Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Enquête:l'île face aux chiffres préoccupants de la précarité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Enquête:l'île face aux chiffres préoccupants de la précarité Empty
MessageSujet: Enquête:l'île face aux chiffres préoccupants de la précarité   Enquête:l'île face aux chiffres préoccupants de la précarité EmptyVen 3 Juin - 9:17

Publié dans Enquête:l'île face aux chiffres préoccupants de la précarité Logo_corse_matin





Enquête:l'île face aux chiffres préoccupants de la précarité PostScript-cor_infog_descolarisation

La carte des régions des jeunes déscolarisés

Il fut un temps où en Corse les familles n'avaient d'autres recours que de vivre en autarcie. En clair, elles ne pouvaient compter que sur elles-mêmes. Elles cultivaient leur jardin, élevaient des animaux, engrangeaient tout ce que la nature pouvait leur donner. La Corse d'alors était rude et les aides sociales n'existaient pas. Tout était compensé par une solidarité exemplaire. Les personnes les plus défavorisées avaient toujours le gîte et le couvert. L'île a connu depuis de profondes mutations. Chômage, précarité, drogue, violence : elle n'est épargnée par les maux qui gangrènent notre société et l'on assiste parfois à des comportements qui font se demander si cette entraide légendaire existe encore.

Vue de l'extérieur, la Corse donnerait plutôt l'image d'une région où la vie est douce et facile. Si elle est sans doute rose pour certains, pour d'autres elle est le plus souvent teintée de gris. Même si l'on sait que des difficultés aujourd'hui existent, (l'activité grandissante des associations caritatives et des structures sociales oeuvrant au quotidien en témoigne), l'enquête sur Les populations vulnérables en Corse, qui vient d'être publiée par la Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale et la direction régionale de l'Insee nous ramène à une réalité que nous étions bien loin d'imaginer.

Réalisée dans le cadre de la « plate-forme d'observation régionale sanitaire et sociale » qui s'est donnée pour mission de « favoriser le partage des données, d'informations et d'études entre les principaux partenaires locaux et d'apporter à chaque acteur politique, institutionnel ou associatif des outils pouvant étayer et enrichir ses actions et réflexions », cette publication aborde la précarité dans l'île.

Le préfet de région, Patrick Strzoda, souligne que « ce document propose un nouvel éclairage sur la structure de populations insulaires dites « fragiles ». Pauvreté économique, difficulté d'insertion, d'intégration, dépendance, isolement, sont évoqués, croisant facteurs sociaux, économiques et physiques.

Sept groupes ont été identifiés : personnes âgées, familles monoparentales, immigrés, populations des ZUS (zones urbaines sensibles), jeunes déscolarisés, personnes handicapées et personnes en grande difficulté sociale.

Quatre populations apparaissent surreprésentées dans l'île au regard des chiffres nationaux : les personnes âgées, les familles monoparentales, les jeunes non-insérés et les immigrés.

Dépendance et faibles ressources

Avec 26 % de personnes de plus de 60 ans, la Corse est parmi les quatre régions françaises les plus âgées.

Ce tableau met en exergue le vieillissement de la population insulaire : si les tendances démographiques perdurent, en 2040, un insulaire sur trois sera âgé de plus de 65 ans et un sur huit de plus de 80 ans. Des personnes âgées particulièrement touchées par la précarité avec un taux de bénéficiaires d'allocations supplémentaires vieillesse et de solidarité trois fois plus important que sur le Continent (soit 17,8 % contre 5 %). Face à la dépendance, les chiffres sont également supérieurs à la moyenne nationale, avec en ce qui concerne les aides sociales accordées dans ce cadre (ACTP, APA, ASH, PCH...)*, 254 % de bénéficiaires contre 95 %.

Pour ce qui est de l'isolement des personnes âgées, elles sont toutefois moins nombreuses à vivre seules. Ainsi 32,5 % des personnes de plus de 75 ans habitent avec leurs proches, soit 7 % de plus que sur le Continent.

Des chiffres révélateurs d'une famille qui change

Autre constat, en Corse, comme ailleurs, les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses. Elles représentent à elles seules 26, 5 % des familles insulaires.

Ainsi près de 16 000 enfants vivent avec un seul de leurs parents. La majorité d'entre eux partage leur quotidien avec leur mère, la garde leur étant plus facilement accordée lors du divorce.

Plus exposés à la précarité, ces foyers sont également marqués par la pauvreté. Leur niveau de vie médian est de 17 % inférieur à la moyenne régionale.

Cette rupture de l'équilibre familial est sans doute l'un des facteurs qui favorisent la déscolarisation.

Une déscolarisation inquiétante chez les jeunes

Seulement 60,2 % des jeunes de 18 à 21 ans, sont scolarisés.

Lorsqu'on mesure la fonction de socialisation occupée par l'école, on ne peut que s'interroger sur la place que ces jeunes déscolarisés pourront avoir dans la société. Entraînant de ce fait, une insertion difficile.

Si ce n'est à Corte...cité universitaire, les autres villes affichent des chiffres là encore assez préoccupants, avec une part de jeunes de 15 à 29 ans « non insérés » (ni en emploi, ni scolarisés) qui oscille entre 17 et 23 % selon les communes.

Les zones urbaines sensibles font également l'objet d'un focus qui donne des indications intéressantes. Ainsi 19 000 personnes (soit 1 habitant sur 5) vivent en ZUS à Ajaccio et 11 000 à Bastia, (soit un quart des habitants).

15 000 personnes bénéficient de la CMU-C

Autre « population vulnérable » apparaissant dans cette enquête, les immigrés qui sont au nombre de 27 400 (soit 9 % de la population) avec une communauté marocaine qui reste majoritaire et une forte augmentation de Portugais. Si cette étude montre, par ailleurs, une forte hausse du nombre de personnes handicapées percevant des aides sociales, en revanche elle révèle une faible prise en charge avec un taux d'équipement inférieur à la moyenne nationale.

Pour ce qui est des personnes en grande difficulté sociale, il faut savoir que 15 000 d'entre elles bénéficient de la CMU-C*, une tendance à la baisse aussi bien au niveau régional que national. Paradoxalement, malgré un taux de pauvreté parmi les plus élevés de France, le nombre de ces bénéficiaires n'est pas plus important en Corse.

L'état des lieux qui a été dressé est pour le moins préoccupant. Il démontre l'importance de cette fracture sociale, il s'agit maintenant de savoir comment elle peut être réduite plus encore.

ACTP : allocation compensatrice pour tierce personne
APA : allocation personnalisée d'autonomie
ASH : prestation accordée si les revenus de la personne âgée et l'aide financière de ses enfants ne lui permettent pas de couvrir en totalité des frais d'hébergement en maison de retraite
PCH : prestation de compensation du handicap pour les personnes âgées et handicapées
CMU : couverture maladie universelle complémentaire
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Enquête:l'île face aux chiffres préoccupants de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Enquête:l'île face aux chiffres préoccupants de la précarité   Enquête:l'île face aux chiffres préoccupants de la précarité EmptyVen 3 Juin - 9:35

C'est bien de remettre les choses a leur place, il faut rajoutet a cela des pratique scolaires étrange, des grêves d'élèves pour un oui ou pour un nom. Les enfants sont souvent pourris gatés dans les familles, il suffit de regarder les fringues, les quads ou les bagnoles ...

Je met un bémol sur les solidarités du passés, combien de morts par balle au 19ème et au début du 20 ème
Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête:l'île face aux chiffres préoccupants de la précarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand précarité rime avec 49.3...
» Niveau précarité, il y a une émission sympa sur M6...
» Enquête RG : à vous de juger.
» quelques chiffres...
» Politique : Tout est dit en quelques chiffres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: