Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Certi ciarbelli.. de ces cerveaux!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Certi ciarbelli.. de ces cerveaux!! Empty
MessageSujet: Certi ciarbelli.. de ces cerveaux!!   Certi ciarbelli.. de ces cerveaux!! EmptyMar 24 Mai - 10:07

Ca gronde chez les candidats à l'agreg' d'histoire 2011. le journaliste Sylvestre Huet de Libération évoque une "énorme bourde" commise lors de l'épreuve d'histoire médiévale, passée en avril dernier.
En effet, le texte proposé aux étudiants a été présenté comme un texte issu du journal authentique d'un participant au Concile de Constance (1415). D'après l'énoncé de l'épreuve, ce dernier a été officiellement rédigé par Jean de Cerisy, le secrétaire de Jean Gerson, Chancelier de Notre Dame et de l'Université de Paris (1363-1429), philosophe et théologien.
Une erreur fatale au concours ?
Problème : ce texte s'avère être un journal fictif, rédigé non pas au 15ème siècle mais en 1964 et par l'historien Palémon Glorieux, explique Sylvestre Huet. "Je me suis permis de prêter ma plume au secrétaire de Gerson", explique d'ailleurs l'historien dans l'introduction du livre d'où est tiré l'extrait.
Le journaliste souligne d'ailleurs que s'il avait été authentique, le texte n'aurait certainement pas été écrit en français actuel mais en latin ou en vieux français.
L'erreur n'est pas anodine. Elle reste en tout cas en travers de la gorge des étudiants qui ont passé l'épreuve et s'interrogent : comment les deux historiennes, Catherine Vincent et Denyse Riche, toutes deux chargées de s'occuper de l'épreuve d'histoire médiévale, ont-elles pu commettre une telle erreur ? Luc Chatel et Valérie Pécresse doivent désormais trancher si celle-ci, aussi grosse soit-elle d'un point de vue scientifique, justifie d'annuler l'épreuve d'histoire médiévale voire l'ensemble du concours d'agrégation d'histoire de 2011. La décision ne manquerait pas de mécontenter bon nombre d'étudiants.
Certi ciarbelli.. de ces cerveaux!! Rigolo
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Certi ciarbelli.. de ces cerveaux!! Empty
MessageSujet: Re: Certi ciarbelli.. de ces cerveaux!!   Certi ciarbelli.. de ces cerveaux!! EmptyMar 24 Mai - 12:17

Dingue !

Personne ne s'en rend compte... Un syndrome classique : on ne pose pas de question en partant du principe que celui qui a choisi l'extrait est compétent et haut placé.
Très souvent des situations similaires dans le milieu professionnel : un chef se plante et tout le monde exécute la connerie sans réfléchir Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Certi ciarbelli.. de ces cerveaux!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Macagna et questions diverses-
Sauter vers: