Chjachjaratoghju di Bastia

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Humeur du jour

AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyLun 10 Nov - 15:52

Je suis très content, j'arrête mon activité libérale au 31.12.2008, j'ai cotisé pendant l'année 2008 à deux caisses d'assurance maladie (Libérale et générale) et je viens d'apprendre que l'année prochaine, ça va être la même chose !!! "vous comprenez, c'est la loi, on examine les situations que tous les trois ans !"

Franchement je trouve ça très limite et me demande s'il n'y a pas une couille dans le potage. Surtout que je suis en déficit pour les exercices 2007 et 2008 !

820 € pour l'une, 800 € pour l'autre, en deux ans, j'ai perdu 1600 €. Que je sache, je n'ai pas reçu deux fois les remboursements...

J'ai pas encore appelé la Caisse de retraite mais à coup sûr...

arf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apoc.forumpro.fr/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyLun 10 Nov - 15:58

Et tu vas travailler dans quelle structure par la suite si c'est pas indiscret ?
Voir le profil de l'utilisateur http://aschese.blogspot.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyLun 10 Nov - 19:06

Ce n'est pas indiscret, depuis un an je dirige cette association : CORIDYS

Donc, je cotise double depuis maintenant un an !
vince
Nebosja Krupnikovic
vince

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyLun 10 Nov - 19:39

d'un autre coté 1600 euros par an pour la maladie ce n'est pas grand chose, lorsque tu aura une maladie grave c'est en centaine de millier d'euros que cela peut ce chiffrer pour la CPAM. Il faut que tu cotise pendant combien de siècle pour atteindre une somme pareil ??? Il faut bien penser que dans un système par répartition tu payes pour ceux qui sont malades aujourd'hui. Sur une fiche de paye normal ont doit être plutot autour des 400 Euros par mois de cotisation.
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyLun 10 Nov - 23:02

vince a écrit:
d'un autre coté 1600 euros par an pour la maladie ce n'est pas grand chose, lorsque tu aura une maladie grave c'est en centaine de millier d'euros que cela peut ce chiffrer pour la CPAM. Il faut que tu cotise pendant combien de siècle pour atteindre une somme pareil ??? Il faut bien penser que dans un système par répartition tu payes pour ceux qui sont malades aujourd'hui. Sur une fiche de paye normal ont doit être plutot autour des 400 Euros par mois de cotisation.

Ca ne me dérange en aucun cas de payer quand je gagne, mais un peu quand je n'ai rien gagné. chez les indépendants, le forfait se déclenche en dessous de 13000 €... entre 0 et 13000 € il y a une petite différence, non ?
vince
Nebosja Krupnikovic
vince

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyMar 11 Nov - 17:36

Pierfran a écrit:
vince a écrit:

Ca ne me dérange en aucun cas de payer quand je gagne, mais un peu quand je n'ai rien gagné. chez les indépendants, le forfait se déclenche en dessous de 13000 €... entre 0 et 13000 € il y a une petite différence, non ?

Largement de quoi décourager ceux qui veulent travailler c'est clair, mais quel limite fixer sans risquer de faire plonger le système et susciter des vocations de fraudeurs
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyMar 11 Nov - 17:40

Pierfan tu vas finir au MEDEF, méfi Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyMar 11 Nov - 18:39

Concernant les quotas, je pense qu'un pourcentage serait plus juste.

820 € pour le forfait c'est énorme ! J'ai mon prêt de création à rembourser, la taxe professionnelle, ça va être la même chose et la caisse de retraite aussi... Bref, travailler plus pour se faire entuber plus !
vince
Nebosja Krupnikovic
vince

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyMar 11 Nov - 18:52

Pierfran a écrit:
Concernant les quotas, je pense qu'un pourcentage serait plus juste.

820 € pour le forfait c'est énorme ! J'ai mon prêt de création à rembourser, la taxe professionnelle, ça va être la même chose et la caisse de retraite aussi... Bref, travailler plus pour se faire entuber plus !

Malheureusement le système est ainsi fait. Un exemple, plus tu dois faire des KM moins tu déduits proportionnellement lorsque tu es au frais réels nous sommes là hors de toute logique plus tu fais de km plus ton véhicule se déprécie et plus tu as de frais d'entretiens !!!! etc ...........

Et que penser de ceux qui touchent l'argent de la prime à l'emploi alors que toi tu es plombé par les impots. Ne parlons même pas de ceux qui ne payent pas un centime, même pas le prix d'un paquet de clope etc ...
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyMar 11 Nov - 19:46

Déjà dès que tu te radies à ton CFE, tu n'existes plus en tant qu'exploitant donc tu ne cotises plus. Je ne vois pas comment ils peuvent t'appeler des cotisations... Tu as dû mal comprendre.
Ensuite pour les cotisations sociales, il y a un plancher qui correspond à une cotisation minimale à verser même si l'exploitation ne dégage pas de revenu. Pour toi c'est 800 € mais pour un exploitant agricole c'est 1500 € environ. Ensuite as-tu benéficié de l'interlocuteur unique (une seule caisse doit appeler les cotisations) et des allègements de cotisations pour les gens qui cumulent des statuts différents? EN tant que salarié je cotise moins pour la retraite et la maladie au RSI (encore qu'avec la procédure de ma caisse unique, je risque d'être appelé par la MSA).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
vince
Nebosja Krupnikovic
vince

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyMar 11 Nov - 20:00

ghjattuvolpa a écrit:
Déjà dès que tu te radies à ton CFE, tu n'existes plus en tant qu'exploitant donc tu ne cotises plus. Je ne vois pas comment ils peuvent t'appeler des cotisations... Tu as dû mal comprendre.
Ensuite pour les cotisations sociales, il y a un plancher qui correspond à une cotisation minimale à verser même si l'exploitation ne dégage pas de revenu. Pour toi c'est 800 € mais pour un exploitant agricole c'est 1500 € environ. Ensuite as-tu benéficié de l'interlocuteur unique (une seule caisse doit appeler les cotisations) et des allègements de cotisations pour les gens qui cumulent des statuts différents? EN tant que salarié je cotise moins pour la retraite et la maladie au RSI (encore qu'avec la procédure de ma caisse unique, je risque d'être appelé par la MSA).

Tu ne confond pas avec l'agriculture ??

Sinon 1500 euros ... c'est faible par rapport aux salariés qui sont au dessus du smic .......
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran

Humeur du jour Empty
MessageSujet: ti   Humeur du jour EmptyMar 11 Nov - 21:04

ghjattuvolpa a écrit:
Déjà dès que tu te radies à ton CFE, tu n'existes plus en tant qu'exploitant donc tu ne cotises plus.Je ne vois pas comment ils peuvent t'appeler des cotisations... Tu as dû mal comprendre.

Ben écoute, c'est ce que je pensais, mais il se trouve qu'au téléphone, l'interlocutrice du RSI m'a bien indiqué que l'année prochaine, je devrai m'acquitter du forfait de 800 € pour l'année 2008 (tu payes pour l'année précédente il me semble).

ghjattuvolpa a écrit:
Ensuite as-tu benéficié de l'interlocuteur unique (une seule caisse doit appeler les cotisations) et des allègements de cotisations pour les gens qui cumulent des statuts différents? EN tant que salarié je cotise moins pour la retraite et la maladie au RSI (encore qu'avec la procédure de ma caisse unique, je risque d'être appelé par la MSA).

Non, je n'ai pas eu d'interlocuteur unique et j'ai cotisé autant au RSI qu'au régime général, il n'y a pas de réduction particulière sur ma fiche de paie.

En fait, administrativement, mon activité principale est l'activité libérale et même si ce n'est pas le cas dans la réalité, je ne peux pas changer avant trois ans (c'est la loi) et mon activité salariée, même plus importante, en heures et en salaire est secondaire.

Bref, je n'y comprends rien et ça me gonfle... arf Si tu as des bons conseils, je prends. Wink
vince
Nebosja Krupnikovic
vince

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyMar 11 Nov - 21:15

voter sarko ??? des charges tu n'en aura plus, tu financera toi même ta maladie
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyMar 11 Nov - 21:21

Je ne confond pas avec les agriculteurs : ça marche pareil
Effectivement tu devras régulariser 2008 par rapport aux provisions versées en 2007. Normalement ils t''ont appelé le minimum donc comme tu es en déficit, la différence sera minime.
Maintenant la première année tu n'as cotisé rien. Tu ne fais que rattraper ton retard.
Dernier point : si tu as commencé libéral, effectivement tu ne bénéficies pas de réduction RSI (pas sur ta fiche de paie). Maintenant, tu changes quand tu veux de statut, secondaire, principal etc... J'ai connu des gens qui se sont radiés le lendemain de leur inscription.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyJeu 13 Nov - 11:00

Je suis incapable de me concentrer aujourd'hui, ça en est presque fascinant...

Aghj'a ramma di e mo muntagne Sad
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyMer 10 Déc - 15:54

Quand ça va mal, je vous gonfle avec mon spleen.
ya pas de raison que je vous gonfle pas quand ça va bien.
Aujourd'hui, ça passe comme un joueur bastiais dans la défense oursonne vendredi dernier Cool
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyMer 10 Déc - 17:44

Moi pas.. arf ..

Speranza
Reynald Pedros
Speranza

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour EmptyMer 10 Déc - 18:14

Curagiu à tutti quelli chi so inde l'imbroglii, simu incù elli.
Contenu sponsorisé

Humeur du jour Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour   Humeur du jour Empty

Humeur du jour
Page 1 sur 1