Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Prochain adversaire...Angers à Furiani

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Prochain adversaire...Angers à Furiani Empty
MessageSujet: Prochain adversaire...Angers à Furiani   Prochain adversaire...Angers à Furiani EmptyMer 5 Déc - 11:53

Prochain adversaire...Angers à Furiani Scbang10


Retour vers le passé..
C'est une affiche pas forcément inédite qui se profile mais, même les plus anciens, doivent avoir du mal à se souvenir des dernières confrontations entre le SCO Angers et le SECB (et oui ça date comme disait Anouar)
Un club visiteur avec un telle histoire mérite sans nul doute qu'on procède en tout premier lieu à un rappel de son riche parcours..

Prochain adversaire...Angers à Furiani Historique-01
Le 15 octobre 1919 le centre ville Angevin et le café du Ralliement retenaient toute l'attention de l'ouest lorsqu'il fut décidé la création du Sporting Club du Crédit de l'Ouest à l'initiative de Paul Fortin.

Aidé par le seul club de football association existant alors en Maine et Loire : le Club Sportif Jean Bouin (CSJB), le SCCO appelé rapidement Sporting Club de l'Ouest (SCO), disputa son premier match 4 jours plus tard face au Stade Nantais Université Club pour le compte du championnat de l'Ouest.


La victoire des Nantais 2 buts à 1, lançait l'histoire du SCO d'Angers football. Ce n'est qu'à partir du 2 décembre 1919 que le statut du SCO fut définitivement établi avec l'assemblée générale constituante.
Prochain adversaire...Angers à Furiani Historique-02
Porté par l'envie de personnalités locales et la découverte de ce sport, le football association connaît un relatif succès durant plusieurs années avant de commencer à perdre de son intérêt en 1924.

Suivent 5 années difficiles pour le SCO football, mais sous l'impulsion d'André Bertin il renaît en 1929 et retrouve des pratiquants en 1930. Des problèmes au sein du Club Sportif Jean Bouin en 1931, engendrent un exode massif des joueurs vers le SCO.

L'arrivée des joueurs du CSJB, considérée alors comme la meilleure équipe de l'ouest, permet d'assurer au club un essor important. Ainsi en 1931 le club compte déjà 5 équipes différentes.
Prochain adversaire...Angers à Furiani Historique-03
Les résultats sont immédiats, une montée en DH dès 1932 et un titre de Champion de l'Ouest lors de la saison 1934/1935.

Pour autant le SCO désire conserver son statut amateur ce qui lui permet, lors de la saison 1942/1943, de devenir champion de France amateur.

Auréolé de son titre l'équipe angevine propose une fusion avec le CSJB, sans succès, si ce n'est la possibilité de jouer désormais les matches à domicile au Stade Bessonneau.

Ainsi quatre ans plus tard, plus de 18 000 personnes seront présentes pour soutenir le SCO des COMBOT, SAMZUN, BYKADOROFF et MEURISS face au Stade Français de BEN BARECK. Dès 1945, le SCO d'Angers rentre dans l'ère du professionnalisme sans quoi l'équipe serait retournée en Promotion d'Honneur.
La première saison professionnelle est une réussite et l'objectif est d'intégrer la division nationale dès l'année suivante. Pour cela de nouveaux joueurs sont recrutés les vedettes argentines MARTIN ET CISNEROS et l'arrivée d'ASTON pour recréer le duo avec SIMONYI, mais cela représente un coût.

Un effort financier est demandé et des emprunts sont réalisés. Toutefois le SCO échoue d'un but et le club connaît des problèmes budgétaires, le club se tourne vers ses jeunes et « l'équipe Biberon » succède au « club des millionnaires ».

Agé de 18 à 20 ans les KOPA, GUHEL, SAUPIN, ROUSSEAU et CRESPO réalisent une saison prometteuse mais les résultats ne sont toujours pas là. Le SCO s'enfonce vers une crise. Des problèmes financiers apparaissent et seule une subvention municipale permet au SCO de continuer.

C'était nécessaire d'autant que depuis 1950 la première école de football angevine voit le jour. Autour de Camille Cotin, 300 élèves apprennent les bases du football avec l'ancien entraîneur de Raymond Kopa.
Prochain adversaire...Angers à Furiani Historique-04
Quatre saisons plus tard en 1955/1956, Angers SCO atteint enfin la première division nationale dans une lutte acharnée avec Valenciennes et Béziers.

L'année suivante se tourne une des plus belles pages du club : l'équipe termine 11ème pour sa première année en division 1 mais réussit surtout à atteindre la finale de la coupe de France face à des Toulousains qui sortiront vainqueur de ce duel.

Prochain adversaire...Angers à Furiani Historique-05
Pendant 10 années, le SCO trouve sa place en division 1, son meilleur résultat sera une 3ème place lors de la saison 1966/1967 derrière Saint Etienne et Nantes.

La coupe de France devient un challenge particulier pour des Angevins auteurs de plusieurs performances dans cette compétition (deux demi-finales, des victoires importantes face au Reims de 1963 ou face aux Nîmois de la belle l'époque).



La saison de 1967/1968 est décevante et le SCO est même rétrogradé en division 2, à égalité avec Lens mais avec un but de moins que ces derniers.
L'année suivante est bien meilleure puisque le SCO survole la seconde division mais atteint également la demi-finale de la coupe de France. 22989 spectateurs sont présents pour encourager Angers SCO face à l'Olympique de Marseille : 0-0 à domicile mais un but à la 89ème donne la victoire 2 à 1 à Marseille au Stade Vélodrome lors du match retour.
Prochain adversaire...Angers à Furiani Historique-06
Les années qui viennent font partie des plus belles heures de l'équipe angevine. Deux places de 4ème et une place de 5ème récompensent les efforts des joueurs angevins, l'apothéose arrivera avec une participation au tour préliminaire de la coupe de l'UEFA contre le Dynamo de Berlin.

La légende du beau jeu à l'angevine vient aussi de cette époque. Les 29 buts de Marc Berdoll lui valent enfin la reconnaissance du sélectionneur national, et est appelé en équipe de France avec Jean Marc Guillou.
Mais le départ de joueurs cadres est le signe de la fin d'une époque. Le jeu du SCO ne fait plus rêver. Certes deux relégations sont suivies de deux remontées immédiates et de deux titres de champion de France de division 2. Mais le SCO a perdu de son aura et la saison de 1980/1981 sera la dernière en division 1 pendant longtemps. Très rapidement le SCO n'est plus un prétendant à la montée, situé en milieu de tableau, le club n'arrive plus non plus à réaliser des exploits en coupe de France.
Prochain adversaire...Angers à Furiani Historique-07
La fin des années 80 et l'arrivée de Jacques Tondut au club vont redonner de l'espoir et des ambitions au club.

Le recrutement de joueurs talentueux et complémentaires permet au SCO de frapper à la porte de la D1 dès la saison 1990/1991 (4ème). Et enfin la saison 1992/1993 permettra au club de retrouver la division une.

Mais la saison au plus haut niveau sera difficile : pour la première fois de l'histoire du SCO un entraîneur angevin sera renvoyé et le président démissionnera dans l'année. L'équipe angevine terminera 20ème et sera reléguée en division 2.
Depuis ce dernier passage en Ligue 1, le SCO ne connaîtra plus la première division. Le club Angevin ne jouera plus les premiers rôles en seconde division et connaîtra sa première descente en division 3 de son histoire (le national) en 1996. En dix ans, le club ne retrouvera la seconde division que durant trois saisons et sera touché par de nombreux changements d'entraîneurs et de présidents pour tenter de restructurer le SCO et lui redonner le statut d'antan.
Depuis 2006, Willy Bernard et Olivier Pickeu ont repris la destinée du club Angevin. L'enthousiasme et le dynamisme de cette équipe dirigeante a créé un engouement qui, très rapidement, a permis de retrouver la Ligue 2 au terme d'une saison haletante.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Prochain adversaire...Angers à Furiani Empty
MessageSujet: Re: Prochain adversaire...Angers à Furiani   Prochain adversaire...Angers à Furiani EmptyMer 5 Déc - 12:56

Qu'écrivions nous en début de saison à propos de cette équipe?
Citation :
Viendra, viendra pas? Viendra après quelques péripéties financières. Le promu a essayé de recruter malin, histoire de jouer le maintien ce qui devrait être l'objectif d'un club au passé glorieux mais qui manque aujourd'hui d'assise financière . Les nouvelles têtes? Alo'o Efoulou (Entente SSG) Auriac (Brest) Ben Khalfallah (Laval)Brunel (Sochaux) N.Cousin (PSG)Fall (Toulon)Lécluse (Nancy) Leray (Tours) Ongoly (Reims). Pas de vedettes c'est évident mais les tourangeaux ne pouvaient guère faire mieux. Pronostic : entre la 16ème et la 20ème place
Pronostic? entre la 16ème et la 20ème place Mr. Green c'est possible mais ça n'en prend pas le chemin car, pour le moment les angevins pointent tout bonnement à une très honorable 7ème place et sont la traditionnelle équipe surprise qu'on retrouve sans coup férir à chaque saison!

Prochain adversaire...Angers à Furiani Photo-equipe-moyen

L'effectif?
1 Jean-Daniel Padovani Gardien
5 Thierry Cygan Défenseur
6 Mickaël Stephan Milieu
7 Olivier Auriac Milieu
8 Julien Sola Milieu
9 Ahmed Tangeaoui Attaquant
10 Fahid Ben Khalfallah Milieu
11 Philippe Brunel Milieu
12 Julien Sourice Défenseur
14 Paul Alo'o Efoulou Attaquant
15 Teddy Ongoly Défenseur
16 Julien Martinelli Gardien
17 Karim Djellabi Milieu
18 Cédric Lécluse Défenseur
19 Martin Fall Défenseur
20 Fabrice Do Marcolino Attaquant
21 Jérémy Perbet Attaquant
22 Carlos Madiokoka Milieu
23 Delis Ahou Défenseur
24 Blaise Kouassi Défenseur
25 Emmanuel Bourgaud Milieu
26 David Leray Défenseur
29 Guy Moussi Milieu
30 Nicolas Cousin Gardien

On tient avec cette liste une partie de la réponse. l'effectif d'Angers n'est pas composé de joeurs inconnys mais d'éléments qui pour certains (Brunel ou Lécluse par exemple) ont connu niveau plus relevé et approtent l'expérience à un groupe qui a été sans nul doute, soudé par les épreuves du début de saison.

A l'extérieur, Angers n'est que 12ème avec une victoire et 3 nuls pour 4 défaites. Et second à domicile! Bien loin devant le SCB. Curieux paradoxe dans ce match, où on voit une équipe relativement peu à l'aise chez elle en recevoir une autre qui n'est pas trop à l'aise loin de ces bases.

Il faudra se méfier de Paul Alo'o Efoulou, le meilleur réalisateur du SCOA avec sept buts.Prochain adversaire...Angers à Furiani 22
Attaquant
Date de naissance:
12/11/1983
Lieu de naissance:
Yaoundé
Nationalité:
Prochain adversaire...Angers à Furiani Camerounais Camerounais
Taille / Poids:
1m76 / 73 Kg

Pour mémoire enfin, les derniers résultats du club:
Angers - Libourne 1 - 0
Nantes - Angers 1 - 1
Angers - Gueugnon 2 - 0
Châteauroux - Angers 2 - 2
Angers - Le Havre 1 - 2

En conclusion, un match où Bastia va rencontrer un adversaire sans doute à sa portée à cette réserve près (mais elle est traditionnelle) que le SCB est capable à Furiani de remettre en selle, tant il est irrégulier, n'importe lequel des visiteurs!

Dernière minute..le groupe angevin sera complet à l'exception de Ongoly
Point infirmerie

05/12/07 12:44

Jean Louis Garcia pouvait travailler avec l'ensemble de son groupe lors de l'entraînement ce matin.

Prochain adversaire...Angers à Furiani 193
Seul Julien Martinelli n'a pas retrouvé le chemin des terrains d'entraînement.
Il reste en rééducation.
Teddy Ongoly, Martin Fall, David Leray, l'ensemble des joueurs blessés la semaine dernière ont repris cette semaine l'entraînement avec le groupe professionnel.
Par ailleurs Teddy Ongoly absent depuis le début du mois de septembre devrait reprendre la compétition avec l'équipe réserve d'Angers SCO ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
V
Carlos Borges
V


Nombre de messages : 1268
Date d'inscription : 19/07/2006

Prochain adversaire...Angers à Furiani Empty
MessageSujet: Re: Prochain adversaire...Angers à Furiani   Prochain adversaire...Angers à Furiani EmptyMer 5 Déc - 14:18

Attention Angers cherry
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Prochain adversaire...Angers à Furiani Empty
MessageSujet: Re: Prochain adversaire...Angers à Furiani   Prochain adversaire...Angers à Furiani EmptyMer 5 Déc - 17:58

J'aime bien le rappel d'Anto sur Angers. Surtout quand il parle des Tourangeaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Prochain adversaire...Angers à Furiani Empty
MessageSujet: Re: Prochain adversaire...Angers à Furiani   Prochain adversaire...Angers à Furiani EmptyMer 5 Déc - 18:19

les effets d'une angevine de poitrine (dédicace à Bobby Lapointe)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Prochain adversaire...Angers à Furiani Empty
MessageSujet: Re: Prochain adversaire...Angers à Furiani   Prochain adversaire...Angers à Furiani EmptyMer 5 Déc - 20:12

Antone a écrit:
les effets d'une angevine de poitrine (dédicace à Bobby Lapointe)

Oui mais Amicu è Maestru
Ta Cathy t'a quitté
Quelle Avanie et Framboise
Wink
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Prochain adversaire...Angers à Furiani Empty
MessageSujet: Re: Prochain adversaire...Angers à Furiani   Prochain adversaire...Angers à Furiani EmptyMer 5 Déc - 23:05

ce sont malheureusement les mamelles du destin... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Prochain adversaire...Angers à Furiani Empty
MessageSujet: Re: Prochain adversaire...Angers à Furiani   Prochain adversaire...Angers à Furiani EmptyJeu 6 Déc - 10:40

la présentation (sobre) du match par le site officiel du SCOA




Actualité


Présentation de Bastia

05/12/07 15:05

A l'approche de la fin des matchs aller (18ème journée) du championnat de Ligue2, Angers SCO va affronter en Corse le Sporting Club de Bastia.

Prochain adversaire...Angers à Furiani 194
Bastia est actuellement 5ème du classement de Ligue 2 avec 28 points (8 victoires, 5 nuls, 4 défaites). 3ème attaque avec 26 buts de marqués et 6ème défense avec 18 buts d'encaissés.
Par ailleurs Bastia aligne depuis le mois de septembre une série de 11 matchs sans défaite qui lui a permis de passer de la 17ème place à la 5ème place.
A domicile Bastia reste sur une victoire contre Sedan 3 à 1 et présente un bilan de 3 défaites, 3 nuls et 2 défaites avec 9 buts de marqués pour 5 d'encaissés.

Le meilleur buteur corse est Chaouki Ben Saada avec 7 buts, aidé par Fabrice Jau et Pierre-Yves André avec 4 buts chacun.
Par ailleurs l'équipe Corse est très productive en seconde période avec 2/3 de ses buts marqués après la 45ème minute.

Le match SC Bastia - Angers SCO a lieu vendredi 7 décembre à 20h00 au Stade Armand Cesari à Furiani. Match à suivre en direct sur Radio Haute Angevine.

Stéphane Djouzi sera l'arbitre central de la rencontre assisté de Jean François Thourin et Michel Dolmadjian.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Prochain adversaire...Angers à Furiani Empty
MessageSujet: Re: Prochain adversaire...Angers à Furiani   Prochain adversaire...Angers à Furiani Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochain adversaire...Angers à Furiani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Qui si parla di pallo-
Sauter vers: