Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Sept à Huit du 07/11/2004

Aller en bas 
+2
Antone
fabrice
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 54
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyLun 8 Nov - 11:35

Avez-vous regardé le reportage sur le racisme envers les maghrébins vivants en Corse, hier sur TF1 ?


Dernière édition par le Lun 8 Nov - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyLun 8 Nov - 11:36

Pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyLun 8 Nov - 12:43

oui... déplorable...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyLun 8 Nov - 14:58

toujours la meme chanson..... reportage orienté "corse = raciste"
des journalistes ayant trouvé ce qu ils cherchaient...90% des temoignages venus de magrebins persecutés (style: les Corses ne veulent pas qu on soient corses") le reste des temoignages de Corses ou autres(va savoir) au cerveau resté a la maison ( du style: "ici, si tu parles on te plastique!")
un petit commentaire de bon sens de chouky ben-saada qui dit en gros qu il se sent Tunisien, qu il ne faut pas renier ses origines et qu il ne faut pas faire le mac en Corse...
le tout sous un flot d images de maison plastiquées, ou d inscriptions sur les murs....

sans interet.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMar 9 Nov - 12:27

Un petit tour sur Camperemu et tu vois Mosquito, plus ça va plus je pense que les reportages sont conformes à la vérité. Plus ou moins bien faits, plus ou moins honnêtes ou orientés mais ils retracent un état d'esprit.
Qu'au moins, ceux qui ont un problème avec les maghrebins l'assument et ne viennent pas dire qu'on déforme leur pensée. Une importante fraction de ceux qui écrivent tiennent un discours qui me ruine le moral.
La Corse est sacrément malade et comme chaque fois qu'il y a un problème dans une société, on cherche un bouc émissaire. Tout puissance de l'argent y compris sale, déficit de l'emploi et de l'investissement, vieillissement de la population et absence totale d'initiative économique, économie sous assistance respiratoire, défaillance des institutions et j'en passe...Mais, c'est tellement plus simple de crier "haro" sur l'étranger.
Tu est sans doute trop jeune pour avoir connu ça, mais j'ai entendu les mêmes discours sur les italiens. Et oui, i lucchisacci...nos arabes d'alors. Jette donc un oeil sur le site de l'INSEE rubrique Corse et analyse de l'emploi notamment dans le BTP et on reparlera des Marocains. Dans leur grande majorité ces gars travaillent pour nous au plus bas de l'échelle, pour des salaires de misère et en plus on les méprise. Faut arrêter là. N'importe où ailleurs, ce qui est dit et écrit sur les murs serait intolérable. Mais comme c'est en Corse certains trouvent ça normal. Notre survie serait en danger en tant que peuple menacé. On y laisse notre âme oui!!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMar 9 Nov - 13:11

Poggioli parle de racisme anti-pauvre. Il n'a pas tort. Mais il faut réfléchir et mettre en place une réelle politique d'intégration des immigrés dans le peuple corse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMar 9 Nov - 14:18

Antone a écrit:
Un petit tour sur Camperemu et tu vois Mosquito, plus ça va plus je pense que les reportages sont conformes à la vérité. Plus ou moins bien faits, plus ou moins honnêtes ou orientés mais ils retracent un état d'esprit.
Qu'au moins, ceux qui ont un problème avec les maghrebins l'assument et ne viennent pas dire qu'on déforme leur pensée. Une importante fraction de ceux qui écrivent tiennent un discours qui me ruine le moral.
La Corse est sacrément malade et comme chaque fois qu'il y a un problème dans une société, on cherche un bouc émissaire. Tout puissance de l'argent y compris sale, déficit de l'emploi et de l'investissement, vieillissement de la population et absence totale d'initiative économique, économie sous assistance respiratoire, défaillance des institutions et j'en passe...Mais, c'est tellement plus simple de crier "haro" sur l'étranger.
Tu est sans doute trop jeune pour avoir connu ça, mais j'ai entendu les mêmes discours sur les italiens. Et oui, i lucchisacci...nos arabes d'alors. Jette donc un oeil sur le site de l'INSEE rubrique Corse et analyse de l'emploi notamment dans le BTP et on reparlera des Marocains. Dans leur grande majorité ces gars travaillent pour nous au plus bas de l'échelle, pour des salaires de misère et en plus on les méprise. Faut arrêter là. N'importe où ailleurs, ce qui est dit et écrit sur les murs serait intolérable. Mais comme c'est en Corse certains trouvent ça normal. Notre survie serait en danger en tant que peuple menacé. On y laisse notre âme oui!!
je suis d accord Anto, mais cet état d esprit reflete il l etat d esprit general?
a Prunelli je n entends jamais de tels propos..y a meme des marocains qui sont installés au village et tout se passe bien..tres polis, souriant ils sont bien integrés a la faible population de mon petit village.
Jamais un mot mechant a leur egard, que ce soit au café ou sur la place de l eglise ou ailleurs...leurs enfants jouant meme au ballon avec les petits du village....sans doute un exemple trop isolé et trop rare, mais dont on ne parle jamais mais qui existe bien chez nous...je reste persuadé qu il y a d autres exemples similaires mais dont on ne parle pas assez ( d ou les reportages orientés)
je ne pense pas que la Corse soit malade, elle a changée je dirai, nous sommes loin des valeurs que mes parents m ont inculquées,( ils ne savaient meme pas ce qu etait la drogue quand ils avaient 20 ans dans les années 60-70)
moi aussi j ai du mal a me retrouver et me reconnaitre dans la Corse que j ai connu lors de mon enfance et mon adolescence ....
mais peut etre sommes nous dans un mauvais cycle, et que les choses peuvent encore changer...
moi j essaie de preparer mes 2 filles le mieux possible pour affronter la vie, (meme si je n ai pas la pretension de detenir la verité sur tout) elles apprennent le Corse, enfin pour la premiere qui a 4 ans, ma 2eme n a qu un an et demi :) ,et j essaie de leur transmettre ce qu on m a transmis sans pour autant les enfermer dans une bulle, car elles doivent aussi profiter de tout ce que la vie d aujourd hui nous apporte (il n y a pas que de mauvaise choses non plus!).
tout n est pas noir, meme si ce n est pas l extase aujourd hui, j ai bon espoir pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMar 9 Nov - 14:24

D'accord, mais la Corse est quand même gravement malade et travaerse une crise qui peut déboucher sur tout : du bien ou du mal. Le bien : se reprendre en main et devenir réellement indépendant (pas forcément politiquement). Le mal : se diluer, se perdre, devenir une vaste banlieue sous-développée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMar 9 Nov - 14:46

Il y a un point sur lequel je te rejoins Prunelli, c'est celui qui repose sur la distinction "villes et villages".
Dans les petites communes, il y a une proximité de fait. Aussi, les gens apprennent à se connaître et se trouvent pareils. IL n'y a plus la peur et l'ignorance qui sont les deux combustibles du racisme. Les gens âgés s'y font entendre aussi et jouent les régulateurs.
En ville, et c'est en Corse comme ailleurs, il y a création de "zones" dédiées à des populations bien particulières. Ce n'est pas un choix mais le fait qu'on retrouve dans certains quartiers pauvres et mal équipés, ceux qui ne peuvent pas se payer autre chose, à savoir les immgrés. D'où création de ghetto et absence d'intégration. La discrimination est économique avant d'être raciale.
Ensuite, ce que je veux dire depuis le début, c'est qu'en Corse et notamment à Bastia, il y a un racisme qui s'affiche ouvertement (au sens propre et figuré). Je n'ai jamais vu ailleurs ce genre de choses.
Nous avons un vrai problème de ce point de vue. La jeunesse corse a perdu ses repères et faute de conscience politique au sens noble du terme, elle se jette sur des idées simples et réductrices.
Regarde, l'agression d'hier à Ajaccio. Je condamne l'acte et j'espère que son auteur sera puni comme il le mérite. Mais ce n'est pas un acte raciste. Le coup de couteau a été donné d'un individu à un autre individu. Rien à voir avec les actions d'ICC et les tags "arabi fora" qui mettent en cause une ethnie, une population dans son ensemble.
Et que se passe-t-il, ceux qui ont un problème avec ce sujet, s'empare de l'agression d'Ajaccio pour justifier leur discours. Faut-il qu'ils soient mal dans leur tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMar 9 Nov - 14:50

Mais si ca avait été l'inverse, ca aurait été immédiatement qualifié d'acte raciste. Et ç a aussi ça fait du tort.
Ensuite je suisp as d'accord. Nous sommes pas pareils. Bien sûr nous sommes tous des hommes avec des invariants. Mais nous sommes différents car nousa vons une culture différente, une autre idée du monde, du rapport aux autres, à la nature. Une autre idée de l'homme aussi et de sa place dans la société. Je le vois perosnellement puisque j'ai un beau frère marocain. Il a des comportements qui pour nous sont parfois difficiles à gérer. Il faudra d'ailleurs lui expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMar 9 Nov - 15:15

lorsque je dis pareil, je dis pareil au sens "génétique" des hommes avec des qualités, des défauts et des peines humaines.
Après culturellement, nous sommes différents, c'est à peu près évident. l'intégration passe par la création d'un cadre de référence commun.

Sur l'acte d'hier, je ne crois pas. Je te rappelle qu'un maghrebin a été assassiné à Ajaccio il y a quelques semaines et il n'y a pas eu de classification raciste. Pourtant, certains, toujours les mêmes ont attaqué sur le sujet et l'exploitation par les médias etc..

Acte raciste= acte dont la motivation est dictée par l'appartenance de l'auteur ou de la victime à un groupe différent, le sentiment revendiqué de cette différence étant le moteur de l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMar 9 Nov - 15:20

D'accord avec toi sauf sur un point (ça t'étonne hein?)
Le cadre de référence commun. Désolé, j'émigre, je peux garder des cadres culturels de mon pays d'origine mais je n'ai pas à les imposer au pays d'accueil. Quand je suis invité chez quelqu'un, si on me dit qu'il faut mettre les patins, ce qui me fait positivement chier, soit j'obtempère quand on m'invite, soit je n'y vais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMar 9 Nov - 15:21

Par contre ça n'éxonère pas la collectivité d'accueil de mettre en place une politique d'intégration. Des obligations certes mais il faut donner des moyens à ceux qui les ont. Sinon c'est un refus déguisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMar 9 Nov - 16:05

ghjattuvolpa a écrit:
D'accord avec toi sauf sur un point (ça t'étonne hein?)
Le cadre de référence commun. Désolé, j'émigre, je peux garder des cadres culturels de mon pays d'origine mais je n'ai pas à les imposer au pays d'accueil. Quand je suis invité chez quelqu'un, si on me dit qu'il faut mettre les patins, ce qui me fait positivement chier, soit j'obtempère quand on m'invite, soit je n'y vais pas.
Mais si, nous sommes d'accord! Cadre de référence commun ça ne veut pas dire qu'on place le curseur exactement entre la ciulture de l'un et la culture de l'autre, je te laisse manger du lonzu et tu me laisses construire une mosquée!
Ca veut dire que quand quelqu'un arrive quelque part, il accepte les lois du pays dans lequel il se trouve et se positionne à égalités de devoris et de droits.
Donc forcément, l'immigré devra faire un effort supérieur à celui qui l'accueille.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMer 10 Nov - 11:30

Antone a écrit:
ghjattuvolpa a écrit:
D'accord avec toi sauf sur un point (ça t'étonne hein?)
Le cadre de référence commun. Désolé, j'émigre, je peux garder des cadres culturels de mon pays d'origine mais je n'ai pas à les imposer au pays d'accueil. Quand je suis invité chez quelqu'un, si on me dit qu'il faut mettre les patins, ce qui me fait positivement chier, soit j'obtempère quand on m'invite, soit je n'y vais pas.
Mais si, nous sommes d'accord! Cadre de référence commun ça ne veut pas dire qu'on place le curseur exactement entre la ciulture de l'un et la culture de l'autre, je te laisse manger du lonzu et tu me laisses construire une mosquée!
Ca veut dire que quand quelqu'un arrive quelque part, il accepte les lois du pays dans lequel il se trouve et se positionne à égalités de devoris et de droits.
Donc forcément, l'immigré devra faire un effort supérieur à celui qui l'accueille.
Ce qui est pratiquement en opposition entre la laïcité des pays d'accueil et les préceptes religieux qui fondent leur quotidien....
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMer 10 Nov - 11:40

dans leur pratique privée, ils font ce qu'ils veulent.
Du point de vue de la pratique publique, ils se plient aux lois du pays d'accueil, laïcité comprise.
Exemple: oui aux mosquées au nom de la liberté du culte granati par un état laïc, non aux prêches islamistes intégristes qui tombent sous le coup de la loi républicaine!
J'en profite pour dire que je ne suis pas aveugle et que je meure très bien les difficultés d'intégration de la jeunesse d'origine maghrébine surreprésentée dans les statistiques de la délinquance.
Egalité de droits et de devoirs pour ceux là et punition exemplaire.
Mais pas de globalisation. Si on met dans un tract les "délinquants en prison" c'est OK pour moi. Si on met les "arabes dehors" ça me pose problème.
Je condamne l'individu au regard de ce qu'il fait et pas parce qu'il appartient à une ethnie donnée..
Faut que je vous trouve un lien sur le texte de Jean Daniel dans le nouvel obs de cette semaine sur l'immigration, il est lucide.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMer 10 Nov - 11:56

Tu oublies que le phénomène communautaire est une constante humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMer 10 Nov - 12:11

Oui et nous avons progressé en luttant contre nos aspirations naturelles...la meute, le clan etc..
Je crois en la necessité d'un état qui soit au-dessus de ces communautés qui harmonise leurs éventuels débordements et qui transcende leurs différences.
en ce sens je ne crois pas en l'anarchie.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMer 10 Nov - 12:43

Pas du tout. La meute, le clan ce n'est pas primitif. C'est éternel. ce qu'il faut améliorer c'est les relations entre groupes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMer 10 Nov - 12:45

Serais-tu individualiste? Parce qu'entre le groupe et l'individu il n'y a rien. Un état surplombant tout ça, un imperium en langage de sciencs politiques, ça devient un monstre froid et mécanique, qui broit tout le monde ou qui impose un groupe aux dépends des autres : les Chinois en Chine, les Serbes en Yougoslavie, Les Russes en URSS, les Franciens en France etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMer 10 Nov - 13:12

ghjattuvolpa a écrit:
Pas du tout. La meute, le clan ce n'est pas primitif. C'est éternel. ce qu'il faut améliorer c'est les relations entre groupes.
c'est primitif puisque c'est ce qui a existé dès le début.
C'est peut être éternel, à savoir appelé à durer jusqu'à la fin des temps.
Je ne suis tout sauf individualiste. Je rejette les idéologies basées sur le primat de l'individu. Ne croyant pas en Dieu, je m'efforce de rechercher et de créer l'harmonie ici, puisque selon moi, il n'y a pas d'ailleurs. A mo niveau bien sûr, c'est à dire pas grand chose.
Me méfiant de l'individu et de ses pulsions naturelles, je suis persuadé de la nécessité d'un état fort, d'une autorité de régulation. La qualité de cette autorité et son impossible perfection (la trahison des clercs pour reprendre Binda) sont un autre débat.
Je parle dans l'idéal, tu l'auras compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMer 10 Nov - 13:32

Arrête de lire Hobbes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMer 10 Nov - 13:36

Hobbes, pas lu depuis la terminale et encore des extraits.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMer 10 Nov - 14:03

Alors Condorcet, Tocqueville, Rousseau, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 EmptyMer 10 Nov - 14:05

Je serai plus près de Montesquieu que de Rousseau du point de vue de sa conception de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Sept à Huit du 07/11/2004 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit du 07/11/2004   Sept à Huit du 07/11/2004 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sept à Huit du 07/11/2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparatif 2003-2004 / 2004-2005
» match paris bastia a huit clos
» Bilan de la saison 2004/2005 club par club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: