Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Je veux un navion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 21049
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Je veux un navion   Lun 1 Fév - 19:13



le navion épisode 1

Air Sarko: 20.000 euros l'heure de vol !


Philippe Leymarie - Monde Diplomatique | Jeudi 12 Novembre 2009 à 14:01 | Lu 17318 fois


Le futur avion présidentiel sera un véritable palace volant que décrit Philippe Leymarie spécialiste des questions de défense au Monde Diplomatique. Un palace high tech imputé sur le budget du ministère de la Défense.





L'A330 version Sarko, un avion hors-normes à 20.000 euros l'heure de vol





La décision d’acquérir cet appareil remonterait à juin 2007 : le président français Nicolas Sarkozy, fraîchement élu, s’était retrouvé — avec son « minuscule » Airbus A319 de l’ETEC [1 ], sur la piste de l’aéroport de Rostock, en Allemagne orientale, à l’occasion d’un sommet du G8, faisant pâle figure à côté du mastodonte Air Force One du président Bush [2 ]. Un début d’incendie sur le réacteur d’un A319, lors d’un départ vers le continent africain en mars dernier, avait agacé le numéro un français, et renforcé sa conviction qu’il fallait accélérer le renouvellement de la flotte gouvernementale.
D’où l’argumentaire développé depuis par l’Elysée pour justifier cet achat, considéré à gauche comme somptuaire ou inutile :
— une autonomie de 11 000 km (qui évitera les sauts de puce, avec escales, des appareils gouvernementaux actuels) ;
— un achat d’occasion (60 millions d’euros — soit la moitié du neuf — mais sans l’aménagement VIP, estimé à une trentaine de millions supplémentaires) ;
— le remplacement des deux A319 actuels, qui sont plus récents, mais dont les performances sont trop limitées ;
— une moindre pollution générée par cet appareil unique ;
— un outil efficace de gestion gouvernementale, grâce à un équipement sophistiqué en matière de communications, transmissions ; etc.





Un avion surdimensionné pour un hyperprésident



Problème : cet appareil... sera unique, c’est-à-dire forcément indisponible à un moment ou un autre (voir le cas du porte-avions Charles de Gaulle !). Et l’heure de vol passera à 20 000 euros en moyenne (contre 12 000 sur A319).
Choqués par l’acquisition d’un avion surdimensionné — et réservé de fait à un « hyper-président » qui ne cesse d’« exploser » ses dépenses de fonctionnement —, les députés du groupe Socialiste, Radical et Citoyen ont profité de l’examen de la mission « défense », dans la loi de finance 2010, pour demander un « redéploiement » des quelque 180 millions d’euros que coûtent l’achat et l’aménagement de l’Airbus A330, ainsi que l’acquisition d’un second Falcon 7X [3 ], au profit de secteurs qu’ils estiment insuffisamment financés :
l’accompagnement et la reconversion des militaires ou des personnels civils (alors que 54 000 emplois seront supprimés dans la défense d’ici 2014, par tranches successives) ;
— les besoins de financement pour accompagner les restructurations (compensations pour les collectivités locales concernées par la dissolution de régiments, le déplacement ou regroupement d’unités, etc) ;
— la « déconstruction » des matériels de guerre retirés du service (« pour se mettre en accord avec le Grenelle de l’environnement, et s’éviter les péripéties de type Clémenceau ») ;
— l’amélioration de l’habillement et de l’équipement du combattant, « qui laissent à désirer, comme on l’a constaté ces derniers mois »
« En pleine mondialisation, notre président voyage comme d’autres présidents de grandes nations », s’est justifié le rapporteur de la mission « défense », Jean-Michel Fourgous, avant de donner un avis bien sûr défavorable à l’amendement de l’opposition pour un « redéploiement » des crédits réservés au futur avion présidentiel.
Le député socialiste René Dosière, qui s’est fait une spécialité de décortiquer chaque année les crédits de la présidence de la République, a lui aussi demandé « pourquoi l’achat et l’amortissement d’un avion – au demeurant nécessaire – réservé à l’usage presque exclusif du président de la République ne figurent pas au budget de la présidence ? ».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 21049
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Je veux un navion   Lun 1 Fév - 19:14

le navion la suite

Devinez ce que Sarko fait installer dans son nouvel avion?


Gérald Andrieu - Marianne | Lundi 1 Février 2010 à 05:01 | Lu 20849 fois

Un four à pizza. Eh oui. D’après une brève du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le réaménagement du futur avion présidentiel acheté à la compagnie Air Caraïbes est digne d’un chef d’Etat bling-beauf.





(photo: Iain Cuthbertson - Flickr - cc)

Bling-bling, Nicolas Sarkozy ? Non, plutôt président bling-beauf. Notre homme, on le sait, se rêve en grand et avec un bel avion capable de rivaliser avec l’Air Force One de Barack. Décision a donc été prise, il y a quelque temps déjà, de remiser au hangar son « ridicule » Airbus A319 et d’acheter un A330. Mais le nouvel appareil est d’occasion et n’en jette apparemment pas assez à son goût. Nicolas Sarkozy a un sérieux tropisme pour tout ce qui vient des « Stazunis ». Mais ce qu’il doit apprécier particulièrement, c’est l’émission de tuning déjanté « Pimp my ride » diffusée sur MTV. Car le relooking qu’il ferait subir à son nouveau joujou vaut son pesant de strass.
Une brève parue dans Les Dernières nouvelles d’Alsace en début de semaine (et relevée par un contributeur vigilant de Causeur.fr) nous révèle que l’Air Force One français est actuellement sur la plate-forme de « Jet Aviation Suisse » , une « société spécialisée dans l'armement et l'aménagement d'Airbus et d'avions d'affaires ». Sans doute doivent-ils y installer les meubles réalisés sur-mesure par une autre société, bordelaise et familiale celle-là : l’ébénisterie Catherineau. De très bon goût tout ça.







Un four à pizza? Ça, c'est la grande classe!



Sauf que la brève des Dernières Nouvelles d’Alsace nous en dit plus et vient assassiner le bon goût : « Selon deux élus du secteur frontalier, les exigences de ce client dépassent toutes celles que la société a rencontrées jusque-là. Outre des douches, il aurait aussi commandé un four à pizza. » Des douches ? Rien de très surprenant : le chef de l’Etat veut être frais en toute occasion et mène une vraie bataille contre la sudation. Partout où il passe, les climatiseurs sont mis à contribution. Cette bataille peut coûter cher. D’après Le Journal de l’île de la Réunion , l’opération climatisation de la salle accueillant la cérémonie des vœux présidentiels à l’Outre-mer s’élèverait à 50 000 euros (sur une facture totale d’1,6 million d’euros)…

Mais en plus des douches, il y aurait donc un « four à pizza » ? Pour sa petite Carlita ? Ça, c’est la grande classe ! La rumeur avait déjà couru que l’avion allait être équipé d’une cafetière à 25 000 euros. Maintenant on nous dit que le chef de l’Etat se verrait bien en bouffeur de calzone à 30 000 pieds. Info ou intox, quitte à faire du tuning, pourquoi ne pas respecter tous les codes en vigueur : rabaisser l’Airbus, y ajouter des jantes alu 14 pouces et, sur la carlingue, de magnifiques flammes à l’aérographe. Et tant qu’on y est : rien de mieux que de fixer de belles franges en cuir de 12 mètres de long au bout des ailes ! L’ami Johnny, lui, en a bien aux poignées de sa Harley. Il ne restera plus qu’à écrire sur la dérive de l’avion en lettres d’or : « Air Beauf One »...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
avatar

Nombre de messages : 4881
Age : 51
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Je veux un navion   Lun 1 Fév - 20:39

Il doit certainement fortement suer des pieds le Monsieur, Sinon pourquoi tout cela ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je veux un navion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux un navion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: