| L'école de l'exclusion... | |
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Pierfran Morfale
Nombre de messages : 8170 Age : 44 Localisation : Aix en Provence/Oletta Date d'inscription : 08/09/2004
| Sujet: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 13:33 | |
| - Citation :
- Sarkozy veut "récompenser le mérite" à l'école
NOUVELOBS.COM | 12.06.2007 | 15:21
"Je veux une école qui valorise le mérite et l'effort et qui récompense le mérite et l'effort", a affirmé le président de la République qui promet de mettre en place "une école républicaine de l'excellence".
Nicolas Sarkozy a plaidé, mardi 12 juin, lors d'une rencontre avec des enseignants et des élèves dans les Alpes-Maritimes pour les valeurs "d'effort, de mérite et de respect" dans le monde de l'éducation. "Je veux une école qui valorise le mérite et l'effort et qui récompense le mérite et l'effort", a-t-il déclaré au lycée de la Montagne de Valdeblore, dans le Parc du Mercantour (Alpes-Maritimes). Le président a qualifié d'"authentique scandale" le fait que des enseignants puissent être insultés, injuriés voire frappés. Comme il l'avait déjà formulé pendant la campagne présidentielle, le chef de l'Etat a souhaité que les élèves se lèvent à l'entrée du professeur dans la classe. "Quand le maître entre dans la classe, les élèves se lèvent. Si vous le respectez, lui aussi doit vous respecter", a-t-il dit. Nicolas Sarkozy a promis de mettre en place "une école républicaine de l'excellence", qui "tire vers le haut et non pas vers le bas", sans détailler davantage ses projets.
"L'erreur" de Mai 68
Il a aussi exprimé sa volonté de remettre au goût du jour les internats, en dénonçant "l'erreur" de Mai 68 sur "l'internat vécu comme une punition".
"Je souhaite qu'on remette au goût du jour les internats. L'internat, ce n'est pas une punition, c'est d'abord la possibilité de donner la chance de faire de bonnes études à tous les jeunes", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une rencontre avec des élèves et des professeurs du lycée qui compte 400 élèves, où il a notamment visité l'internat. Il était accompagné du ministre de l'Education nationale Xavier Darcos.
Il a rappelé sa proposition de "développer les internats d'excellence" dans les quartiers sensibles pour les jeunes qui n'ont pas la possibilité d'étudier chez eux, ou ceux qui vivent dans des familles monoparentales.
"Une voie d'excellence"
"L'internat pour moi, ça peut être une voie d'excellence, alors que ça a trop longtemps été vécu comme une voie de punition". Il a estimé que "c'est une erreur de plus", héritée de Mai 68, de "regrouper les enfants ayant des problèmes" dans les internats.
"L'internat, c'est un élément d'aménagement du territoire, de l'égalité des chances, une réponse à des problèmes sociaux de certains quartiers. Pour moi, c'est un mode éducatif extrêmement intéressant", a-t-il poursuivi tout en ajoutant "ce n'est pas le seul".
"Je souhaite qu'on remette au goût du jour, qu'on rediscute de cette question des internats dans les zones de montagne mais aussi en ville", a-t-il conclu. (Avec AP) | |
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Chjucu Abdel Ben Corsar
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 13:39 | |
| Attention Pierfran à ne pas tomber dans la facilité de la dépêche Google avec un titre racoleur sans analyse...
Si ce sujet t'interesse au point de le poster, qu'as-tu à en dire ? Que penses-tu de ce qu'il dit de l'internat ? | |
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Pierfran Morfale
Nombre de messages : 8170 Age : 44 Localisation : Aix en Provence/Oletta Date d'inscription : 08/09/2004
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 13:48 | |
| Racoleur ? Sinon, c'est l'association du mot excellence avec internat qui me chiffonne. Je n'ai rien contre les internat. Je soutenais même, pendant la campagne, la proposition d'Internats de proximité pour permettre aux jeunes en difficultés de recouvrir les rythmes scolaires et retrouver ancrage dans l'école. De plus, ce qui me gêne c'est le côté racoleur de ce genre de propos. On oppose encore les méritants à ce qui ne le sont pas. Il n'existerait donc que les bons et les méchants ? Mr Sarkozy possède une vision un peu cow-boy Indiens ! De plus, mettre cette histoire de dérive concernant le respect sur le dos de mai 68 tient de la bétise pure et simple... Posons simplement la question ainsi : qu'est-ce qui a changé depuis 1968 dans la société ? Est-ce 68 qui en est la cause ? Et puis, si on veut parler de respect, il pourrait commencer par donner l'exemple en respectant ceux qui ne respectent rien en partant avec des parachutes dorés... | |
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Chjucu Abdel Ben Corsar
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 13:53 | |
| Pour les internats je n'ai pas assez de recul donc je ne peux pas me prononcer, si ce n'est que tous les gens qui y sont passés de ma connaissance pensent que c'est positif au final.
Pour Bons VS Méchants, c'est peut-être pas pire que le tirage vers le bas qui est la donne aujourd'hui dans l'éducation... Tirer les gens vers le haut est peut-être pas si con ? | |
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Pierfran Morfale
Nombre de messages : 8170 Age : 44 Localisation : Aix en Provence/Oletta Date d'inscription : 08/09/2004
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 14:08 | |
| Pour avoir une voiture plus rapide, tu la changes ou tu la repeins ?
Il existe des tonnes et des tonnes de rapports, des directives, des circulaires...
Franchement, je souhaite qu'il ait raison ! Sincèrement, je vois trop de gamins souffrir !
Mais, rien n'est proposé de concret. Ce sont des mesurettes : les gamins se lèveront quand un adulte entrera dans la classe (franchement, on rigolait des drapeaux du 14 juillet, c'est du même gabarit...), ils diront vous et les profs aussi ! "si vous respectez on vous respectera"... Et maintenant, l'excellence décrétée ! Mais qui est contre l'excellence ??? Qui ??? C'est le "type d'excellence" que je redoute qui risque de détruire des vies entières !
Ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas ces paroles, mais le fait qu'il va gérer lui les orientations. Vouloir être de partout ne permet pas d'aller dans le détail. Il suffit de voir comment les ministres passent pour des chiens chiens à ses côtés... Le bon côté de l'histoire c'est qu'il aura du mal à faire croire que ce n'est pas sa faute ou que ce n'est pas grâce à lui dans le cas contraire (événement improbable). | |
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Chjucu Abdel Ben Corsar
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 14:13 | |
| J'orientais plus ma réflexion sur ce que l'on veut de l'école en fait.
J'ai été stupéfais par exemple, quand dans l'enseignement supérieur, on m'a filé des bouquins de terminale d'il y a 30 ans pour m'aider à comprendre un cours... Le niveau en maths a dra-ma-ti-que-ment baissé, un type qui a le bac même en S, ne fait que du petit calcul minable (d'ailleurs tout à fait faisable sur une calculette moderne) comparé à ce que faisaient nos parents à qui au contraire, on proposait des maths qui aidaient vraiment à construire des raisonnements et de la logique.
Et pourtant je ne pense pas que la capacité cognitive s'affaisse de génération en génération... | |
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Swedish Tenimi Tchernia's addict
Nombre de messages : 3613 Age : 42 Localisation : Je sais plus trop là... Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 14:19 | |
| - Chjucu a écrit:
- J'orientais plus ma réflexion sur ce que l'on veut de l'école en fait.
J'ai été stupéfais par exemple, quand dans l'enseignement supérieur, on m'a filé des bouquins de terminale d'il y a 30 ans pour m'aider à comprendre un cours... Le niveau en maths a dra-ma-ti-que-ment baissé, un type qui a le bac même en S, ne fait que du petit calcul minable (d'ailleurs tout à fait faisable sur une calculette moderne) comparé à ce que faisaient nos parents à qui au contraire, on proposait des maths qui aidaient vraiment à construire des raisonnements et de la logique.
Et pourtant je ne pense pas que la capacité cognitive s'affaisse de génération en génération... t'imagines qu'au début de années 90, en term C et D ils faisaient les espaces vectoriels, les groupes et tout? Quid de l'algèbre au lycée de nos jours? | |
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Chjucu Abdel Ben Corsar
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 14:21 | |
| - Swedish Tenimi a écrit:
- Chjucu a écrit:
- J'orientais plus ma réflexion sur ce que l'on veut de l'école en fait.
J'ai été stupéfais par exemple, quand dans l'enseignement supérieur, on m'a filé des bouquins de terminale d'il y a 30 ans pour m'aider à comprendre un cours... Le niveau en maths a dra-ma-ti-que-ment baissé, un type qui a le bac même en S, ne fait que du petit calcul minable (d'ailleurs tout à fait faisable sur une calculette moderne) comparé à ce que faisaient nos parents à qui au contraire, on proposait des maths qui aidaient vraiment à construire des raisonnements et de la logique.
Et pourtant je ne pense pas que la capacité cognitive s'affaisse de génération en génération...
t'imagines qu'au début de années 90, en term C et D ils faisaient les espaces vectoriels, les groupes et tout? Quid de l'algèbre au lycée de nos jours? Oui c'est un peu ce que je voulais dire | |
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Pierfran Morfale
Nombre de messages : 8170 Age : 44 Localisation : Aix en Provence/Oletta Date d'inscription : 08/09/2004
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 14:28 | |
| Je suis d'accord avec le "ce qu'on veut faire de l'école". Mais, le bémol est dans le contenu. Ce n'est pas le contenu qui fait l'intelligence mais l'instruction.
Ce n'est pas parce que tu sais certaines choses pointus que tu es plus intelligent. L'instruction doit être appropriée, individualisée et ce de la meilleure des manière et vers 13-15 ans.
Les programmes n'ont plus de logique, la didactique a foutu un bronx... ça on peut dire que ce sont les dégats de certains bobos 68ards qui se sont appropriés les sciences de l'éducation !
L'enfant au coeur des apprentissages est un vrai et beau projet, mais on a confondu coeur et indépendance, beaucoup pensaient (et pensent encore) que les connaissances sautent du bouquin au cerveau du moment.... Du coup, on a appris aux enfants à aller chercher les livres...
Je vais résumer en quelques mots ce que j'attends de l'école : "permettre l'épanouissement intellectuel au travers des savoirs et l'instauration de base de réflexion et de flexibilité cognitive". Un enfant qui apprend à réflechir est un enfant qui s'épanouira !" | |
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Speranza Reynald Pedros
Nombre de messages : 1673 Date d'inscription : 12/01/2007
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Chjucu Abdel Ben Corsar
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 14:32 | |
| - Pierfran a écrit:
- Je suis d'accord avec le "ce qu'on veut faire de l'école". Mais, le bémol est dans le contenu. Ce n'est pas le contenu qui fait l'intelligence mais l'instruction.
Ce n'est pas parce que tu sais certaines choses pointus que tu es plus intelligent. L'instruction doit être appropriée, individualisée et ce de la meilleure des manière et vers 13-15 ans.
Les programmes n'ont plus de logique, la didactique a foutu un bronx... ça on peut dire que ce sont les dégats de certains bobos 68ards qui se sont appropriés les sciences de l'éducation !
L'enfant au coeur des apprentissages est un vrai et beau projet, mais on a confondu coeur et indépendance, beaucoup pensaient (et pensent encore) que les connaissances sautent du bouquin au cerveau du moment.... Du coup, on a appris aux enfants à aller chercher les livres...
Je vais résumer en quelques mots ce que j'attends de l'école : "permettre l'épanouissement intellectuel au travers des savoirs et l'instauration de base de réflexion et de flexibilité cognitive". Un enfant qui apprend à réflechir est un enfant qui s'épanouira !" C'est exactement ce que je dis (enfin je pense ) quand je prends l'exemple de la seule matière des maths : "comparé à ce que faisaient nos parents à qui au contraire, on proposait des maths qui aidaient vraiment à construire des raisonnements et de la logique." | |
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Swedish Tenimi Tchernia's addict
Nombre de messages : 3613 Age : 42 Localisation : Je sais plus trop là... Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 14:32 | |
| - Pierfran a écrit:
Je vais résumer en quelques mots ce que j'attends de l'école : "permettre l'épanouissement intellectuel au travers des savoirs et l'instauration de base de réflexion et de flexibilité cognitive". Un enfant qui apprend à réflechir est un enfant qui s'épanouira !" Entièrement d'accord avec ça. Je rajouterais :" un enfant curieux est un efant qui s'épanouira" Et sans l'étincelle que doit donner l'instruction scolaire, on reste juste au contenu des programmes. Il ne faut pas ériger les programmes en étalon-or de la connaissance. | |
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Pierfran Morfale
Nombre de messages : 8170 Age : 44 Localisation : Aix en Provence/Oletta Date d'inscription : 08/09/2004
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 14:43 | |
| - Swedish Tenimi a écrit:
- Je rajouterais :" un enfant curieux est un efant qui s'épanouira"
Et sans l'étincelle que doit donner l'instruction scolaire, on reste juste au contenu des programmes. Il ne faut pas ériger les programmes en étalon-or de la connaissance. Oui, en érigeant les programmes en gardien du dogme (parce que pour moi l'EN est un dogme) on a placé la structuration didactique en maître de la connaissance !! Erreur ! Les prérequis ne correspondent quasiment jamais aux précurseurs (connaissances originelles) nécessaires au développements des savoirs ! De fait, les enfants ont trés souvent en mémoire des connaissances partielles ! Ainsi, leurs productions sont erronées, non pas parce qu'ils ne savent pas, mais parce que les connaissances intégrées étaient biaisées (incomplètes, mal disposées...). Je ne vous parle pas des troubles des apprentissages... La curiosité ne se décrète pas, elle se génère !! Qu'est-ce la curiosité sinon la motivation ? Mais, on prèfère dire aujourd'hui : il n'est pas motivé, plutôt que : ça ne l'intéresse pas !! La question que doivent se poser les décideur n'est pas : qu'apprend-on à l'école ? Mais, comment donner le goût d'apprendre ? La motivation est la base de tout ! | |
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Swedish Tenimi Tchernia's addict
Nombre de messages : 3613 Age : 42 Localisation : Je sais plus trop là... Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 14:54 | |
| Voilà pourquoi il faut promouvoir l'excellence, la carotte au bout du baton !! quoi je vous ai pas dit que j'étais crypto-sarkozyste | |
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Pierfran Morfale
Nombre de messages : 8170 Age : 44 Localisation : Aix en Provence/Oletta Date d'inscription : 08/09/2004
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 14:58 | |
| La question c'est : quelle excellence ? des cerveaux formatés ? Quant à la carotte, ça pourrait marché avec les filles et certains garçons... | |
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Swedish Tenimi Tchernia's addict
Nombre de messages : 3613 Age : 42 Localisation : Je sais plus trop là... Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 15:07 | |
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Pierfran Morfale
Nombre de messages : 8170 Age : 44 Localisation : Aix en Provence/Oletta Date d'inscription : 08/09/2004
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 15:13 | |
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Swedish Tenimi Tchernia's addict
Nombre de messages : 3613 Age : 42 Localisation : Je sais plus trop là... Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mar 12 Juin - 15:15 | |
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ghjattuvolpa sdinticatu
Nombre de messages : 3841 Age : 53 Localisation : Corsica Date d'inscription : 16/09/2004
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mer 13 Juin - 19:36 | |
| - Swedish Tenimi a écrit:
- t'imagines qu'au début de années 90, en term C et D ils faisaient les espaces vectoriels, les groupes et tout?
Quid de l'algèbre au lycée de nos jours? Non, ce n'était plus au programme en 1987-88. Le prof le faisait en plus en mai pour ceux qui voulait faire math sup | |
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ghjattuvolpa sdinticatu
Nombre de messages : 3841 Age : 53 Localisation : Corsica Date d'inscription : 16/09/2004
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mer 13 Juin - 19:40 | |
| La curiosité, le goût de la lecture, l'attirance pour l'art et la musique, ce sont d'abord les parents qui l'inculquent par l'exemple. MA fille veut déjà ses livres, elle voit ses parents lire, elle veut jouer de la guitare (enfin casser mes cordes surtout), elle est curieuse. Mais c'est parce qu"elle nous voit lire, écouter de la musique, faire du piano etc... | |
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Antone Administrateur
Nombre de messages : 21049 Age : 66 Date d'inscription : 02/09/2004
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mer 13 Juin - 19:41 | |
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vince Nebosja Krupnikovic
Nombre de messages : 4881 Age : 58 Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mer 13 Juin - 20:40 | |
| - Chjucu a écrit:
- J'orientais plus ma réflexion sur ce que l'on veut de l'école en fait.
J'ai été stupéfais par exemple, quand dans l'enseignement supérieur, on m'a filé des bouquins de terminale d'il y a 30 ans pour m'aider à comprendre un cours... Le niveau en maths a dra-ma-ti-que-ment baissé, un type qui a le bac même en S, ne fait que du petit calcul minable (d'ailleurs tout à fait faisable sur une calculette moderne) comparé à ce que faisaient nos parents à qui au contraire, on proposait des maths qui aidaient vraiment à construire des raisonnements et de la logique.
Et pourtant je ne pense pas que la capacité cognitive s'affaisse de génération en génération... Faux, regarde les livre de math de classe prépa des année soixante dix, tu constatera qu'il y a énormément de point commun avec le programme de 1ère S. De même un étudiant d'HEC ou de deuxième année d'une fac de sciences a le niveau de math d'un étudiant de maitrise de Mathématique des années soixante dix. Les jeunes qui sortent de l'école ont des compétences théoriques suffisantes, ce n'est pas à ce niveau qu'il y a des blocages | |
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Pierfran Morfale
Nombre de messages : 8170 Age : 44 Localisation : Aix en Provence/Oletta Date d'inscription : 08/09/2004
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mer 13 Juin - 21:10 | |
| - ghjattuvolpa a écrit:
- La curiosité, le goût de la lecture, l'attirance pour l'art et la musique, ce sont d'abord les parents qui l'inculquent par l'exemple. MA fille veut déjà ses livres, elle voit ses parents lire, elle veut jouer de la guitare (enfin casser mes cordes surtout), elle est curieuse. Mais c'est parce qu"elle nous voit lire, écouter de la musique, faire du piano etc...
Il n'y a plus qu'à rayer d'un trait tous les enfants dont les parents ne s'intéressent à rien... Autrement dit qui n'ont pas eu accés à la culture... | |
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Swedish Tenimi Tchernia's addict
Nombre de messages : 3613 Age : 42 Localisation : Je sais plus trop là... Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Mer 13 Juin - 22:32 | |
| - Pierfran a écrit:
- ghjattuvolpa a écrit:
- La curiosité, le goût de la lecture, l'attirance pour l'art et la musique, ce sont d'abord les parents qui l'inculquent par l'exemple. MA fille veut déjà ses livres, elle voit ses parents lire, elle veut jouer de la guitare (enfin casser mes cordes surtout), elle est curieuse. Mais c'est parce qu"elle nous voit lire, écouter de la musique, faire du piano etc...
Il n'y a plus qu'à rayer d'un trait tous les enfants dont les parents ne s'intéressent à rien... Autrement dit qui n'ont pas eu accés à la culture... que je suis d'accord avec toi... Ca veut dire que pour ceux dont les parents ne sont pas avides de culture, point de salut? Voilà pourquoi l'éducation doit nécessairement jouer ce rôle aussi. | |
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Chjucu Abdel Ben Corsar
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... Jeu 14 Juin - 6:00 | |
| - vince a écrit:
Faux, regarde les livre de math de classe prépa des année soixante dix, tu constatera qu'il y a énormément de point commun avec le programme de 1ère S. De même un étudiant d'HEC ou de deuxième année d'une fac de sciences a le niveau de math d'un étudiant de maitrise de Mathématique des années soixante dix. Mon Dieu, et dire qu'en plus tu dois y croire. | |
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| Sujet: Re: L'école de l'exclusion... | |
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