Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Coming out de Xavier Bertrand

Aller en bas 
AuteurMessage
Speranza
Reynald Pedros
Speranza

Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyMar 19 Fév - 18:54

Pourquoi cette révélation ?

Citation :


L'EXPRESS.FR

mardi 19 février 2008, mis à jour à 18:30

Exclusif

Xavier Bertrand: "Oui, je suis franc-maçon"

Propos recueillis par Christophe Barbier
Sollicité par L'Express, le ministre du Travail, des relations sociales et de la
solidarité, l'un des plus en vue du gouvernement, a accepté de jouer la
transparence et d'expliciter les raisons de son engagement. Une
première.






Coming out de Xavier Bertrand Dot

Coming out de Xavier Bertrand Dot


Coming out de Xavier Bertrand P_capourquoi avez-vous intégré la franc- maçonnerie?
Je vous réponds parce que vous me posez la question et que je n'ai pas l'intention de me dérober. On ne peut mentir quand on est un responsable politique et qu'on représente les Français. De moi-même, je
n'aurais pas pris l'initiative de parler, mais certains l'ont fait pour moi.

J'ai effectivement adhéré, en 1995, attiré par le travail sur soi et sur les idées des autres que permet la franc-maçonnerie.
Cela a développé en moi le sens de l'écoute, j'en avais bien besoin, et on en a toujours besoin! Dès 2004, lors de mon entrée au gouvernement,
j'ai souhaité me mettre en retrait.

Depuis, je n'ai plus participé à aucune réunion, n'intervenant que deux fois cette année-là
comme conférencier. Etre ministre prime tout autre engagement, ce n'est pas qu'un problème de manque de temps.

Vous allez plancher, le 9 avril, devant la loge Intersection: de quoi parlerez-vous?
Comme de nombreux acteurs politiques et sociaux, je suis invité à prendre la parole ès qualités. Le thème n'a pas encore été définitivement arrêté.

En 1995, pourquoi avoir choisi le Grand Orient, plutôt classé à gauche?
Ce n'est pas un choix par hasard. Je viens de la droite et ma logique d'ouverture aux autres et à leurs idées m'a porté vers le Grand Orient.
J'étais alors au RPR, on ne pourra pas dire que j'ai fait ce choix pour faciliter mon ascension politique, ou alors il aurait fallu que je devienne député socialiste...

Que vous a apporté la franc-maçonnerie?
Un espace de grande liberté de parole, de plus grand respect, où l'on donne davantage de sens aux choses. Cette tolérance m'a d'ailleurs
permis de concilier mon appartenance avec mes convictions religieuses.
La franc-maçonnerie, c'est aussi ce qu'on y apporte.

Avez-vous confié votre engagement à Nicolas Sarkozy?
Non.

Que pensez-vous de ses positions sur la laïcité?
Je ne souhaite pas vous dire plus que les raisons de mon engagement franc-maçon.

Pourquoi ne pas nier votre appartenance, comme vous le permet la tradition du secret?
Rien n'interdit de parler. En tout cas, cela ne m'a pas effleuré un instant l'esprit. Un ministre ne doit pas mentir. Sinon, son action publique perd toute crédibilité.

D'autres ministres du gouvernement Fillon sont-ils francs-maçons?
Je n'en sais rien et ne veux pas le savoir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran

Nombre de messages : 8170
Age : 39
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyMar 19 Fév - 19:06

Totalement ignorant de ces histoires, quelqu'un pourrait-il faire une petite fiche d'explication sur franc-maçonnerie ? Franchement ne capte rien !! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

Nombre de messages : 21049
Age : 61
Date d'inscription : 02/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyMar 19 Fév - 19:11

Coming out de Xavier Bertrand Gfm0001
Sujet passionnant s'il en fut!!
Je m'en vais te préparer, mais il me faudra le temps, une synthèse.

_________________
Coming out de Xavier Bertrand Antisa10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot

Nombre de messages : 2107
Age : 31
Date d'inscription : 22/09/2006

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyMar 19 Fév - 19:43

Ils ont droit de dire qu'ils sont francs-maçons, les francs-maçons ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

Nombre de messages : 21049
Age : 61
Date d'inscription : 02/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyMar 19 Fév - 19:51


A l’origine, on peut dire qu’institution philanthropique et société de pensée, la franc-maçonnerie (ou maçonnerie) est une association dont les membres se recrutent par cooptation, selon des rites initiatiques. Elle se fixe pour but de réunir en son sein les " hommes libres et de bonnes mœurs " qui veulent travailler à l'amélioration matérielle et morale ainsi qu'au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité. Elle se veut universelle : les vicissitudes de son histoire l'ont pourtant divisée en de multiples obédiences. La discrétion dont elle entoure ses activités et qu'elle impose à ses membres n'en fait pas, pour autant, une société secrète : elle se manifeste souvent publiquement et ses " secrets " ont été depuis longtemps révélés au monde profane (les non maçons) par d'innombrables ouvrages.

Symboliquement, la franc-maçonnerie remonte à la création du monde - elle a même adopté un calendrier qui commence à cette " date ", 4 000 ans avant J.-C. - et elle célèbre la construction du Temple à Jérusalem (Xe s. av. J.-C.) comme son premier grand œuvre : la mort d'Hiram, l'architecte de Salomon, est à l'origine d'un de ses principaux mythes.
Citation :
"D'après le récit mythique, Hiram fut assassiné à la fin des travaux du Temple par trois compagnons pour avoir refusé de les initier aux secrets de son art. Ces trois hommes, postés à une porte différente du Temple, lui réclamèrent, sous la menace, la parole secrète. Hiram se tut, estimant que le temps n'était pas venu. Le premier le frappa d'un coup de règle sur la gorge, le deuxième d'un coup d'équerre de fer sur le sein gauche et le dernier l'acheva d'un coup de maillet sur le front. Les compagnons enterrèrent le maître sans connaître le secret. Convaincus alors de l'inutilité de leur crime, ils plantèrent une branche d'acacia sur la tombe.

La lecture allégorique du mythe montre qu'Hiram perd sa vie physique (la gorge), sa vie sentimentale (le cœur) et sa vie spirituelle (le front), à cause de l'Ignorance, de l'Hypocrisie et de l'Envie que figurent ses assassins. Il renaîtra (acacia) grâce à ses qualités antithétiques : le Savoir, la Tolérance et le Détachement.

Dans les cérémonies maçonniques, le récipiendaire au titre de Maître s'identifie à Hiram : il doit d'abord "mourir" pour renaître, investi des qualités du Maître. Le "secret" n'est que devenir intérieur, transformation spirituelle dans un processus d'individuation. En ce sens, il est incommunicable. Ainsi, la Franc-Maçonnerie reconnaît en Hiram un Maître fondateur. D'autre part, aujourd'hui encore, les deux colonnes du temple maçonnique ont pour modèles les réalisations supposées d'Hiram pour le Temple de Salomon qui devaient s'inspirer elles-mêmes des deux obélisques précédant l'entrée des Temples de l'Égypte antique.

En réalité, on peut sans soute faire remonter la maçonnerie moderne aux maçons, bâtisseurs des églises, des cathédrales et des châteaux forts, qui formèrent très vite un métier à part : les secrets professionnels de l'art de bâtir étaient nombreux ; les chantiers étaient des entreprises énormes pour l'époque, et la protection de l'Église, principal commanditaire des constructions, s'étendait directement sur eux. Aussi les maçons, à la fois architectes et chefs de chantiers, ainsi que leurs aides, échappèrent-ils aux servitudes seigneuriales : ils constituèrent, dès le XIIIe siècle, un " franc métier " et devinrent des francs-maçons, " franc " ayant le sens de libre et traduisant la possession d'un statut personnel et professionnel indépendant des juridictions seigneuriales et féodales.
C’est en Angleterre que la maçonnerie moderne est née de nouveau avec des initiations qui n’étaient plus réservées aux membres d’un seul métier mais à tous. Et surtout on passait de la maçonnerie opérative à une maçonnerie spéculative ou philosophique. On ne bâtit plus des églises mais on réfléchit sur les causes et les raisons. Diverses loges se créent (on les appelle aussi des obédiences) et ont essaimé dans tous les pays Europe et Etats-Unis. Beaucoup de révolutionnaires et d’artistes étaient maçons et c’est un amusement que de rechercher dans leurs œuvres ou leurs écrits, la trace de cette appartenance (Mozart, Paoli pour ne citer qu’eux).
De nos jours et pour ne parler que de la France, deux obédiences se disputent la suprématie (grand Orient plutôt à gauche et Grande Loge Nationale de France à droite).
Leur but symbolique c'est l'idée centrale de construction, d'édification. Les maçons travaillent à " bâtir le Temple de l'humanité ". Autrement dit, le travail maçonnique ne prendra fin que le jour où les hommes, dans leur ensemble, auront atteint leur complet et final épanouissement ; ce terme idéal sera donc atteint lorsque la vivante " chaîne d'union " qui groupe tous les maçons sur la surface de la Terre se sera étendue à toute l'espèce humaine. Situé ainsi dans un très lointain avenir, un tel idéal est pourtant le mythe, l'idée-force qui meut et détermine tout le travail accompli par la maçonnerie dans le monde entier.

Problème…on est passé de quelque chose de très honorable à une entreprise dans laquelle se sont infiltrés pas mal de margoulins, profitant des notions d’entraide et de secret inhérentes à la maçonnerie. Surtout dans le midi (voir les livres " les frères de la côte " ou " des hommes d’influence ")
On peut compléter la réponse si tu le souhaites
et je précise


JE NE SUIS PAS FRANC-MACON

_________________
Coming out de Xavier Bertrand Antisa10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

Nombre de messages : 21049
Age : 61
Date d'inscription : 02/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyMar 19 Fév - 19:53

Serep i molot a écrit:
Ils ont droit de dire qu'ils sont francs-maçons, les francs-maçons ?
Longtemps, il se sont tus car ils risquaient leur peau. On peut dire qu'on est frangin mais pas trahir le secret de l'appartenance d'un autre que soi.

_________________
Coming out de Xavier Bertrand Antisa10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyMer 20 Fév - 8:37

Dommage qu'il n'y est plus mnt dans les parages, la il avait de quoi se chauffer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot

Nombre de messages : 2107
Age : 31
Date d'inscription : 22/09/2006

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyMer 20 Fév - 11:42

Antone a écrit:
Serep i molot a écrit:
Ils ont droit de dire qu'ils sont francs-maçons, les francs-maçons ?
Longtemps, il se sont tus car ils risquaient leur peau. On peut dire qu'on est frangin mais pas trahir le secret de l'appartenance d'un autre que soi.

Bah, j'ai un ami très intéressés par le domaine de la franc-maçonnerie, et voire plus loin par l'ésotérisme et l'occultisme, qui connait l'histoire de toutes les loges, qui se dit hermétiste, qui m'a dit que ceux qui se déclaraient ifficiellement, c'en était pas tellement des vrais, c'est juste qu'ils étaient franc-mac par intérêt (facilités, ou ne pas être touchés par certaines accusations...)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mnt
Pascual Garrido
Mnt

Nombre de messages : 2675
Age : 119
Date d'inscription : 06/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyMer 20 Fév - 11:58

Sam Rothstein a écrit:
Dommage qu'il n'y est plus mnt dans les parages, la il avait de quoi se chauffer

je suis toujours dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran

Nombre de messages : 8170
Age : 39
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyMer 20 Fév - 12:24

Mnt a écrit:
Sam Rothstein a écrit:
Dommage qu'il n'y est plus mnt dans les parages, la il avait de quoi se chauffer

je suis toujours dans le coin...

Chanceux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

Nombre de messages : 21049
Age : 61
Date d'inscription : 02/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyMer 20 Fév - 12:32

L'idée maçonne est remarquable dans son principe et comme toutes les idées, elle a été pervertie dans sa pratique. En effet, Serep, beaucoup de ceux qui participent sont là pour se faire des amis et améliorer leurs affaires. Bien peu, très peu, apportent leur "pierre" à au travail philosophique et à la réflexion qui devraient être normalement le seul but des "frères".

_________________
Coming out de Xavier Bertrand Antisa10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu

Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 01/04/2005

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyJeu 21 Fév - 9:58

Personnellement, je trouve ça un peu malsain tous ces rites initiatiques et ces secrets...
Pour réfléchir sur l'avenir de la société je ne pense pas que l'on ait besoin de tout ça. Et puis tout ce qui est religion, sectes, sociétés secrète, maffie, j'aime pas . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

Nombre de messages : 3691
Age : 42
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: a   Coming out de Xavier Bertrand EmptyJeu 21 Fév - 10:09

Antone a écrit:
L'idée maçonne est remarquable dans son principe et comme toutes les idées, elle a été pervertie dans sa pratique. En effet, Serep, beaucoup de ceux qui participent sont là pour se faire des amis et améliorer leurs affaires. Bien peu, très peu, apportent leur "pierre" à au travail philosophique et à la réflexion qui devraient être normalement le seul but des "frères".

Anu pruvatu à fammi "entre" dui anni fà...è quist'annu anu vulsutu "piglià" a mo moglia...
Dopu ciò chì l'aghju dettu,pensu chì a voglia li hè passata Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

Nombre de messages : 21049
Age : 61
Date d'inscription : 02/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyJeu 21 Fév - 10:29

Massimu a écrit:
Personnellement, je trouve ça un peu malsain tous ces rites initiatiques et ces secrets...
Pour réfléchir sur l'avenir de la société je ne pense pas que l'on ait besoin de tout ça. Et puis tout ce qui est religion, sectes, sociétés secrète, maffie, j'aime pas . Shocked

Massimu, le secret à l'origine était une nécessité car l'Eglise était hostile aux franc-maçons qui acceptaient la liberté de pensée et le débat sur l'existence de Dieu. Encore plus hostiles les gouvernements autoritaires qui savaient bien que les idées démocratiques et révolutionnaires étaient discutées et promues. Les nazis ont traqué les franc-maçons et ils n'étaient pas tolérés dans les pays soviétiques ou sous l'Espagne de Franco. Pour leur survie, le secret de l'appartenance était hautement souhaitable.
Les rites initiatiques ont une signification..lumière et ombre, symbolique des outils etc..on rejoint là une illustration philosophique mais aussi un moyen de faire comprendre en permanence au maçon qu'il travaille à une oeuvre.
En revanche, et là tu as raison, c'est que secret et rites ont été pervertis. A l'abri du secret, se nichent les affairistes et les rites sont l'habillage souvent caricatural d'un travail qui n'est plus tourné vers la pensée mais vers les petits arrangements entre amis

_________________
Coming out de Xavier Bertrand Antisa10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa

Nombre de messages : 3841
Age : 49
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyJeu 21 Fév - 12:44

Je n'ai jamais été contacté. Ils ne prennent plus que les notables....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

Nombre de messages : 21049
Age : 61
Date d'inscription : 02/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyJeu 21 Fév - 13:14

ils contactent ceux qui peuvent leur être utiles arf

_________________
Coming out de Xavier Bertrand Antisa10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

Nombre de messages : 3691
Age : 42
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptyJeu 21 Fév - 13:20

Vi ringraziu... arf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.camperemu.com
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand EmptySam 23 Fév - 14:59

popopo bientôt même moi, ils me prennent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Coming out de Xavier Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Coming out de Xavier Bertrand   Coming out de Xavier Bertrand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coming out de Xavier Bertrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xavier Naulleau (SO du 08/11)
» [Arrivée] Xavier Pentecôte
» Pourquoi Xavier COLETTE fait banquette ?
» [0910-G] Xavier Lo Mele
» salut c xavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: