Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Epargne - Le Livret A à 0%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
avatar

Nombre de messages : 10319
Age : 48
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

MessageSujet: Epargne - Le Livret A à 0%   Jeu 16 Juil - 11:19

Le taux du Livret A à zéro ou presque, ce serait inédit... Il devrait théoriquement être ramené à 0,25% le 1er août, contre 1,75% actuellement, au vu des derniers chiffres de l'inflation publiés jeudi, mais le gouvernement pourrait de nouveau intervenir pour limiter sa baisser et ménager les épargnants. Ce taux, que suivent des millions de français, résulte d'une moyenne entre l'inflation et les taux d'intérêt interbancaires (Eonia et Euribor, taux auxquels les banques se prêtent de l'argent). Or, ces deux indicateurs sont fortement orientés à la baisse. Les prix à la consommation en France ont ainsi reculé de 0,5% sur un an pour le deuxième mois consécutif en juin, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

Si la formule d'ajustement automatique du taux du Livret A, instaurée en 2003 pour dépolitiser ce sujet très sensible, s'applique, le taux descendra à son plus bas historique, soit 0,25%. Toutefois, le gouvernement a déjà dérogé trois fois à la formule depuis janvier 2008 pour ne pas pénaliser les épargnants (si le taux est trop bas) ou le financement du logement social (si le taux est trop haut).

La procédure veut que le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, transmette un avis et une proposition de taux au ministre de l'Economie, dans les quatre jours ouvrés à compter du 15 juillet. Il a indiqué en juin qu'il tiendrait compte, dans sa recommandation, de "l'aspect psychologique, qui peut jouer dans des niveaux de taux nominaux extrêmement bas". De 4% en août 2008, le taux du Livret A est tombé à 2,5% en février, puis 1,75% en avril, ce qui a conduit à un net ralentissement de la collecte et même à une collecte négative en mai (retraits supérieurs aux dépôts).

_________________
Fabrice dit Le Blaireau

http://www.s-c-b.sitew.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.s-c-b.sitew.com
Antone
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 21049
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Epargne - Le Livret A à 0%   Jeu 16 Juil - 12:01

bien fait pour les salauds de pauvres arf

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
 
Epargne - Le Livret A à 0%
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: