Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Palasca

Aller en bas 
+10
JUDAS
Speranza
inconnu
Serep i molot
toto
Antone
ghjattuvolpa
Pampasgiolu
Swedish Tenimi
absolut bastia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Palasca Empty
MessageSujet: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 10:58

ça n'a pas tardé, aprés sa lettre ouverte d'il y a quelques jours dans le CM, on a brulé la "paillote" du forgeron Question
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 11:11

C'est vraiment n'importe quoi... arf
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 11:12

ça n'a pas tardé,TF1 avait déjà un joli petit reportage bien au chaud...
Bruler des outils de travail ça n'arrive qu'en Corse arf



























PS:ça ne devrait pas arriver,on est d'accord mais je m'étonne toujours de la rapidité qu'ont les journalistes à relater tout ce qui se passe chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 11:28

Sa fille était dans la même promo que moi:shock:


En même temps sa lettre ouverte était très ambiguë. Que condamnait-il réellementet qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 11:31

ghjattuvolpa a écrit:
Sa fille était dans la même promo que moi:shock:


En même temps sa lettre ouverte était très ambiguë. Que condamnait-il réellementet qui ?

Si j'ai tout bien compris, il condamnait la passivité des habitants de son village face à des dégradations que tout le monde subissait.
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 11:46

il avait placardé une lettre ouverte aux habitants de palasca (il y vit depuis 20ans) en disant j'ai honte de ce village par rapport à l'omerta sur des faits de violences commis contre un couple, nouveaux habitants du village (dégradation de véhicule, pneux creuvé et pare brise et vitres éclatées) qui avait demandés en écrivant au maire de Palasca de réduire le niveau sonore des cloches du village Shocked .

Ensuite on s'en est prit à lui dans le village d'ou sa lettre ouverte parue dans le CM il y a quelques jours ou il s'excusait que son affiche ait pu "blesser" certaines susceptibilités locales et ou il demandait que tout redevienne comme du temps des anciens ou on déballait tout, on s'enguelait mais on communiquait plutot que la nuit venue commettre des dégradations contre des néo villageois, qui ont eu le tort d'écrire au maire plutot que de respecter les us et coutumes en vigueur au village qu'ils ignoraient.

En gros c'est ce qu'on peut retirer de sa lettre dans CM.

C'est clochemerle What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 11:58

ok donc on m'avait fait un résumé trop succint de la situation...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 12:07

Palasca Logo

Corse: il publie une lettre ouverte contre la violence, sa forge détruite par un incendie

BASTIA, 13 août 2007 (AFP) -

Un forgeron qui a publié dimanche une lettre dans le quotidien Corse-Matin appelant à un débat sur la violence dans son village de Palasca (Haute-Corse) a vu sa forge détruite la nuit suivante par un incendie "manifestement d'origine criminelle", a-t-on appris lundi auprès des enquêteurs.
Le forgeron, Martin Broomberg, installé à Palasca depuis 40 ans, avait dénoncé dans sa "Lettre ouverte aux Palascais pour un large débat sur la violence" la montée des tensions dans ce village de Balagne d'un peu plus d'une centaine d'habitants.
"Depuis plusieurs années, Palasca, autrefois village paisible, est, comme bien d'autres villages, le théâtre d'actes de violences gratuits à répétition: attentats contre des bâtiments et biens, incendies de véhicules, cambriolages en tous genres", écrivait notamment M. Broomberg.
Dans la nuit de dimanche à lundi, juste après la parution de cette libre opinion, sa forge a été "entièrement détruite par un incendie manifestement d'origine criminelle", a indiqué la gendarmerie.
Selon M. Broomberg, l'incendie "est d'origine criminelle et a un lien avec la lettre ouverte".
Le forgeron a tenu à rappeler qu'il était pour lui "hors de question" de quitter la Corse et Palasca. "Mes enfants sont nés ici, je vais reconstruire ma forge", a-t-il déclaré à un correspondant de l'AFP.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 12:14

Des histoires de coq qui chantent trop tôt le matin, de cloches qui sonnent trop fort, il y en plein les journaux en Alsace, en Franche-Comté et ailleurs. Il y a même une jurisprudence qui se dessine sur ces histoires de coq

Citation :


Palasca Puce Bruit

Toutes sortes de bruits peuvent être sanctionnés par la jurisprudence. Les cris d'animaux sont tous visés (élevage de chiens, CA Aix 4 septembre 2000) chants du coq dès 6 heures du matin ganganement des oies gloussement des dindons cancanement des canards , CA Paris 21 novembre 2000) Même en pleine campagne le cocorico d'un coq matinal peut être jugé insupportable (CA Dijon 2 avril 1987).

La jurisprudence n'est pas unanime, certaines cour ont considéré que le cri du coq était normal à la campagne…(CA Besançon 4 février 2000)

Le bruit peut être également celui de machines, ou de moteurs (moteur destiné à l'irrigation d'une parcelle de haricots , CA Agen 19 mai 1994) ou encore celui d'un canon anti étourneaux (déflagration toutes les 66 secondes, CA Caen 27 février 2001)

Insectes La présence de mouches provoquée par la présence d'un troupeau de mouton peut constituer un trouble anormal (CA Aix 24 juin 1985).



C'est donc a priori un non-évènement sauf que et c'est là que ça pose question, il y a eu recours à la violence et pas une explication "virile", non, de la pyromanie nocturne bien chacalesque. Pas de procès, un feu.

Ca tombe mal parce que j'ai quelques soucis de ce genre au village et où selon la sacro-sainte expression on me conseille de "laisser courir" car les trublions pourraient s'en prendre non pas à moi mais à mes biens. Mon cousin a eu pneus crevés entre autres.

En quoi dire que ces agissements sont le fait de pauvres abrutis nuit-il à notre image et à nos valeurs? J'ai tendance à penser que les petits cons qui font tout et n'importe quoi sont ceux qui sapent le lien social et certainement pas ceux qui les critiquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
toto
envoyé spécial
envoyé spécial
toto


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 22/02/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 12:34

Antone a écrit:
Des histoires de coq qui chantent trop tôt le matin, de cloches qui sonnent trop fort, il y en plein les journaux en Alsace, en Franche-Comté et ailleurs. Il y a même une jurisprudence qui se dessine sur ces histoires de coq

Citation :


Palasca Puce Bruit

Toutes sortes de bruits peuvent être sanctionnés par la jurisprudence. Les cris d'animaux sont tous visés (élevage de chiens, CA Aix 4 septembre 2000) chants du coq dès 6 heures du matin ganganement des oies gloussement des dindons cancanement des canards , CA Paris 21 novembre 2000) Même en pleine campagne le cocorico d'un coq matinal peut être jugé insupportable (CA Dijon 2 avril 1987).

La jurisprudence n'est pas unanime, certaines cour ont considéré que le cri du coq était normal à la campagne…(CA Besançon 4 février 2000)

Le bruit peut être également celui de machines, ou de moteurs (moteur destiné à l'irrigation d'une parcelle de haricots , CA Agen 19 mai 1994) ou encore celui d'un canon anti étourneaux (déflagration toutes les 66 secondes, CA Caen 27 février 2001)

Insectes La présence de mouches provoquée par la présence d'un troupeau de mouton peut constituer un trouble anormal (CA Aix 24 juin 1985).



C'est donc a priori un non-évènement sauf que et c'est là que ça pose question, il y a eu recours à la violence et pas une explication "virile", non, de la pyromanie nocturne bien chacalesque. Pas de procès, un feu.

Ca tombe mal parce que j'ai quelques soucis de ce genre au village et où selon la sacro-sainte expression on me conseille de "laisser courir" car les trublions pourraient s'en prendre non pas à moi mais à mes biens. Mon cousin a eu pneus crevés entre autres.

En quoi dire que ces agissements sont le fait de pauvres abrutis nuit-il à notre image et à nos valeurs? J'ai tendance à penser que les petits cons qui font tout et n'importe quoi sont ceux qui sapent le lien social et certainement pas ceux qui les critiquent.


dans un petit village de Savoie où je suis allé il y a quelque temps, la fontaine ne coule plus parce-que les parisiens qui ont acheté la maison à coté ne supportaient plus le bruit de l'eau dans le bassin arf
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 16:23

D'un coté, je comprends la colère des Palascais contre les bobos néovillageois...
D'un autre les méthodes ne sont peut-être pas les bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 18:06

Scianzosu quessu, ci ne chi si sò pigliati pistulettate per menu che que...
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 18:33

C'est vrai qu'on s'offusque pour peu, avant on rasait un village pour une histoire de poule ou d'ane qui était entré dans un champ...
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 18:34

Palasca Serment

ça me tente bien comme avatar, mais j'ose pas abandonner les gamines arf arf
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMar 14 Aoû - 19:16

Probablement une escroquerie à l'assurance ou un type en mal de notoriété

Ou encore, le forgeron était une éminence grise de l'apartheid en afrique du sud et qu'il s'est réfugié à Palasca à la libération de Mandela Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMer 15 Aoû - 8:43

Il pouvait pas mettre des boules quies l'Anglais ?

Palasca Quies%20Mixe%20L
J'aime bien son courrier ou il parle des cambriolages, comme si les habitants étaient complices alors qu'ils en sont les premières victimes.
Revenir en haut Aller en bas
JUDAS
Pascual Garrido
JUDAS


Nombre de messages : 2039
Age : 123
Date d'inscription : 08/04/2007

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMer 15 Aoû - 9:05

Un forgeron qui a trop jouer avec le feu embara
Au propre et surtout au figuré arf
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMer 15 Aoû - 11:49

Maintenant son discours part dans tous les sens et surtout dans un sens bien précis que j'avais cru bien comprendre dès le début. Il commence à prendre comme exemple de racket de Saint Florent. Je lui donne 7 jours pour parler de la violence politique là où il voulait arriver depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
birou
Nicolas Dieuze
birou


Nombre de messages : 141
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/07/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMer 15 Aoû - 12:57

Celui qui sème le vent,récolte la tempête. bom
40 ans de séjour ,et il n'a pas encore compris que celui qui n'est pas Corse par le sang,demeure un étranger toute sa vie. scratch

il l'apprendra peut-etre à ses dépends,mais comme on dit,"c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMer 15 Aoû - 13:33

Beau la conception ethnique de la nation arf


Quid de la culture et du mode de vie et de la langue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMer 15 Aoû - 14:22

Un vale a pena di rifà u mondu pè storiacce cume quella. Ch'ellu sia pinzutu o Corsu di ceppu, sò l'usi di sta sucietà.
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMer 15 Aoû - 15:12

birou a écrit:
Celui qui sème le vent,récolte la tempête. bom
40 ans de séjour ,et il n'a pas encore compris que celui qui n'est pas Corse par le sang,demeure un étranger toute sa vie. scratch

il l'apprendra peut-etre à ses dépends,mais comme on dit,"c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

ET il faut combien de % de sang pur pour être Corse ?
Revenir en haut Aller en bas
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMer 15 Aoû - 15:36

Léodagan a écrit:
birou a écrit:
Celui qui sème le vent,récolte la tempête. bom
40 ans de séjour ,et il n'a pas encore compris que celui qui n'est pas Corse par le sang,demeure un étranger toute sa vie. scratch

il l'apprendra peut-etre à ses dépends,mais comme on dit,"c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

ET il faut combien de % de sang pur pour être Corse ?

Palasca Trolls_2
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2006

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMer 15 Aoû - 15:51

Speranza a écrit:
Léodagan a écrit:
birou a écrit:
Celui qui sème le vent,récolte la tempête. bom
40 ans de séjour ,et il n'a pas encore compris que celui qui n'est pas Corse par le sang,demeure un étranger toute sa vie. scratch

il l'apprendra peut-etre à ses dépends,mais comme on dit,"c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

ET il faut combien de % de sang pur pour être Corse ?

Palasca Trolls_2

Si on peut plus rigoler... arf
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 54
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca EmptyMer 15 Aoû - 15:57

Léodagan a écrit:
birou a écrit:
Celui qui sème le vent,récolte la tempête. bom
40 ans de séjour ,et il n'a pas encore compris que celui qui n'est pas Corse par le sang,demeure un étranger toute sa vie. scratch

il l'apprendra peut-etre à ses dépends,mais comme on dit,"c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

ET il faut combien de % de sang pur pour être Corse ?


C'est quoi un sang pur Question

Quel est le critère de détermination : l'ABO, le Rhésus, le Phénotype/Rhésus/Kell ... et quid du phénotype étendu, jusque quel antigène Question



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Contenu sponsorisé





Palasca Empty
MessageSujet: Re: Palasca   Palasca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Palasca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: