Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Décès d'un basketteur, le père porte plainte!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SEBASTIEN22
Pascual Garrido
avatar

Nombre de messages : 2636
Age : 44
Localisation : PLANCOET
Date d'inscription : 04/05/2011

MessageSujet: Décès d'un basketteur, le père porte plainte!!   Jeu 19 Jan - 18:49

MORBIHAN
Mort d'un basketteur. Le père veut porter plainte
19 janvier 2012 - Réagir à cet article








Victime d'un arrêt cardiaque, samedi, à Vannes, le basketteur briochin JamesChambers est décédé lundi. Son père veut porter plainte. Le dysfonctionnement du défibrillateur pose question.


Cinq jours après le drame qui a entraîné la mort de son fils James, âgé de 25 ans (Le Télégramme de mardi), Jim Chambers reste incrédule. Cette histoire de défibrillateur qui ne marche pas, il ne la digère pas. «Pour moi, c'est de la négligence, lâche-t-il. Comment peut-on en avoir un et ne pas savoir s'il marche? (...) Je veux être certain que cela n'arrivera plus».

Dépôt de plainte à Vannes ce matin

L'ancien joueur professionnel, qui fit jadis les beaux jours du Club olympique briochin (COBBasket), a annoncé, hier, qu'il allait se déplacer avec la mère de James à Vannes pour porter plainte, aujourd'hui, au commissariat, pour homicide involontaire. De son côté, JackyQuinio, dirigeant du club de Saint-Brieuc Basket, a apporté son soutien, hier, à la famille du joueur décédé. «James, assure-t-il, a toujours eu un suivi médical nickel comme sportif. Il n'a connu aucun problème de santé jusqu'à samedi dernier». Les Vannetais, leurs hôtes et adversaires samedi soir, partagent la douleur des Briochins. «Il y a un vrai traumatisme chez les joueurs, les arbitres, la table de marque... J'ai fait venir la cellule psychologique du centre hospitalier de Vannes et de l'hôpital de Saint-Avé, mardi soir: c'est un drame, on a vu tomber James devant nous. Ça se passe en début de match, il reçoit la balle d'un coéquipier et il s'écroule. On s'interroge», reconnaît PhilippeLeDanvic, président du club de Vannes, l'UCK-Nef, section basket-ball, qui se veut «transparent» et n'a «absolument rien à cacher».

«La batterie était trop faible pour choquer»


Le dysfonctionnement du défibrillateur installé dans la salle pose question. Son bon état de marche aurait-il permis de sauver le joueur? Seule une enquête pourrait le déterminer. Hier soir, le parquet de Vannes n'en avait pas ouvert. Mais, samedi soir, un sapeur-pompier volontaire, ex-joueur de l'UCK-Nef, était dans le public: «En 30secondes, il était sur le terrain pour pratiquer un massage cardiaque. Il l'a fait jusqu'à l'arrivée des secours», souligne PhilippeLeDanvic. «Le défibrillateur nous a indiqué que la batterie était trop faible pour choquer, poursuit le Vannetais. Nous avions eu des soucis l'année dernière: l'entreprise nous a envoyé un nouvel appareil. Au club, nous avons un dirigeant rigide, très à cheval sur les procédures: il affirme qu'il fonctionnait bien il y a moins de cinqjours». Sachant que «légalement, il n'y a aucune obligation d'avoir un défibrillateur, ni dans une salle, ni dans une entreprise». L'enterrement de James Chambers se déroulera demain, à 14h30, à l'église de Trégueux(22). Ce week-end, une minute de silence sera probablement organisée sur tous les terrains de basket de la région, annonce la présidente de la Ligue de Bretagne de basket, Jacqueline Palin.

Tags : Faits divers Accident malaise basketteur uck-nef
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com
 
Décès d'un basketteur, le père porte plainte!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: