Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Israel, Liban, Syrie...

Aller en bas 
+4
Mnt
Antone
Pampasgiolu
Swedish Tenimi
8 participants
AuteurMessage
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyJeu 20 Juil - 14:53

lemonde.fr a écrit:

L'offensive d'Israël ravage le Liban
LE MONDE | 20.07.06 | 12h42 • Mis à jour le 20.07.06 | 14h25
NABATIYÉ (LIBAN SUD) ENVOYÉE SPÉCIALE


Il était 3 heures et demie du matin, mercredi 19 juillet, lorsque deux missiles israéliens se sont écrasés au coeur de la ville de Nabatiyé, dans le sud du Liban, à 38 kilomètres de la frontière. Ici, personne ne comprend pourquoi c'est l'une des rues les plus commerçantes de la ville qui a été la cible. Au coin de la rue, il y avait une banque islamique gérant, selon un responsable du quartier, des capitaux du parti chiite Hezbollah. Mais, vu les dégâts, cette explication ne satisfait personne.

L'inoffensif cinéma Capitol, quasiment une antiquité, a été réduit à l'état d'un tas de gravats informes. Sous l'impact des missiles, toutes les échoppes situées dans un périmètre de 20 mètres autour de la banque ont volé en éclats. Une maison située au-dessus de l'établissement bancaire s'est effondrée, engloutissant sous le béton dix membres ou proches de la famille Hamed.

Des voisins leur avaient bien conseillé de passer la nuit avec eux, dans un des abris souterrains de la ville. "Mais la vieille Hamed était malade, se désole l'un des voisins. Elle avait mal aux jambes et ne pouvait plus marcher. Elle n'a pas voulu quitter sa maison, les autres ont alors décidé de rester avec elle..."

Mohamed est le seul à avoir été miraculeusement épargné. Inconsolable, il ne peut détourner son regard de l'amas de pierres, de fils électriques et de blocs de béton qui ont enterré le reste de sa famille. "J'ai tout perdu, sanglote-t-il. Oum Moustafa, ma grand-mère, âgée de 70 ans, Ittihad, ma tante de 38 ans, mon petit neveu de 12 ans..." Ittihad, la seule à posséder un emploi, travaillait dans une succursale obscure du ministère des affaires sociales.

Comme ailleurs, dans d'autres bombardements qui ont frappé le Liban sud, ce sont tous des civils. Cinq morts ont été retrouvés dans les décombres, y compris l'employée sri-lankaise de la famille. Quatre personnes ont été transportées, grièvement blessées, à l'hôpital de Nabatiyé.

C'était la première fois que Mohammed, qui vit en France, à Toulouse, revenait dans son village natal, pour passer ses vacances en famille. Les retrouvailles avaient eu lieu il y a un mois, une époque qui semble aujourd'hui incroyablement lointaine, quand rien ne laissait présager un conflit avec Israël et la pluie de bombardements meurtriers.

"Des enfants orphelins, répète-t-il comme un automate, voilà ce que nous apprend la démocratie américaine et israélienne. La démocratie, la démocratie..."

L'imam de la ville de Nabatiyé s'est rendu sur les lieux en signe de solidarité. C'est son rôle, explique-t-il, et la seule chose qu'il puisse faire, à part prier.

Cheikh Abdel Hussein Sadeq s'exprime en pesant chacune de ses paroles. Il a gagné sa respectabilité et sa popularité dans la ville en réussissant à mettre fin aux conflits entre partisans chiites du Hezbollah et du Amal. De l'avis général, les anciens frères rivaux n'ont jamais été aussi unis qu'aujourd'hui.

"Cette action sauvage contre la famille Hamed contredit tous les propos des Israéliens lorsqu'ils se présentent comme l'Etat civilisé de la région, énonce l'imam devant quelques habitants venus l'écouter. Ils n'épargnent rien ni personne. Plus regrettable encore, ils disposent du soutien inconditionnel du "phare" de la démocratie dans le monde (les Etats-Unis). Malheureusement, au lieu de se pencher sur le drame humanitaire de notre région, la communauté internationale laisse faire. A nos yeux, ils ont atteint le sommet de l'art du massacre."

Mohammed l'ignore encore, mais il reste un cadavre de femme au milieu des restes de sa maison. Cette information, c'est le docteur Hassan Wezni, directeur du principal hôpital de Nabatiyé, qui la donne, regard fataliste derrière ses petites lunettes.

UNE VILLE "COMPLÈTEMENT ISOLÉE"

Les médicaments manquent, notamment les antibiotiques. L'établissement ne compte plus que trois ampoules d'insuline. A Beyrouth, le gouvernement a promis d'envoyer du ravitaillement, mais le docteur Wezni n'y croit plus. "La situation est dramatique, soupire-t-il. La destruction des ponts et des principaux noeuds routiers a complètement isolé Nabatiyé du reste de la région."

Pire, les camions, quels que soient leurs contenus, sont devenus ces derniers jours une cible privilégiée des tirs israéliens. Les bombardements à Nabatiyé et dans les quarante petits hameaux qui l'entourent ont fait une soixantaine de morts, de "martyrs" comme on les appelle ici, et plusieurs centaines de blessés. "Sans compter les incidents cardiaques mortels ou les fausses couches provoquées par la peur, ajoute le docteur. L'hôpital est bondé et nous n'avons plus la possibilité de les évacuer vers Saïda ou Beyrouth."

Le personnel médical est débordé. Alors que les bombardements se sont éloignés, une voiture freine brutalement devant la porte des urgences.

Sur le siège arrière, gît un jeune Soudanais couvert de sang, la jambe écrasée. Cet ouvrier travaillait dans un chantier du village mitoyen de Choukine, lorsqu'un bus est tombé, vers 10 heures du matin. Enseveli, son corps n'a été retrouvé que neuf heures plus tard.

Le directeur de l'hôpital promet qu'il restera, lui et ses médecins, même si les Israéliens ordonnaient l'évacuation totale de Nabatiyé, et qu'ils continueront à soigner tous les blessés, toutes confessions et toutes nationalités confondues.

La nuit tombe sur la ville, des bombardements résonnent pas très loin, probablement sur la ville de Marjayoun.

La moitié des habitants de Nabatiyé ont fui la ville. Ceux qui restent se terrent dans des abris de fortune, en attendant le lendemain. Les drônes israéliens ronronnent dangereusement dans le ciel. La nuit sera longue.

Cécile Hennion
Article paru dans l'édition du 21.07.06



S'il y a une solution à ce bordel (je ne vois pas vraiment d'autre mot), elle n'est, à mon avis, pas de ce monde... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyJeu 20 Juil - 14:55

Peccatu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyJeu 20 Juil - 15:03

j'ai passé quelques jours au Liban pour assurer de la formation à mes collègues locaux. Du coup, ce qui se passe là-bas me touche profondément parce que ce sont des dizaines de visages amis qui me viennent à l'esprit. Par contre, ce qui se passe, ne me surprend pas. Les gens là-bas profitaient à fond de la vie car ils savaient pertinement que ça allait repartir.
Nous assistons à une réedition de la précédente guerre où Israël est rentré au Liban qui était devenu la base arrière des palestiniens chassés de Jordanie.
Là, c'est le Hezbollah pro-syrien qui a attaqué.
Il faut bien voir que ce pays est multiconfessionnel (17 religions sont reconnues sauf erreur de ma part par la constitution) et que les communautés (sauf les élites) ne se cotoient pas.
C'est un pays où les écarts de richesse sont effrayants.
Il est enfin très très petit. J'ai été en territoire chiite à Baalbeck et c'est à deux heures et demi de Beyrouth maximum. Et même si vu d'ici, on ne s'en rend pas compte, les bases hezbollah, ne sont que des quartiers d'une grande ville. Il va y avoir beaucoup de victimes car les civils et les "militaires" sont les uns sur les autres.
En plus la Syrie qui n'a pas digéré son éviction st en train de faire son retour par ce biais. Israël, je n'en parle pas. On est dans le délire total d'une riposte complètement disproportionnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyJeu 20 Juil - 15:12

L'aporie totale de ce conflit me rend fondamentalement énervé...
Alors evidemment, on va encore dire "de tout façon, c'est la faute aux anglais, tout ça..."
mais ça ne fait pas avancer le schmilblick...
D'ailleurs y a-t-il un moyen de le faire avancer... Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyJeu 20 Juil - 15:16

A mon avis aucun. Je ne sais pas si tu fais référence exprès aux Anglais mais dès la seconde guerre mondiale, ils ont essayé de s'implanter dans ce qui était encore un protectorat français de même qu'en Syrie. Ils ont favorisé l'émergence des mouvements nationalistes. En fait, bien avant mais également à cette époque, cette région est un échiquier et le Liban est une minuscule pièce de l'ensemble. Il va être broyé car il n'a aucune puissance militaire et se trouve exactement à l'endroit qu'il faut pour que des pays belligérants exportent la guerre qu'ils ne veulent pas chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyJeu 20 Juil - 15:21

Bah oui est la référence est là à rasion...
Le seul pays où les différentes communautés vivent en paix... enfin en paix, séparées, mais sans se taper forcément dessus quand elles se croisent...
Il avait bien raison Einstein, la seule chose infinie, c'est bien la bétise humaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyJeu 20 Juil - 16:03

Israel, Liban, Syrie... Bombe-010354-bikini
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyJeu 20 Juil - 16:05

J'espère que non...... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyJeu 20 Juil - 17:24

c'est une éventualité. Israël possède l'arme atomique et l'Iran avance à grands pas dans l'enrichissement de l'uranium.
On est rentré dans une logique d'affrontement "ethnico religieuse" pas inédite du tout du point de vue historique mais carréement nouvelle du point de vue des armes utilisables.
Sans parler du Pakistan.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyJeu 20 Juil - 21:04

c'est surement le seul forum de foot ou l'on parle d'aporie cheers
et au milieu de tant de coquesigrues en plus Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyJeu 20 Juil - 21:15

Nous débattons de tout mais sans aucune stérilité!
Comme là il n'y a rien à en tirer... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyMar 1 Aoû - 14:44

Antone a écrit:
A Il va être broyé car il n'a aucune puissance militaire et se trouve exactement à l'endroit qu'il faut pour que des pays belligérants exportent la guerre qu'ils ne veulent pas chez eux.

Un peu la situation des Balkans non ?
Revenir en haut Aller en bas
birou
Nicolas Dieuze
birou


Nombre de messages : 141
Age : 71
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/07/2006

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyMar 1 Aoû - 22:05

Israel annonce avoir tué 400 "terroristes"du hezbollah mais ne mentionne aucun prisonnier. C'est troublant!
Se pourait-il que ces résistants se battent jusqu'au martyr? Ou alors tsahal n'arrive pas à les atteindre.
Quoi qu'il arrive, c'est toujours la population civile qui paiera le plus lourd tribut.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... EmptyMer 2 Aoû - 13:22

Sacrifices ? Je ne sais même pas si on peut appeler ça des sacrifices quand c'est prémédité... Moi j'appelle ça crime !
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Israel, Liban, Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Israel, Liban, Syrie...   Israel, Liban, Syrie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Israel, Liban, Syrie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrie vs Lybie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: