Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Changeons de sujet...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... EmptyMer 1 Mar - 17:05

Citation :
Ceux qui rèvent encore de gentils repreneurs pour une "entreprise" qui "brasse" des millions d'euros peuvent se regarder en boucle l'intégarl des Bisounours,des Poples ou des Snorkys !

Aujourd'hui la société Corse ne connait plus qu'un moteur,celui de l'argent couplé à l'appetit de pouvoir et de paraitre !

Dans la vie publique insulaire,tout le monde est corrompu,du plus pauvre qui se fait acheter ses voix,au plus puissant qui laisse betonner son littoral en échange de quelques "cadeaux" ...Des pseudo-défenseurs du Peuple Corse au chantre de la Démocratie et de la condamnation de la violence,il y a finalement si peu de différnce dès qu'il s'agit d'aller à l'essentiel,dès qu'il s'agit de devenir un "puissant" !!

Croyez-vous que le Sporting puisse échapper à cette hécatombe? à cette déliquescence sociétale? tant qu'il y aura des grosses sommes d'argent au Sporting,les passionnés reseront dans leur coin pour ne pas se meler à des conflits d'intérèts qui dépassent l'imagination des supporters naifs que nous sommes !!

Tant que le Sporting sera en L1 ou en L2,on aura droit à des dirigeants dont la majorité ne connaissent rien au foot ball et à l'histoire de notre Sporting !!

Parceque l'argent est roi,l'argent fait que la Corse d'aujourd'hui ne vaut le coup d'ètre vécue que si on vit en marge de ce système aux multiples facettes,mais toutes tournées vers le meme et seul objectif:L'argent !!

Un conseil,si vous voulez rever,faites de la montagne,aller à la pèche avec vos parents ou vos enfants,redécouvrer votre langue et votre patrimoine, faites de l'archéologie ou de la toponymie,parcourez nos villages en admirant leurs beauté...mais ne revez plus à un Sporting à l'usu anticu,parceque le Sporting est mort ! et ne nous fera plus rever ou presque !!

...ça vous inspire quoi? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Re: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... EmptyMer 1 Mar - 17:07

Il y a peut être du vrai, mais la conclusion est nulle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Re: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... EmptyMer 1 Mar - 17:08

En quel sens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Re: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... EmptyMer 1 Mar - 17:29

Résignation rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Re: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... EmptyMer 1 Mar - 17:41

Se tu sapessi... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Re: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... EmptyMer 1 Mar - 18:04

je suis entierrement d'accord avec toi o MM...

Par contre, je n'ose imaginer que tu perdes espoir... on va pas se laisser faire aussi facilement... Je connais trop de gens qui attendent patiemment l'etincelle, le vent nouveau pour me dire qu'on est seul à penser ce genre de choses...

D'etre venu me balader sur Camperemu me fait dire que la jeunesse corse n'est pas une cause perdue, malgré ce que certains pensent...
Il y a énormément de choses à recadrer ca c'est sur, mais au fond le coeur y est, et ca c'est le plus important...

Maintenant je crois que l'avenir est à une prise de conscience d'envergure comme avait été celle des années 70... Si nos parents s'etaient battus pour le riaquistu maintenant il faut se battre contre le système mafieux...
Il faut leur faire savoir à ces gens là que nous ne leur abandonnerons pas la Corse...

Je ne crois pas que le nationalisme soit mort ou complètement decredibilisé... Les Corses ont été décus plus qu'autre chose des turpitudes et des dérives du mouvement national... Ya eu des crises très graves, ya eu des morts... mais la cause est toujours là, des gens patientent dans l'ombre avec un espoir, mélé de romantisme il est vrai... mais on s'en fout... les graines ont été semées dans les années 70... la cause est enracinée dans les conscience plus qu'on ne croit... ca demande qu'à repartir, les gens et surtout les corses ont besoin d'idéaux auxquels se vouer... et c'est ca notre force...
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Re: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... EmptyMer 1 Mar - 18:11

On repartira,c'est certains,mais il nous faudra reconquerir les domaines délaissés parceque peu lucratifs,la culture,la langue,l'archéologie,la reconnaissance de notre passé historique,religieux et de notre patrimoine en train de disparaitre...

Il faudra faire la connaissance de ces gens qui triment encore dans les villages,de ces gens qui ont encore le sens des valeurs ! C'est ces gens qu'il faut mettre en valeur,a so vita stantata et non pus les modèles qui sont aujourd'hui éclairé par l'argent !!

Je pense,comme me l'a dit mon ami G-Carlu Antolini,pourtant père du porte-parole du CAR,que le Nationalisme Politique est MORT ! et doit ètre oublié... (si Ghjattu me lit pale ) et qu'il faut revenir à des valeurs ancestrales,à la recherche de nos vieilles traditions,comme,exemple tout con,ces PIOVE que j'ai vu il y a 2 jours à FR3 et qui continuent d'arroser les jardins de nos vieux...Qui sait ce qu'il adviendra de ces vestiges dans 15 ans...

C'est ce combat que j'ai décidé de mener aujourd'hui !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Re: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... EmptyMer 1 Mar - 19:48

Je pense, hélas que certains des"nationaliste" ne le sont que pour se créer une parcelle de pouvoir, parcelle de pouvoir qui leur permettent d'avoir accès à certains marchés (genre immobilier, commerce etc...).

Sinon pareille que MNT,

Il faut dire aussi qu'il n'y a pas autant de corruption que ça, c'est une erreur de déformer et emplifier un problème, qui c'est vrai existe notamment à cause de la pression qui existe sur les maires des petites communes ayant une frange litoral.

Je ne suis pas corrompu, je n'ai pas soif de pouvoir, j'ai horreur du paraître, ça te suffit ??? cheers
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Re: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... EmptyJeu 2 Mar - 8:03

E puru, se tu smitichi u puliticu What a Face

Eu a cuntrariu, pensu chi u naziunalisimu un pio campà cà s'ellu s'attacca à a vita oghjinca, s'ellu si da un prughjetu di guvernu, s'ellu fa u sforzu di custrui un prugrammu ecunumicu à parte di e valore ch'ellu intende difende.

Se parli solu da cultura, archeulugia, lingua e tanti altri un sarai mai intesu e hai dighja persu a battaglia. E troppu intellettuale e troppu muntanu da i prublemi mai di a ghjente.
Avà, so d'accunsentu, un ci vole micca esse troppu materiale, a difficulta maio e di traduce u cumbattu naziunale in lingua cuncreta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Re: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... EmptyJeu 2 Mar - 9:07

ghjattuvolpa a écrit:


Eu a cuntrariu, pensu chi u naziunalisimu un pio campà cà s'ellu s'attacca

Ci vulerebbe ch'elli s'attachessinu à quelli chi tombanu,minaccianu,quelli chi hanu fattu soia l'economia in Corsica !

E a sai bè chi un lu feranu MAI !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Re: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... EmptyJeu 2 Mar - 9:34

Il fût un temps je passais pour un corse romantico-je ne sais plus quoi (c'était ghajttu qui m'avait surnommé ainsi)... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Changeons de sujet... Empty
MessageSujet: Re: Changeons de sujet...   Changeons de sujet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changeons de sujet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vrai sujet
» Anecdote au sujet des ROMS
» sujet d'examen
» sujet pipole
» un vrai sujet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: