Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 NAPOLEON ...

Aller en bas 
+5
Chjucu
absolut bastia
Pampasgiolu
Antone
scelta para
9 participants
AuteurMessage
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyLun 5 Déc - 7:53

L'EEEEEEEEEENNFANT, PRODIGEUUU DE LA GLOIIIIIIIIREU
NAPOLEON......NAPOLEOOOOOONNNNNNNN
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyLun 5 Déc - 8:08

ce n'est pas politiquement correct mais je ne peux m'empêcher d'éprouver une certaine fascination pour le bonhomme. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyLun 5 Déc - 10:02

M'ha piaciutu quandu un scrittore ci ha ramintatu chi HITLER,ghjuntu in Pariggi,s'hè racoltu (racogliesi dinanzu à un mortu) dinanzu à a tomba di Napoléon....

Arricurdemuci certe passate qui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyLun 5 Déc - 11:10

En tout cas, quoiqu'on pense du personnage historique, la stratégie mise en application pour la bataille d'Austerlitz demeure un cas d'école enseigné dans les plus grandes académies militaire du monde entier....
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyDim 11 Déc - 15:20

Misgiu Ribellu a écrit:
M'ha piaciutu quandu un scrittore ci ha ramintatu chi HITLER,ghjuntu in Pariggi,s'hè racoltu (racogliesi dinanzu à un mortu) dinanzu à a tomba di Napoléon....

Arricurdemuci certe passate qui...

Quant'à mè, i atti di hitler un mi piacianu mai... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyLun 12 Déc - 0:13

absolut bastia a écrit:
En tout cas, quoiqu'on pense du personnage historique, la stratégie mise en application pour la bataille d'Austerlitz demeure un cas d'école enseigné dans les plus grandes académies militaire du monde entier....

et ouais c'est pas le plus grand conquérant du monde pour rien !!! cette homme devait etre d'une intélligence impressionante, un vrai stratege afro !!!
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyMar 13 Déc - 9:53

Misgiu Ribellu a écrit:
M'ha piaciutu quandu un scrittore ci ha ramintatu chi HITLER,ghjuntu in Pariggi,s'hè racoltu (racogliesi dinanzu à un mortu) dinanzu à a tomba di Napoléon....

Arricurdemuci certe passate qui...
Bien sur, napoléon a passé la quart de son temps à mettre des branlées aux prussiens. :endesa:
Il faut savoir, que la nation allemande a été théorisé par Ficht (à l'époque sous emprise française) en se basant sur le fait que divisé, les landers n'ont pas été assez fort pour resister à napoléon justement. La nation moderne allemande s'est créee en miroir de la nation française.


Dernière édition par le Mar 13 Déc - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyMar 13 Déc - 9:54

Et quand je dis en miroir....
Il faut savoir que l'allemagne née officiellement à versaille, dans le palais des glaces en 1870.

Voila messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyMar 13 Déc - 11:11

et puis faire grief à Napoléon, qu'un jour, des dizaines d'années après sa mort, un dictateur s'est rendu sur sa tombe c'est un peu gonflé.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyMar 13 Déc - 13:02

Il y a des griefs que je reconnais contre Napoléon , surtout 2 très importants qui à mes yeux ternissent son image; il s'agit de sa gestion du soulevement en espagne ou là il n'a pas vaincu des armées mais écrasé un peuple en révolte, et surtout surtout il n'a rien fait pour les noirs dans les colonies, ça oui on peut lui reprocher et c'est très grave... Mais même là il faut être précis, il n' a pas reintroduit l'esclavage (comme c'est dit à tort car dans les faits il n'avait jamais été aboli) mais il avait l'occasion d'en finir avec ça , y avait débat et il a tranché pour le satut quo... ce qui est différent.Mais je conviens que pour les descendants d'esclaves ça ne change pas grand chose et c'est honteux :embara:
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Piscatore
Piscatore
charlot2b


Nombre de messages : 1353
Age : 45
Localisation : petranera-crucetta
Date d'inscription : 21/05/2005

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyMar 13 Déc - 13:09

j ai entendu dire qu il a pas mal utilisé les chambres à gaz aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyMar 13 Déc - 13:14

Qu'est ce que tu racontes ? Propane que tu es!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyMer 14 Déc - 12:25

macagnaman a écrit:
Il y a des griefs que je reconnais contre Napoléon , surtout 2 très importants qui à mes yeux ternissent son image; il s'agit de sa gestion du soulevement en espagne ou là il n'a pas vaincu des armées mais écrasé un peuple en révolte, et surtout surtout il n'a rien fait pour les noirs dans les colonies, ça oui on peut lui reprocher et c'est très grave...

U corciu,un avera fattu nunda allora...

Gloria à tè o Napoléon,tu chi a spartu u benistà e a gioia in ogni locu di u mondu..

salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptySam 17 Déc - 14:43

macagnaman a écrit:
Il y a des griefs que je reconnais contre Napoléon , surtout 2 très importants qui à mes yeux ternissent son image; il s'agit de sa gestion du soulevement en espagne ou là il n'a pas vaincu des armées mais écrasé un peuple en révolte, et surtout surtout il n'a rien fait pour les noirs dans les colonies, ça oui on peut lui reprocher et c'est très grave... Mais même là il faut être précis, il n' a pas reintroduit l'esclavage (comme c'est dit à tort car dans les faits il n'avait jamais été aboli) mais il avait l'occasion d'en finir avec ça , y avait débat et il a tranché pour le satut quo... ce qui est différent.Mais je conviens que pour les descendants d'esclaves ça ne change pas grand chose et c'est honteux :embara:
Je suis d'accord avec toi Mac sur tes 2 développements, ma seule remarque: il faut replacer les choses et l'histoire dans son contexte et dans son époque pour le reste et quand on voit des gens comparer Napoléon à Hitler c'est d'un ridicule total....
Le pire concernant la célébration d'Austerlitz: Chirac absent, Villepin absent (alors qu'il a écrit un livre sur Napoléon si ma mémoire est bonne) par contre quand les Anglais célèbrent la déroute Française de Trafalgar, les Français envoient leur "fleuron" le Charles De Gaulle....
La France,ses dirigeants et ses "élites" sont totalement maso, l'auto flagellation est à la mode :endesa:
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyLun 19 Déc - 7:15

ils ne sont pas maso, jo, mais ils n'ont aucun amour propre ----> pas de face

http://www.allmusicbox.com/artist.php?track_id=0094633785823-01_09x1
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyLun 26 Déc - 18:39

absolut bastia a écrit:

Je suis d'accord avec toi Mac sur tes 2 développements, ma seule remarque: il faut replacer les choses et l'histoire dans son contexte et dans son époque pour le reste et quand on voit des gens comparer Napoléon à Hitler c'est d'un ridicule total....
Le pire concernant la célébration d'Austerlitz: Chirac absent, Villepin absent (alors qu'il a écrit un livre sur Napoléon si ma mémoire est bonne) par contre quand les Anglais célèbrent la déroute Française de Trafalgar, les Français envoient leur "fleuron" le Charles De Gaulle....
La France,ses dirigeants et ses "élites" sont totalement maso, l'auto flagellation est à la mode :endesa:
c'est à moi que tu dis ça ! tu as du mal me comprendre je reconnais des torts, j'ai pas dis que je condamnais le personnage. Tu as vu mon avatar ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyDim 1 Jan - 21:38

En ce moment, je relis mes classiques...voici un extrait que j'ai pris le temps de numériser et de passer à l'OCR..
Citation :
À Dieu ne plaise que je diminue la France ! mais ce n'est point la diminuer que de lui amalgamer Napoléon. çà, parlons donc. Je suis nouveau venu parmi vous, mais je vous avoue que vous m'étonnez. Où en sommes-nous ? qui sommes-nous ? qui êtes-vous ? qui suis-je ? Expliquons- nous sur l'empereur. Je vous entends dire Buonaparte en accentuant l'u comme des royalistes. Je vous préviens que mon grand-père fait mieux encore ; il dit Buonaparté. Je vous croyais des jeunes gens. Où mettez-vous donc votre enthousiasme ? et qu'est-ce que vous en faites ? qui admi-rez-vous si vous n'admirez pas l'empereur ? et que vous faut-il de plus ? Si vous ne voulez pas de ce grand homme -là, de quels grands hommes voudrez-vous ? Il avait tout. Il était complet. Il avait dans son cerveau le cube des facultés humaines. Il faisait des .codes comme Justinien, il dictait comme César, sa causerie mêlait l'éclair de Pascal au coup de foudre de Tacite, il faisait l'histoire et il l'écrivait, ses bulletins sont des iliades, il combinait le chiffre de Newton avec la métaphore de Mahomet, il laissait derrière lui dans l'orient des paroles grandes comme les pyramides ; à Tilsitt il enseignait la majesté aux empereurs, à l'académie des sciences il donnait la réplique à Laplace, au conseil d'état il tenait tête à Merlin, il donnait une âme à la géométrie des uns et à la chicane des autres, il était légiste avec les procu-reurs et sidéral avec les astronomes ; comme Cromwell soufflant une chandelle sur deux, il s'en allait au Temple marchander un gland de rideau ; il voyait tout, il savait tout ; ce qui ne l'empêchait pas de rire d'un rire bonhomme au berceau de son petit enfant; et tout à coup, l'Europe effarée écoutait, des armées se mettaient en marche, des parcs d'artillerie roulaient, des ponts de bateaux s'allon-geaient sur les fleuves, les nuées de la cavalerie galopaient dans l'ouragan, cris, trompettes, tremblement de trônes partout, les frontières des royaumes oscillaient sur la carte, on entendait le bruit d'un glaive surhumain qui sortait du fourreau, on le voyait, lui, se dresser debout sur l'horizon avec un flamboiement dans la main et un resplendissement dans les yeux, déployant dans le tonnerre ses deux ailes, la grande armée et la vieille garde, et c'était l'archange de la guerre !
Soyons justes, mes amis ! être l'empire d'un tel empereur, quelle splendide destinée pour un peuple, lorsque ce peuple est la France et qu'il ajoute son génie au génie de cet homme ! Apparaître et régner, marcher et triompher, avoir pour étapes toutes les capitales, prendre ses grenadiers et en faire des rois, décréter des chutes de dynastie, transfigurer l'Europe au pas de charge, qu'on sente, quand vous menacez, que vous mettez la main sur le pommeau de l'épée de Dieu, suivre dans un seul homme Annibal, César et Charlemagne, être le peuple de quelqu'un qui mêle à toutes vos aubes l'annonce éclatante d'une bataille gagnée, avoir pour réveille-matin le canon des Invalides, jeter dans des abîmes de lumière des mots prodigieux qui flamboient à jamais, Marengo, Arcole, Austerlitz, Iéna, Wagram ! faire à chaque instant éclore au zénith des siècles des constellations de victoires, don-ner l'empire français pour pendant à l'empire romain, être la grande nation et enfanter la grande armée, faire envoler par toute la terre ses légions comme une montagne envoie de tous côtés ses aigles, vaincre, dominer, foudroyer, être en Europe une sorte de peuple doré à force de gloire, sonner à travers l'histoire une fanfare de titans, conquérir

Celui qui a écrit ça est un immense écrivain...peu suspect de sympathie pour Napoléon encore que son père servit l'empereur..Je vous laisse chercher l'auteur et j'observe qu'il est difficile de juger d'une pièce un tel personnage avec nos yeux et nos idées d'aujourd'hui. Il a été tyran dans une Europe tyrannique, a confisqué le pouvoir à une classe qui ne le lachait pas et a nommé maréchaux et barons des ouvriers et des gens de peu qui n'avaient comme seule hérédité, que leur courage. Alors un peu de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... EmptyMar 3 Jan - 18:03

quelle déception, je pensais que cet extrait aurait au moins rendu Macagnaman prolixe!!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





NAPOLEON ... Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON ...   NAPOLEON ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NAPOLEON ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: