Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 la plus belle région de Corse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyLun 20 Sep - 10:07

la mienne...
devant le succès croissant de mon site Shocked j'ai refait la page d'accueil avec trois photos des paysages de mon village..
à voir ici:
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyLun 20 Sep - 10:54

Serait-ce le NIOLU Amicu "Antone" ?
So Mortu Di Risa
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyLun 20 Sep - 12:10

je crois rever Shit
"la plus belle région de corse" Rolling Eyes

Tout le monde sait ou sait tongue
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyLun 20 Sep - 12:41

maintenant oui!
Non, Filippu ce n'est pas Niolu mais le Filosorma qui en est "a piaghja"
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
gori_pm
Au-delà de la terre
Au-delà de la terre
gori_pm


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 16/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyLun 20 Sep - 14:19

toujours pas convaincu
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyLun 20 Sep - 14:47

je cite....
"...Le Filosorma : la vallée du Fango du col du Capronale
Le Filosorma, merveille de vallée formée par la force d'un petit fleuve, le Fango, appartient au Parc naturel régional de Corse, l'un des plus remarquables d'Europe, par sa superficie (le tiers de l'île) et sa flore, admirablement préservée. Pour s'y aventurer, mieux vaut se munir de bonnes chaussures et suivre l'itinéraire conseillé : trois heures de marche, du pont de Tassi au col de Capronale, soit 900 mètres dans la montagne sur le sentier de transhumance multimillénaire suivi aujourd'hui encore par les bergers et... les vaches en quête d'herbe fraîche. Après avoir pris des forces au Bar des amis de Bardiana, le seul à la ronde sur des kilomètres, on rejoint le pont de Tassi par une piste chaotique. La montée, sportive mais accessible, débute parmi les chênes. Plus on grimpe les étroits zigzags empierrés, plus la vue plongeante sur la vallée et sur la mer à l'horizon est époustouflante. En chemin, entre les trois sources nichées dans les éboulis, on croise une cinquantaine de variétés de plantes : menthe de requiem, hellébore, rosier de Séraphine, lis d'oranger, orchidée tachetée, immortelle d'Italie, thym de Corse. A 1 370 mètres, la croix du col de Capronale apparaît enfin et, de son belvédère, on savoure le panorama : les flancs rouges et verts du mont Ceppu, les forêts suspendues de pins laricios, le légendaire pic troué du Capu Tafunatu, les aulnes et les granits du versant ensoleillé fleuri de genêt, le magistral massif de la Paglia Orba... Face à nous, la crête de la Calavalonda sépare la vallée du refuge de Puscaghja, notre gîte pour la nuit, charmant relais de berger entre Niolu et Balagne. On le rejoint depuis le col en une demi-heure et l'on ne voudrait plus partir de ce lieu délicieux. Cette maison de pierre à l'architecture pastorale, ancrée dans le cirque de verdure et de roche où naît la rivière Lonca, réserve en effet de douces surprises : bain dans la cascade, sieste sous les ifs centenaires, douche chaude et petits plats concoctés par le chaleureux gardien, Dùmé Flori (qui aime lire Platon et Goethe), imbattable sur le nom des épices, as de l'omelette au brocciu et de la charlotte aux pêches. Demandez-lui donc de vous montrer le porte-queue et le tabac d'Espagne, papillons de sa belle région... « On ne la quitte pas, on s'absente », dit-il en guise d'au revoir. « A prestu ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyLun 20 Sep - 18:28

Alors petite question Amicu "Antone", après avoir lu ton post, je me pose la question :
La Paglia Orba, le Capu Tafunatu, font partis de quelle micro-région le Filisorma ou le Niolu ?
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyLun 20 Sep - 18:33

question intéressante!!
Sauf erreur de ma part, il font administrativement partie des territoires niolains.
Mais...!
Le Tafonatu est plus visible du Filosorma qu'il domine dans toute sa splendeur..Je le revendique par conséquent.
Et puis, comme Niolu et Filosorma sont deux régions soeurs, comme le dit la chanson "a muntagnera"
"sempre liati a u Niolu
per e gioe e i castichi
sa Montestremu a u mare
avemu listessi antichi.."
on va dire qu'ils appartiennent à toutes les deux buzz profileleft
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyMar 21 Sep - 8:01

ah ah on dirait moi, la même mauvaise foi Laughing
Dans les discussions, je m'approprie généralement tout le triangle Sartène, porto-vecchio, bonifacio Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gori_pm
Au-delà de la terre
Au-delà de la terre
gori_pm


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 16/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyMar 21 Sep - 12:41

macagnaman a écrit:
ah ah on dirait moi, la même mauvaise foi Laughing
Dans les discussions, je m'approprie généralement tout le triangle Sartène, porto-vecchio, bonifacio Mr.Red
tu parles du plus beau coin de la corse, n'est-ce pas Marco?
De toute façon, vous pouvez dire ce que vous voulez, le lion il est chez nous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyMar 21 Sep - 12:49

que vient faire Marco là dedans Question
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyMar 21 Sep - 12:54

gori_pm a écrit:
macagnaman a écrit:
ah ah on dirait moi, la même mauvaise foi Laughing
Dans les discussions, je m'approprie généralement tout le triangle Sartène, porto-vecchio, bonifacio Mr.Red
tu parles du plus beau coin de la corse, n'est-ce pas Marco?
De toute façon, vous pouvez dire ce que vous voulez, le lion il est chez nous!!!
aio tu te trompes de figarais !

Moi c'est king

Et lui c'est I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse EmptyMar 21 Sep - 20:32

Antone a écrit:
question intéressante!!
Sauf erreur de ma part, il font administrativement partie des territoires niolains.
Mais...!
Le Tafonatu est plus visible du Filosorma qu'il domine dans toute sa splendeur..Je le revendique par conséquent.
Et puis, comme Niolu et Filosorma sont deux régions soeurs, comme le dit la chanson "a muntagnera"
"sempre liati a u Niolu
per e gioe e i castichi
sa Montestremu a u mare
avemu listessi antichi.."
on va dire qu'ils appartiennent à toutes les deux buzz profileleft
Merci Amicu Administrateur pour ta réponse éclairée
Je ne floode pas, je fayotte
So Scuppia è Mortu Di Risa
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la plus belle région de Corse Empty
MessageSujet: Re: la plus belle région de Corse   la plus belle région de Corse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la plus belle région de Corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une BELLE histoire ... aurait dit Fugain
» belle tuture!!!
» Une belle histoire de cloche-merde
» De retour après une belle frayeur
» Un Corse en WRC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Macagna et questions diverses-
Sauter vers: