Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 9:04

Prenez garde à la fermeture manuelle et déficiente des portes. Pour al clim, ouvrez les fenêtres.


1. Filippu :
Départ de Lisula
Question pour l'étape 1 : Sciences et nature
"On y trouve une végétation originale, une forêt d'if et de houx, entre 850 et 1400 m d'altitude, remplaçant la hétraie. C'est le Asperulo-Taxetum taxetosum des phytosociologues"

2. Antone:
Départ de Lozzi
Question pour l'étape 1 : Sciences et nature
"On y trouve des granits à amphibole (riebeckite) et pyroxène intrusif dans les granits monzonitiques carbonifères sur lesquels ce village est bâti"

3. Gori :
Départ de Prupià
Question pour l'étape 1 : Sciences et nature
"On y trouve un affleurement magnifique de granitoïdes carbonifères (granodiorites et granites monzonitiques) ademttant des enclaves basiques"

4. Fabrice :
Départ de Casamozza
Question pour l'étape 1 : Histoire
"Pour une dent ou un homme. Mais alors si c'est pour un homme, c'est bien le seul en Corse"

5. Scelta para (la la la la):
Départ de Aleria (désolé)
Question pour l'étape 1 : Sciences et Natures
"On y trouve un paysage de terrasses alluvionaires quaternaires. Mais ce village est en fait un petit de village"

6. Ceccu :
Départ di Corti (sicura)
Question pour l'étape 1 : Sciences et nature
"C'est un vrai noeud tectonique : anticlinal, synclinal, écaille... C'est un vrai trésor pétrographique : ophiolithes, gabbros, pegmatoïdes..."

7. Misgiu (tu veux du lait?) :
Départ de Ponte Leccia (redésolé)
Question pour l'étape 1 : Sciences et nature
"La joie du géologue : Formations à Lydiennes plissées, marnes, calcaires arglieux, flysches. Le joie de l'amateur de fossiles : Nannoconus, Calpionelles. En somme une unité qui jure pétrographiquement avec l'ensemble de sa micro-région"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 9:16

t'as craqué ou quoi? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 9:16

Rassurez vous, il n'y aura pas des cailloux à manger tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 9:25

scelta para a écrit:
t'as craqué ou quoi? Shocked

Ghjattuvolpa= C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Pr_tournesol_savate_tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 9:31

Et oui. Mais n'oubliez pas que dans cette première partie, l'objectif est
pédagogique.
Les indices seront bien plus simples. Mais avec google vous pouvez trouver ou du moins limiter les recherches. Au cas où, je réfléchit à délivrer des indices plus tôt.
Petit rappel :
La Corse se compose de quatre parties :
La Corse Hercynienne composé de roche magmatique plutonique et volcanique
La Corse Alpine composée deroches métamorphiques
LA Corse centrale composée de roches sédimentaires tertiaires plissées
La Corse orientale composée de roches sédimentaires teritiares et d'un important placage alluvionnaire quaternaire.

Je pense commencer à délivrer des indices dès cette AM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 9:32

bon ben j'attends l'indice, j'ai pas le temps de chercher et j'ai oublié mon piolet
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 9:43

Oui mais tu veux échapper à l'intérêt du jeu : mieux connaître notre île.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ceccudicorti
Fabien Piveteau
ceccudicorti


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 09/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 9:43

putain les questions, o zitelli on ne va pas chômer
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 9:50

Des indices :
Filippu (géographie): Cette commune couvre la majeure partie d'un ensemble géographique unique en corse par sa dénomination. D'ailleurs elle est quelque peu fausse

Fabrice : mon personnage est unique dans l'histoire corse. Il a connu du beau monde

Antone (culture): on peut y recevoir des gnons lors de ma fête

Gori (géographie) : je suis très inclusive

Scelta para : et pourtant c'était la plus facile. Géographie : je suis récente comme commune car vant j'étais communale.

Ceccu (géographie): c'est aussi un noeud tout court, en plein boom et en plein vent

Misgiu (culture) : apparemment je suis au courant des dernières informations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 9:53

Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 9:57

ça fait un moment que je l'ai vue cette carte et elle est d'une sacrée lisibilité!!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 10:01

j'y ai trouvé tout de suite les granits à amphibole (riebeckite) et pyroxène intrusif dans les granits monzonitiques carbonifères sur lesquels ce village est bâti"
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 10:02

Si tu préfères acheter la vraie : 250 à 300 f minimum.
Pour gagner au quizz, ça fait chero, non?
Regarde ton indice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au dépa   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 10:09

ghjattuvolpa a écrit:
7. Misgiu (tu veux du lait?) :
Départ de Ponte Leccia (redésolé)
Question pour l'étape 1 : Sciences et nature
"La joie du géologue : Formations à Lydiennes plissées, marnes, calcaires arglieux, flysches. Le joie de l'amateur de fossiles : Nannoconus, Calpionelles. En somme une unité qui jure pétrographiquement avec l'ensemble de sa micro-région"

Falaise de Bunifaziu ou collines calcaires de St Florent/Patrimoniu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 10:31

Les réponses sur ma messagerie mon petit chaton
Regarde l'indice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 11:01

Aghju u libru di Gauthier in vittura...A dopu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 12:12

Ben vous séchez malgré des indices faciles?
Allongé dans le salon, la tête sur une main, feuilletant l'encyclopédie universalis, le coude sur une pile de livres : géologie de la Corse, les associations végétales insulaires, précis de géographie de la Corse, Histoire de la Corse en 10 volumes, la Corse et son football, guide INSEE des 361 communes de Corse... Jetant un regard machinal sur l'écran de votre PC débitant le dernier CD rom sur la Corse, une carte IGN déplié devant vous, un tude d'aspirine à portée de main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 16:08

Eh bien vous ramez les enfants!
Et pendant ce temps l'hoorrible misgiu vient de bloquer Scelta para qui partait de Aleria pour aller à...
Ghisunaccia. Et oui Ghisunaccia est dans la plaine orientale, constituée de terrains quaternaires, sédiments et alluvions apportées par les fleuves et par la mer. Les fleuves ont varié de niveau et de débit suite aux diférrentes glaciations du quaternaire. Pendant les périodes froides ou chaudes, leur niveau est monté, creusant des terrasses fluviales qui ont été abandonnées mais qui demeurent. A ghisunaccia vous pouvez en voir de très belles.
Ghisunaccia est le petit du village de Ghisoni, zone hivernale de transhumance. C'est une commune de création récente. auparavant c'était un territoire communal, hors communauté villageoise.
Je proposerai demain une étape 1 bis à Scelta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 16:21

Ceccu di Corti vient de quitter Corti pour arriver à Ponte Leccia.
En effet Ponte Leccia se trouve entre les deux corses (hercynienne à l'ouest) et alpine à l'est. Lors de la formation des Alpes (rappellez vous que la Corse était alors couchée contre le massif des Maures, la plaine oirentale vers le sud, ; depuis on se détache, on se détache de la France), les formations de Castagniccia (des roches sédimentaires type argile et calcaire) se sont plissées, comprimées, préssées chauffées pour se transformer en schistes à calcite. Le massif hercynien, tout applati par des millions d'années d'érosion s'est faillé et relevé. Coincées entre les deux, des roches sédimentaires plus tardives se sont trouvées travaillées mais pas métamorphisées. Les formes tectoniques crées : anticlinal (haut du pli) synclinal (creux du pli) et écailles (pli renversé érodé) sont spectaculaires. Les roches sont aussi très variées.
Ponte Leccia est aussi un noeud ferroviaire, routier etc... qui se développe depuis une vingtaine d'année. C'est aussi un lieu d'implatation de ....la brise de mer (le fameux vent en question).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyJeu 9 Déc - 16:26

Demain : étape de substitution pour Scelta, bloqué par l'inondation misgiu sur la route de ghisunaccia (mais que fait raffarin?)
Et la prochaine pour ceccu. ce sera une question art et littérature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyVen 10 Déc - 8:39

Filippu deuxième étape. (histoire et arts): questioon de déviation : Les contacts avec l'orient auraient inspiré le décor de sa façade. Elle posséda un pouvoir souverain presque avec une courge.

Fabrice et Pierfran: mon personnage est unique dans l'histoire corse. Il a connu du beau monde. Deux réponses autorisées.
Indice supplémentaire pour le lieu où j'ai fait l'objet de la question : plus tard j'aurais cotoyé un drôle de personnage. Et des frères dans un couvent franciscain créé avant 1258. Matra y fut proclamé général par une cunsulta du 17/10/1737. Ma pieve porte le nom d'un fleuve.

Misgiu deuxième étape. (culture) : dans ce village placé sous la protection des vignerons, un monstre a dépeuplé ma vallée avant d'être vaincu.¨Patrie d'un militaire ayant fait carrière au Venezuela

Gori quatrième étape. (histoire) : Tu m'emmerdes à rester bloqué. Ses bergers descendaient dans l'Ortolu es se révolèrent contre Gènes.

Scelta para : troisième étape. : pour le fiadone sport. "Passant la porte enchaînée".

Antone troisième étape. (histoire de se rattraper): Terre du nord et pourtant j'ai connu tardivement les seigneurs. Qui suis-je?

Ceccu : troisième étape. Fiadone sport. Pour arriver à gagner il fallait passer, outre des hommes, arbres et statues. Mon sport y a été interdit à plusieurs reprises.


Dernière édition par le Mer 15 Déc - 15:14, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyVen 10 Déc - 10:32

Antone vient de trouver sa réponse. Il s'agit d'Evisa. en effet y a lieu la fête du marron, qui est donc un fruit qui n'est pas bon à donner aux cochons mais réservé à la consommation humaine.
Ne confondez pas! Le fruit du marronier est le marron d'Inde qui n'est pas comestible. Par contre, le marron de bouche est une châtaigne d'un type spécial. Elle présente la particularité de ne pas avoir de division interne, il n'y donc pas de petites parois désagréables lorsqu'on mâche le fruit. Il est donc possible de le confire.
Je pense lui fournir maintenant la question suivante. Il aura tout le loisir du WE pour y réfléchir. Par contre je n'accepterai pas de réponse avant lundi midi de sa part pour cette étape pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Cette remarque est valable pour toute personne trouvant sa réponse avant midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyVen 10 Déc - 10:52

Nouveaux indices et nouvelles questions pour le WE
Ne me cherchez plus après 12h, c'est l'anniversaire de ma femme.
Exceptionellement mardi pas de locu sicretu (OOOOOOOh de déception), permanence toute la journée à Lisula (AAAAAAAAAAh de satisfaction)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyVen 10 Déc - 11:02

Sur le fil, scelta para a droit à sa nouvelle étape. Feliciolo Micaelli est le nom d'un bandit d'Isulacciu qui a terrorisé le fiumorbu.
Fin de ma présence ce jour jusqu'à lundi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ EmptyLun 13 Déc - 9:26

Gori, après avoir cherché longtemps a trouvé Sartè :
- Elle inclut intégralement la commune de Giunchetu
- C'est la plus grande de Corse, le pendant d'Arlesen France
- Des projets toutisitiques de 20 000 lits ont été prévus dans les années 1970, mais ont été barrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Contenu sponsorisé





C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty
MessageSujet: Re: C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ   C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est parti, tout le monde en voiture, attention au départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salut tout le monde...
» allez , on note tout le monde
» Et l'anniversaire d'Esiliat..tout le monde s'en fout?
» Puisque tout le monde change de pseudo
» Le paradis oui mais pas pour tout le monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: U Locu sicretu-
Sauter vers: