Chjachjaratoghju di Bastia

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Coptes en Egypte . . .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda

MessageSujet: Coptes en Egypte . . .    Dim 2 Jan - 12:30

Tiens personne n'a parlé du massacre de Coptes en Egypte, bizarre . . .
Attentat contre un Eglise en Egypte, résultat pour le moment 21 personnes assassinées et 79 blessés
Et là ça n'émeut personne du forum, à part moi
Donc si par malheur un jour, l'inverse arrive, j'espère que toutes et tous vous aurez la décence de vous taire

Je suis en colère contre les bons penseurs & autres défenseurs de minorité, qui d'habitude se font entendre pour nettement moins que ça

Les Coptes en Egypte subissent, se font tuer & autres exactions mais là, pas de vague, on ne dit rien . . .

Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Dim 2 Jan - 12:49

C'est la religion Chrétienne qui est persécutée et martyrisée dans tous les pays musulmans et ce de plus en plus (quand les chrétiens sont "autorisés à pratiquer ce qui est une exception dans beaucoup de ces pays la).
L'intégrisme Islamiste est le plus grand fléau du XXIème siècle car c'est une menace mondiale qui menace notre civilisation face aux barbares intégristes adeptes de la charia.

Mais c'est vrai que nos élites intellectuelles bien pensantes ont le don de nous catégorier en racistes, tu as raison hélas Filippu.

Voir le profil de l'utilisateur http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Ghjuvanni
Jamie Fullarton

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Dim 2 Jan - 15:32

FILIPPUNIULINCU a écrit:
Et là ça n'émeut personne du forum, à part moi
Donc si par malheur un jour, l'inverse arrive, j'espère que toutes et tous vous aurez la décence de vous taire

Tu ne dis rien quand les Papous se font massacrés par les Indonésiens, quand le fanatisme chrétien a encore cours aux États-Unis et ailleurs ou quand les Indiens musulmans et chrétiens se font persécutés par des Indiens hindous fanatiques, et pourtant ça ne t'empêche pas de parler des Coptes Idea

Ce n'est pas un post sur un forum lu par une dizaine de personnes qui autorise ou interdit à s'exprimer sur tel ou tel sujet, encore heureux.

Évidemment que c'est un drame terrible, mais à titre personnel je ne maîtrise pas assez la politique intérieure et l'état de la société égyptiennes pour me permettre d'analyser en long, en large et en travers cet évènement. En revanche, je ne suis pas d'accord avec absolut lorsqu'il dit que l'islamisme est le plus grand fléau du siècle. D'abord parce que je ne me risquerais pas à classer les calamités entre elles (trop dur), ensuite et surtout parce que j'ai le sentiment que cette idéologie nauséabonde (comme les autres intégrismes d'ailleurs) ne prospère qu'en raison d'une situation sociale catastrophique, dans des pays où l'obscurantisme religieux arrange tout le monde en maintenant des populations entières sous le joug de dictatures plus ou moins déclarées.
D'ailleurs, il me semble qu'en Égypte, les idées islamistes ont prospéré en partie grâce à l'action sociale des Frères musulmans, soutenus par un Sadate bien heureux de trouver là des alliés pour contrer sa gauche. Sauf que, comme partout, quand tu te lances dans une alliance objective afin de contrer ta principale opposition, elle finit toujours par t'exploser à la gueule.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.camperemu.com
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Dim 2 Jan - 16:27

Ghjuvanni"

Pour ces massacres là :
"les Papous se font massacrés par les Indonésiens, quand le fanatisme chrétien a encore cours aux États-Unis et ailleurs ou quand les Indiens musulmans et chrétiens se font persécutés par des Indiens hindous fanatiques" je ne savais pas, ce qui est dommage (les faits, plus que je ne le sache pas), mais ça ne m'aurait pas empèché de réagir, ici au moins

"Ce n'est pas un post sur un forum lu par une dizaine de personnes qui autorise ou interdit à s'exprimer sur tel ou tel sujet, encore heureux."

Tu t'es senti visé, c'est bien tu l'étais, par contre seulement une dizaine de lecteurs ou posteurs, tu es peut-être en dessous de la vérité, du moins je l'espère
Sur ce les Coptes "mangent" depuis très longtemps en Egypte, mais tout le monde se tait ou s'en moque, ça fait pas très "gauche" de défendre des cathos, même si ils sont opprimés
Par contre je pense que si l'inverse se serait malheureusement produit, tu aurais réagis, et pour cet attentat, tu n'avais rien dit, et je trouve cela honteux, donc j'ouvre ma gueule, et personne ne me l'a fait fermer lorsque j'avais décidé de l'ouvrir, donc . . .

Par contre tu attaques l'amicu "A B" alors qu'il na pas parlé de l'islamisme, mais de l'intégrisme islamique, donc . . .
Et sur l'intégrisme, je suis entièrement d'accord, c'est le fléau de ce début de siècle, et je dirais tout pareil si l'intégrisme venait des cathos

C'était ma dernière intervention sur ce sujet

Ghjuvanni
Jamie Fullarton

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Dim 2 Jan - 17:01

FILIPPUNIULINCU a écrit:
Pour ces massacres là :[/color] "les Papous se font massacrés par les Indonésiens, quand le fanatisme chrétien a encore cours aux États-Unis et ailleurs ou quand les Indiens musulmans et chrétiens se font persécutés par des Indiens hindous fanatiques" [color=blue]je ne savais pas, ce qui est dommage (les faits, plus que je ne le sache pas), mais ça ne m'aurait pas empèché de réagir, ici au moins

Donc, à chaque fois qu'il y a quelque chose qui te choque ou te révolte, tu le postes ici ? Alors il y a deux possibilités :
- soit tu n'es pas choqué par grand chose (ce que je ne crois pas)
- soit tu ne t'appliques pas cette règle (mais comment te le reprocher alors qu'il y en a au moins 10 par jour)

Citation :
par contre seulement une dizaine de lecteurs ou posteurs, tu es peut-être en dessous de la vérité, du moins je l'espère

Une vingtaine au grand maximum.

Citation :
Tu t'es senti visé, c'est bien tu l'étais

Pourquoi ne pas avoir poussé l'honnêteté à le dire alors ?

Je me suis senti visé au même titre que tous les membres du forum, puisqu'aucun n'avait ouvert le moindre sujet. Pour ma part, le dernier sujet ouvert ici (si il a existé) doit remonter à bien longtemps...

Citation :
Sur ce les Coptes "mangent" depuis très longtemps en Egypte, mais tout le monde se tait ou s'en moque

Non, tout le monde ne se tait pas. J'ai vu depuis plusieurs semaines plusieurs unes (notamment une qu'on ne pouvait pas rater) mettant en avant la situation des minorités chrétiennes arabes. Ce n'est probablement pas suffisant. Malheureusement, je crains que la profusion d'informations du même type (massacres, catastrophes naturelles, etc...) entraîne chez beaucoup, et à mon avis illégitimement, une certaine lassitude, ou du moins un sentiment de normalité face à l'inacceptable. Et, de fait, beaucoup de choses n'ont pas l'audience internationale qu'elles mériteraient.

Citation :
ça fait pas très "gauche" de défendre des cathos, même si ils sont opprimés

Bel exemple de procès d'intention.

Citation :
Par contre je pense que si l'inverse se serait malheureusement produit, tu aurais réagis, et pour cet attentat, tu n'avais rien dit, et je trouve cela honteux, donc j'ouvre ma gueule, et personne ne me l'a fait fermer lorsque j'avais décidé de l'ouvrir, donc . . .

C'est quoi ce délire ? Où j'ai déjà ouvert un sujet ici pour réagir à un attentat ? shaking

Citation :
Par contre tu attaques l'amicu "A B" alors qu'il na pas parlé de l'islamisme, mais de l'intégrisme islamique, donc . . .

Non, je ne l'attaque pas. Je discute. Tu vois, ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec quelqu'un que tu l'attaques. Au même titre que personne ne t'a demandé de "fermer ta gueule" et donc j'ai du mal à comprendre pourquoi tu te glorifies de ne pas la fermer. Je pense même que tu as raison d'en parler, ça peut être l'objet de débats intéressants.

Sur le fond, l'intégrisme islamique c'est de l'islamisme poussé à son paroxysme.

Citation :
Et sur l'intégrisme, je suis entièrement d'accord, c'est le fléau de ce début de siècle, et je dirais tout pareil si l'intégrisme venait des cathos

L'intégrisme religieux, ça fait des siècles que c'est un fléau en même temps...

Citation :
C'était ma dernière intervention sur ce sujet

Ça va, tu lances un sujet où, accessoirement, tu m'attaques et tu pars en courant. C'est utile en fait arf
Voir le profil de l'utilisateur http://www.camperemu.com
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Dim 2 Jan - 17:09

Ghjuvanni a écrit:
En revanche, je ne suis pas d'accord avec absolut lorsqu'il dit que l'islamisme est le plus grand fléau du siècle. D'abord parce que je ne me risquerais pas à classer les calamités entre elles (trop dur), ensuite et surtout parce que j'ai le sentiment que cette idéologie nauséabonde (comme les autres intégrismes d'ailleurs) ne prospère qu'en raison d'une situation sociale catastrophique, dans des pays où l'obscurantisme religieux arrange tout le monde en maintenant des populations entières sous le joug de dictatures plus ou moins déclarées.
D'ailleurs, il me semble qu'en Égypte, les idées islamistes ont prospéré en partie grâce à l'action sociale des Frères musulmans, soutenus par un Sadate bien heureux de trouver là des alliés pour contrer sa gauche. Sauf que, comme partout, quand tu te lances dans une alliance objective afin de contrer ta principale opposition, elle finit toujours par t'exploser à la gueule.

Tu pourrais aussi évoquer le soutien des USA et de la CIA à Ben Laaden et aux islamistes Afghans, lors de l'invasion soviétique dans les années 80 et sur ce point je suis d'accord avec toi Ghjuvanni, par contre comme le souligne Filippu je parle d'intégrisme et je fais un classement dans les intégrismes ou le musulman est autrement plus dangereux on le voit tous les jours sur les autres intégrismes des autres religions.
Les intégristes n'ont qu'un seul but: que l'islam version charia règne sur le monde (et Khadaffy ne s'en prive pas dans ses déclarations il annonce la couleur) c'est un interprétation obscurantiste du Coran et les Sarrazins qui ont envahis l'Espagne il y a des siècles de cela étaient bien plus ouverts, progressistes, que les intégristes version 2011, l'intégrisme est sauf à se voiler les yeux et accepter demain de vivre dans un pays qui ne sera plus le notre avec nos moeurs oocidentaux, je n'ai pas envie qe voir la multiplication de burka et je suis pour leur interdiction par une loi ferme qui sera appliquée avec sanction à la clé, on n'a pas à se faire imposer une manière de vivre ou alors c'est à charge de réciprocité mais depuis 1901 et la loi de séparation de l'état de l'église j'ai la chance de vivre dans un pays qui se dit laic et je ne supporte plus le prosélytisme à la mode actuellement en faveur de l'intégrisme musulman, le pire c'est que ce sont les musulmans qui appliquent normalement les préceptes du Coran et se sont intégrés chez nous en acceptant les devoirs de la république qui en souffrent le plus, les vraies victimes ce sont les musulmans intégrés qui subissent le racisme qui monte par la faute du comportement des intégristes qu'on laisse faire, mais le nationalisme ne cesse de monter partout en Europe avec des relents nauséabonds qui promettent des lendemains de plombs, et il serait bon de s'interroger pourquoi et se poser les vraies questions sinon en 2012 et c'est bien parti pour tu aura encore le FN au 2nd tour à cause de bien pensants qui sont totalement déconnectés des réalités et se voilent la face par intérèt électoral ou idéologique.

A force de ne pas vouloir sanctionner, de ne pas faire de répression sévère contre tout ce qui concerne l'intégrisme musulman (et en Angleterre c'est 10 fois pire que chez nous) et de chercher et trouver toujours des excuses certains qui prétendent le combattre à grands renforts d'actions totalement débiles et contre productives font le jeu du FN, ils ne le combattent pas comme ils le prétendent ils lui font de la pub et le font monter alors qu'il suffirai de règler quelques problèmes avec une réelle volonté pour que le FN et certains racistes et certains débiles qui en font parti n'existe quasiment plus.

vince
Nebosja Krupnikovic

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Dim 2 Jan - 19:12

Les minorité chrétiennes font l'objet d'épuration ethno religieuse dans les pays musulmans depuis des décénnies, sur ce sujet il y a un silence complice des médias et des politiques à la botte d'une autre minorité influente dont on a pas le droit de parler en mal
Antone
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Lun 17 Jan - 14:46

Il existe un paradoxe assez surprenant dans cette affaire.
Jusqu'au siècle dernier, l'Occident était blanc et chrétien. A part une minorité juive dont on sait comment elle a pu être traitée, aucune autre religion n'était présente de façon significative en Europe. En revanche l'Orient était métissé d'un point de vue religieux. Les chrétiens étaient présents au Moyen Orient et ce depuis que la chrétienté existe puisqu'elle y est née. Les juifs étaient présents et protégés. Le royaume chérifien est encore plein de traces de l'art religieux juif mais pas seulement. Tout ça et c'est un peu court pour donner une perspective historique un peu amère puisque le paradoxe que j'énonçais au début s'est inversé.
Désormais, l'Occident est une terre de métissage alors que l'Orient est devenu mono-culturel.
Alors que les choses soient claires, je trouve que c'est une insulte à la nature humaine que d'assassiner des gens en raison de leurs croyances. Penser autrement serait barbare et je ne crois pas qu'un seul parmi nous, trouve une quelconque justification à ce massacre.
Un appel des autorités musulmanes en France a été publié.
Citation :
Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a condamné aujourd'hui un "massacre" de fidèles chrétiens en Irak, soulignant dans un communiqué que "l'islam n'est nullement l'ennemi du christianisme".
"Nous nous élevons avec horreur et tristesse pour condamner le massacre de Chrétiens irakiens survenu dimanche soir dans l’Eglise Notre Dame du Salut à Bagdad, et nous nous associons par le coeur et la prière à la souffrance de familles éplorées et aussi durement touchées par ces actes sanguinaires", a déclaré M. Boubakeur.
Selon lui, "l’objectif de ces fanatiques ne vise qu’à créer la mésentente et l’hostilité entre les Chrétiens et les Musulmans qui, de par le monde, luttent pour une fraternité spirituelle et une éradication profonde de la violence du coeur des hommes".
A partir de là, je relève dans certains propos tenus dans ce topic, des digressions qui relèvent de la prophétie auto-réalisée:
l'islamisme n'est pas le plus grand fléau que porte la terre. Il n'est que la traduction, le fruit, d'un fléau plus grand que lui qui est l'insolente injustice qui régit les rapports sociaux et économiques entre les pays, à l'intérieur des pays et au sein des villes et des communautés. La réussite des frères musulmans, notamment en Egypte, se nourrit de la corruption de l'état, de sa démission et de l'immense pauvreté qui règne. Après pour ces malades dogmatiques, il n'est pas bien difficile de désigner l'ennemi. C'est le voisin d'en face. Vous observerez en revanche qu'il ne se passe pas grand chose dans les riches émirats. Il faut dire que les chrétiens qui y résident sont des businessmen et que les esclaves du coin sont plutôt philippins ou bengalis.
La guerre de religion n'existe pas où plutôt c'est le faux-nez de conflits d'intérêt plus prosaïques.
Je suis désespéré de voir la haine qui monte de façon aussi visible et qui pointe celui qui est différent.. le juif, le chrétien, l'arabe et ce quelque soit la valeur de l'individu. On met tout le monde dans la même case ce qui fait que le modéré devient enragé puisque quoiqu'il fasse, il est assimilé à l'intégriste.
Filippu, je partage ton indignation.
Sans tomber dans une arithmétique piteuse et de mauvais goût, j'observe toutefois que les milliers de morts en Irak sunnites et chiites, ne font pas les gros titres des journaux. Les coptes d'Egypte oui, parce que nous nous en sentons proches. Nous avons tous l'indignation sélective. Il suffit de comparer les dons pour Haïti et le Pakistan. Les chiffres sont disponibles.
Nous souffrons pour nos proches et restons insensibles aux malheurs de ceux en qui nous ne nous reconnaissons pas.
En ce sens, le diable, le mal ou quelque soit le nom qu'on veut lui donner, a fait du bon boulot. Ou que ce soit, l'humanité avec un petit "h" est prête à s'entre-déchirer au noms des prétendues différences et ce pour le plus grand bien d'intérêts qui nous dépassent.
Tiens ce qui me suit me rajeunit..
Citation :
Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
Ni dieu, ni césar, ni tribun.
Travailleurs, sauvons-nous nous-mêmes ;
Travaillons au salut commun.
Pour que les voleurs rendent gorge,
Pour tirer l’esprit du cachot,
Allumons notre grande forge !
Battons le fer quand il est chaud !

Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Lun 17 Jan - 16:26

tout le monde (dans les médias) parle de la Tunisie en ce moment et pas un mot sur le Liban aux portes de la guerre civile avec la démission des ministres Hezbollah, normal ou quoi parce que la ça va ètre des milliers de morts très bientot.
vince
Nebosja Krupnikovic

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Mar 18 Jan - 19:00

Je vais donner raison a AB, l'islam est le plus grand fléau qui existe actuellement. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'islam n'est pas une simple religion,c'est une doctrine politique avec des lois invariables.

Il faut se souvenir que les leader islamistes était complaisant voir de connivence avec les nazis.

C'est une réalité historique.

Actuellement l'islam est un problème parce que les musulmans sont en guerre contre tout le monde. Le problème se pose au moyen orient, au proche orient, en Inde, en Russie et plus récemment en Chine. Je pourrais parler aussi de l'Afrique avec ce qui se passe en Mauritanie ou au Soudan et a peu près partout ou la religion musulman est implanté de façon représentative.

Intrinsèquement l'islam est une religion d’intolérance, vis à vis des autres religions, des non croyants, des femmes, des minorité ethniques ou religieuses, les Berbères peuvent en témoigner......

Seule compte la parole de dieu, il n'y a donc pas de place pour la démocratie et encore moins pour la liberté ......... les Châtiments contre ceux qui n'obéissent pas sont exemplaires et on tue au nom de dieu dans l'espérance du paradis......

ça va mal finir, ceux qui croient le contraire sont gravement naïf et font preuve d'un aveuglement très ........... chrétien.
Antone
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Mar 18 Jan - 21:21

les nationalistes irlandais étaient aussi pro-nazi. Cet argument de la proximité historique ne tient guère.
Les musulmans en guerre contre tout le monde? Possible surtout en Irak et en Afghanistan où ils ont agressé les paisibles troupes de la coalition bushiste.
Je caricature mais à peine. On a tendance à oublier que la communauté qui compte le plus de pertes est la musulmane. Etant observé pour être objectif qu'ils se tuent allègrement entre eux.
La religion musulmane n'est pas pire ou meilleure qu'une autre. Ils n'ont pas connu les Lumières et ont raté l'épisode humaniste qui permet de distinguer ce qui relève de la foi et de l'organisation du séculier.
Je ne sous-estime pas le danger de l'intégrisme. Mon idée c'est qu'on lui donne toutes les armes pour réussir.
Que tout le monde bouffe à sa faim et les barbus auront du mal à trouver des martyrs de la foi.

L'homme au bob
L'homme au bob

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Mar 18 Jan - 22:12

vince a écrit:

Intrinsèquement l'islam est une religion d’intolérance, vis à vis des autres religions, des non croyants, des femmes, des minorité ethniques ou religieuses, les Berbères peuvent en témoigner......

ha bon ?! Personnellement je n'ai pas lu le Coran, mais il me semble que ce que tu décris est surtout l'interprétation faite par une minorité.

vince a écrit:

Seule compte la parole de dieu, il n'y a donc pas de place pour la démocratie et encore moins pour la liberté ......... les Châtiments contre ceux qui n'obéissent pas sont exemplaires et on tue au nom de dieu dans l'espérance du paradis......

ça va mal finir, ceux qui croient le contraire sont gravement naïf et font preuve d'un aveuglement très ........... chrétien.

Difficile de faire passer les pauvres chrétiens comme de naïves victimes, on parle quand même d'une religion qui a fonctionné pendant des siècles avec un tribunal inquisitoire et qui a procédé à la persécution et au massacre d'autres populations aux tendances religieuses différentes au nom de la foi chrétienne...

Bien sur je ne justifie et n'excuse rien de ce qui s'est passé, c'est triste et lamentable.

Et je partage avec le constat d'Antone et de Ghjuvanni, L'Islamisme est un prétexte pour manipuler la population. Le véritable problème est l'ignorance et le manque d'éducation.
vince
Nebosja Krupnikovic

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Mer 19 Jan - 21:09

Plefu a écrit:

Et je partage avec le constat d'Antone et de Ghjuvanni, L'Islamisme est un prétexte pour manipuler la population. Le véritable problème est l'ignorance et le manque d'éducation.

Sur l'essentiel nous sommes d'accord, il ne faut cependant pas tomber dans l'angélisme, on pourrait parler des excès du catholicisme, il s'agit d'excès liés a certaines personnes et à l'époque ........ Il faut malgré tout remonter bien des siècles en arrière. Et c'est aussi remiser aux oubliettes tout les apports des chrétiens dans l'évolution des sociétés. Ne confondez pas le comportement d'individus mauvais qu'ils soient chrétiens ou athée ce sont les mêmes et le message des évangiles.

Le premier commandement du catholicisme est tu aimera ton prochain comme toi même, les évangiles n'appelle pas à la haine des autres.

Lis le Coran, je l'ai fait et tu pourra constater par toi même que ce livre appelle à l'intolérance, au conflit et à la haine. Il est aussi un recueil de loi et explique de façon détaillé quels sont les moyens à mettre en œuvre pour imposer l'islam à tout le monde. Si tu lis le Coran tu pourra constater aussi que l'islam modéré n'existe pas.

Antone fait une remarque très juste "Ils n'ont pas connu les Lumières et ont raté l'épisode humaniste qui permet de distinguer ce qui relève de la foi et de l'organisation du séculier." Il ne répond pas à la question : Pourquoi les pays musulman ont raté l'épisode humaniste et les lumières ? Les réponses existent, cette religion à combattu violemment les intellectuels, les libertés et le progrès. Les notions de démocraties et de libertés individuelles n'existent pas dans la religion musulman.

Notre développement est issu de notre civilisation chrétienne, cela c'est fait difficilement face aux conservatismes qui ont résisté, ils n'ont pas pu tenir parce qu'à la base les évangiles sont humanistes. La déclaration universelle des droits de l'homme est le reflet du christianisme on y trouve de nombreux points de convergences. Je cite : le pardon, la tolérance, l'amour des autres, le refus de la violence, ...........

Je ne porte pas de jugement sur les hommes mais sur une religion qui à de quoi faire peur si on prend le temps d'apprendre à la connaître
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Jeu 20 Jan - 10:29

Ok effectivement on est globalement d'accord.

vince a écrit:

Antone fait une remarque très juste "Ils n'ont pas connu les Lumières et ont raté l'épisode humaniste qui permet de distinguer ce qui relève de la foi et de l'organisation du séculier." Il ne répond pas à la question : Pourquoi les pays musulman ont raté l'épisode humaniste et les lumières ? Les réponses existent, cette religion à combattu violemment les intellectuels, les libertés et le progrès. Les notions de démocraties et de libertés individuelles n'existent pas dans la religion musulman.

Oui, mais ceci peut très bien s'appliquer aussi au christianisme avant les lumières.
L'Islam est apparu 600 ans après le Christianisme et je pense que son processus de transformation et d'humanisation a débuté mais il faudra encore du temps probablement.
vince
Nebosja Krupnikovic

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Jeu 20 Jan - 11:45

Plefu a écrit:
Ok effectivement on est globalement d'accord.

vince a écrit:

Oui, mais ceci peut très bien s'appliquer aussi au christianisme avant les lumières.
L'Islam est apparu 600 ans après le Christianisme et je pense que son processus de transformation et d'humanisation a débuté mais il faudra encore du temps probablement.

C'est trop simpliste d'affirmer brutalement cela, la religion catholique a contribué aux progrès scientifiques, à la diffusion des idées, par la collecte de documents anciens, leur conservation et par l'enseignement de ces connaissances accumulées.

On parle beaucoup plus des méfaits liés a certaines périodes et à des individus, plutôt que des apports sociaux , intellectuel et scientifiques des religieux.
Des actes qu'il faut toujours replacer dans leur contexte historique.

Voltaire lui même a été éduqué par des religieux : À dix ans, il entre chez les Jésuites du collège Louis-le-Grand, .

L’abbé de Châteauneuf, son parrain et homme de lettres, l’introduit dès l’âge de douze ans dans cette société qui rassemble au Temple dans l’hôtel de Philippe de Vendôme, grand prieur de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, des membres de la haute noblesse et des poète
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Jeu 20 Jan - 13:24

Je vais déroger à ma règle
Je ne pense pas qu'il faille opposer les religions
Il y a juste une chose qui m'insupporte : c'est l'interprétation que certains en font
Que ce soit pour l'islam ou pour pour le christianisme ou même d'autres religions
Ceux qui détournent les "préceptes" sont des gros c....
Ceux qui lapident les femmes en sont
LOe christianisme est sorti en grand epartie de sa "phase obscure" merci mon Dieu, j'attends que l'islam en fasse autant, en parlant des gens qui la détourne bien entendu (pas des personnes sensées),
Mon but premier lors de la rédaction du topic (premier post) était de dénoncer les conditions dans lesquelles survivent certains égyptiens qui sont traités comme des sous-hommes du fait de leur croyance
Je trouve cela honteux, tout comme en Irlande pour les cathos (la aussi) mais là c'est par des protestants
Donc ce n'est pas un histoire de religion, mais d'interprétations & de pouvoir
L'amicu "Antone" nous aviat dit que les "voilées & les barbus" sont moqués en Turquie et les turques ont entièrement raison
Un jour j'ai bien envie de faire mes courses dans le 93 en robe de bure et on va bien voir, ce qui m'arrivera
Sinon je continue à être horrifié par toutes les injustices dont je suis au courant [petite réponse à l'amicu "Ghju" que je reconnais avoir bien provoqué (chacun son tour), et que ma colère (car j'étais en colère) est retombée]
Antone
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Jeu 20 Jan - 16:53

je suis d'accord avec ce que tu dis. Je suis révulsé par les intégristes. Je regrette juste qu'on leur donne des armes. Et attention, on leur donne des armes de deux façons. Economiquement, en laissant prospérer la misère chez eux et politiquement, en n'étant pas inflexible sur certains principes chez nous et en particulier la laïcité

Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Jeu 20 Jan - 19:14

Antone a écrit:
je suis d'accord avec ce que tu dis. Je suis révulsé par les intégristes. Je regrette juste qu'on leur donne des armes. Et attention, on leur donne des armes de deux façons. Economiquement, en laissant prospérer la misère chez eux et politiquement, en n'étant pas inflexible sur certains principes chez nous et en particulier la laïcité

Amicu, les intégristes de tous bords se fabriquent eux mêmes les armes & les entretiennent bien
Leur arme principale est l'ignorance, pas la misère ou la précarité, l'histoire nous le dit bien (exemple l'Allemagne nazie)
Attention, je ne dis pas que la misère n'est pas une arme, mais ce n'est pas la principale
Les intégristes sont la principale plaie de notre début de siècle, & même de la fin de l'ancien
Leur intolérence me ferait devenir intolérent envers eux

Autre petit sujet de réflexion, les algériens se plaindraient des chinois chez eux
Pas la même religion, boutiques ouvertes 7 jours sur 7, alcool bu devant tout le monde, pas la même façon de se vétir, etc...
vince
Nebosja Krupnikovic

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Jeu 20 Jan - 20:17

FILIPPUNIULINCU a écrit:
Antone a écrit:

Amicu, les intégristes de tous bords se fabriquent eux mêmes les armes & les entretiennent bien
Leur arme principale est l'ignorance, pas la misère ou la précarité, l'histoire nous le dit bien (exemple l'Allemagne nazie)
Attention, je ne dis pas que la misère n'est pas une arme, mais ce n'est pas la principale
Les intégristes sont la principale plaie de notre début de siècle, & même de la fin de l'ancien
Leur intolérence me ferait devenir intolérent envers eux

Autre petit sujet de réflexion, les algériens se plaindraient des chinois chez eux
Pas la même religion, boutiques ouvertes 7 jours sur 7, alcool bu devant tout le monde, pas la même façon de se vétir, etc...

Dans plusieurs pays africain les populations se plaignent de l'arrivé des chinois. ce n'est pas une question de religion ni de race mais un problème de concurrence sur le marché du travail. Des chinois s'implantent dans tout les domaines de la société Africaine, ils contribuent aussi a faire baisser les salaires des autochtones en proposant une main d’œuvre très bon marché .

C'est un discours que l'on entend de plus en plus souvent .........

Le sujet était la religion musulman, ma position reste la même, il faut être très vigilant et ne pas se croire plus fort que nous ne le somme, politique et Islam sont indissociable et l'Islam modéré n'existe pas .........L'Islam modéré est un Islam tenu en laisse par le pouvoir politique, c'est une modération qui est imposé ..........
vince
Nebosja Krupnikovic

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    Jeu 20 Jan - 20:18

Antone a écrit:
. Economiquement, en laissant prospérer la misère chez eux et politiquement,

Tu parle de la pauvreté de l'Arabie Saoudite ou du qatar ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coptes en Egypte . . .    

Coptes en Egypte . . .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1