Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris Empty
MessageSujet: Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris   Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris EmptyMar 16 Juin - 16:35

Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu'à cause de la crise il n'y a plus de touristes. Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre.
Plusieurs mois passent, misérables. Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100$. Le touriste n'est pas plutôt monté à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent dollars.
Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande.
Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette à la fille à laquelle il doit quelques passes.
La fille boucle la boucle en se rendant à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure.
Comme elle dépose le billet de 100$ sur le comptoir, le touriste, qui venait se plaindre à l'hôtelier
qu'il n'aimait pas sa chambre et n'en voulait plus, ramasse son billet et disparaît.
Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. Mais plus personne dans le village n'a de dettes. Magique, non ?
N'est-ce pas ainsi qu'on est en train de résoudre, au moindre effort, la crise mondiale ?
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris   Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris EmptyMar 16 Juin - 17:06

Shocked elle est géniale celle la Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris   Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris EmptyMar 16 Juin - 17:40

Tellement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris   Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon d'économie, ça y est j'ai tout compris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: