Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 a votre avis ça pousse ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

a votre avis ça pousse ? Empty
MessageSujet: a votre avis ça pousse ?   a votre avis ça pousse ? EmptyVen 9 Mar - 20:31

Je me demande si je vais pas tenter l'expérience.

C'est tout bon pour l'économie insulaire ça Mr. Green

Citation :
Le cocaïer est un arbuste tropical de la famille des Érythroxylacées qui pousse entre 700 et 1 800 mètres d'altitude en Amérique du sud. Il en existe environ deux cents espèces. Deux espèces, Erythroxylon coca et E. novogranatense, dont les feuilles contiennent de la cocaïne à une concentration de 0,2 % à 2 %, sont cultivées. E. coca pousse dans les régions tropicales humides, notamment sur le versant oriental des Andes, en Équateur, en Bolivie et au Pérou tandis que E. novogranatense pousse dans des zones montagneuses plus sèches et le long des côtes en Colombie et au Pérou. Le cocaïer cultivé est un arbuste de 50 cm à 2 m de haut, à port ramifié. Il forme de petites fleurs blanches donnant des fruits (baies) rouges et est cultivé pour ses feuilles (coca). Les feuilles sont allongées, longues de 2 à 8 cm et comportent une zone elliptique caractéristique, l'area, délimitée par deux plis. Selon le climat, un demi à un kilo de feuilles peuvent être cueillies de une à plusieurs fois par an lorsque l'arbuste est arrivé à maturité, ce qui demande deux à trois ans. Ainsi, dans les régions tropicales chaudes et humides, une dizaine de récoltes sont faites chaque année avec un rendement allant de 0,8 tonne par hectare à plus de 2 tonnes par hectare selon les régions.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

a votre avis ça pousse ? Empty
MessageSujet: Re: a votre avis ça pousse ?   a votre avis ça pousse ? EmptyVen 9 Mar - 20:39

si tu u timpari u coca colla!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

a votre avis ça pousse ? Empty
MessageSujet: Re: a votre avis ça pousse ?   a votre avis ça pousse ? EmptyVen 9 Mar - 20:43

Antone a écrit:
si tu u timpari u coca colla!

tu le sais pas mais je te le dis. J'ai pas compris la phrase Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

a votre avis ça pousse ? Empty
MessageSujet: Re: a votre avis ça pousse ?   a votre avis ça pousse ? EmptyVen 9 Mar - 20:51

si tu arroses, le coca monte...calembour bilingue...u coca colla (prononcer coca cola Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
charlot2b
Piscatore
Piscatore
charlot2b


Nombre de messages : 1353
Age : 45
Localisation : petranera-crucetta
Date d'inscription : 21/05/2005

a votre avis ça pousse ? Empty
MessageSujet: Re: a votre avis ça pousse ?   a votre avis ça pousse ? EmptySam 10 Mar - 11:59

Antone a écrit:
si tu arroses, le coca monte...calembour bilingue...u coca colla (prononcer coca cola Mr.Red )

Mr. Green Laughing Mr.Red celle la elle est bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a votre avis ça pousse ? Empty
MessageSujet: Re: a votre avis ça pousse ?   a votre avis ça pousse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a votre avis ça pousse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A votre avis
» votre avis m'intéresse.
» Besoin de votre avis ... SVP
» A votre avis, arnaque à la carte Visa ?
» Problème sur le quizzz...j'ai besoin de votre avis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Macagna et questions diverses-
Sauter vers: