Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vous avez la queue en tire-bouchon? C'est le symptome!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 21049
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Vous avez la queue en tire-bouchon? C'est le symptome!   Mer 29 Avr - 14:18

Deux cas de grippe porcine hautement suspects en France

HEURE PAR HEURE

Le bilan ce mercredi atteint les 160 décès «probablement» causés par le virus. Aux Etats-Unis, l'épidémie a fait sa première victime, tandis qu'en France deux personnes pourraient être infectées.

LIBERATION.FR


A Taiwan, dans une usine qui produit 300.000 masques par jour pour répondre à la nouvelle demande. (REUTERS)

15H00: Deux cas suspects de grippe porcine ont été décelés en Afrique du Sud. C'est la première alerte sur le continent africain.
14H00: L'enfant décédé aux Etats-Unis avait récemment séjourné au Mexique. Aucun élément ne prouve pour l'instant que les Etats-Unis sont un nouveau foyer de la grippe.
13H30: Deux nouveaux cas de grippe porcine sont confirmés en Espagne, chez des personnes ayant récemment voyagé au Mexique, portant à quatre le total de cas confirmés dans le pays. L'Autriche confirme de son côté avoir un premier cas avéré.
13H00: Gordon Brown, le Premier ministre britannique, annonce que trois nouveaux cas avérés de grippe porcine ont été décelés au Royaume-Uni.
12H30: Deux cas de grippe porcine sont fortement suspectés en France, chez deux personnes revenant du Mexique, selon l'Institut de veille sanitaire (l'InVS). pig
12H00: Un enfant de moins de deux ans est décédé aux Etats-Unis, à cause de la grippe porcine.
11H30: Au Royaume-Uni, où deux cas ont été confirmés, les autorités sanitaires annoncent que les habitants vont recevoir des livrets d'information sur le virus de la grippe porcine. Cette mesure est destinée à combattre l'inquiétude qui grandit dans le pays.
11H00: Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi Pasteur, leader mondial des vaccins, a été contacté par l'OMS pour en développer un contre la grippe porcine et le produire, lorsque la souche du virus aura été identifiée.
10H30: Trois cas de grippe porcine sont confirmés en Allemagne, touchant deux femmes de 22 et 37 ans et un homme d'une trentaine d'années.
10H00: L'OMS compte dans le monde 105 cas avérés dont 7 mortels au Mexique. Le nombre de cas probables est beaucoup plus élevé.
09H30: Le Cac 40 est en hausse à +0,92%. La crainte des retombées d'une crise sanitaire semble s'éloigner.
09H00: L'Allemagne est à son tour touchée par l'épidémie de grippe porcine, avec le cas confirmé d'une patiente résidant près de Ratisbonne en Bavière (sud).
07H00: Au Mexique, le dernier bilan s'établit à 159 décès probablement causés par le virus, mais seulement 7 morts avérés. Les autorités décident la fermeture de l'ensemble des sites archéologiques du pays. A Mexico, la mairie ordonne la fermeture de tous les restaurants, cafés et discothèques de la ville. A l'Assemblée, les députés siégent à huis clos et masqués.
06H30: Aux Etats-Unis, 65 cas sont confirmés dans six Etats.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
avatar

Nombre de messages : 4881
Age : 51
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Vous avez la queue en tire-bouchon? C'est le symptome!   Mer 29 Avr - 16:18

Le risque est élevé qu'une épidémie catastrophique se produise, heureusement que nous ne sommes pas à l'entrée de l'hiver, un vaccin serait le bienvenu pour l'hivers prochain prochain au cas ou les mesures prises ne seraient pas suffisantes. si le virus peut être aussi transporté par les oiseaux, cela peut très vite devenir dramatique. Parce que la mise en avant du Tamiflu est en fait plus utile pour rassurer que pour soigner ....

Point inquiétant c'est virus qui semblent muter très vite, le point positif c'est un délai d'incubation de seulement cinq jours, donc peut être géré par des mesures de confinement ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speranza
Reynald Pedros
avatar

Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Vous avez la queue en tire-bouchon? C'est le symptome!   Mer 29 Avr - 18:11

Citation :
Une épidémie de grippe porcine est plus inquiétante qu'une épidémie de grippe aviaire"

LEMONDE.FR | 27.04.09 | 19h02 • Mis à jour le 28.04.09 | 17h44

Didier Raoult travaille à l'Institut fédératif de recherche 48 à Marseille. Auteur des Nouvelles Maladies infectieuses (PUF), il estime que la France ne dispose pas, aujourd'hui, des "structures adéquates" pour lutter contre une épidémie de grippe porcine.

Pourquoi le virus de la grippe porcine est-il apparu au Mexique ?
Ce n'est pas parce que le virus de la grippe porcine est apparu au Mexique qu'il y est né. Plusieurs souches de virus, capables de se recombiner entre eux (échanger leur gènes) et de muter, circulent à travers le monde. Ils peuvent émerger n'importe où. Le plus gros réservoir se trouve aujourd'hui en Asie, dans le sous-continent indien et en Chine. Souvent, les premiers mutants de virus apparaissent dans les élevages de volailles de cette région. Les oiseaux et les cochons cohabitent souvent dans les mêmes basse-cours. A force de promiscuité, certains virus finissent donc par s'adapter aux porcs. La transmission à l'homme est alors facilitée, parce que nos défenses immunitaires sont plus proches de celles du cochon que de celles des oiseaux. Le risque d'avoir un mutant transmissible d'homme à homme est donc plus important à partir d'une infection par un virus porcin. C'est beaucoup plus inquiétant d'avoir une épidémie porcine qu'une épidémie aviaire.
Comment se propage un virus comme celui de la grippe porcine ?
Il y a trois étapes : d'abord, l'épidémie qui se déclenche chez les animaux (l'épizootie), puis la transmission de l'infection de l'animal à l'homme (la zoonose), enfin l'épidémie inter-humaine.
Le virus de la grippe aviaire n'a jamais vraiment passé le stade de la zoonose. La grippe porcine, par contre, se développe aujourd'hui par transmission d'homme à homme. Reste à connaître le ratio de transmissibilité du virus, c'est-à-dire son degré de contagiosité. Pour les maladies infectieuses respiratoires, une personne malade transmet en moyenne le virus à deux personnes. Ce taux est de vingt-trois pour un avec la rougeole.
En fonction du taux de contagiosité, le virus peut se multiplier à une vitesse exponentielle. Près d'un milliard de personnes prennent l'avion chaque année. Une étude allemande a démontré que 72 % des passagers attrapent un virus respiratoire lors d'un vol de plus de quatre heures. La dernière épidémie de grippe humaine qui a suivi une grippe porcine a fait deux millions de morts : c'était la grippe asiatique en 1957.

Que se passe-t-il quand le virus mute ?
C'est beaucoup plus difficile de connaître le taux de transmission une fois que le virus a muté. Chaque mutant a son propre génie dynamique, sa propre capacité à se multiplier. Ça devient très compliqué de faire des prédictions. Les modélisations sont toujours basées sur des analyses rétrospectives qui négligent une chose : les vivants sont toujours différents. Les médicaments dont nous disposons aujourd'hui sont efficaces s'ils sont prescrits très tôt. C'est beaucoup plus compliqué quand les gens deviennent contagieux.

Comment peut-on lutter contre ces virus mutants qui se transmettent d'homme à homme ?
La France est très en retard en ce qui concerne la lutte contre les infections respiratoires. Ne serait-ce que pour la grippe traditionnelle... Il existe aujourd'hui un vaccin et la plupart des gens sont immunisés contre le virus. Pourtant, c'est une maladie qui fait en moyenne 5 000 ou 6 000 morts par an en France. Les personnes âgées et les nouveaux-nés sont les plus touchés, mais tout le monde est exposé. Le jour où apparaitra un mutant grippal dont la population n'est pas protégée par la vaccination, ce sera un désastre. Nous n'avons pas aujourd'hui les structures adéquates et nous connaissons mal les conditions de transmission.

Quels sont les pays les plus armés pour résister à ce genre d'épidémie ?
Les plus avancés sont les Chinois. Pour juguler l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), ils ont construit un hôpital doté de 600 lits à l'isolement et développé des services pour la prise en charge des malades contagieux. En Italie, il y a deux hôpitaux avec des
dispositions similaires. En France, nous ne sommes mêmes pas capables d'enrayer des épidémies comme la gastro-entérite et la grippe
Mr.Red( à rapprocher des déclarations de Bachelot attestant que la france est l'un des pays les mieux préparé au monde...)

traditionnelle.Propos recueillis par Elise Barthet

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vince
Nebosja Krupnikovic
avatar

Nombre de messages : 4881
Age : 51
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Vous avez la queue en tire-bouchon? C'est le symptome!   Mer 29 Avr - 19:00

Et puis avec la majorité actuelle il ne faut pas compter sur des mesures de confinement par l'arret des entreprises , des école.... La Rosy fera comme tout les petits soldats du roi elle hesitera plus a fermer les entreprises qu'a sauver les populations. Le gestion des décès des vieux au moment de la canicule est assez éloquent ...Autre exemple, cet hiver il y a eut une surmortalité des vieux rien de vraiment efficace n'a été fait ...comme quoi les leçons du passé ne peuvent résister à l'idéologie dominante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antone
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 21049
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Vous avez la queue en tire-bouchon? C'est le symptome!   Jeu 30 Avr - 8:14

pig je trouve ce smiley sinistre tout à coup

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vous avez la queue en tire-bouchon? C'est le symptome!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez la queue en tire-bouchon? C'est le symptome!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: