Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi

Aller en bas 
+6
Pampasgiolu
macagnaman
Pierfran
Serep i molot
Antone
cyrnos9
10 participants
AuteurMessage
cyrnos9
Daye Prince



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2006

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyDim 26 Nov - 11:39

Au sujet des conséquences du procès des « Clandestini Corsi »



Un tribunal anti terroriste spécialement créé à l'encontre des jeunes du groupe « Clandestini Corsi » les a condamné le 17 octobre pour des attentats jugés terroristes et racistes malgré leur dénégation. Andatura Corsa par i Dritti Umani dénonce qu'un tel jugement se soit déroulé devant une cour spéciale de magistrats et non devant une cour de proximité au tribunal de Bastia. Elle rappelle que la fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) dans son rapport de janvier 1999, appréhendait les juridictions anti-terroristes comme une « porte ouverte sur l'arbitraire ». Aujourd'hui dans l'indifférence générale, avec le procès des Clandestini Corsi ces juridictions ont introduit les mineurs dans cet espace de l'arbitraire et permis pour des prévenus majeurs associés à des mineurs, le huis clos, hors de tout contrôle citoyen.



Par ailleurs la retenue du mobile de racisme dans les condamnations de ces jeunes a généré, à la prison de Fresnes pendant le procès et à celle de Fleury-Mérogis suite au verdict, la mise en danger par des codétenus de certains d'entre eux. La solution de l'administration pénitentiaire est à nouveau la mise à l'isolement sécuritaire de ces derniers : elle institutionnalise ainsi les prisons comme zone de non droit en violation de la Convention européenne pour la sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Ces isolements sont de fait des peines arbitraires qui s'ajoutent aux peines prononcées. L'isolement carcéral est dénoncé par tous les défenseurs des droits humains comme une mesure de déstructuration psychologique et de désocialisation, particulièrement pour les jeunes.

Aussi sans minimiser le danger encouru, Andatura Corsa par i Dritti Umani dénonce fermement un abus caractérisé de l'isolement vis-à-vis des jeunes du groupe « Clandestini Corsi ». Elle demande leur détention à Borgu pour conformément aux code pénal, résolutions européennes et règles minima approuvées par l'ONU, les rapprocher de leurs familles, lien et médiation avec la société.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyDim 26 Nov - 12:47

Bonjour Cyrnos.
Le sujet ICC a été abordé ici même.
Les positions des uns et des autres ont pour une fois été en harmonie.
On peut les résumer en quelques points.
1/ Condamnation des actes commis par le groupe
2/ peines jugés trop lourdes
3/ souhait de voir le temps d'emprisonnement effectué au plus près de familles
4/ respect de la position des familles qui se sont toujours montrées responsables
Ca c'est pour le fond.
Sur la forme, le sujet restera ouvert. ce forum est un lieu fréquenté par des jeunes et des moins jeunes qui ont tous un vrai niveau de réflexion. Je n'ai pas de souci par conséquent quant au débat qui pourra éventuellement s'engager.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2006

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyDim 26 Nov - 13:05

Un article intéressant sur ICC

http://leonel.info/blog/index.php/2006/10/18/192-ce-qu-on-ne-vous-dit-pas-sur-clandestini-corsi

Citation :
Ce qu'on ne vous dit pas sur Clandestini Corsi

mercredi 18 octobre 2006 à 20:31 [Actu]
Comme beaucoup de gens ont pu le lire/voir/entendre partout, le procès du groupe Clandestini Corsi s'est déroulé les deux semaines passées. Beaucoup d'articles sont parus, notament sur Internet, et tous véhiculent un mensonge inacceptable.

12 jeunes Corses, d'une moyenne d'age de 20 ans, ont été arrêtés il y a maintenant 2 ans, pour avoir participé à des attentats signés "Clandestini Corsi". Lors de leur arrestation, le premier ministre et Sarkozy n'ont pas hésité à crier sur tous les toits qu'ils venaient de démanteler "un des plus dangereux groupe terroriste"... Le mensonge commence ici, quand on essai de faire croire à une prise incroyable alors qu'on vient seulement d'arrêter une bande de jeunes.. Car non, cette prise n'avait rien de celle d'Oussama Ben Laden ou de quelque autre groupe terroriste meurtrier.

Il est en effet important de préciser que ces jeunes gens n'ont jamais tué personne, et que leur objectif premier était de lutter contre le traffic de drogue qui sévit sur notre île. Il s'est avéré que certaines cibles visaient la communauté maghrébine, et qu'on peut tout naturellement penser à des actes racistes. Et rien ne prouve que parmis les attentats commis, aucun n'a été raciste, je l'accorde. Seulement, quand une personne importante de la Ligue des Droits de l'Homme, qui ne se permet pas d'assister à l'intégralité du procès, ose tenir à la radio les propos suivants, on arrive à une manipulation totale: (...) faire passer des attentats racistes sous couvert d'un soit disant traffic de drogue, comment se fait-il qu'aucun bien Corse n'ait été visé ?

Si ce monsieur s'était un peu plus concentré sur l'affaire, avant de débiter une telle connerie, et de demander des sanctions exemplaires, il se serait rapidement rendu compte que les attentats n'ont pas eu lieu uniquement à l'encontre de la communauté maghrébine. Et j'en suis pour témoin d'une pizzeria proche de chez moi, qui appartenait bel et bien à un Corse.

Ce "terrible groupe raciste" est-il tellement raciste qu'il s'en prendrait même à des gens de son espèce ? :nieh:

Aucun article ne mentionne de façon sérieuse la lutte contre le traffic de drogue, occultant ainsi la raison première de ces jeunes. Pas un mot sur des dizaines d'articles. On ne parle que de racisme. Uniquement de racisme. La justice n'a d'ailleurs elle même pas sembler tenir compte de cette raison principale, en ne s'axant qu'exclusivement sur la xénophobie.

Permettez moi de me demander s'il est normal d'occulter une raison si importante, et de ne juger des gens que sur la partie de l'iceberg qui nous intéresse, qui plaira à la foule, et qui donnera raison à des ministres aux relents mythomanes. Il est cependant normal que de tels actes aient été punis, bien que les punitions soient disproportionnées par rapport aux faits.

Pour les personnes non Corses qui liront cet article, j'espère ne pas vous apprendre que les médias aiment nous caricaturer et n'hésitent pas à oublier des pans entier de vérités, pour n'en éclairer que certains hors contexte.

Articles traitant du sujet:

LCI, Le Monde

edit: à Noter aussi que ces jeunes sont incarcérés à Paris depuis 2 ans... pas évident pour les parents d'aller voir leurs enfants de cette manière... En espérant qu'ils puissent être transférés sur leur île par la suite.

A lire aussi, l'article sur 404 brain not found:

Clandestini Corsi : les vrais / faux racistes vrais / faux combattants contre la drogue

Message d'un parent présent au procès: http://www.camperemu.com/Foru/viewtopic.php?t=15285

Je peux toujours l'inviter sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyDim 26 Nov - 15:52

Leodagan, je suis en parfait désaccord avec pratiquement tout ce qui est écrit dans l'article que tu cites.
Quand par exemple, la dimension raciste est niée parce qu'un non-maghrébin aussi a été visé, ça me fait le même effet que quand un type me dit "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir".
Les actes des ICC pris dans leur globalité, leur revendication par le groupe lui même, la phraséologie employée est claire. Et ça méritait sanction.
Et si je trouve cette sanction trop lourde, c'est parce que ces "jeunes cons" n'avaient pas assez de jugeotte pour mesurer la portée de leurs actes et qu'ils portent désormais un chapeau bien trop grand pour eux. Ils se sont emparés d'idées hélas trop répandues dans l'île et se sont engagés dans une voie désormais banale, celle de l'utilisation de la violence.
Dans leur cas, la prison n'est pas la solution. Quelques mois d'école pour réapprendre les notions de base de la vie en société et d'autres mois de TIG auraient sans nul doute été plus profitables.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyDim 26 Nov - 16:43

Un stage au Darfour... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
cyrnos9
Daye Prince



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2006

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Informations et débats sur les cc   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyDim 26 Nov - 18:16

LE COMITE D’AIDE ET DE SOUTIEN DES PARENTS DES JEUNES « CC »




INFORMATIONS et DEBAT sur :



- la juridiction d’exception
- le témoignage du procès
- les droits humains bafoués (conditions de détention…)


Les parents sont prêts à relater certaines informations sur le procès des jeunes qui s’est déroulé à huis clos ce qui a été regretté par la L.D.H. et autres…

Le comité répondra à toutes vos questions quelque soit vos opinions, vos origines que vous soyez ou non adhérent à une association.

Nous vous attendons le 15.12.2006 à 18 h 00 au théâtre (cinéma) de Furiani (à coté de la mairie).

Pour tout renseignement Tél. au 06.87.30.87.84
Mme ALBERTINI.

Invitations faîtes à toutes les personnes et associations qui ont pris ou qui voudraient prendre positions sur les conditions humaines de cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyLun 27 Nov - 10:08

les actes d'ICC SONT à caractère raciste, pour le reste je veux bien être comprehénsif, mais faut appeller un chat un chat.
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyLun 27 Nov - 10:34

Le problème,c'est que réduire les actes des CC à du racisme revient à ignorer les autres victimes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyLun 27 Nov - 10:47

certes mais considérer qu'il s'agissait uniquement de lutter contre la drogue revient à les assimiler à des trafiquants.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Esiliat'
David Faderne



Nombre de messages : 348
Age : 35
Localisation : Pas au lit
Date d'inscription : 22/09/2006

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyLun 27 Nov - 14:49

La lutte anti drogue a bon dos.

La drogue circule dans tout Bastia, pas seulement dans la rue droite.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyLun 27 Nov - 19:27

Esiliat' a écrit:
La lutte anti drogue a bon dos.

La drogue circule dans tout Bastia, pas seulement dans la rue droite.
Mon cher Esiliat', il n'y a pas que la drogue qui circule, la connerie se porte bien aussi.
Citation :
meme si je ne concois pas qu'une equipe d'arabe soit presente dans le championnat de corse amateur. je connais cette equipe de reputation et je sais que c'est pas elle qui crera des histoires. simplement comme c une equipe de bicos c un peu une equipe de bouc emissaire. de plus connaissant l equipe de la costa verde je ne doute pas un instant de qui l histoire est partit

citation qui bien entendu a à voir avec le sujet principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Esiliat'
David Faderne



Nombre de messages : 348
Age : 35
Localisation : Pas au lit
Date d'inscription : 22/09/2006

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyLun 27 Nov - 19:53

L'avantage de la connerie c'est qu'elle est gratuite Neutral Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyLun 27 Nov - 20:06

Esiliat' a écrit:
L'avantage de la connerie c'est qu'elle est gratuite Neutral Shocked

Citation :
Mon cher Esiliat', il n'y a pas que la drogue qui circule, la connerie se porte bien aussi.

Du Audiard dans le texte Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyMar 28 Nov - 10:49

Antone a écrit:
Esiliat' a écrit:
La lutte anti drogue a bon dos.

La drogue circule dans tout Bastia, pas seulement dans la rue droite.
Mon cher Esiliat', il n'y a pas que la drogue qui circule, la connerie se porte bien aussi.
Citation :
meme si je ne concois pas qu'une equipe d'arabe soit presente dans le championnat de corse amateur.

citation qui bien entendu a à voir avec le sujet principal.
et le même qui a écrit ça serait le premier à jouer dans une équipe corse sur le continent par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyMar 28 Nov - 17:05

Et que sur le Continent tu as pleins d'équipes 100% Portugaises, Arméniennes, Turques ou Nord Africaines qui jouent en amateurs je vois pas ce que ça a de choquant mais en Corse il faudrait pas, tu as raison, la connerie humaine n'a pas de frontière, en Corse on a nos croix aussi arf
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Esiliat'
David Faderne



Nombre de messages : 348
Age : 35
Localisation : Pas au lit
Date d'inscription : 22/09/2006

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptySam 2 Déc - 17:31

Déjà je pense que le communautarisme et le sport sont antinomiques, même si c'est sympa de jouer au ballon entre corsicos.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptySam 2 Déc - 17:48

l'idée de départ n'est pas mauvaise. Après ça dérape presqu'inévitablement. J'ai participé dans mon jeune temps à des tournois de quartier dans lesquels tu retrouvais, les tunisiens de Toulon, la jeunesse marocaine ou les tahitiens et ça tournait invariablement en pugilat
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Esiliat'
David Faderne



Nombre de messages : 348
Age : 35
Localisation : Pas au lit
Date d'inscription : 22/09/2006

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptySam 2 Déc - 17:58

En plus du fait que ça parte souvent en azzuffu selon les tensions entre telle ou telle communauté, le communautarisme ne concorde pas vraiment avec les valeurs d'ouverture, ou plus récemment de lutte anti-racisme que prône le sport.

Y'avait que le PCF de Buffet pour subventionner à fond ce genre de clubs buzz
Revenir en haut Aller en bas
V
Carlos Borges
V


Nombre de messages : 1268
Date d'inscription : 19/07/2006

Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi EmptyMer 6 Déc - 19:06

Citation :
Trois jeunes corses d'une vingtaine d'années ont comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour leur participation présumée au groupuscule Clandestini Corsi, auteur d'attentats anti-maghrébins en Corse en 2004.
Ces trois jeunes, Cyril Giampetri, 20 ans, Cédric Ancillon, 21 ans, Alexandre Poujol, 23 ans, qui comparaissaient libres, sont accusés d'avoir participé ou aidé à la réalisation d'une conférence de presse clandestine du groupe le 7 novembre 2004.
Les deux premiers ont contesté à la barre avoir été membres de Clandestini Corsi, expliquant avoir simplement "donné un coup de main" à des membres du groupe pour cette conférence de presse.
Un quatrième jeune, Nourrdin Khallouki, 27 ans, qui devait être jugé à leurs côtés ne s'est pas présenté à l'audience.
Les douze principaux membres de Clandestini Corsi ont été jugé à huis clos en octobre 2006 par la Cour d'assises spéciale de Paris qui a prononcé à leur encontre des peines de six mois à sept ans d'emprisonnement ferme.
Apparu le 22 mars 2004, le groupe avait expliqué dans un communiqué vouloir "stopper l'immigration qui ronge l'île". Il a revendiqué sept attentats visant des biens appartenant à des personnes d'origine maghrébine et organisé une conférence de presse dans le maquis.
Le procès est prévu jusqu'à vendredi.

ah tiens, lui on le sort du chapeau Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty
MessageSujet: Re: Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi   Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA POSITION DU BOUC
» Le boycott des JO..la vraie position de la France
» quistioni corsi....
» Lingua Corsa
» Corsi in cuntinente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: