Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Toute ma jeunesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Toute ma jeunesse Empty
MessageSujet: Toute ma jeunesse   Toute ma jeunesse EmptyDim 4 Mai - 7:50

Le baby-foot fait son show à Eaubonne

LE MONDE | 02.05.08 | 16h34 • Mis à jour le 02.05.08 | 16h34

Toute ma jeunesse H_3_ill_1040479_000_par972348
AFP/FRANK PERRY
Photo de joueurs de foot en fonte d'aluminium, prise, le 17 octobre 2006 à Bazoges-en-Paillers.


La tension monte, Joaquim et Karim sont en mauvaise posture. Ils sentent que le match leur échappe : temps mort pour se remobiliser. Spectateurs, leurs amis distillent les conseils. "Jojo, prends l'intérieur", lance l'un. "Vous capitalisez pas assez les goals de Karim", analyse l'autre. Reprise. Jojo change de poignées, la sueur perle sur le front de Karim, mais rien n'y fait. Les deux partenaires du club de baby-foot de Saleilles (Pyrénées-Orientales), près de Perpignan, sont éliminés du tournoi de double Elite. Jojo enlève ses gants antiglisse. A froid, il regrette que Karim ait "bien goalé mais mal relancé" et que lui n'ait "rien contré en demi". Il reste encore la compétition de simple pour se refaire.


Sous le toit du stade couvert Stéphane-Diagana d'Eaubonne (Val-d'Oise), 600 joueurs et joueuses de 20 nationalités différentes s'affrontent autour de 112 tables de jeu. Ils sont venus en découdre du 1er au 4 mai à l'occasion de la première étape, sur cinq, des championnats du monde de football de table. Tous sont dingues d'un jeu qui se fait de plus en plus rare dans les bars.
Farid Lounas n'a pas un instant de répit. Président de la Fédération française de football de table (FFFT) et de la Fédération internationale (ITSF), il veille au bon déroulement du tournoi sur les écrans de contrôle. "Quatre jours intenses m'attendent. On est amateurs, mais l'organisation est très professionnelle", dit-il. A chaque fin de match, les joueurs viennent saisir leurs scores sur des bornes à écran numérique. A l'autre bout du monde, les passionnés peuvent suivre en temps réel les résultats sur Internet. Les arbitres en maillots rayés noir et blanc règlent les litiges.
Maillots du club du Tampon sur le dos, six amis apprécient l'ambiance. Ils ne regrettent pas d'avoir fait onze heures de vol "pour venir taper la balle". Valère, un des membres de cette bande de copains trentenaires de La Réunion, explique qu'ils s'entraînent intensivement depuis novembre. "Tous les mardis et jeudis soir, le dimanche de 13 heures jusqu'à 21 heures : on a plus de vie de famille !" se marre-t-il.
Tournoi oblige, les visages sont crispés autour des tables. Concentration maximale de rigueur, les yeux rivés sur la petite balle jaune. Cris de joie et de frustration résonnent au milieu du concert de cliquetis émis par les barres métalliques. Gilbert, 75 ans, fait une pause. Bandeau éponge autour du crâne, il écume les tournois mondiaux. Dallas, Las Vegas, bientôt Prague, un album relatant ses exploits l'accompagne partout. Il en extrait un article qui rappelle qu'il a été "champion de France en 1953". Après une longue éclipse, il s'est remis au baby dès la retraite. "Je souffre un peu au niveau du bras, mais ça tient", sourit-il. Son partenaire attitré, Bernard, 87 ans, est le doyen du milieu. "Il m'a dit qu'il voulait mourir sur un baby", rigole Farid Lounas.
La journée avance au son du micro, qui égraine des noms de joueurs invités à rejoindre les tables numérotées. Les poignées se vissent et se revissent en cadence sur les barres. Car chaque joueur vient avec les siennes. Rondes, plates, allongées, en poire : les traditions diffèrent selon les régions et les pays.
Pour ces passionnés, le football de table est un sport. "Il faut beaucoup d'entraînement et de la condition physique, analyse Franck Mahy, numéro1 français. Tu as des parties qui peuvent durer jusqu'à deux heures."
Pourtant, le football de table n'est pas reconnu officiellement comme tel en France, contrairement à d'autres pays comme l'Italie, qui compte 20 000 licenciés. Farid Lounas le déplore : "Le ministère de la jeunesse et des sports ne nous reconnaît pas. Alors on a visé l'agrément jeunesse et éducation populaire. Avis négatif, car on nous dit que nous sommes un sport... Chacun se renvoie la balle, et on ne bénéficie d'aucune subvention." Tout repose sur le bénévolat et le sponsoring.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Toute ma jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Toute ma jeunesse   Toute ma jeunesse EmptyDim 4 Mai - 10:14

j'ai connu moi aussi les concours de baby foot, il y a des gens qui sont vraiment talentueux, dommage que cette discipline ne soit pas reconnu comme un sport
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Toute ma jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Toute ma jeunesse   Toute ma jeunesse EmptyDim 4 Mai - 11:51

le tir main gauche avec le gardien, mon arme secrête Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Toute ma jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Toute ma jeunesse   Toute ma jeunesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute ma jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute ma jeunesse
» JMJ..il faut que jeunesse se passe
» toute la ville en parle
» L'extremisme dans toute sa splendeur
» L'ex-gouverneur Bonnet expempté de toute peine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Qui si parla di pallo-
Sauter vers: