Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bon'anniversariu Filippu

Aller en bas 
+2
Antone
Speranza
6 participants
AuteurMessage
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Bon'anniversariu Filippu Empty
MessageSujet: Bon'anniversariu Filippu   Bon'anniversariu Filippu EmptyDim 31 Mai - 18:04

A compiu un mezzu seculu salut , oramai che tu campi cent'anni Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Bon'anniversariu Filippu Empty
MessageSujet: Re: Bon'anniversariu Filippu   Bon'anniversariu Filippu EmptyDim 31 Mai - 18:25

ça s'est passé un... 31 mai

Événements

31 mai 1793 : Mise en accusation de la Gironde

Le 31 mai 1793, à l'appel de Robespierre, des sans-culottes parisiens guidés par Varlet et Roux encerclent la Convention et réclament la mise en accusation des députés de la Gironde qui gouvernent le pays. Ils leur reprochent leur incapacité à faire face à l'invasion étrangère et les soupçonnent de préparer le retour de la monarchie. 3 jours plus tard, les chefs girondins, au nombre de 22, seront arrêtés et envoyés à la guillotine. À la faveur de ce coup d'État parisien, les députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.
31 mai 1902 : Fin de la guerre des Boers

Le 31 mai 1902, Vereeniging, à la pointe de l'Afrique, un traité met fin à une guerre de 30 mois entre les Boers, des paysans d'origine franco-hollandaise, et les Anglais. Il s'agit de la plus dure guerre coloniale qu'aient eu à soutenir les Anglais. Elle se solde par une victoire en demi-teinte pour Londres ; c’est un premier accroc pour la principale puissance du monde en ce début du XXe siècle…
suite de l'article
31 mai 1910 : Fondation de l'Union sud-africaine

Le 31 mai 1910 est fondée l'Union sud-africaine, qui consacre le rapprochement entre les anciens ennemis de la guerre des Boers.
31 mai 1916 : Bataille du Jutland

Le 31 mai 1916, au plus fort de la Grande Guerre, une bataille navale oppose dans le Jutland, au large du Danemark, 37 navires britanniques à 21 allemands. Ces derniers, sous le commandement de l'amiral von Scheer, évitent l'encerclement et obligent la Royal Navy, commandée par l'amiral Jellicoe, à rompre le combat. Les pertes sont lourdes des deux côtés et le résultat indécis.

La Royal Navy sort quelque peu humiliée de cette bataille navale, la plus importante du conflit. Il n'en reste pas moins que la marine allemande, fragilisée, devra à partir de là renoncer à gagner la haute mer. Elle se cantonnera à la guerre sous-marine.
C'est la fête de la Visitation de Marie
Bon'anniversariu Filippu GhirlandaioVisitationCette fête catholique rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élizabeth. Celle-ci, bien que très âgée, portait en son sein, depuis cinq mois, un enfant qui fut plus tard connu sous le nom de Jean-Baptiste car il baptisa les Juifs dans le Jourdain.

Marie venait d'apprendre qu'elle était elle-même enceinte de Jésus et sa cousine la salua par les mots célèbres : «Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni,...» (Évangile selon Saint Luc, I, 42). Ces paroles sont entrées dans la deuxième partie de la prière :«Je vous salue Marie».

Marie y répondit par le cantique du Magnificat :
«Mon âme exalte le Seigneur
et mon esprit s'est rempli d'allégresse
À cause de Dieu, mon Sauveur,
parce qu'il a porté son regard sur son humble servante..»


Ce dialogue plein de tendresse a inspiré les artistes, les peintres et les compositeurs au cours des siècles. -

31 mai 1959 naissance de Filippuniulincu qui s'illustra dans une lutte sans merci contre la LFP et pesa de tout son poids dans la gestion du management du SCB en militant pour le départ de son ennemi intime Bernard Nasoni...réputé pour sa gentillesse, on lui souhaite tout le bonheur du monde Wink
Décès
Jean Lannes
11 avril 1769 à Lectoure - 31 mai 1809 à Vienne (Autriche)

De par son destin tragique et sa carrière exceptionnelle, le maréchal Lannes, duc de Montebello, est une des figures militaires les plus passionnantes de la période révolutionnaire et napoléonienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Bon'anniversariu Filippu Empty
MessageSujet: Re: Bon'anniversariu Filippu   Bon'anniversariu Filippu EmptyDim 31 Mai - 18:34

100 ans ça se fète Very Happy

bon anniv Filippu, notre second centenaire avec Berru Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Bon'anniversariu Filippu Empty
MessageSujet: Re: Bon'anniversariu Filippu   Bon'anniversariu Filippu EmptyLun 1 Juin - 6:13

Amichi, puisque notre Maestru et Amicu "Antone" nous a relaté des évènements de quelques 31 Mai célèbres, et je l'en remercie
Je vous donner quelques détails (très peu rassurez vous) de ma naissance
Le 31 Mai 1959, était un Dimanche, et plus exactement le Jour de la Fête des Mères avec un mois d'avance (certainement pour faire un cadeau à ma Maman Chérie (si tu voyais la tronche du cadeau, merci bien) et même si je n'aime pas la seconde partie de l'homme qui a créé cette Fête, elle est tout de même célèbre, donc je suis né à 02h00 (ne vous inquiétez pas, je n'ai pas regardé de montre, je n'en avais pas et de plus je ne savais pas encore lire l'heure clown ), et ai poussé mon premier cri, et depuis n'ai pas encore arrêtê (de crier)
Vous aurez un compte rendu de cette merveilleuse journée, avec beaucoup de rires et quelques pleurs (mais parfois, je me suis caché dans ces moments là)
J'ai été fêté et j'ai reçu tant de cadeaux, que je me demande toujours si je mérite, tout ce que j'ai reçu, par tant de gens que j'aime
J'ai même reçu des témoignages d'amitiés de personnes dont je ne pensais vraiment pas qu'ils auraient pensé à moi (B.Casoni, F.Thiriez et même Monsieur le Président de la 3F, J-P. Escalettes)
Mortu Di Risa
Maintenant vous me connaissez un peu mieux, et je vais donner encore un petit détail :
Je suis donc Corse, né un Dimanche, pratiquement un jour férié (la Fête des Mères) et suis devenu Fonctionnaire, moi j'appelle ça : Un cumul de mandats
Mortu Di Risa Tornu

Eri è oghje, so troppu cuntenti è vi ringreziamu tutti
Tanti basgi à voi
(J'espère ne pas avoir fait de faute, "Antone" tu me corriges bien entendu Wink )

Bon'anniversariu Filippu Bas26
FORZA BASTIA PER SEMPRE
Filippu
Revenir en haut Aller en bas
PIXININI
Carlos Borges
PIXININI


Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : furiani
Date d'inscription : 03/12/2007

Bon'anniversariu Filippu Empty
MessageSujet: Re: Bon'anniversariu Filippu   Bon'anniversariu Filippu EmptyLun 1 Juin - 10:56

que la force soit avec toi dans cette lutte contrel'empereur a moustaches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmc.fr/blogs/public/images/After_foot/2010-2011/agres
V
Carlos Borges
V


Nombre de messages : 1268
Date d'inscription : 19/07/2006

Bon'anniversariu Filippu Empty
MessageSujet: Re: Bon'anniversariu Filippu   Bon'anniversariu Filippu EmptyLun 1 Juin - 12:03

Forza Filippu!!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Bon'anniversariu Filippu Empty
MessageSujet: Re: Bon'anniversariu Filippu   Bon'anniversariu Filippu EmptyMar 7 Juil - 19:04

Aujourd'hui j'ai eu une petite photo "macagna" de cette fête

Regardez bien la photo truquée, en cliquant sur le lien et en zoomant c'est encore mieux . . .

https://i.servimg.com/u/f88/14/08/84/32/50_ans11.jpg

Mortu Di Risa

Bon'anniversariu Filippu Bas26
FORZA BASTIA PER SEMPRE
Filippu
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Bon'anniversariu Filippu Empty
MessageSujet: Re: Bon'anniversariu Filippu   Bon'anniversariu Filippu EmptyMar 7 Juil - 19:38

c'est marrant, il y a une ressemblance chez toi mais je n'arrive pas à trouver avec qui
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Bon'anniversariu Filippu Empty
MessageSujet: Re: Bon'anniversariu Filippu   Bon'anniversariu Filippu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon'anniversariu Filippu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ami de Filippu
» Pour Filippu
» Ô Filippu ... Ô Vedette !!!
» POUR FILIPPU
» Joyeux anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Macagna et questions diverses-
Sauter vers: