Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un article pour attirer Swedish qui se fait rare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 21049
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Un article pour attirer Swedish qui se fait rare   Sam 4 Juin - 17:22




Selon une enquête révélée par la télévision nord coréenne, les nords-coréens seraient le deuxième peuple le plus heureux du monde juste derrière les...Chinois et Cuba. Portant sur 203 pays, dans cette étude dont on ne connaît aucun des critères ni la méthodologie, les Etats-Unis arrivent bon dernier !






Après l’indicateur du bien-être lancé par l’OCDE, les enquêtes sur l’optimisme des Français, et l’indice du Bonheur National Brut préconisé par le roi du Bhoutan en 1972, la Corée du Nord a dévoilé son propre indice de référence.

Lucide sur ses difficultés à rivaliser avec ses concurrents pour ce qui est des indicateurs économiques de référence, le dernier régime stalinien a choisi la stratégie du pas de côté en créant, un indice de référence du bonheur dans le monde.

C’est la télévision nord coréenne (Chosun central TV) qui a récemment publié les résultats de cette enquête portant sur 203 pays. L’information a été relayée par plusieurs médias sud-coréens et chinois.

La Chine est désignée « pays le plus heureux du monde », elle remporte 100 points sur 100. Un sans fautes, et un constat quasi désespérant pour le peuple chinois qui a atteint le bonheur parfait.

En revanche, la Corée du Nord se laisse malgré tout une marge de progression avec « seulement » 98 points, le temps de régler quelques menus détails : famines, liberté d’expression, quelques goulags pas aux normes…

En troisième place, on trouve Cuba, avec 93 points, puis l'Iran avec 88 points, et le Vénézuela avec 85 points. Le voisin de la Corée du Nord, la Corée du Sud, n'atteint qu’une médiocre 152ème, avec 18 points. Quant aux Etats-Unis, un véritable enfer, avec seulement 3 petits points de bonheur. Chacun jugera : le bonheur est un maître exigeant.

Et la France dans tout ça ? La télévision sud-coréenne n’a pas été en mesure de diffuser une liste complète des pays, ni aucun détail sur la méthodologie de cette enquête et les critères sur lesquelles elle reposait. La démocratie n’en faisait manifestement pas partie.

Sur les forums, les internautes chinois se sont beaucoup amusés de ce classement notamment parce que depuis plusieurs le mois de mars, Pékin mène une vaste campagne de propagande sur le bonheur et l’harmonie. « Le nouveau plan quinquennal adopté par l'Assemblée Nationale Populaire contient même une feuille de route pour atteindre une « Chine heureuse » signale le site Aujourd’hui la Chine. En mars, un sondage publié par le Quotidien du Peuple mais très vite censuré par les autorités laissait entendre que seuls 6% des Chinois se disaient « heureux ».

Le bonheur apparaît désormais dans bon nombre de slogans gouvernementaux. Ainsi, la province du Guangdong a déclaré qu'elle voulait devenir « heureuse Guangdong », alors que Pékin a affirmé sa volonté de rendre la vie « heureuse et glorieuse » à ses citoyens, et que la municipalité de Chongqing affiche comme ambition d'avoir le peuple « le plus heureux du pays ».

Le Meilleur des Mondes imaginé par Aldous Huxley illustrait déjà un totalitarisme dans la quête du bonheur parfait. Pyongyang a retenu la leçon !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
avatar

Nombre de messages : 10319
Age : 48
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

MessageSujet: Re: Un article pour attirer Swedish qui se fait rare   Sam 4 Juin - 19:01

Antone a écrit:
Selon une enquête révélée par la télévision nord coréenne, les nords-coréens seraient le deuxième peuple le plus heureux du monde juste derrière les...Chinois et Cuba.


Ben perso, j'y crois pas Evil or Very Mad

Si devant la Corée, il y a Cuba et la Chine, ça veut dire que les Nords-Coréens sont 3° et pas 2° Exclamation Exclamation Exclamation





Wink

_________________
Fabrice dit Le Blaireau

http://www.s-c-b.sitew.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.s-c-b.sitew.com
 
Un article pour attirer Swedish qui se fait rare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Macagna et questions diverses-
Sauter vers: