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l'ouverture des grandes surfaces le dimanche.

La loi de 1906 a réussi à établir un équilibre juste entre les nécessités légitimes d’ouverture le dimanche (les services de santé, les commerces alimentaires, les marchés, etc.) et l’organisation de la société.

C'est cet équilibre que nous voulons maintenir. Celui de la France qui travaille et qui gagne, mais aussi de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, des chorales lyriques ou jazzy, du verre de blanc sur le comptoir, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés.

Face aux tenants d'un monde transformé en une immense galerie marchande aseptisée, où la culture est en tête de gondole, la nourriture en fast-food, la pensée code barrée, le salarié aux horaires décalés, la caissière sous-payée, la famille explosée, c'est sur une certaine idée de la France au travail que nous nous prononçons !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Ghjuvanni
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 15/08/2005

J-82 Empty
MessageSujet: Re: J-82   J-82 EmptyMar 31 Jan - 8:26

Entièrement d'accord avec toi. Et j'ajouterai que cela est d'autant plus odieux qu'ils jouent la carotte financière pour placer les employés en position de demandeurs.

Pour exemple, je me souviens d'un conflit entre les employés d'un magasin de bricolage à Aiacciu et l'inspection du travail, cette dernière refusant l'ouverture le dimanche. Evidemment, on peut se dire "Si des gens veulent travailler le dimanche pourquoi le leur interdire", sauf qu'en écoutant les raisons de cette demande, l'unique argument était : "travailler le dimanche nous aidera à avoir des fins de mois moins difficiles". Le système actuel a ceci de fort qu'il parvient à placer les personnes dans une situation tellement contraignantes qu'elles viennent à en demander leur propre exploitation.

Et ce n'est pas fini...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

J-82 Empty
MessageSujet: Re: J-82   J-82 EmptyMer 1 Fév - 10:00

Je suis un peu plus partagé sur ce sujet.
Il est clair que c'est assez scandaleux d'être obligé de travailler le dimanche pour les avantages financiers que cela procure ou même simplement pour garder son emploi ("si vous n'acceptez pas votre nouvel emploi du temps, on trouvera quelqu'un d'autre qui l'acceptera puker )

D'un autre côté, je pense qu'on ne peut pas refuser l'évolution de la société. Des tas de gens travaillent le dimanche pour les autres.
Sans avoir l'impression d'être un monstre et d'exploiter des gens; le dimanche il m'arrive de prendre le train, aller au restaurant ou au cinéma, si je suis malade je vais chez le médecin de garde, j'utilise de l'électricité chez moi, je regarde la télé, le lundi j'aime bien acheter le journal du jour rédigé la veille, etc...

Donc règlementer le travail le dimanche pour éviter les inégalités de traitement, je suis plutôt pour.

Certes, pour le secteur de la grande distribution c'est un peu plus discutable que les exemples que je donne plus haut.

Quant au texte issu de la pétition, il est à peine caricatural ! J'en ai la larme à l'oeil ...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J-82 Empty
MessageSujet: Re: J-82   J-82 EmptyMer 1 Fév - 10:05

Il me semble que tu as résumé le problème:

un besoin avéré => une profession s'en charge avec la rémunération adaptée

Reste la grande distribution pour l'essentiel => est-ce un besoin avéré que d'ouvrir le dimanche?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

J-82 Empty
MessageSujet: Re: J-82   J-82 EmptyMer 1 Fév - 11:31

l'ouverture du dimanche pour la grande distribution est une aberration, mais ils s'en foutent préférant payer des amendes plutot que de fermer, et si tu n'es pas "volontaire" pour bosser le dimanche tu es au mieux grillé de toute perspective de promotion interne au pire tu seras viré.

le libéralisme a entrainé des dégats considérables avant tous les jours fériés étaient fériés il n'y a de cela que 20 ans en arrière, désormais seuls le 1er mai, noel et jour de l'an sont fériés, les lundi de paques, 8 mai, jeudi de l'ascension, 11 novembre, 14 juillet, 15 aout sont systématiquement ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
SEBASTIEN22
Pascual Garrido
SEBASTIEN22


Nombre de messages : 2636
Age : 50
Localisation : PLANCOET
Date d'inscription : 04/05/2011

J-82 Empty
MessageSujet: Re: J-82   J-82 EmptyMer 1 Fév - 11:59

absolut bastia a écrit:
l'ouverture du dimanche pour la grande distribution est une aberration, mais ils s'en foutent préférant payer des amendes plutot que de fermer, et si tu n'es pas "volontaire" pour bosser le dimanche tu es au mieux grillé de toute perspective de promotion interne au pire tu seras viré.

le libéralisme a entrainé des dégats considérables avant tous les jours fériés étaient fériés il n'y a de cela que 20 ans en arrière, désormais seuls le 1er mai, noel et jour de l'an sont fériés, les lundi de paques, 8 mai, jeudi de l'ascension, 11 novembre, 14 juillet, 15 aout sont systématiquement ouverts.


Le problème est que si les salariés veulent travailler c'est leurs problèmes, mais quand ton employeur te le demande et que tu refuses, c'est un fait, come dit absolut, tu t'exposes à beaucoup de désagréments. Bien placé pour le savoir.

Après il y a une enseigne de supermarché en Bretagne qui ouvre le dimanche matin mais ne prend que des étudiants ou intérimaires, aucun salariés ne travaille le dimanche. Mais perso, aucune untilité que les grandes surfaces n'ouvrent le dimanche, c'est une aberration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J-82 Empty
MessageSujet: Re: J-82   J-82 EmptyMer 1 Fév - 12:01

Plefu n'a pas tort sur le texte de la pétition qui est un peu "ouin ouin" mais sur le fond, le texte pointe les dégâts sur la vie des gens et sur la concurrence avec le petit commerce de proximité.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

J-82 Empty
MessageSujet: Re: J-82   J-82 EmptyMer 1 Fév - 12:14

SEBASTIEN22 a écrit:



Le problème est que si les salariés veulent travailler c'est leurs problème
tu as raison, mais ils veulent travailler pour gagner plus parce qu'ils ne s'en sortent plus et que les heures du dimanche sont majorées, et ça permet d'arrondir les fins de mois, parce qu'il ne faut pas croire que ce type de salariés gagnent des milles et des cents, c'est le smic, 5 semaines de congès payés et exceptionnellement pour certains un peu d'intéressement ou participation, c'est vraiment le bas de l'échelle par rapport aux salariés moyens c'est le serpent qui se mord la queue parce que si tout le monde gagnait sa vie normalement la question ne se poserai pas.

C'est une concurrence malhonnète face au petit commerce qui ne peut pas lutter, un petit commerçant qui bosse seul ou avec sa femme ou avec 2 ou 3 employés 6 jours sur 7 il faudrait qu'il ouvre aussi le dimanche pour faire face à la concurrence des mastodontes de la grande distribution.

Rappellez vous Barneoud Plan de Campagne des années et des années d'ouverture en toute illégalité.

Le dimanche ou jours fériés on a besoin des hopitaux, de la police, des pompiers pas de grands magasins ouverts
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Contenu sponsorisé





J-82 Empty
MessageSujet: Re: J-82   J-82 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J-82
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: