Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Il n'y a aucun complot un indice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 21049
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Il n'y a aucun complot un indice   Jeu 13 Oct - 8:10

J'ai lu avec un peu d'effroi ces échanges nocturnes. Il y a la forme et le fond.

Vince, tu me fais penser aux enfants qui sont dans un cauchemar où se mêlent réalité et créations fantasmatiques. Non, je retire parce qu'enfant ça pourrait être mal interprêté. Je vais avoir recours à la figure platonicienne de la caverne. Tu te places dans la position du philosophe qui connaît le monde réel et que les simples citoyens, restés dans la caverne, lapident quand il vient leur expliquer qu'ils se trompent sur la nature réelle du monde.

Ca me pose deux problèmes:

le premier c'est que tu pars du principe que ta réalité est la vision juste et que celle des autres est insuffisante. Ce qui te transforme en arbitre auto-proclamé. Entendons-nous bien, tu peux exprimer tes opinions autant que tu le souhaites. C'est subjectif et tu peux y mettre toute la virulence que tu veux dans les limites de la courtoisie habituelle. Tu peux prétendre avoir raison et ne jamais changer d'avis. C'est le droit imprescriptible de la liberté de pensée. Par contre, sur les faits, le monde tel qu'il va, sur les élements objectifs , tu ne peux pas dicter ta vision. Tu peux l'exprimer, en débattre, mais elle ne vaut pas plus que la mienne ou celle de MNT entre autres.

le second découle du premier. Ca relève de ce qu'on appelle l'analyse transactionnelle. L'attitude d'un individu déclenche de façon automatique une attitude en réponse chez son/ses interlocuteur(s). On a coutume de dire qu'il existe trois attitudes:

1/ le parent normatif

2/ l'enfant rebelle

3/ l'adulte raisonné.

A partir du moment où tu déboules avec la vérité révélée, tu déclenches illico des réactions enfantines (ma plaisanterie sur le placard par exemple) parce qu'on se rend compte qu'on ne peut pas discuter en adulte sur des sujets où tu es impliqué intimement. Est ce que tu te rends compte que depuis des mois, tu n'a plus "ri" sur ce forum? Sur chaque sujet, tu es dans la désespérance! L'humour est la politesse du désespoir (pas de moi) et je pense tu te sentirais bien mieux en prenant certains choses au second degré sans renier tes convictions. Ce que personne ne te demande d'ailleurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
avatar

Nombre de messages : 4881
Age : 51
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Il n'y a aucun complot un indice   Jeu 13 Oct - 10:59

Je suis d'accord Antone, il m'arrive de plus en plus souvent d être a cran et je dérape.. J'offense sans en avoir conscience je m'en excuse. J'Aime le dialogue et bien que je puisse paraitre convaincu, il m'arrivee régulièrement de changer d'avis en vous lisant. De la contradiction m'aide a me faire une opinion. C'est ainsi que je fonctionne trop souvent. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antone
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 21049
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Il n'y a aucun complot un indice   Jeu 13 Oct - 11:02

ce n'est pas que tu sois engagé qui me dérange ni même que tu t'énerves, ce qui m'inquiète c'est que tu ne ris plus. Tu es dans un registre très noir et ça me fait de la peine.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
avatar

Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Re: Il n'y a aucun complot un indice   Ven 14 Oct - 7:00

Une question sous-jacente au sujet abordé ici est l'attitude que l'on doit avoir vis-à-vis des dirigeants comme ce vieux Muammar, faut-il les ignorer et les vilipender au nom de notre morale chrétienne ou bien faut-il leur tant que leur sous-sol regorge de pétrole ?

Ne pas gagner des affaires avec des pays qui ne respectent pas notre morale signifie renoncer à un certain niveau de vie, combien y sont près (sans oublier de boycotter les produits fabriqués par des millions d'esclaves chinois) ?

Finalement Sarkozy a trouvé peut-être la seule manière de concilier morale et place de choix sur le terrain : aller lui faire la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.i-babel.com/home/index.php#
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il n'y a aucun complot un indice   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'y a aucun complot un indice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: