Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?

Aller en bas 
+7
Pierfran
Serep i molot
vince
Corsu
Mosquito
sittembre
Antone
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 17:15

Sur ce thème, Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Main_logo_329x101 a recueilli trois réactions, particulièrement interessantes dont celle de Tariq Ramadan.

Citation :
Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS
«Certains jouent à chatouiller la fatwa»

«Il y a d'abord une question de perception. Quand on évoque les réactions des musulmans, de quoi parle-t-on exactement ? A Berlin, l'opéra de Mozart a été annulé après seulement un coup de téléphone d'avertissement, et il y a eu quelques dizaines de menaces, notamment sur Internet, contre l'article de Robert Redeker dans le Figaro. L'affaire de la publication des caricatures de Mahomet dans un quotidien danois en septembre 2005 a mis plus de trois mois à démarrer, à l'initiative de deux imams de Copenhague. A chaque fois, il s'agit de quelques individus qui jettent de l'huile sur le feu, et, du moins en Europe, les organisations musulmanes s'efforcent plutôt de calmer le jeu avec de grandes déclarations emberlificotées sur le respect mutuel et contre le blasphème. Si l'on s'en tient aux seuls pays occidentaux, il faut bien admettre qu'il s'agit de tempêtes dans un verre d'eau. En évoquant la réaction des musulmans, personne n'essaie donc de déconstruire une certaine image de l'islam et des musulmans vivant en Occident. On parle d'une communauté de millions de personnes prêts à descendre dans les rues alors que cette communauté n'existe pas. Il y a, en revanche, une population musulmane largement apathique. Les problèmes pour la liberté de critique de l'islam sont créés par un certain nombre d'extrémistes. C'est un danger, mais il ne faut pas en exagérer les proportions. Le groupe qui a assassiné le cinéaste néerlandais Theo Van Gogh était tout au plus composé d'une quinzaine de membres. Certes, quinze personnes peuvent s'organiser pour tuer ou saboter un spectacle ou encore lancer un cocktail Molotov dans une réunion. S'il y a bien un risque sécuritaire, il reste limité et se réduit à un problème de police. Je ne suis pas convaincu quant au danger d'une autocensure croissante. On voit au contraire se multiplier des attaques polémiques contre l'islam souvent ignorantes et qui frisent parfois l'imbécillité. Certains jouent délibérément à chatouiller la fatwa. La provocation est certes une vieille tradition française depuis les anars jusqu'aux situationnistes en passant par les surréalistes ; mais il ne faut pas ensuite s'étonner des réactions qu'elles peuvent déchaîner. Des organisations musulmanes réagissent en tentant de faire reconnaître le blasphème par la loi, mais cela est sans espoir dans un pays laïque comme la France. Mais d'autres groupes religieux sont engagés dans un combat similaire.»

Citation :
Caroline Fourest, journaliste, auteure de «la Tentation obscurantiste» (1)
«La paranoïa est entretenue»
«Rester un esprit libre, c'est de plus en plus prendre le risque de recevoir des coups de tous les côtés. Je ne parle même pas du monde arabo-musulman, où nombre de régimes, à commencer par la Syrie et l'Iran, entretiennent délibérément la paranoïa de leur population afin de capitaliser à leur profit la mobilisation face à tout ce qui peut être ressenti comme une attaque de l'islam. Même en Occident, l'espace de la critique se réduit et le climat devient lourd. Nous sommes passés d'une affaire Rushdie tous les dix ans à une affaire Rushdie tous les ans, voire maintenant quasiment tous les mois. A l'époque, quand l'ayatollah Khomeiny lança sa fatwa contre l'écrivain, la gauche était soudée pour défendre la liberté d'expression et le droit d'offenser les religions. Aujourd'hui, elle est divisée de peur d'apparaître islamophobe ou raciste. Concrètement, cela veut dire aujourd'hui que, si vous êtes un intellectuel de culture ou de confession musulmane, toute critique envers le religieux vous vaudra l'accusation d'être un traître. Si vous n'êtes pas musulman, on vous soupçonnera ­ ou on vous accusera ­ de racisme, quand bien même vous travaillez sur tous les intégrismes. D'où une autocensure croissante. A Charlie Hebdo, nous sommes en procès avec trois associations qui ont porté plainte contre nous pour avoir publié les caricatures de Mahomet. Si nous sommes finalement condamnés, je ne vois pas quel journal prendra après un risque similaire. Chez certains, il y a aussi la peur. Les embrasements de l'opinion arabo-musulmane sur ces thèmes ne sont jamais spontanés, comme on l'a vu lors de l'affaire des caricatures où la campagne a été menée pendant des mois par des groupes très structurés. A l'époque de l'affaire Rushdie, il fallait qu'un dignitaire religieux de renom comme l'ayatollah Khomeiny entre en lice pour être entendu au niveau mondial. Maintenant, avec l'Internet, n'importe quel dingue peut émettre une condamnation qui sera reprise à son compte n'importe où ailleurs sur la Toile par un autre dingue. Dans de telles affaires, le blasphémateur ou celui qui a émis une parole provocante n'est jamais quelqu'un qui émet une parole avec laquelle on est entièrement d'accord, ni nécessairement quelqu'un de sympathique. Mais il faut les soutenir et tenir, car autrement l'autocensure ne fera que se renforcer encore.»

Citation :
Tariq Ramadan, enseignant à l'université d'Oxford
«Les provocations empêchent le débat»
«Deux facteurs ont avivé ces tensions ces dernières années. Le premier, c'est le contexte global de lutte contre le terrorisme, qui a amplifié, dans le monde musulman, l'impression qu'à travers les radicaux on s'en prenait à l'islam. C'est peut-être faux, mais c'est une impression vécue quotidiennement et qui a fini par s'inscrire dans le réel. Le second facteur, c'est la rapidité de la transmission des informations. Elle conduit à des mauvaises interprétations, comme ce fut le cas dans l'épisode du pape à Ratisbonne : cela a entraîné des réactions à chaud sur un bout de phrase sorti du contexte.
Nous vivons actuellement une période d'intense sensibilité dans le monde musulman. Les gens ont l'impression d'être l'objet de critiques et de stigmatisations continuelles. Même s'il faut être très prudent avec l'usage du mot "islamophobie", il est clair que beaucoup de musulmans ont le sentiment d'être l'objet d'un nouveau type de racisme. Beaucoup réagissent sur le registre de l'émotion et de la passion, d'où tous ces événements à répétition. Dans toutes les critiques adressées au monde musulman, certaines sont pourtant légitimes, et il faudrait y répondre. Le problème, c'est que des provocations, des attaques grossières, empêchent un débat raisonnable sur l'islam. Elles poussent tout le monde vers l'émotion, vers la perte de contrôle du discours. Je ne vise pas ici la mise en scène d' Idoménée [à Berlin, ndlr], qui relève de la création artistique : l'opéra n'avait aucune raison d'être déprogrammé. Je vise les intellectuels qui jouent la provocation à dessein.
Le prof de philo doit bien sûr être libre d'écrire ce qu'il veut dans le Figaro, m ais il faut savoir ce que l'on veut : il a signé un texte stupidement provocateur, et il faut se demander quelle est l'intention qui se cache derrière. Il ne s'agit pas d'une maladresse : l'auteur sait ce qu'il fait, il sait que sa démarche s'inscrit dans une période de tension extrêmement grave. Il n'aide pas à réduire cette tension. Lorsque ces intellectuels attaquent l'islam par provocation, ils ne cherchent qu'à confirmer, grâce aux réactions suscitées, leurs thèses. Ils provoquent à dessein des réactions enflammées, et peuvent ensuite dire : "Vous voyez, il y a une incompatibilité entre l'islam et l'occident !" Ce faisant, ils n'aident pas ceux qui essayent d'appeler les musulmans à accepter la critique, l'autocritique et le débat.»
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 17:24

.


Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 17:27

et puis surtout, au delà du politiquement correct, désolé si je vous parais cru et limité, mais ils commencent vraiment a faire caguer leur monde les musulmans....
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 17:58

Evoquer le génie du christianisme comme moteur de la démocratie est assez étonnant.
Il y a deux choses à mon avis. La première c'est Les pays musulmans et la situation n'est pas identique entre eux. Il y a les pays extrémistes Iran, Soudan entre autres. Ce sont des pays dangereux car ils sont prosélytes et souhaitent exporter leur conception de l'islam. Il y a les dictatures qui se réfugient derrière l'islam pour mieux asseoir leur pouvoir, Syrie, Pakistan. Et enfin, les pays dans lesquels l'islam est la religion dominante comme le protestantisme ou le catholicisme peuvent l'être ailleurs, Maroc, Indonésie voire certains pays d'Afrique. Il faut être vigilant et faire en sorte que les premiers ne gagnent peu peu du terrain en faisant des erreurs historiques à la Bush.


La seconde c'est l'islam en France, en Europe et dans le monde non musulman en général. La théorie développée par les gens qui sont cités par Libération c'est que chez nous, les musulmans sont en grande majorité, pour ne pas dire dans leur quasi totalité, soucieux de calme et de mener une existence conforme à leur foi d'une part et aux lois de la république d'autre part. Combien d'incidents depuis la le voile à l'école?
Je pense qu'il ne faut pas renoncer à notre culture de la critique des religions. Mais sans faire d'amalgame. Sur la base de quelques centaines d'excités, à condamner, éviter de parler des musulmans en général pour qu'ils ne basculent pas parce qu'on les y aura poussés dans le camp de l'intégrisme. Généraliser est extrêmement dangereux. Quant aux propos du professeur de philosophie, en tant que voltairien, je lui reconnais le droit de les tenir. Sur le fond, je les trouve particulièrement imbéciles. Telerama publiait récemment les résultats d'une enquête menée par un insitut américain sur les musulmans dans le monde. Personne n'en a parlé. Un seul exemple mais il est frappant. 78% des musulmans français déclarent n'avoir aucun problème vis à vis des juifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 37
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 18:08

ils sont sans cessent a parler de rascisme , je vois sa meme chez les jeunes par exemple tu n'aime pas leur musique dessuite tu est rasciste et c'est tout le temps comme sa leur défense et de te traiter de rasciste mais au fond qui est le plus rasciste !? cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 18:09

alors que cette majorité de musulmans pacifistes fasse le menage parmis les siens et ecrase cette sois-disant minorité fanatique car de ce coté là je ne ressens pas bcp d efforts de fait.......
Revenir en haut Aller en bas
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 18:19

.


Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 19:09

A mon sens il ne faut pas miniser le danger de cette religion. Personnellement j'ai pris la peine de lire le Coran et c'est loin d'être un livre pronant le respect et la paix. Rien àvoir les évangiles qui quoi qu'ont puisse penser ont servis au fondement de notre civilisation.

Aujourd'hui ce livre ne pourrait être publié parce que il plein d'appel à la haine, à la guerre et à tuer et de conseils pour imposer leur mode de vie. Si l'ont créait cette religion maintenant ont parlerait d'une secte dangereuse et elle serait probablement interdite et jugé très dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2006

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 19:20

Antone a écrit:
Evoquer le génie du christianisme comme moteur de la démocratie est assez étonnant.

et pourtant, quand la civilisation musulmane fermait ses universités, et figeait ainsi sa pensée, la jeune civilisation occidentale chrétienne ouvrait les siennes. C'est de ces premières universités dont sont issus l'humanisme, puis les Lumières, puis les droits de l'Homme et la Démocratie...
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 21:20

Je ne suis pas historiens et même pas trés fortiche à vrai dire, mais il me semble que le chriastisme s'est nourri de l'ignorance des gens pour les laisser dans l'ignorance !! Il a jouer avec les peurs et il joue toujours avec dans les pays sous développer !

Je ne suis pas aussi sûr que vous que le christianisme soit plus angélique que l'Islam ! Je vous trouve bien sévère avec une religion qui n'a pas évoluer de la même manière que le christianisme. Je ne sais pas d'ailleurs si c'est le christianisme qui est à l'origine de l'essor de notre civilisation. Je pense qu'il a suivi l'évolution occidentale c'est tout ! L'Islam aurait été à la place du christianisme vous pointeriez certainement du doigt ce dernier !

Je vous trouve sévère et il me semble néfaste de mélanger racisme (comme le fait corsu) et haine de religion qui sont des concepts bien distincts ! Attention aux amalgames rapides ! L'Islam dans les pays développés n'est pas l'Islam des pays en voie de développement et surtout en conflit civilisationnel !!

Que diriez-vous si vous étiez musulman ??
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 21:43

Pierfran a écrit:

Que diriez-vous si vous étiez musulman ??

allah akbar!
Shocked

pour en revenir au sujet, n ayant pas lu le Coran , ni la bible d ailleurs, mais de confession chretienne, je n ai pas souvenance qu aux cours de cathé on m ait bourré le crane ni endoctriné...d ailleurs je ne pratique pas, je vais seulement dans les eglises pour Noel, paques, mariage, baptemes, et enterrement...c est deja pas mal! Razz
je disais donc, n ayant pas lu le Coran je m en tiendrai qu aux faits a ce jour:
les attentats meurtriers de New York, Londres,Madrid pour ne citer qu eux, le tolé apres les caricatures de Mahomet, le port du voil (jusqua foutre la merde dans les ecoles en France parcqu il y a des sapins de Noel dans les classes), les menaces de mort contre un prof, les meurtres des religieuses en Somalie apres le discours du Pape......
ce sont bien les musulmans non? cette fameuse minorité....
et bien elle commence vraiment a faire caguer comme je le disais plus haut cette minorité...et comme le soulignait Sittembre la majorité silencieuse me semble tres silencieuse et surtout pas tres reactive....
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2006

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 21:45

Pierfran a écrit:
Je ne suis pas historiens et même pas trés fortiche à vrai dire, mais il me semble que le chriastisme s'est nourri de l'ignorance des gens pour les laisser dans l'ignorance !! Il a jouer avec les peurs et il joue toujours avec dans les pays sous développer !

Je ne suis pas aussi sûr que vous que le christianisme soit plus angélique que l'Islam ! Je vous trouve bien sévère avec une religion qui n'a pas évoluer de la même manière que le christianisme. Je ne sais pas d'ailleurs si c'est le christianisme qui est à l'origine de l'essor de notre civilisation. Je pense qu'il a suivi l'évolution occidentale c'est tout ! L'Islam aurait été à la place du christianisme vous pointeriez certainement du doigt ce dernier !

Je vous trouve sévère et il me semble néfaste de mélanger racisme (comme le fait corsu) et haine de religion qui sont des concepts bien distincts ! Attention aux amalgames rapides ! L'Islam dans les pays développés n'est pas l'Islam des pays en voie de développement et surtout en conflit civilisationnel !!

Que diriez-vous si vous étiez musulman ??

@ @ @ @ @ @ @

Le christianisme c'est pire que l'Islam ? tu bois ou quoi ? (Lc 29-37) : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis » ça c'est du fanatisme ? "Ne résistez pas à celui qui vous veut du mal" (Matthieu 5:39) et "si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre" (Matthieu 5:39) c'est de la haine intégriste ça ? et ce n'est que quelques exemples parmi un grand nombre...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptySam 30 Sep - 22:39

je ne comparerai pas l'islam que je connais mal avec la religion catholique que je connais fort bien.
Ma remarque sur le christianisme et la démocratie était relative à l'attitude constante du clergé qui était réactionnaire.
Le message du Christ étant de nature différente certes. Mais son utilisation a été pervertie.


sur la violence et l'islam, j'avais dans un coin de mes favoris ce texte de synthèse
http://www.la-science-politique.com/revue/revue1/article6.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 9:01

Léodagan a écrit:
Le christianisme c'est pire que l'Islam ? tu bois ou quoi ? (Lc 29-37) : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis » ça c'est du fanatisme ? "Ne résistez pas à celui qui vous veut du mal" (Matthieu 5:39) et "si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre" (Matthieu 5:39) c'est de la haine intégriste ça ? et ce n'est que quelques exemples parmi un grand nombre...

Où ai-je écrit que le christianisme est pire que l'Islam ????

Je ne me permettrai pas de comparer ce qui n'est pas comparable !!

Les religions sont elles le berceaux des civilisations ? Je ne crois pas, et je dis simplement qu'elle profite de l'essor d'une civilisation pour s'y installer... Selon moi c'est une arme trés forte utilisée par des puissants pour soumettre les ignorants. Je le dis d'autant mieux que je ne suis ni Catholique ni musulman ni quoique ce soit d'ailleurs ! C'est juste un fait.

Aujourd'hui le Catholissisme se meurt dans les endroits où la croyance fait place à la connaissance. Il en sera de même ailleurs...

Par ailleurs Léo, il est trés facile d'extraire des phrase d'un contexte, je ne connais pas le coran et trop peu les bibles pour en être juge, mais je pense qu'on peut y trouver autant de bien que de mal dans les deux...

Quant à savoir si je bois : ça dépend des occasions je ne suis pas MM. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 9:50

la différence fondamentale pour moi entre christianisme et les deux autres religions monothéistes, c'est le fait que le christianisme est la religion qui permet la sortie du monde "magique" du monde réel. C'est la seule religion qui contient en son germe le sortie du religieux du monde politique (tu rendras à césar bla bla). Et attention je ne dis pas que l'histoire à montré que c'était facile, cette religion à influencer politiquement le monde, c'est mélangé avec le réel de manière très forte, mais si on l'a connait on peut voir que la sortie de ce type d'interaction était programmé en quelque sorte. Et malgrès tout l'histoire nous montre que ça ne c'est pas passé facilement. Alors pour l'islam c'est pas gagné...

Sinon je suis un peu comme vous ça me saoule peu en ce moment l'islam par ci par là toutes les 5 minutes. A noter tout de même concernant la remarque sur les intégristes et la masse silencieuse qui ne réagit pas, ne condamne pas etc etc j'ai entendu mot pour mot, la même chose sur la corse, mais alors à la virgule près, et des dizaines de fois. Et même, dans un autre registre plus anecdotique dans le temps, une fois par un ami musulmans qui voulait parler avec moi de ce qui se passait à l'époque de fameux C-C et leurs menaces à deux balles... il me disait "je sais que tous les corses sont pas comme ça, mais pourquoi on entend aucune condamnation populaire, la majorité silencieuse me semble tres silencieuse et surtout pas tres reactive...."
voila ça fait réflechir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 10:07

Une question se pose : Pourquoi cette religion a-t-elle pu se lier au réel ?

Et ensuite, l'a-t-elle voulu ou s'est-elle adaptée ? Ce qui voudrait dire qu'elle a DU se lier au réel...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 10:08

Pierfran a écrit:
Une question se pose : Pourquoi cette religion a-t-elle pu se lier au réel ?

Et ensuite, l'a-t-elle voulu ou s'est-elle adaptée ? Ce qui voudrait dire qu'elle a DU se lier au réel...


La religion catholique à la différence de l'Islam s'adapte à son temps dans le positif et le négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 10:28

vince a écrit:
Pierfran a écrit:
Une question se pose : Pourquoi cette religion a-t-elle pu se lier au réel ?

Et ensuite, l'a-t-elle voulu ou s'est-elle adaptée ? Ce qui voudrait dire qu'elle a DU se lier au réel...


La religion catholique à la différence de l'Islam s'adapte à son temps dans le positif et le négatif.

Elle s'est adaptée contrainte et forcée. Une autre différence vient du fait que l'Islam est une religion révélée ce qui permet toutes les interpétations.
Sinon Macagnaman m'a enlevé les mots de la bouche à propos de la majorité silencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 10:41

vince a écrit:
Pierfran a écrit:
Une question se pose : Pourquoi cette religion a-t-elle pu se lier au réel ?

Et ensuite, l'a-t-elle voulu ou s'est-elle adaptée ? Ce qui voudrait dire qu'elle a DU se lier au réel...


La religion catholique à la différence de l'Islam s'adapte à son temps dans le positif et le négatif.

J'ai posé la question plus haut, mais je la reformule : que penserions-nous si nous étions Musulman ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 37
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 11:24

Pierfran a écrit:
Je ne suis pas historiens et même pas trés fortiche à vrai dire, mais il me semble que le chriastisme s'est nourri de l'ignorance des gens pour les laisser dans l'ignorance !! Il a jouer avec les peurs et il joue toujours avec dans les pays sous développer !

Je ne suis pas aussi sûr que vous que le christianisme soit plus angélique que l'Islam ! Je vous trouve bien sévère avec une religion qui n'a pas évoluer de la même manière que le christianisme. Je ne sais pas d'ailleurs si c'est le christianisme qui est à l'origine de l'essor de notre civilisation. Je pense qu'il a suivi l'évolution occidentale c'est tout ! L'Islam aurait été à la place du christianisme vous pointeriez certainement du doigt ce dernier !

Je vous trouve sévère et il me semble néfaste de mélanger racisme (comme le fait corsu) et haine de religion qui sont des concepts bien distincts ! Attention aux amalgames rapides ! L'Islam dans les pays développés n'est pas l'Islam des pays en voie de développement et surtout en conflit civilisationnel !!

Que diriez-vous si vous étiez musulman ??

Pierfran, le défenseur de la veuve et l'orphelin ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 14:10

Mosquito a écrit:
alors que cette majorité de musulmans pacifistes fasse le menage parmis les siens et ecrase cette sois-disant minorité fanatique car de ce coté là je ne ressens pas bcp d efforts de fait.......

C'est rigolo c'est exactement ce que disent pas mal de Français par rapport à la Corse et la violence en Corse (qu'elle soit nationaliste, le fait de particuliers ou mafieuse)...

C'est que ça doit pas être si évident que ça d'aller voir le mec avec la Kalashnikov et lui dire d'arrêter ses conneries albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 14:14

Pierfran a écrit:

Aujourd'hui le Catholissisme se meurt dans les endroits où la croyance fait place à la connaissance. Il en sera de même ailleurs...

Comment expliquer les nombreux scientifiques qui croient en Dieu ? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 14:17

macagnaman a écrit:
A noter tout de même concernant la remarque sur les intégristes et la masse silencieuse qui ne réagit pas, ne condamne pas etc etc j'ai entendu mot pour mot, la même chose sur la corse, mais alors à la virgule près, et des dizaines de fois. Et même, dans un autre registre plus anecdotique dans le temps, une fois par un ami musulmans qui voulait parler avec moi de ce qui se passait à l'époque de fameux C-C et leurs menaces à deux balles... il me disait "je sais que tous les corses sont pas comme ça, mais pourquoi on entend aucune condamnation populaire, la majorité silencieuse me semble tres silencieuse et surtout pas tres reactive...."
voila ça fait réflechir quand même.

Arf, tu m'as grillé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 16:41

Chjucu a écrit:
Pierfran a écrit:

Aujourd'hui le Catholissisme se meurt dans les endroits où la croyance fait place à la connaissance. Il en sera de même ailleurs...

Comment expliquer les nombreux scientifiques qui croient en Dieu ? rabbit

Ce n'est pas incompatible. Je ne vois pas où est le problème.
Il y a croire en Dieu d'une manière intérieure, personnalisée et choisie et il y a croire en Dieu parce que c'est la seule chose qu'on vous propose et surtout qu'on vous impose.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? EmptyDim 1 Oct - 18:00

Pierfran a écrit:
Chjucu a écrit:
Pierfran a écrit:

Aujourd'hui le Catholissisme se meurt dans les endroits où la croyance fait place à la connaissance. Il en sera de même ailleurs...

Comment expliquer les nombreux scientifiques qui croient en Dieu ? rabbit

Ce n'est pas incompatible. Je ne vois pas où est le problème.
Il y a croire en Dieu d'une manière intérieure, personnalisée et choisie et il y a croire en Dieu parce que c'est la seule chose qu'on vous propose et surtout qu'on vous impose.

Tu vois vraiment pas la contradiction entre ce qui est surligné en rouge et ce qui est surligné en bleu ? Ce sont les scientifiques de manière générale, qui apportent la connaissance Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Buzz Mais on peut en avoir autant pour les philosophes ceci dit.

Ce que tu dis implique que les religions et la croyance sont balayées par le développement des connaissances or certains des tenanciers de cette connaissance sont croyants pour moi y'a comme une incompatibilité et un problème clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Contenu sponsorisé





Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?   Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi est-ce si difficile de critiquer l'Islam?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: